Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Le massacre d'Oradour-sur-Glane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Lun 23 Aoû 2010 - 22:40

Ada et moi avons visité Oradour-sur-Glane jeudi dernier (et chopé quelques coups de soleil au passage).

Oradour est donc un petit village Limousin qui a eu le malheur, le 10 juin 1944, de se trouver sur le chemin des soldats allemands et alsaciens de la division SS Das Reich. Ceux-ci ont encerclé le village en début d'après-midi et rassemblé tous les habitants sur le champ de foire sous prétexte d'un contrôle d'identité. Les hommes, rassemblés dans des granges et garages ont été fusillés puis brûlés. Il en a été de même pour les femmes et enfants, rassemblés dans l'église. A de rares exceptions près, ceux qui rentraient dans le village n'en ressortaient pas, et quiconque tentait de s'évader était tué. Une seule femme a réussi à s'échapper, ainsi que cinq hommes. Le massacre a été justifié par le fait qu'Oradour aurait été une cache de résistants : ce n'était pas le cas et les Allemands le savaient. Le but était d'envoyer un message fort. Plus de 600 personnes ont péri et le village a été pillé et incendié.

Le village a été reconstruit un peu plus loin, et les ruines sont conservées en l'état pour perpétuer le souvenir de cet acte ignoble. Les visiter est bien entendu très poignant, ne serait-ce que parce que cette période n'est pas si éloignée de la notre, et que l'on ne visite pas ici des ruines romaines ou autres mais bien des maisons fort semblables aux notres. Pour plus d'infos, vous pouvez consulter l'article Massacre d'Oradour-sur-Glane de Wikipédia, qui est d'un très bon niveau.

Certains parmi vous sont-ils déjà allés à Oradour ? Et inversement, certains n'en avaient-ils jamais parlé ? Je pense notamment aux plus jeunes : il serait intéressant de voir si le souvenir de la catastrophe continue à se transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Lun 23 Aoû 2010 - 22:52

Je n'y jamais été, mais c'est horrible.
Ronon62

Masculin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Lun 23 Aoû 2010 - 23:00

LittleTony87 a écrit:
Je pense notamment aux plus jeunes : il serait intéressant de voir si le souvenir de la catastrophe continue à se transmettre.

J'ai découvert l'existence de ce village il y a un peu plus d'une semaine, totalement par hasard même si je m'intéresse particulièrement à la Seconde Guerre Mondiale. C'est en recherchant des informations sur les "villes fantômes" du monde (notamment celle de Pripyat en Ukraine) que je suis tombé sur l'article de Wikipédia.

Visiter les ruines et le musée est une chose que j'aimerais vraiment faire, car même si je vis dans une région profondément marquée par les deux guerres mondiales où l'on peut trouver de nombreux cimetières, musées et monuments, voir des maisons et bâtiments en ruines, c'est autre chose.
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Lun 23 Aoû 2010 - 23:12

Ronon62 a écrit:
LittleTony87 a écrit:
Je pense notamment aux plus jeunes : il serait intéressant de voir si le souvenir de la catastrophe continue à se transmettre.

J'ai découvert l'existence de ce village il y a un peu plus d'une semaine, totalement par hasard même si je m'intéresse particulièrement à la Seconde Guerre Mondiale. C'est en recherchant des informations sur les "villes fantômes" du monde (notamment celle de Pripyat en Ukraine) que je suis tombé sur l'article de Wikipédia.

Visiter les ruines et le musée est une chose que j'aimerais vraiment faire, car même si je vis dans une région profondément marquée par les deux guerres mondiales où l'on peut trouver de nombreux cimetières, musées et monuments, voir des maisons et bâtiments en ruines, c'est autre chose.

C'est vrai, pas mal de cimetières.
Ada

Féminin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Lun 23 Aoû 2010 - 23:22

Pour ma part c'était la deuxième fois que je visitais le village mais l'émotion était toujours là. Lorsque de Gaulle a visité Oradour, il a décidé de garder les ruines telles qu'elles pour le devoir de mémoire et a donc fait construire un mur autour du village. On peut encore voir les carcasses des voitures, des vélos, des têtes de lit, des machines à coudre... Chaque fois qu'on passait devant une maison on s'arrêtait et on regardait tous ces objets qui ont été laissés là par leur propriétaires qui n'auraient jamais pu imaginer qu'ils ne les reverraient jamais!
Le plafond de l'église s'est écroulé sous la chaleur du feu et sur les murs on peut voir les impacts des balles... Le guide nous a raconté une anecdote horrible sur un bébé que je préfère ne pas relater ici tellement c'est choquant. Comment des hommes dont la plupart n'avaient pas 20 ans ont pu accomplir de tels actes? Tuer des enfants avec un tel sang-froid? C'est une question à laquelle je ne parviens pas à répondre.

Tony, parmi les survivants tu as oublié de mentionner le petit mosellan qui, lorsqu'il a vu les soldats entrer dans l'école, a préféré s'enfuir. Il a essayé d'entrainer sa soeur avec lui mais celle-ci a préféré suivre la maitresse. Il a perdu ses parents et sa soeur dans le massacre. Comment se reconstruire après ça? Tant de questions qui restent sans réponse...
Joris

Masculin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Lun 23 Aoû 2010 - 23:39

Notre prof d'Histoire-Géo de 3ème nous en avait parlé lorsqu'on étudié cette période en cours. Et en 1ère également d'ailleurs il me semble.

C'est vrai que c'est horrible ce qu'il s'est passé à Oradour-sur-Glane. Je n'y suis personnellement encore jamais allé. En tout cas merci à vous pour ces informationss car il faut effectivement que comme pour toutes les catastrophes et les massacres, il y est un devoir de mémoire et qu'on s'en souvienne. L'article Wikipédia est très bien aussi.

Une pensée à toute la population de ce village ayant périt coeur

Joris

et n'oublions jamais... coeur

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Mar 24 Aoû 2010 - 0:47

Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre, mais je connais bien cette histoire pour m'y être intéressée.

C'est de la barbarie à l'état pur !

cdgp
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Mar 24 Aoû 2010 - 9:22

Je lis l'article, c'est affreux!
Illuvivius

Masculin
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Mar 24 Aoû 2010 - 20:51

Je connaissais un peu cette ville pour son histoire et comme le disait un certain documentaire sur la 2nde Guerre mondiale d'il y a trente ans, cette ville et le symbole même du martyr de la population européenne pendant la guerre..
Sir Cosmo

Masculin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Mar 24 Aoû 2010 - 22:54

Je connaissait un peu l'histoire de ce petit village mais ce que les SS ont fait a ce village est tout simplement horrible ... Malheureusement c'est humain ...
http://www.SirCosmo.skyblog.com
Ada

Féminin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Mer 25 Aoû 2010 - 3:44

Voici quelques photos que j'ai prises à Oradour. Ces images ne peuvent nous donner qu'un aperçu de ce qu'a été l'horreur de cette journée. Une ville entière qui s'est réveillée le matin comme à son habitude, ignorant totalement que ce jour serait pour eux et les leurs leur dernier... et qui a été rayée de la carte en quelques heures à peine par la folie humaine...
Sha're
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Mer 25 Aoû 2010 - 7:18

Je ne suis jamais allée à cet endroit mais je connaissais l'histoire en ayant visité ce site : http://oradoursurglane.free.fr/index2.htm
J'ai été profondément choquée par cette histoire. Il faut toujours garder en mémoire ce qui s'est passé ce jour là. ghki

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Historiapassionata

Féminin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Mer 25 Aoû 2010 - 13:12

C'est tellement horrible qu'il n'y a pas de mots pour décrire ce qui a été fait...

Tous les peuples qui ont souffert a cause de cette guerre , je n'ose même plus y penser , ca me donne les larmes aux yeux cette histoire ...

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François

Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
http://lsvmonarchie.blogspot.com
Better

Féminin
Localisation : sur le pont principale de la navette spatiale Endeavour

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Mer 25 Aoû 2010 - 18:16

Je vient de lire l'article et ses absolument affreux yeux mais pour ma part je n'y suis jamais aller.
http://www.missionnavette101.skyrock.com
Sha're
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane   Lun 30 Aoû 2010 - 8:18

Un documentaire a été diffusé sur France 5 dernièrement. Les témoignages des rescapés sont bouleversants. Quelle injustice pour ceux qui ont commis les massacres, le procès s'est déroulé 9 ans après et au bout d'un certain temps ils furent acquittés pour préserver l'amitié entre l'Alsace et la France. Les négationistes ne peuvent pas être condamné car ce drame est considéré comme crime de guerre et non comme crime contre l'humanité. C'est pourtant bien un génocide.
Ça m'a sidéré toute cette affaire. cdgp

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Le massacre d'Oradour-sur-Glane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant