James Cameron pensait-il avoir un tel succès ?

+13
Illuvivius
Ada
Sev
pierro21
Antoine
Ronon62
sam
Sir Cosmo
jean-philippe46
Sha're
Joris
Canard-jaune
Jean
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

James Cameron pensait-il avoir un tel succès ? - Page 2 Empty Re: James Cameron pensait-il avoir un tel succès ?

Message  Canard-jaune Jeu 30 Sep 2010 - 20:01

C'est leur espace ouvert, au Pont D, à l'avant, sous le pont de cale.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron pensait-il avoir un tel succès ? - Page 2 Empty Re: James Cameron pensait-il avoir un tel succès ?

Message  Sev Lun 4 Oct 2010 - 18:37

Je sais que Leo et Kate n'auraient jamais imaginé que le film aurait rencontré un tel succès. Quant à James Cameron, je sais pas. Quand un réalisateur tourne un film, il ne cherche pas vraiment à savoir si ce film marchera ou non.
Sev
Sev


Féminin
Messages : 251
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : Din ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron pensait-il avoir un tel succès ? - Page 2 Empty Re: James Cameron pensait-il avoir un tel succès ?

Message  Jean Lun 4 Oct 2010 - 18:41

Remarque si, tu met une histoire d'amour dans un film. Et tu as déjà toute les nana qui vont voir le film, on n'a cas regardé Twilight... Ou d'autres film, mais si, il aurait mis un film d'action a la place d'un film d'amour, je pense que la recette aurait été moins bonne ...
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron pensait-il avoir un tel succès ? - Page 2 Empty Re: James Cameron pensait-il avoir un tel succès ?

Message  Sev Lun 4 Oct 2010 - 18:45

C'est vrai qu'une histoire d'amour dans un film attire les spectatrices. En plus, je pense que Cameron a choisi Dicaprio en grande partie pour son physique.
Sev
Sev


Féminin
Messages : 251
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : Din ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron pensait-il avoir un tel succès ? - Page 2 Empty Re: James Cameron pensait-il avoir un tel succès ?

Message  Ada Mar 5 Oct 2010 - 12:59

Oui enfin tout dépend de l'histoire d'amour! Mais c'est vrai qu'en général ça aide si l'on veut que son film soit un succès, particulièrement lorsque l'histoire d'amour est interdite.

Ceci dit ce serait réducteur de dire que le film de Cameron a cartonné uniquement grâce à ça. Certes l'alchimie entre Leo et Kate est incroyable et l'histoire de Jack et Rose très émouvante mais si ce film a battu tous les record c'est aussi grâce aux effets techniques complètement novateurs pour l'époque qu'a employés Cameron.
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron pensait-il avoir un tel succès ? - Page 2 Empty Re: James Cameron pensait-il avoir un tel succès ?

Message  Jean Mar 5 Oct 2010 - 21:30

Je suis d'accord avec toi, Ada , mais tous le monde pense au Titanic par l'histoire de Rose et jack ... Les musiques, les décors, les costumes sont incroyables !! Et parfois un peu laisser à l'abandon ...
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron pensait-il avoir un tel succès ? - Page 2 Empty Re: James Cameron pensait-il avoir un tel succès ?

Message  Illuvivius Mer 6 Oct 2010 - 18:21

Effectivement aujourd'hui tout le monde connait le film seulement pour son histoire d'amour, le véritable enjeu du film ( reconstituion historique, un peu dramatisée bien sûr ) passe un peu à la trappe pour beaucoup de personnes !
Illuvivius
Illuvivius


Masculin
Messages : 1201
Inscrit le : 03/01/2009
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron pensait-il avoir un tel succès ? - Page 2 Empty Re: James Cameron pensait-il avoir un tel succès ?

Message  Mathusalem Mer 6 Oct 2010 - 18:45

Si le film avait été un échec, la Paramount et la 20th Century Fox sombraient avec lui. Les dirigeants de ces deux grandes compagnies cinématographiques avaient de bonnes raisons d'être inquiets. Le film qui avait déjà englouti des sommes folles a vu sa sortie retardée de près d'un an et le flop de Abyss était dans toutes les mémoires.
A la place de Cameron, je n'aurais certainement pas été très dfgsx

_________________
James Cameron pensait-il avoir un tel succès ? - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron pensait-il avoir un tel succès ? - Page 2 Empty Re: James Cameron pensait-il avoir un tel succès ?

Message  Jean Ven 8 Oct 2010 - 12:07

Pour autant tu es tous le temps Zen Gérard ...
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron pensait-il avoir un tel succès ? - Page 2 Empty Re: James Cameron pensait-il avoir un tel succès ?

Message  Invité Ven 23 Aoû 2013 - 14:17

Bonjour,

Non, James Cameron ne s'attendait pas du tout à un succès ! On dit également qu'il gardait auprès de lui une lame de cutter près de lui en cas d'échec du film.

Voici ce que j'ai écrit sur ma page Facebook :

"Je me fichais éperdument du Titanic", "Je savais que c'était un gros bateau, qu'il avait coulé au début du XXe siècle, que l'orchestre avait continué à jouer jusqu'au dernier moment, qu'il y avait eu beaucoup de morts, et c'est à peu près tout", se souvient James Cameron. Mais lorsqu'il rencontra, deux ans après la découverte de l'épave, Robert Ballard, tout changea...
Il est tombé par hasard sur une cassette VHS du film "Atlantique, latitude 41°" de 1958, il le regarda et pensa qu'il serait intéressant d'en faire quelque chose de nouveau, un remake.
Il fit des recherches et fit par la suite son film que nous connaissons !

Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

James Cameron pensait-il avoir un tel succès ? - Page 2 Empty Re: James Cameron pensait-il avoir un tel succès ?

Message  Hauteclaire Ven 23 Aoû 2013 - 15:26

Je crois que comme tout réalisateur il croyait en son film et espérait avoir du succès mais il devait avoir de gros doutes à cause du budget dont il était responsable.
En même temps, il a réuni les ingrédients pour que ça marche : un film catastrophe+1 histoire d'amour

Ce qu'avait fait David Lean avec "le pont de la rivière kwai" était plus risqué. Une histoire d'hommes avec une petite histoire d'amour qui lui a été imposée car il n'en voulait pas et c'est vrai que ça faisait pièce rapportée.
Beaucoup de gens lui prédisaient un flop et ce fut un succès.
Du coup, quand il a fait "Lawrence d'Arabie", une autre histoire d'hommes avec un budget encore plus important, on lui a fichu la paix car il avait fait ses preuves.
Son Docteur Jivago est quand même sorti d'un monument de la littérature russe, ce n'est pas qu'une histoire d'amour, il y a tout le contexte historique.

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron pensait-il avoir un tel succès ? - Page 2 Empty Re: James Cameron pensait-il avoir un tel succès ?

Message  Darwin1895 Lun 28 Oct 2013 - 16:13

Si une seule personne croyait au succès du film c'est bien James Cameron lui même... certes surement pas dans de telles proportions mais il suffit de savoir qu'il s'est battu comme un diable face aux producteurs pour finalement accepter de réduire son salaire fixe (contre un pourcentage plus élevé des recettes) et de mettre sa propre maison en caution de la rallonge budgétaire pour comprendre sa motivation... et sans doute la force de son instinct :).

James Cameron pensait-il avoir un tel succès ? - Page 2 James-cameron-on-the-set-of-TITANIC
Darwin1895
Darwin1895


Masculin
Messages : 159
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron pensait-il avoir un tel succès ? - Page 2 Empty Re: James Cameron pensait-il avoir un tel succès ?

Message  Mathusalem Lun 28 Oct 2013 - 17:44

Nous ne sommes pas dans la tête de Cameron et nous ne pouvons pas imaginer quelles ont été ses pensées à la veille de la première. L'enjeu était tellement énorme qu'il a dû passer une très mauvaise nuit.
Darwin, il est certain que Cameron croyait à ce film, mais contrairement aux producteurs, ils n'avait pas le regard rivé sur le livre de comptes. Toutefois, son moral n'aurait probablement pas résisté à un flop comparable à celui d'Abyss.

_________________
James Cameron pensait-il avoir un tel succès ? - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron pensait-il avoir un tel succès ? - Page 2 Empty Re: James Cameron pensait-il avoir un tel succès ?

Message  Darwin1895 Lun 28 Oct 2013 - 19:24

Mathusalem a écrit:Nous ne sommes pas dans la tête de Cameron et nous ne pouvons pas imaginer quelles ont été ses pensées à la veille de la première. L'enjeu était tellement énorme qu'il a dû passer une très mauvaise nuit.
Darwin, il est certain que Cameron croyait à ce film, mais contrairement aux producteurs, ils n'avait pas le regard rivé sur le livre de comptes. Toutefois, son moral n'aurait probablement pas résisté à un flop comparable à celui d'Abyss.
Pour ce qui concerne Abyss qui fut un projet presque aussi pharaonique et novateur que Titanic en son temps (et qui marqua la fin de la collaboration entre Cameron et son "épouse-productrice" qui n'en pouvait plus du stress) il faut signaler que le film n'a pas été ce qu'on appel un vrai succès mais il s'est tout de même remboursé avec l'exploitation en salle sans parler des droits TV et DVD. Surtout ne pas rater le "making-off" d'Abyss presque aussi étonnant et intense que le film lui même :)

Budget : 69,4 millions de $
Recette monde (salles) : 90 millions de $

voir l'excellent "boxofficemojo.com/movies/?id=abyss.htm"
et évidemment : "wikipedia.org/wiki/Abyss_(film)"

Darwin1895
Darwin1895


Masculin
Messages : 159
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron pensait-il avoir un tel succès ? - Page 2 Empty Re: James Cameron pensait-il avoir un tel succès ?

Message  Manny Mer 30 Oct 2013 - 19:09

Darwin1895 a écrit: Surtout ne pas rater le "making-off" d'Abyss presque aussi étonnant et intense que le film lui même :)
Je plussoie ! Je n'aurais pas aimé être au casting et tourner de nombreuses scènes sous-marine dans la cuve géante d'une centrale nucléaire ! Pourquoi "Abyss" a-t-il était un tel flop ? Mystère.

Revenons à "Titanic", Cameron a du être le premier surpris par ce succès, et le plus soulagé par la même occasion. Gérard, je pense également que la 20th Century Fox n'aurait pas résisté si le film avait été un flop. Emeline pourra me reprendre si je me trompe, mais je crois me souvenir que la société avait affirmé qu'elle aurait coulé en même temps que "Titanic".

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum