Les maladies contractées à bord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les maladies contractées à bord

Message  Ronon62 le Mer 19 Mai 2010 - 18:39

L'hôpital de bord et son personnel médical avait pour but de faire face à toutes les situations médicales, de l'accouchement aux simples maladies, en passant par les fractures ou accidents graves. Les maladies que les passagers contractaient à bord étaient gratuitement soignées.

Quelles pouvaient être ces maladies ? Et surtout, la question la plus importante, comment faire la différence entre une maladie contractée avant l'embarquement et une à bord du navire ? Il y avait bien l'inspection médicale qui devait vérifier l'état de santé des passagers, mais une maladie aussi bénigne soit-elle aurait pu être contractée avant le départ puis montrer des symptômes durant la traversée. Inversement, une même maladie contractée durant le voyage aurait pu se développer pendant la traversée.

Aujourd'hui, un médecin arriverait à savoir de combien de jour date une maladie mais en 1912 la médecine était sûrement moins avancée.

Enfin, une dernière question. Les membres de l'équipage (principalement ceux soumis à un travail difficile ou dangereux) étaient-ils soignés gratuitement s'ils venaient à subir un accident ou être malade ?
avatar
Ronon62


Masculin
Age : 24
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les maladies contractées à bord

Message  LittleTony87 le Mer 19 Mai 2010 - 18:59

Je suppose que des maladies comme des intoxications alimentaires pouvaient survenir. Sûrement aussi le mal de mer... Mais il devait y en avoir d'autres.

Pour ce qui est de savoir de quand datait la maladie... Je suppose qu'ils prenaient en compte l'apparition des symptômes, autrement, comment faire ?
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum