Berthe l'Américaine [Spectacle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Berthe l'Américaine [Spectacle]

Message  Ronon62 le Mar 8 Juin 2010 - 19:52


Ce dimanche dernier, nous commémorions les 66 années écoulées depuis le débarquement. Mais ce même jour avait lieu un autre événement, bien moins important mais auquel nous attachons autant d'importance car en lien avec le Titanic.

Berthe l'Américaine, dont nous avions brièvement parlé il y a quelques temps est un spectacle musical mis sur pied par l'harmonie de Sains-en-Gohelle (Pas-de-Calais)

"À 20 ans, Berthe avait quitté le coron de la Longue-Pierre à Hersin-Coupigny pour entrer au service de M. et Mme Douglas, un richissime couple d’Américains ? Sa vie bascula le 14 avril 1912… Rescapées du Titanic, Mme Douglas et Berthe devinrent inséparables. Et en 1927, à Boston USA, il y eut les incroyables retrouvailles entre Berthe et Gaston Bourlard, un musicien du Pas-de-Calais !"





Tickets d'embarquement à effigie de Berthe Leroy et Roger Bricoux distribués parmi les spectateurs

Parmi les différents airs interprétés, citons entre autres Un jour peut être, Premier soir d'amour et Brise éthérée par Francis Popy, sans oublier le Concerto for Clarinet d'Artie Shaw (http://www.youtube.com/watch?v=OMOi5vtxCbA)

Et pour le final, nous avons eu droit à une interprétation de My Heart Will Go On par la "Céline Dion locale" (pour reprendre un peu les mots utilisés ^^) qui, même si elle ne l'égale pas, possède un certain talent, accompagnée par les enfants des classes de Sains-en-Gohelle. Et le tout deux fois !

Je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer, cependant j'espère pouvoir en trouver dans les journaux locaux, mais je ne peux rien promettre.

Ce fut aussi pour moi l'occasion de rencontrer Christian et Nicole Gorrée-Wéry, ex-président de l'AFT et sa femme. Une rencontre brève, mais tout de même heureuse. C'est à cette occasion que j'ai reçu le fameux morceau de charbon provenant de l'épave et mis en vente par l'AFT. Nous avions eu une discussion lors du dernier chat sur le bien fondé de l'achat d'un objet provenant du Titanic, qu'il s'agisse de charbon ou autres. J'espère que ceux étant ouvertement contre ne m'en voudront pas.

Je regrette que tu n'aies pas pu venir Vincent, nous aurions pu avoir de grandes discussions j'en suis certain ^^ Mais les vacances arrivent rire

Pour résumer, j'ai passé deux heures agréables même si ce ne fut pas le cas de tous. Il faut dire que la majorité des adultes étaient là pour voir leurs enfants et non pour le Titanic ^^ Mais j'espère que ce spectacle aura permis de faire découvrir ou redécouvrir l'histoire du navire.

Liens intéressants:

http://www.echo62.com/imprimactu.asp?num_art=2766

http://www.echo62.com/article.asp?num_art=3341
avatar
Ronon62


Masculin
Age : 24
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Berthe l'Américaine [Spectacle]

Message  Ronon62 le Ven 18 Juin 2010 - 18:59

Dommage que ce sujet n'ai pas eu un grand succès. Pourtant il est rare que des événements tels que celui-ci aient lieu, et encore moins en France.

Au passage, j'ai remarqué que le sujet apparaissait en première place dans Google après la recherche "Berthe l'Américaine". En voilà une bonne chose pou
avatar
Ronon62


Masculin
Age : 24
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Berthe l'Américaine [Spectacle]

Message  Anne-Aymone57 le Mar 22 Juin 2010 - 19:30

J'espère que ce spectacle aura déclenché une passion naissante pour certains et surtout pour les enfants clin
avatar
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 32
Messages : 4348
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Berthe l'Américaine [Spectacle]

Message  Canard-jaune le Dim 23 Jan 2011 - 9:21

Mon ex jouait dans l'harmonie! Dommage que je n'ai pas pu venir!
avatar
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum