Le restaurant à la carte

+9
Nicomurgia
Mathusalem
Jean
punx
Joris
Better
Ronon62
Canard-jaune
Sha're
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

restaurant - Le restaurant à la carte Empty Le restaurant à la carte

Message  Sha're Mer 7 Juil 2010 - 6:51

restaurant - Le restaurant à la carte 100628055647658785
Sur l'Olympic


Le restaurant à la carte était situé sur le pont B destiné exclusivement aux passagers de 1ère classe.
C'était un restaurant français ouvert de 8h à 23h. Le 14 avril 1912 de riches Pennsylvaniens George et Eleanor Widener avaient organisé un dîner en l'honneur du Capitaine Smith, c'est le seul souvenir marquant de cette salle avant que le navire sombre.

Alors que le Titanic coulait, un jeune garçon demanda à sa mère s'il pouvait briser une des vitres pour voir à l'intérieur la beauté du lieu. Sa mère étant convaincue que le Titanic n'allait pas disparaître a refusé, ayant peur de devoir payer pour celà.

Source : http://titanicgazette.blogspot.com/2009_02_01_archive.html




_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Le restaurant à la carte Empty Re: Le restaurant à la carte

Message  Canard-jaune Mer 7 Juil 2010 - 9:16

Sha're a écrit:

Alors que le Titanic coulait, un jeune garçon demanda à sa mère s'il pouvait briser une des vitres pour voir à l'intérieur la beauté du lieu. Sa mère étant convaincue que le Titanic n'allait pas disparaître a refusé, ayant peur de devoir payer pour celà.



Je ne savais pas cela!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Le restaurant à la carte Empty Re: Le restaurant à la carte

Message  Ronon62 Mer 7 Juil 2010 - 10:13

Moi non plus, ça me rappelle le moment où Jack et Rose enfoncent la porte et qu'un membre de l'équipage leur dit qu'ils devront payer rire

Est-ce qu'il y a eu des dégradations du navire pendant le naufrage ? Quand les passagers se sont aperçus que le bateau allait couler, qu'ils allaient mourir et qu'il n'y avait plus rien à faire, ont-ils essayés de pénétrer dans le navire, d'admirer une dernière fois la beauté de l'endroit pour mourir dans un merveilleux lieu ?
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Le restaurant à la carte Empty Re: Le restaurant à la carte

Message  Canard-jaune Mer 7 Juil 2010 - 10:33

On a eu découper un espar de sonde à la hache (!) pour qu'un canot puisse descendre. Des portes ont été enfoncées. Mais les gens étaient civilisés, ça m'étonnerait qu'ils aient cassé pour "le plaisir"...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Le restaurant à la carte Empty Re: Le restaurant à la carte

Message  Better Mer 7 Juil 2010 - 16:37

Ses ce que je pense moi aussi mais quand un tel évènement arrive tu na pas d'autre choix que de défoncer des accès.
Better
Better


Féminin
Messages : 215
Inscrit le : 08/05/2009
Localisation : sur le pont principale de la navette spatiale Endeavour

http://www.missionnavette101.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Le restaurant à la carte Empty Re: Le restaurant à la carte

Message  Joris Mer 7 Juil 2010 - 17:39

L'histoire du petit garçon et de sa mère ayant peur de payer me fait également penser comme Romain à la scène du fillm où Jack et Rose hurlent « la ferme ! » à un steeward qui leur dit qu'ils devront payer les dégâts lorsqu'ils cassent une porte pour s'échapper, alors que moins d'une heure après, c'est tout le Titanic qui est en ruine au fond de l'Océan Atlantique Nord. James Cameron s'en est peut-être inspiré pour son film Titanic.

Certains trouvent cette scène assez ironique, peut-être que, comme cette mère, on a voulu montrer que le steeward ne pensait pas un seul instant que le paquebot allait sombrer.

Sinon, c'est bien qu'il y avait un restaurant français sur le Titanic et ses sister-ships avec le restaurant à la carte. Ça devait être bon oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

restaurant - Le restaurant à la carte Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Le restaurant à la carte Empty Re: Le restaurant à la carte

Message  punx Mer 7 Juil 2010 - 18:58

Briser une des vitre ? C'est-à-dire lors de la descente d'un canot le long de la superstructure ?
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Le restaurant à la carte Empty Re: Le restaurant à la carte

Message  Sha're Mer 7 Juil 2010 - 20:22

punx a écrit:Briser une des vitre ? C'est-à-dire lors de la descente d'un canot le long de la superstructure ?
Apparemment non. Il était curieux de voir de ses propres yeux le restaurant et peut-être d'autres endroits destinés à la 1ère classe.

Sinon j'éprouve une grande fierté que ce restaurant français existait et était très apprécié.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Le restaurant à la carte Empty Re: Le restaurant à la carte

Message  Jean Jeu 8 Juil 2010 - 0:16

ca m'étonnerai qu'il y est encore des restaurants francais sur les autres bateaux, aujourd'hui
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Le restaurant à la carte Empty Re: Le restaurant à la carte

Message  Canard-jaune Jeu 8 Juil 2010 - 9:06

Jean a écrit:ca m'étonnerai qu'il y est encore des restaurants francais sur les autres bateaux, aujourd'hui

Je pense que de la cuisine Française est servie à bord, tout de même!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Le restaurant à la carte Empty Re: Le restaurant à la carte

Message  Mathusalem Jeu 8 Juil 2010 - 9:50

Canard-jaune a écrit:Je pense que de la cuisine Française est servie à bord, tout de même!
Je confirme. A bord du Millennium les restaurants étaient gastronomiques avec cuisine française, le top du top étant bien sûr le restaurant Olympic.
restaurant - Le restaurant à la carte P1010440le
Les amateurs de hot-dogs et de hamburgers n'étaient pas oubliés avec un grill situé sur le pont supérieur qui fonctionnait 24h/24.
Pour le breakfast et le lunch, il y avait un self où l'ambiance était moins guindée :
restaurant - Le restaurant à la carte P1010723c

_________________
restaurant - Le restaurant à la carte P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Le restaurant à la carte Empty Re: Le restaurant à la carte

Message  punx Jeu 8 Juil 2010 - 11:03

Oh que ça me donne faim tout ça ! :D
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Le restaurant à la carte Empty Re: Le restaurant à la carte

Message  Nicomurgia Lun 21 Avr 2014 - 17:46

Le Restaurant à la Carte était un restaurant de grand standing : les plats qui y étaient servis étaient bien plus ambitieux que les menus de la salle à manger du pont D, et le prix des repas n'était pas compris dans le prix du billet.

Les auteurs de Titanic, The Ship Magnificent nous donnent quelques précisions au sujet de cet endroit. Lorsque les premiers restaurants à la carte ont été ouverts sur des transatlantiques, il y a eu quelques critiques : on disait que ces restaurants allaient pousser les passagers à exiger des choses futiles et hors de prix. Mais ils ont tout de suite remporté un franc succès parmi les voyageurs. Et en vérité, ce qui motivait les compagnies à ouvrir de tels restaurants sur leurs navires, c'était le besoin de faire des économies. En effet, à chaque traversée, il y avait un certain nombre de passagers qui exigeaient de dîner en dehors des heures, et qui se plaignaient auprès de la compagnie si leurs demandes n'étaient pas satisfaites sur le champ. Pour les contenter, on servait les autres passagers après, ce qui était une cause de mécontentement général.
Ouvrir un Restaurant à la Carte, accessible toute la journée entre 8h et 23h c'était donc faire d'une pierre deux coups : cela permettait de subvenir aux besoins des passagers plus capricieux que les autres, sans nuire au confort des autres passagers, et en même temps ça libérait des tables dans la salle à manger du pont D lors des repas, et les stewards étaient moins sous pression. Mais cela a eu également pour conséquence de créer une sorte de première classe dans la première classe : les passagers qui dînaient au restaurant, dit-on, se sentaient supérieurs aux passagers qui restaient dîner dans la salle à manger "ordinaire". La White Star Line, de son côté, encourageait ses passagers à dîner au Restaurant en accordant une remise sur le prix du billet pour les passagers qui déclaraient avant le voyage avoir l'intention de prendre tous leurs repas au Restaurant.

Ce côté "grand luxe" du restaurant était également véhiculé par la décoration, puisque le Restaurant était entièrement de style Louis XVI, avec des murs ornés de panneaux de noyer, par endroits dorés (probablement à la feuille d'or), et contrairement à la Salle à Manger du pont D, c'était de la moquette qui avait été posée au sol, pas du lino, en dépit du risque de tâches difficiles à faire partir. Le Restaurant, en 1912, était plus petit sur l'Olympic : il avait été agrandi sur le Titanic, et le nombre de tables de deux personnes largement augmenté pour créer ce côté plus intime dont vous parlez.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Le restaurant à la carte Empty Re: Le restaurant à la carte

Message  Nicomurgia Mer 23 Avr 2014 - 19:44

Quelques images du Restaurant à la Carte issues du jeu Titanic: Honor and Glory.

restaurant - Le restaurant à la carte 14

restaurant - Le restaurant à la carte 13

restaurant - Le restaurant à la carte Alacar10

restaurant - Le restaurant à la carte Alacar11

restaurant - Le restaurant à la carte Alacar12

restaurant - Le restaurant à la carte Alacar13

La reconstitution est assez fidèle, hormis quelques petits détails : le verre des lustres était dépoli pour qu'on ne puisse pas voir les ampoules à l'intérieur. Et récemment, quelques nouvelles informations ont été dévoilées qui vont nous pousser à changer quelques petites choses au niveau du mobilier. En effet, les dessertes près des tables ici ont été faites sur le modèle de celles de l'Olympic post-1913. Or, cela ne correspond pas au mobilier du véritable Titanic. Les dessertes du Titanic étaient similaires à celles de l'Olympic en 1911, qu'on peut voir sur cette photo. La seule différence était qu'elles n'avaient pas été placées autour de piliers sur le Titanic.

restaurant - Le restaurant à la carte Rst_alc8_1
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

restaurant - Le restaurant à la carte Empty Re: Le restaurant à la carte

Message  alextimiti Sam 4 Avr 2015 - 0:45

Ce lieu est vraiment magnifique! Dommage qu'il n'apparaît pas du tout dans le film de James Cameron :(
En revanche dans le film, durant le naufrage, on voit au bout d'un moment un lieu où on voit des piles d'assiettes tomber des étagères et j'ai remarqué qu'au fond à gauche de ce lieu, on voit une porte à vitraux qui mène probablement au restaurant à la carte qui était toujours à sec à ce moment là vu que le restaurant à la carte se situait vers l'arrière du navire.
alextimiti
alextimiti


Masculin
Messages : 48
Inscrit le : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum