Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Le massacre d'Oradour-sur-Glane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Manny

Féminin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Mar 3 Sep 2013 - 22:47

Oradour-sur-Glane a été évoqué dans le JT de France 2 aujourd'hui. Des vidéos d'époque montraient le village avant le massacre: de jeunes couples, des nourrissons, des enfants... tout un village n'ayant vu aucun Allemand depuis le début du conflit. Loin des réseaux de résistances de la région. Visiblement (d'après le mini-reportage) c'est ce qui a été fatal à Oradour.

Etant Lorraine, je peux apporter de petites précisions au témoignage de Denis. Personnellement, je ne sais pas comment est et fût vécu le massacre d'Oradour côté Mosellan mais une chose est certaine, à la frontière, les Français travaillaient pour les Allemands. Ma grand-mère a travaillé dans une usine Allemande, sa sœur est carrément partie en Allemagne trouver du travail (il fallait bien nourrir la famille). Elle a eu d'ailleurs énormément de difficulté à obtenir un visa pour retourner en France une fois la guerre terminée (c'est une histoire de traîtrise si je me souviens bien). Le beau-frère de ma grand-mère était un malgré nous, il paraît qu'il fût le seul rescapé de son régiment mais nous n'en avons jamais su d'avantage (et pourtant, à ce qu'on m'a dit, c'est pas faute d'avoir essayer). La petite ville à deux pas de chez moi a abrité un camp de concentration, occupé de mai à septembre 1944 avant d'être évacué par les nazis. Oradour-sur-Glane n'est, je le crains, pas l'unique croix que nous portons chez nous.

Manon
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Masculin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Mer 4 Sep 2013 - 19:23

J'apporte le rameau d'olivier de la paix dans ce débat historique pour dire que les alsaciens et mosellans peuvent remercier chaleureusement les landais qui les ont accueillis lors de l'évacuation de l'Alsace/Lorraine et que même, 70 ans après, de nombreux villages ont gardé des liens très forts avec les lieux qui les ont reçus.

Là où je vis, depuis 1995 nous étions jumelés avec Le Vignau mais depuis quelques années ce jumelage à cessé : trop peu de personnes sont allés se réfugier dans cette bourgade, la majeure partie d'entre eux, dont mes grands-parents étaient à Ronchamp en Franche-Comté.
Le village voisin du mien, lui, a conservé des attaches très forte avec son village landais d'accueil : Gonteaud de Nogaret, et tous les deux ans une délégation de l'un ou l'autre village se rend chez son homologue pour une semaine pour de chaleureuses retrouvailles.

Oradour sera à jamais le symbole de la barbarie nazi sur le sol français mais, comme l'a dit Manon, d'autres villages ont subi les mêmes atrocités comme par exemple Maillé, village cité d'ailleurs dans l'hommage rendu aujourd'hui à Oradour.

Denis.
Manny

Féminin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Jeu 5 Sep 2013 - 0:40

Nous pouvons également remercier le département de la Vienne qui a également accueilli nombres de réfugiés Alsaciens et Mosellans. Mon oncle possède une photo de l'évacuation de la ville voisine, qui est aujourd'hui jumelée avec une ville de la Vienne.

L'hommage d'Oradour a également cité le massacre de Tulle, tout aussi barbare.

Manon
Joris

Masculin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Jeu 5 Sep 2013 - 1:13

J'ai regardé une partie de l'hommage cette après-midi sur France 2 mais ensuite je suis sorti, donc j'ai manqué un bout. Je le regarderai en replay.

Voici d'ailleurs le lien : http://pluzz.francetv.fr/videos/hommage_oradour.html.

C'était très émouvant. J'ai bien aimé les discours des Présidents français François Hollande et allemand Joachim Gauck. C'était la première fois que les autorités allemandes se rendaient sur les lieux ; pendant longtemps les habitants l'ont refusé.

Une pensée à nouveau pour les personnes qui ont été tuées par ces barbares et qu'on ne les oubli jamais coeur 

Joris

et n'oublions jamais... coeur

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Manny

Féminin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Jeu 5 Sep 2013 - 11:34

J'ai regardé également une partie de cet hommage et j'ai trouvé bien cette initiative de laisser parler Robert Hébras qui est le mieux à même de raconter ce qui s'est passé (dommage que la retransmission ai été mauvaise à certains moments, il fallait être attentif pour tout comprendre).

Manon
CommeDansUneBulle

Féminin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Jeu 5 Sep 2013 - 16:17

Ce que je vais dire va choquer mais ça fait bizarre qu'on ait pas pris si cher que ça,nous les français,alors qu'on a battu l'allemagne en 1918.
Alors qu'il a fait prendre bien plus cher à des nations qui leur ont rien fait,(je parle pas des juifs et tout,je parle seulement des nations...)
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Jeu 5 Sep 2013 - 16:36

Du point de vue Allemand, au contraire, les rancœurs avec les pays à l'est étaient bien plus vives. La Pologne, d'abord, car elle était composée de parties issues de l'ancien empire allemand, avec notamment la création du couloir de Danzig, qui coupait en deux l'Allemagne. C'était, en soi, inacceptable pour les Allemands, comme bien des clauses du traité de Versailles. Ensuite, la guerre de 14 18 a été meurtrière pour tout le monde, et le front russe a toujours eu cette réputation (méritée ou non) de sauvagerie. En 1941, quand Hitler envahit l'URSS, les soldats allemands ont donc le souvenir de l'horreur du front russe en 1914-1917. De quoi attiser les haines.

Qui plus est, ces tensions entre peuples slaves et peuples germaniques étaient celles qui avaient fait exploser la poudrière européenne en 1914 : autant dire qu'elles étaient anciennes et ancrées, d'où un racisme très prononcé. Cela explique qu'il n'y ait pas eu de pitié, surtout si on cumule à ça l'hiver assez mal vécu par les troupes allemandes.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans le "plan" qu'Hitler exposait dans Mein Kampf, le but était d'accroître "l'espace vital" de la "race" allemande. Et cette extension devait se faire vers l'est, vers des races qu'il jugeait inférieures. La guerre à la France et à l'Angleterre avait surtout un but préventif : les empêcher de venir en aide à leurs alliés. Les mentalités n'étaient donc pas les mêmes : le but était de contrôler la France, mais de coloniser la Pologne, à terme. D'où une plus grande violence à l'est. Il n'est d'ailleurs pas anodin que la division Das Reich qui a commis le massacre d'Oradour soit venue du front russe.

Tout ça pour dire que si la France a "moins pris cher", c'est qu'elle n'était qu'une partie secondaire du projet hitlérien. Ce qui ne doit pas minimiser les horreurs qui y furent commises, mais tu as tout à fait raison, Anna, de rappeler que les sommets de la barbarie étaient encore plus élevés à l'est. Vu la barbarie qui avait pu être atteinte en France, cela laisse songeur sur la capacité des humains à aller toujours plus loin dans l'horreur... enervé 
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Jeu 5 Sep 2013 - 16:53

LittleTony87 a écrit:
Du point de vue Allemand, au contraire, les rancœurs avec les pays à l'est étaient bien plus vives. La Pologne, d'abord, car elle était composée de parties issues de l'ancien empire allemand, avec notamment la création du couloir de Danzig, qui coupait en deux l'Allemagne. C'était, en soi, inacceptable pour les Allemands, comme bien des clauses du traité de Versailles. Ensuite, la guerre de 14 18 a été meurtrière pour tout le monde, et le front russe a toujours eu cette réputation (méritée ou non) de sauvagerie. En 1941, quand Hitler envahit l'URSS, les soldats allemands ont donc le souvenir de l'horreur du front russe en 1914-1917. De quoi attiser les haines.

Qui plus est, ces tensions entre peuples slaves et peuples germaniques étaient celles qui avaient fait exploser la poudrière européenne en 1914 : autant dire qu'elles étaient anciennes et ancrées, d'où un racisme très prononcé. Cela explique qu'il n'y ait pas eu de pitié, surtout si on cumule à ça l'hiver assez mal vécu par les troupes allemandes.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans le "plan" qu'Hitler exposait dans Mein Kampf, le but était d'accroître "l'espace vital" de la "race" allemande. Et cette extension devait se faire vers l'est, vers des races qu'il jugeait inférieures. La guerre à la France et à l'Angleterre avait surtout un but préventif : les empêcher de venir en aide à leurs alliés. Les mentalités n'étaient donc pas les mêmes : le but était de contrôler la France, mais de coloniser la Pologne, à terme. D'où une plus grande violence à l'est. Il n'est d'ailleurs pas anodin que la division Das Reich qui a commis le massacre d'Oradour soit venue du front russe.

Tout ça pour dire que si la France a "moins pris cher", c'est qu'elle n'était qu'une partie secondaire du projet hitlérien. Ce qui ne doit pas minimiser les horreurs qui y furent commises, mais tu as tout à fait raison, Anna, de rappeler que les sommets de la barbarie étaient encore plus élevés à l'est. Vu la barbarie qui avait pu être atteinte en France, cela laisse songeur sur la capacité des humains à aller toujours plus loin dans l'horreur... enervé 
Le maître a tout dit. oui 

J'ajouterai juste que les Allemands, à terme, voulaient aussi nous "coloniser" la Bourgogne, comme ils avaient commencé à faire avec l'Alsace-Lorraine.
CommeDansUneBulle

Féminin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Ven 13 Sep 2013 - 13:14

Canard-jaune a écrit:
LittleTony87 a écrit:

Le maître a tout dit. oui 

J'ajouterai juste que les Allemands, à terme, voulaient aussi nous "coloniser" la Bourgogne, comme ils avaient commencé à faire avec l'Alsace-Lorraine.
Wow,j'avais pas remarqué!
C'st un truc qui m'a toujours semblé absurde,car ils avaient les même caractéristique physique que les aryens"grand blond aux yeux bleus forts et sexy"et ils sont puissants les russes.Jalousie?Parce que ses arguments "une armée de bestiaux incultes contre l fine fleur germanique..."voilà quoi.La culture russe est quand même riche en danseurs et en écrivain...
Mais bon,ce type était déséquilibré.Ce qu'il dit sur les juifs ça reste le must..
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Ven 13 Sep 2013 - 13:23

C'est une chose récurrente dans l'Histoire : pour se créer une unité, tout pays ou alliance doit avoir un ennemi "héréditaire", même s'il est en réalité très récent. En France, ça a longtemps été les Anglais, puis les Autrichiens, puis les Allemands. En Allemagne, les Russes avaient plusieurs choses contre eux : d'abord le fait qu'ils sont autant asiatiques qu'européens, ce qui permet un certain nombre de théories foireuses. Mais surtout, plus prosaïquement, le fait qu'ils s'étaient disputés des territoires bien placés, notamment la Pologne. Enfin, pendant la 2e GM, s'ajoute le fait que les Russes sont communistes. Or, Hitler et les nazis détestaient les communistes qui leur avaient d'ailleurs servi de boucs émissaires lors de leur accès au pouvoir. Les Russes semblaient donc être une cible de premier choix ; et quand on dresse ce genre de théorie foireuse destinée à créer un élan patriotique, on élimine tout élément qui pourrait nous rapprocher les uns les autres.
http://latiquequicrie.wordpress.com/
CommeDansUneBulle

Féminin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Mer 8 Jan 2014 - 20:53

LittleTony87 a écrit:

Je n'avais toujours pas relevé.
Ce message est certes vieux de quatre mois,mais ce que je voulais dire en fait,c'est qu'on fait des cérémonies pour le massacre de ce village en France,on fait passer ça pour un acte de barbarie unique alors qu'il y a eu plus de 600 évènements similaires en Biélorussie,alors que c'est pas un très grand pays,plusieurs centaines en Russie,Ukraine et Pologne,je crois.
J'en ai parlé à ma mère,qui m'a répondue:
-"Je connais pas ce village,je n'y suis jamais allée."
-"Et pour cause!"
-"?????"
-"En fait c'est un village attaqué par les nazis...Il y a du y avoir ça en Pologne."
-"Il est souvent arrivé que les allemands rassemblaient des villageois dans des églises de petit villages,pour y mettre le feu après,me dit-elle comme si c'était la chose la plus naturelle au monde.Pourquoi cette question?"
Cette conversation m'a marquée,j'ai eu envie de la mettre.Elle est très significative , montre bien que plus la violence est répétée,plus elle est banalisée.
"Un mort c'est une tragédie,un million c'est une statistique".....qui a dit ça déjà?
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Mer 8 Jan 2014 - 23:08

Cela a marqué les Français, Ouradour-sur-Glane... tout simplement car c'est le seul "événement" de ce type survenu en France. C'est ainsi. :/
ElbaAndrews

Féminin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Mer 4 Juin 2014 - 0:48

Video-hommage en forme d'appel au devoir de memoire. Magnifique.

Le massacre d'Oradour-sur-Glane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3