Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

+3
Historiapassionata
Joris
Sha're
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage - Page 2 Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Joris Ven 13 Aoû 2010 - 17:36

Vous avez toutes et tous écrit de belles lettres clin

J'ai été très étonné aussi de ce qu'a fait ce steeward dans l'avion yeux C'était dans l'actualité ces derniers jours. Il a vraiment perdu son sang froid.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17323
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage - Page 2 Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Sha're Ven 13 Aoû 2010 - 18:26

Voici le télégramme que vous m'offrez cher capitaine. Celui ci sera destiné à ma mère.

Man STOP tout va bien tu vois il n'y avait pas à s'inquiéter STOP nouvelles à mon arrivée à New York STOP Bisous

Je ne sais pas si c'est comme ça qu'on fait. ouf J'ai peut-être un peu dépassé.


_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage - Page 2 Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Mathusalem Sam 14 Aoû 2010 - 10:59

Sha're a écrit:Voici le télégramme que vous m'offrez cher capitaine. Celui ci sera destiné à ma mère.
Ce marconigramme a une histoire que je vais vous raconter :

Au moment de l'évacuation du Titanic, Sha're embarque dans le canot n° 6 commandé par le maître de timonerie Robert Hichens. Elle s'opposera violemment à lui quand il refusera de retourner sur les lieux du naufrage, mais, à l'exception de Mme JJ Brown, aucun des autres occupants du canot ne la soutiendra.
Recueillie par le Carpathia, Sha're apprend de la bouche d'Harold Bride, la disparition du chef-opérateur Jack Phillips. Lors de son arrivée à New York, elle est interviewée par plusieurs journalistes auxquels elle confie son admiration pour les deux opérateurs-Marconi. Elle n'est pas convoquée par la Commission d'enquête sénatoriale et trois jours après son arrivée, elle prend le train pour Durango (Colorado) où son père possède un ranch.
En 1915, Sha're regagne l'Angleterre. Elle s'engage comme infirmière dans la British Red Cross mais les archives ne conservent pas la trace de ses affectations successives.
De retour aux Etats-Unis, elle épouse un fermier d'origine italienne qui malheureusement, meurt l'année suivante après une chute de cheval. Un mois plus tard, Sha're met au monde un enfant qui, comme son père, portera le prénom de Guido.
En 1938, le jeune homme qui a conservé la nationalité de son père, s'embarque pour l'Italie. Il est aussitôt mobilisé dans la Regia Aeronautica Italiana où il sert comme radio-navigateur dans une escadrille de bombardement.
Après la guerre, Guido s'installe dans le sud de la France où l'on perd sa trace. Les archives municipales de la Seyne sur Mer indiquent toutefois qu'il s'est marié en 1945 et qu'il a eu un fils. On ne possède pas de renseignement sur l'enfance et la jeunesse de ce dernier, mais la tradition orale rapporte qu'il a épousé l'une des plus belle femmes de la région. Le couple aura deux enfants : un garçon et une fille, Nadine.
A l'âge de 16 ans, la jeune fille découvre le film de Cameron. C'est pour elle le début d'une passion pour l'histoire du Titanic dont elle veut tout connaître. Elle apprend par ses parents que son arrière grand-mère avait voyagé sur le Titanic et en 1999, elle retrouve dans une vieille malle, le journal intime de son aïlleule, ainsi que le marconigramme jamais envoyé. Nadine réalise alors que pendant la courte existence du Titanic, Sha're avait eu une liaison avec Jack Phillips et que jusqu'à sa mort, elle n'oubliera jamais celui qui a été son unique grand amour.
Emue jusqu'aux larmes, Nadine veut en savoir plus sur la vie du malheureux chef-opérateur. Elle écrit en Angleterre, fréquente les bibliothèque et devient membre de l'AFT. Quand dans les premières années du XXIe siècle, l'internet entre dans notre existence, elle ouvre un forum dans lequel elle prend tout naturellement le pseudo de Sha're en mémoire de son arrière grand-mère.
Quant au marconigramme jamais envoyé, il est aujourd'hui l'objet le plus précieux de la collection de Nadine. Plusieurs antiquaires lui en ont offert des sommes folles. Elle a toujours refusé de s'en défaire.

_________________
Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage - Page 2 Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Chandra Sam 14 Aoû 2010 - 16:52

RMS Titanic, le 14 avril 1912.

Ma bonne Jeanne c'est avec un immense bonheur que je te répond à bord du plus magnifique paquebot du monde, je suis bien aise de partir ainsi voguer sur les océans, ici tout est à la fois gigantesque et somptueux
J'oublie que je suis sur un paquebot on ne ressent aucun roulis aucun bruit les salons , les salles à manger sont splendides dans le plus pure style Français, on se croirai à Versailles, les linges et les porcelaines n'ont jamais servit et il flotte dans l'aire comme un parfum d'essence de peinture et d'encaustique, ma petite cabine et tout simplement magnifique avec de l'eau chaude à tout les robinets ainsi que le chauffage centrale électrique, j'ai même un téléphone avec lequel Madame peut m'appeler lorsqu'elle à besoins de mes services. elle à 12 malles cabines emplies merveilles les plus belles les unes que les autres ,elle change de toilette six fois par jours comme font ici toutes les grandes dames et les messieurs.
Les officiers aussi ont fières allures ils n'ont point besoins de faire reprisés quoi que ce soit et je suis uniquement chargée de m'occupée de la garde robe de Madame.
le temps jusqu'ici très clément c'est considérablement rafraichit , je me suis promenée sur le pont cette après midi avec Emma la femme de chambre , ma fois c'est une personne très discrète et bien aimable ; et j'ai l'espoir d'en faire une camarade car nous allons passées plusieurs mois ensembles.
la seule chose à déplorée selon moi c'est que les stewards font "promener" les chiens sur le pont des 3eme classes ce qui me chagrine même si je sais que ces pauvres bêtes ne peuvent restée continuellement enfermées au chenils
Il y à eu hier un incident figure -toi qu'une riche héritière à faillit basculer par dessus bord ,une jeune homme des 3eme classes était là juste au bon moment évitant à l'infortunée étourdie un sort tragique, depuis ce moment ils se promènent de part le bateau tout seuls.. et sans chaperon, tu te rends compte, mais je m'égare il faut que j'aille préparé pour le diner la robe à tournure de madame celle là même qui est broder d'or .
on m'a dit que l'ont auraient à NEW YORK un train rien que pour nous pour rallier PHILADELPHIE .
jusquà là je te fais mille baisés ma chère petite soeur nous nous reverront à ton mariage dans 3ans.
ta soeur qui t'aime Emillie
Chandra
Chandra


Féminin
Messages : 179
Inscrit le : 12/08/2010
Localisation : sous le Dome ou dans le salon lecture

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage - Page 2 Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Sha're Dim 15 Aoû 2010 - 13:06

dvgt Gérard ! Tu as une grande imagination et l'histoire de mes ancêtres est passionnante. Je l'échange volontiers contre la vraie.lol

Très belle lettre Chandra. vbp

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage - Page 2 Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  sam Dim 15 Aoû 2010 - 14:24

Ce sera pour mon frère, celui qui jusque là me fait tenir à peut prêt debout!

Le 14/04/1912

Salut Mik

Après une belle semaine en ta compagnie me voilà à bord du plus beau paquebot du monde!
Certes la 3ème classe est plus vétuste que les 2autres mais l'ambiance y est beaucoup plus chaleureuse!
J'ai rencontré de magnifiques personnes avec qui je passe la plupart de mon temps:il y a une très gentille demoiselle que l'on surnomme share, ne me demande pas pourquoi, je ne lui est pas encore posé la question ainsi que Gérard Piouffre le célèbre écrivain qui a écrit Futility, livre que tu m'a offert avant de partir! j'ai eu le droit à une petite dédicasse et enfin ma préférée, Tiphaine une voisine car elle est Bretonne elle aussi! je vais t'avouer que j'ai un coup de coeur pour cette personne mais garde le pour toi, ce sera notre secret!

Lorsque je suis allé visiter le bateau, j'ai réussi à me perdre 3 fois, là je suis tomber nez à nez avec l'officier Murdoch qui m'a tout de suite montrer le chemin à emprunter! En fait je n'ai jamais vu un endroit aussi beau et je ne me suis jamais senti aussi en sécurité qu'ici même! Je suis d'ailleur entrain d'écrire un article que j'ai nommé "une ville dans l'océan", je te le ferai lire le mois prochain.

J'ai tellement hâte que tu me rejoigne, on va enfin pouvoir réaliser notre rêve: celui de franchir le sol Américain! Comme quoi jouer au Poker ce n'est pas si mal!
4 jours que tu es parti et tu me manques déja! Ton travail à la mine se termine demain le jour ou j'arrive pour New York, petite coïcidence!

Je vais me coucher il est 21h00 et il fait très froid!
Je t'embrasse

Ton petit frère Sam

Ps: Merci de m'avoir accompagner jusqu'à Cherbourg
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum