Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Activités des officiers durant la traversée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
punx

Masculin

MessageSujet: Activités des officiers durant la traversée   Mar 27 Avr 2010 - 13:14

Bonjour, pouvons-nous discuter des différentes activités des officiers durant la traversée notamment, ainsi que leurs heures de quart ? Que faisaient-ils également de leur temps libre ? Ou se distrayaient-ils ? Ou prenaient-ils leur repas et qui leur préparait ? Je rappelle la composition de l'état-major :

* Edward Smith - commandant
* Henry Wilde - commandant en second
* William Murdoch - 1er officier
* Charles Lightoller - 2è officier
* Herbert Pitman - 3è officier
* Joseph Boxhall - 4è officier
* Harold Lowe - 5è officier
* James Moody - 6è officier
Revenir en haut Aller en bas
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Activités des officiers durant la traversée   Mar 27 Avr 2010 - 18:17

Ils avaient un fumoir dans le quartier des officiers. Leur mess (salle à manger) était située à la base de la 3ème Cheminée.
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Activités des officiers durant la traversée   Mar 27 Avr 2010 - 19:32

Côté activités et répartition des tâches, j'ai tout dans le livre de Beveridge, mais... il est chez moi et j'y suis pas jusqu'à tard ce soir... Je vous dirai à ce moment. rire

Sinon, côté pro, je sais que chaque officier avait une spécialité : Boxhall pour la navigation, Lowe et Moody relevaient les températures etc...

Il me semble aussi que les officiers (en tout cas les senior) faisaient des rondes dans le navire. Et le jour du départ, ils accueillaient les premiers passagers de première classe arrivés.
http://latiquequicrie.wordpress.com/
punx

Masculin

MessageSujet: Re: Activités des officiers durant la traversée   Mar 27 Avr 2010 - 21:14

Tiens je ne savais pas que leur salle a manger était située à la base de la 3è cheminée. Après lecture des plans, effectivement. Pensez-vous qu'ils avaient accès aux installations de 1ere classe ?

Smith dinait bien dans la salle à manger de 1ere classe, ainsi qu'au restaurant à la carte le soir du 14 avril mais il est le commandant après tout...
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Activités des officiers durant la traversée   Mar 27 Avr 2010 - 22:42

punx a écrit:
Tiens je ne savais pas que leur salle a manger était située à la base de la 3è cheminée. Après lecture des plans, effectivement. Pensez-vous qu'ils avaient accès aux installations de 1ere classe ?

Smith dinait bien dans la salle à manger de 1ere classe, ainsi qu'au restaurant à la carte le soir du 14 avril mais il est le commandant après tout...
Je ne pense pas que les officiers junior aient eu accès aux installations des passagers : pas le temps vu les cadences imposées : ils étaient de quart toutes les 4 heures. Par contre, les officiers senior étaient peut-être amenés à y passer en cas de ronde. Je sais aussi que l'équipage inspectait deux fois par jour la troisième classe (et nettoyait : les passagers étaient priés de rester dans les espace communs). Il est possible que la tache ait pu être dévolue un officier.
Ada

Féminin

MessageSujet: Re: Activités des officiers durant la traversée   Sam 1 Mai 2010 - 21:49

LittleTony87 a écrit:
punx a écrit:

Je ne pense pas que les officiers junior aient eu accès aux installations des passagers : pas le temps vu les cadences imposées : ils étaient de quart toutes les 4 heures. Par contre, les officiers senior étaient peut-être amenés à y passer en cas de ronde. Je sais aussi que l'équipage inspectait deux fois par jour la troisième classe (et nettoyait : les passagers étaient priés de rester dans les espace communs). Il est possible que la tache ait pu être dévolue un officier.

Ils avaient effectivement un planning éreintant. C'est pas Lowe qui a dit quelque chose du genre: "chaque fois qu'on dort, on meurt"? Ca montre bien à quel point ils étaient épuisés.
Quelqu'un sait si, durant le peu de temps qui leur restait, ils jouaient aux cartes?
punx

Masculin

MessageSujet: Re: Activités des officiers durant la traversée   Dim 2 Mai 2010 - 19:15

Ma foi, peut être dans leur fumoir ?
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Activités des officiers durant la traversée   Dim 2 Mai 2010 - 19:29

Pas impossible qu'ils y aient joué, mais n'oublions pas que les junior étaient de quart toutes les deux heures : ça laisse pas beaucoup de temps, d'autant que je crois qu'ils avaient aussi des choses à faire pendant les pauses. Bref, à mon avis, ce temps était consacré à la nourriture et au sommeil.
punx

Masculin

MessageSujet: Re: Activités des officiers durant la traversée   Dim 2 Mai 2010 - 20:23

Pas facile comme planning ... S'il y a avait eu 1 ou 2 officiers sénior et 2 ou 4 juniors en plus. Mais il n'en est rien, et de toutes façons, la capacité du quartier des officiers était faite pour huit hommes (même si à mon avis, le Titanic n'est pas à quelques membres d'équipages près).

Sinon, ils avaients leur pont promenade, allant de la passerelle jusqu'au niveau des canots 5-6 (quoique la vue était obstruée par les canots justement).
Sonia

Féminin

MessageSujet: Re: Activités des officiers durant la traversée   Mer 5 Mai 2010 - 17:46

Ca m'a l'air d'être un métier passionnant, mais épuisant
http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com
punx

Masculin

MessageSujet: Re: Activités des officiers durant la traversée   Mer 5 Mai 2010 - 22:11

Passionnant en effet, épuisant aussi ... mais, perso, quel fierté que de diriger ce majestueux paquebot. A la manière de Smith et Murdoch dans le film de Cameron, j'aurais tant aimé me tenir à une des ailes de la passerelle et dominer l'océan :)
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Activités des officiers durant la traversée   Mer 5 Mai 2010 - 22:19

Finalement, c'est Smith qui s'en tirait le mieux : cabine bien confortable, dîners en première classe, fréquentation des passagers, pas de quarts. Il n'avait à être sur la passerelle qu'en cas de pépin ! Bon, forcément, il est responsable du navire, et un accident est vite arrivé rire , mais quand même, commandant, c'est la bonne planque ! rire
Historiapassionata

Féminin

MessageSujet: Re: Activités des officiers durant la traversée   Mer 5 Mai 2010 - 22:29

C'était pas moi j'y étais pas rire

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François

Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
http://lsvmonarchie.blogspot.com
punx

Masculin

MessageSujet: Re: Activités des officiers durant la traversée   Mer 5 Mai 2010 - 22:44

+1 Antoine ! En effet, rien que de n'avoir aucun quart à respecter, ni même personne n'avoir aucun supérieur hiérarchique ... quel pied ! :)

En même temps, à 62 ans, c'était la récompense d'une belle carrière au sein de la White Star.

Concernant sa cabine, il n'existe aucun cliché d'époque il me semble ?
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Activités des officiers durant la traversée   Mer 5 Mai 2010 - 22:57

punx a écrit:
Concernant sa cabine, il n'existe aucun cliché d'époque il me semble ?
Même de l'Olympic, je crois pas en avoir vu. Mais vu les plans, il avait de quoi s'amuser. Et steward perso en plus ! rire

Activités des officiers durant la traversée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant