Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

+3
Historiapassionata
Joris
Sha're
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage Empty Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Sha're Mar 10 Aoû 2010 - 6:31

Un petit travail d'écriture.
Vous êtes sur le Titanic dans le salon de lecture et de correspondance. Vous écrivez un courrier sur du papier à lettre aux armoiries de la White Star Line à une seule personne (famille, ami, conjoint...) d'où elle pourra être posté de Queenstown. Vous ne savez rien de ce qui va se produire par la suite.
A qui sera destiné cette lettre et que contiendrait-elle ?


Je vous donne un exemple.
J'écrirai à Damien parce que je sais qu'il se fichera de moi du début à la fin. rire



Cher Damien

Voici mon rêve qui se réalise, une traversée sur le plus magnifique des paquebots. Je sais à quel point tu regrettes de ne pas être venu avec moi. Mais je te promets qu'à mon retour tu m'accompagneras sur le Titanic.
J'ai pu profiter de quelques installations, le café parisien, le café véranda, le restaurant à la carte, gourmande comme je suis je ne me priverai pas durant tout le voyage. Je ne me rendrai pas de partout bien entendu, je me tiens à bonne distance du gymnase, de la piscine, la salle de squash, tu me connais. La chambre est somptueuse, grande comme je l'apprécie et on ne manque de rien.


Je n'ai pas encore réussi à approcher Jack Phillips que j'avais rencontré lors de mon séjour à Godalming. Je crois bien l'avoir aperçu sur un transat au côté de Bride. Mais je vais me débrouiller pour le voir en lui envoyant un marconigramme en dernier recours. J'espère que son cadeau d'anniversaire lui plaira.
J'ai hâte également de découvrir New-York, je t'enverrai une carte postale de là-bas.
Tu me manques mon cher ami. A très bientôt et prend soin de toi.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Joris Mar 10 Aoû 2010 - 20:55

C'est une belle lettre que tu as écrite à Damien Sha're oui C'est un beau et bon travail d'expression écrite ou de rédaction clin

Pour ma part, ma lettre serait destinée à ma Mère. Voilà ce que j'aurais sans doute écrit.

Chère Maman,

Salut, je t'écris du salon de lecture et de correspondance du Titanic. Je voulais te dire que je passe un voyage magnifique à bord de ce grand paquebot, il y a beaucoup de choses à faire, on ne s'ennuie pas. C'est bien la première fois que je voyage sur un navire aussi luxueux, tout est neuf, c'est magique.

Il y a un restaurant qui propose de la cuisine française à bord et je peux te dire que c'est délicieux, il s'agit du restaurant à la carte. Il y a également le café parisien et le café véranda où je vais souvent et on y rencontre pas mal de monde, on passe de bons moments, c'est très agréable.

J'ai également testé la piscine, c'était superbe. Je pense que tout à l'heure je vais aller faire un petit tour au gymnase et dans les jours qui viennent, je ferai les autres activités avec d'autres passagers.

J'ai pu apercevoir aussi le commandant Edward John Smith passé, ainsi que quelques grandes personnalités qui m'ont l'air tout à fait naturelles.

La vue est belle, enfin ce n'est que de l'océan mais c'est magique. C'est le bleu du rêve. En fait, c'est comme un rêve tout éveillé.

En ce qui concerne ma chambre, elle est très belle et assez grande pour moi. Je dors très bien à bord du Titanic, le lit est parfait. Les toilettes et la salle de bain sont parfaites également.

Voilà, il me semble t'avoir tout dit. Je t'écrirais une nouvelle lettre dans quelques jours lorsque le paquebot sera arrivé à New York. Je suis très content, j'ai hâte de voir la Statue de la Liberté dans le port de la ville et découvrir cet endroit magnifique comme tu le sais.

Tu me manques. Je te dis à bientôt maman et embrasse toute la famille de ma part. Prenez soin de vous. Je vous aime.

Joris.


Voilà, à peu près clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Historiapassionata Mar 10 Aoû 2010 - 22:19

Très chère maman ,

Je t'envoie cette lettre depuis le Titanic , ce paquebot est tellement grand et si splendide ! J'en ai déjà profité pour marcher sur le pont promenade ce matin afin de voir le reflet du soleil sur la mer , ce spectacle est magnifique , dommage que je ne puisse pas capturer cet instant!

Chaque endroit est unique , d'une couleur , d'une matière ou encore d'un style différent il arrive que certaines pièces soient réservées aux dames ou aux messieurs , un peu comme le salon de lecture ou le fumoir ...

La salle à manger est resplendissante , tout comme le grand escalier
( Surplombé d'un lumineux dôme , il se termine aussi par un ravissant chérubin en bois! C'est prodigieux ) . A chaque moment de la journée nous avons droit à un spectacle de mille et une couleur . Tout le monde est paré des plus beaux vêtements et des plus beaux bijoux , comme si il s'agissait d'une compétition .

Ma cabine est petite mais elle est assez confortable , les couvertures sont douces au toucher , l'oreiller et le matelas ne sont pas du tout durs , la compagnie à vraiment pensé à tout !

Demain matin je repartirais en balade sur le pont promenade , cette fois - ci je me couvrirais plus , malgré que l'hiver soit fini et que le soleil apparaisse de plus en plus , il fait encore un peu frais et je n'aimerais pas tomber malade comme je le fais si souvent ! Tu sais à quel point j'ai une santé fragile ...

Je te laisse ici dans l'enveloppe , bien au chaud jusqu'à Queenstown , ou nous allons encore nous arrêter afin de reprendre des passagers et d'en rendre certains à la terre ferme .

J'espère que tu te portes bien , ainsi que mon père et ma sœur . Embrasse les très fort de ma part , dommage que vous n'ayez pas pu venir avec moi vous auriez été enchantés par le paquebot!

Je vous embrasse de tout mon cœur .

Elodie

ps : Je te donnerais de mes nouvelles une fois que je serais arrivée à New - York !

Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Sha're Mer 11 Aoû 2010 - 7:29

Ce sont de bien belles lettres écrites à vos mères.

Je l'ai fait lire à Damien et il m'a dit que j'étais bien allumée quand j'ai dû la rédiger. rire

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Sonia Mer 11 Aoû 2010 - 10:57

Je choisis ma mère:

Chère Maman,

Toi qui avais peur que je parte sur un maudit rafiot, je peux t'assurer que je suis pour l'instant saine et sauve sur ce le Titanic, qui est un paquebot magnifique. On pourrait presque croire que c'est un palace, et non un paquebot. Je n'ai croisé personne ayant le mal de mer, pour te dire.
Ma cabine est confortable, petite et coquette, et le personnel est très agréable. J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec Thomas Andrews, qui est un homme fascinant.
J'aprécie tout particulierement de me promener sur le pont. J'adore sentir l'embrum marin sur mon visage, et j'aime passer des heures à contempler l'océan, c'est si mysterieux.. Meme le Titanic parait minuscule à côté de lui.
Ne t'etonne pas si je reviens en France avec quelques kilos en trop, car la nourriture est exeptionnelle, et je compte bien me faire plaisir.Cependant, même si le Titanic possede une salle de sport, je ne compte pas aller la visiter.
Si tu etais la, tu serais émerveillée par le grand escalier de premiere classe, surmonté par un dôme en verre somptueux. Si j'avais su, j'aurais acheté un appareil photo.
J'ai appris par le commandant qu'il manquait la moitié des canots de sauvetages, mais ne t'en fais pas, le Titanic est insubmersible. J'arriverai à bon port à New York et je t'écrirais de nouveau de là bas.

Je t'embrasse

Sonia
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Mathusalem Mer 11 Aoû 2010 - 11:20

On y va pour une lettre à Sonia : ecrire

En mer, à bord du RMS Titanic, le 14 avril 1912.

Chère Sonia,

Les événements s'étant un peu précipités, je n'ai reçu ton aimable invitation que la veille de mon départ de Southampton. Heureusement, ton mariage est prévu pour le 15 mai, ce qui me laisse largement le temps de rejoindre l'Angleterre, puis la France pour cette date.
Ton plan de table est parfait. J'apprécie que tu aies songé à placer la maman de Miffy à ma droite et Anne-Aymone à ma gauche. Pour leur faire honneur et pour te faire plaisir, je mettrai mon uniforme de capitaine de frégate de la Royal Navy avec toutes mes médailles. Ce sera très décoratif.
Notre traversée se déroule admirablement. Nous bénéficions d'un temps splendide qui fait oublier à nos passagers qu'ils sont à bord d'un paquebot. Aucun ne souffre du mal de mer. Nos médecins n'ont pratiquement rien à faire, ce qui n'est jamais le cas lorsque la mer est grosse.
Nos opérateurs Marconi sont en revanche très sollicités, surtout depuis que nous captons les stations du Nouveau Continent. Nos passagers veulent tous contacter leurs amis au Canada et aux Etats-Unis. Heureusement, Jack Phillips et son assistant Harold Bride, sont deux opérateurs confirmés. Ils parviennent à traiter tous les messages qui leurs sont remis, et crois-moi, il y en a des quantités incroyables ! Je compte d'ailleurs adresser une lettre de satisfaction à leur compagnie.
Mes officiers sont également des hommes de valeur en qui j'ai toute confiance ; je n'ai aucune inquiétude lorsqu'ils prennent le quart.
Ce soir, M. et Mme Widener m'ont invité à dîner au restaurant "A la carte". Luigi Gatti s'est surpassé et j'ai bien peur d'avoir pris quelques kilos.
Un bateau tout neuf, un équipage de premier ordre, un temps splendide et des passagers pleinement satisfaits. Que pourrais-je souhaiter de mieux ?
Selon le souhait du président Ismay, j'effectuerai demain un essai de vitesse. Nous devrions facilement faire un ou deux noeuds de mieux que l'Olympic.
Chère Sonia, je dois te quitter pour aller voir si tout va bien à la passerelle. Adresse toutes mes amitiés à ta famille et particulièrement à Florian.
Je t'embrasse,

E.-J. Smith (le temps d'une lettre)


_________________
Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Sonia Mer 11 Aoû 2010 - 11:45

Papy 75 a écrit:On y va pour une lettre à Sonia : ecrire


C'est super sympa à toi Gérard ! En plus, on voit bien l'écrivain clin
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Sha're Mer 11 Aoû 2010 - 12:21

Très beau texte Gérard. vbp
En lisant vos lettres, on s'y croirait vraiment. dfgfss

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Historiapassionata Mer 11 Aoû 2010 - 12:57

Vous avez écrit de très jolies lettres , je suis du même avis que Nadine , on s'y croirait! rire Bonne idée cette lettre !
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Mathusalem Jeu 12 Aoû 2010 - 9:45

Un petit mot rien que pour Sha're :

RMS Titanic, le dimanche 14 avril 1912

Mademoiselle,

Le commissaire de bord Hugh Walter McElroy m'a transmis votre demande de visite de la cabine-radio à laquelle j'ai donné un avis favorable. Bien que nos deux opérateurs Marconi soient actuellement très occupés, M. Phillips et son assistant M. Bride, auront le plaisir de vous recevoir demain lundi à 10 h 15.
Votre steward vous conduira à la cabine-radio et restera avec vous pendant toute la durée de la visite. Il passera vous chercher à 10 h 00 très précises. A titre exceptionnel, M. Jack Phillips adressera gracieusement un marconigramme de 20 mots maximum à un membre de votre famille. Vous voudrez bien en préparer le texte avant votre visite.
Comme il ne nous est pas possible de satisfaire les nombreuses demandes de visites de nos installations techniques, je vous demande de garder confidentielle, la faveur que nous vous accordons.
En vous remerciant d'avoir choisi la White Star Ligne pour votre voyage, je vous prie de croire, Mademoiselle, en mes très cordiaux sentiments.

E.-J. Smith
Commodore White Star Line
Commandant RMS Titanic

_________________
Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Sha're Jeu 12 Aoû 2010 - 13:09

C'est un honneur, merci capitaine Smith. :chnfgdt:
Il n'y a pas moyen de se débarasser du steward ! soint

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Mathusalem Jeu 12 Aoû 2010 - 15:19

Sha're, tes désirs sont des ordres. A la place du steward, je vais demander à un marin de t'accompagner. Justement, Robert Hichens ne sera pas de quart demain matin. Cette formule te convient-elle ? rire

_________________
Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Sha're Ven 13 Aoû 2010 - 7:28

Je me contenterai du steward en y réfléchissant. soulagé

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Mathusalem Ven 13 Aoû 2010 - 9:05

Sha're a écrit:Je me contenterai du steward en y réfléchissant. soulagé
Pas sûr que ce soit le bon choix ! rire
https://www.youtube.com/watch?v=Y5mU57l93Vw

_________________
Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage Empty Re: Une lettre écrite à bord du Titanic à votre entourage

Message  Sha're Ven 13 Aoû 2010 - 12:59

C'est dingue ! yeux

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum