Activités des officiers durant la traversée

+5
Sonia
Ada
Antoine
Canard-jaune
punx
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Activités des officiers durant la traversée Empty Activités des officiers durant la traversée

Message  punx Mar 27 Avr 2010 - 13:14

Bonjour, pouvons-nous discuter des différentes activités des officiers durant la traversée notamment, ainsi que leurs heures de quart ? Que faisaient-ils également de leur temps libre ? Ou se distrayaient-ils ? Ou prenaient-ils leur repas et qui leur préparait ? Je rappelle la composition de l'état-major :

* Edward Smith - commandant
* Henry Wilde - commandant en second
* William Murdoch - 1er officier
* Charles Lightoller - 2è officier
* Herbert Pitman - 3è officier
* Joseph Boxhall - 4è officier
* Harold Lowe - 5è officier
* James Moody - 6è officier
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Activités des officiers durant la traversée Empty Re: Activités des officiers durant la traversée

Message  Canard-jaune Mar 27 Avr 2010 - 18:17

Ils avaient un fumoir dans le quartier des officiers. Leur mess (salle à manger) était située à la base de la 3ème Cheminée.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Activités des officiers durant la traversée Empty Re: Activités des officiers durant la traversée

Message  Antoine Mar 27 Avr 2010 - 19:32

Côté activités et répartition des tâches, j'ai tout dans le livre de Beveridge, mais... il est chez moi et j'y suis pas jusqu'à tard ce soir... Je vous dirai à ce moment. rire

Sinon, côté pro, je sais que chaque officier avait une spécialité : Boxhall pour la navigation, Lowe et Moody relevaient les températures etc...

Il me semble aussi que les officiers (en tout cas les senior) faisaient des rondes dans le navire. Et le jour du départ, ils accueillaient les premiers passagers de première classe arrivés.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Activités des officiers durant la traversée Empty Re: Activités des officiers durant la traversée

Message  punx Mar 27 Avr 2010 - 21:14

Tiens je ne savais pas que leur salle a manger était située à la base de la 3è cheminée. Après lecture des plans, effectivement. Pensez-vous qu'ils avaient accès aux installations de 1ere classe ?

Smith dinait bien dans la salle à manger de 1ere classe, ainsi qu'au restaurant à la carte le soir du 14 avril mais il est le commandant après tout...
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Activités des officiers durant la traversée Empty Re: Activités des officiers durant la traversée

Message  Antoine Mar 27 Avr 2010 - 22:42

punx a écrit:Tiens je ne savais pas que leur salle a manger était située à la base de la 3è cheminée. Après lecture des plans, effectivement. Pensez-vous qu'ils avaient accès aux installations de 1ere classe ?

Smith dinait bien dans la salle à manger de 1ere classe, ainsi qu'au restaurant à la carte le soir du 14 avril mais il est le commandant après tout...
Je ne pense pas que les officiers junior aient eu accès aux installations des passagers : pas le temps vu les cadences imposées : ils étaient de quart toutes les 4 heures. Par contre, les officiers senior étaient peut-être amenés à y passer en cas de ronde. Je sais aussi que l'équipage inspectait deux fois par jour la troisième classe (et nettoyait : les passagers étaient priés de rester dans les espace communs). Il est possible que la tache ait pu être dévolue un officier.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Activités des officiers durant la traversée Empty Re: Activités des officiers durant la traversée

Message  Ada Sam 1 Mai 2010 - 21:49

LittleTony87 a écrit:
punx a écrit:Tiens je ne savais pas que leur salle a manger était située à la base de la 3è cheminée. Après lecture des plans, effectivement. Pensez-vous qu'ils avaient accès aux installations de 1ere classe ?

Smith dinait bien dans la salle à manger de 1ere classe, ainsi qu'au restaurant à la carte le soir du 14 avril mais il est le commandant après tout...
Je ne pense pas que les officiers junior aient eu accès aux installations des passagers : pas le temps vu les cadences imposées : ils étaient de quart toutes les 4 heures. Par contre, les officiers senior étaient peut-être amenés à y passer en cas de ronde. Je sais aussi que l'équipage inspectait deux fois par jour la troisième classe (et nettoyait : les passagers étaient priés de rester dans les espace communs). Il est possible que la tache ait pu être dévolue un officier.

Ils avaient effectivement un planning éreintant. C'est pas Lowe qui a dit quelque chose du genre: "chaque fois qu'on dort, on meurt"? Ca montre bien à quel point ils étaient épuisés.
Quelqu'un sait si, durant le peu de temps qui leur restait, ils jouaient aux cartes?
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Activités des officiers durant la traversée Empty Re: Activités des officiers durant la traversée

Message  punx Dim 2 Mai 2010 - 19:15

Ma foi, peut être dans leur fumoir ?
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Activités des officiers durant la traversée Empty Re: Activités des officiers durant la traversée

Message  Antoine Dim 2 Mai 2010 - 19:29

Pas impossible qu'ils y aient joué, mais n'oublions pas que les junior étaient de quart toutes les deux heures : ça laisse pas beaucoup de temps, d'autant que je crois qu'ils avaient aussi des choses à faire pendant les pauses. Bref, à mon avis, ce temps était consacré à la nourriture et au sommeil.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Activités des officiers durant la traversée Empty Re: Activités des officiers durant la traversée

Message  punx Dim 2 Mai 2010 - 20:23

Pas facile comme planning ... S'il y a avait eu 1 ou 2 officiers sénior et 2 ou 4 juniors en plus. Mais il n'en est rien, et de toutes façons, la capacité du quartier des officiers était faite pour huit hommes (même si à mon avis, le Titanic n'est pas à quelques membres d'équipages près).

Sinon, ils avaients leur pont promenade, allant de la passerelle jusqu'au niveau des canots 5-6 (quoique la vue était obstruée par les canots justement).
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Activités des officiers durant la traversée Empty Re: Activités des officiers durant la traversée

Message  Sonia Mer 5 Mai 2010 - 17:46

Ca m'a l'air d'être un métier passionnant, mais épuisant
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Activités des officiers durant la traversée Empty Re: Activités des officiers durant la traversée

Message  punx Mer 5 Mai 2010 - 22:11

Passionnant en effet, épuisant aussi ... mais, perso, quel fierté que de diriger ce majestueux paquebot. A la manière de Smith et Murdoch dans le film de Cameron, j'aurais tant aimé me tenir à une des ailes de la passerelle et dominer l'océan :)
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Activités des officiers durant la traversée Empty Re: Activités des officiers durant la traversée

Message  Antoine Mer 5 Mai 2010 - 22:19

Finalement, c'est Smith qui s'en tirait le mieux : cabine bien confortable, dîners en première classe, fréquentation des passagers, pas de quarts. Il n'avait à être sur la passerelle qu'en cas de pépin ! Bon, forcément, il est responsable du navire, et un accident est vite arrivé rire , mais quand même, commandant, c'est la bonne planque ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Activités des officiers durant la traversée Empty Re: Activités des officiers durant la traversée

Message  Historiapassionata Mer 5 Mai 2010 - 22:29

C'était pas moi j'y étais pas rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Activités des officiers durant la traversée Empty Re: Activités des officiers durant la traversée

Message  punx Mer 5 Mai 2010 - 22:44

+1 Antoine ! En effet, rien que de n'avoir aucun quart à respecter, ni même personne n'avoir aucun supérieur hiérarchique ... quel pied ! :)

En même temps, à 62 ans, c'était la récompense d'une belle carrière au sein de la White Star.

Concernant sa cabine, il n'existe aucun cliché d'époque il me semble ?
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Activités des officiers durant la traversée Empty Re: Activités des officiers durant la traversée

Message  Antoine Mer 5 Mai 2010 - 22:57

punx a écrit:Concernant sa cabine, il n'existe aucun cliché d'époque il me semble ?
Même de l'Olympic, je crois pas en avoir vu. Mais vu les plans, il avait de quoi s'amuser. Et steward perso en plus ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum