Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

+4
Antoine
Sir Cosmo
Sha're
solune
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] - Page 2 Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Tiphaine Lun 21 Mai 2012 - 23:49

Ah oui c'est vrai qu'il y a cette photo de Thomas apprenti. Il était jeune sur celle-là, peut être même plus jeune que le Thomas de ton avatar non ? Donc il a pu aussi se laisser pousser la moustache après, puis l'avoir rasé quelques années plus tard.

inter
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] - Page 2 Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Invité Mar 22 Mai 2012 - 7:23

Oui, j'ai aussi eu cette impression.
Mon avatar date des années "cricket" (1895, donc 22 ans) et est donc un petit peu plus âgé que le Thomas apprenti (puisqu'il a quitté l'école à 16 ans pour son apprentissage: photo référence du blog de jean-Philippe sans moustache). Sûrement qu'il l'a laissé pousser au cours de son apprentissage, comme beaucoup d'ailleurs.

J'ai remarqué sur l'Encyclopédia Titanica la photo de 1899 (ils ne sont pas sûr de la date, peut-être est-elle antérieure). Thomas y arbore une moustache beaucoup plus fournie et développée que celle du cricket. il est âgé donc de 25/26 ans soit environ deux ans avant ses grosses prises de fonction chez H & W.

Peut-être, comme mme Murdoch, sa future épouse lui a-t-elle demandé de la couper. Ca doit piquer quand même quand on embrasse. rire

Quel âge avait Pitman sur la photo sans la moustache ?


A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] - Page 2 Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Tiphaine Mar 22 Mai 2012 - 18:08

Andrews_Thomas a écrit:Quel âge avait Pitman sur la photo sans la moustache ?

Aucune idée, mais elle date de l'après Titanic apparemment.

Est-ce l'uniforme de commissaire de bord qu'il porte ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] - Page 2 Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Invité Mar 22 Mai 2012 - 18:41

Tiphaine a écrit:
Est-ce l'uniforme de commissaire de bord qu'il porte ?

C'est justement la question que j'allais poser, comme je m'embrouille toujours avec ces histoires de galon. Comme on ne sait pas de quand date les tests de vision effectués par la compagnie le rétrogradant à commissaire de bord, on peut supposer que la photo a été prise entre 1913 et sa retraite en 1946 (ce qui fait une sacré paire d'années). Et il est difficile en regardant la photo d'essayer de lui donner une tranche d'age bien que pour moi il doit être entré dans la cinquantaine lorsque ce cliché à été pris donc début des années 30, lorsque les moustaches c'était plus trop la mode.

S'étant marié tard, vers 1922 je crois, est-ce sa femme à qui cette esthétique pilosité déplaisait qui lui a demandé de la raser ?
Tout les suppositions sont permises.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] - Page 2 Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Tiphaine Mar 22 Mai 2012 - 18:46

Pour les dates des tests de vision, d'après Sheil, ils ont eu lieu directement après la commission d'enquête Britannique.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] - Page 2 Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Antoine Mer 23 Mai 2012 - 14:24

Senan Molony donne en effet des dates correspondant à l'été 1912 dans cet article sur le drame personnel de Pitman suite au naufrage. Il a peut-être survécu, mais le Titanic lui a littéralement coûté sa carrière.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] - Page 2 Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  flavien Mer 23 Mai 2012 - 16:58

Sa carrière d'officier oui, mais il fera quand meme une belle carrière comme commissaire non?
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] - Page 2 Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Antoine Mer 23 Mai 2012 - 17:02

Oui, mais ça n'a pas la même classe aux yeux du public. La preuve : on parle plus du moins connu des officiers du bord que de McElroy.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] - Page 2 Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  flavien Mer 23 Mai 2012 - 17:06

Oui c'est vrai qu'aux yeux du grand public le role d'officer est plus mis en avant. mais il me semble avoir lu quelque part (mais hélas je ne sais plus où) qu'à l'époque certains passager attachés beaucoup d'importance à la personne du commissaire. Peut etre pas autant qu'à celle du commandant, mais ils y faisait assez attention.

Le fait qu'on se focalise principalement sur les officier ne date t-il pas de notre époque?
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] - Page 2 Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Invité Mer 23 Mai 2012 - 18:33

flavien a écrit: il me semble avoir lu quelque part (mais hélas je ne sais plus où) qu'à l'époque certains passager attachés beaucoup d'importance à la personne du commissaire.

Cela ne viendrait pas du fait que c'est chez le commissaire de bord que l'on déposait ses objets de valeurs et autres liasses de billets afin qu'il les enferme au coffre. Je comprends que les passagers l'aimaient bien et lui accordaient de l'importance afin qu'il prenne bien soin de leur petit pécule. rire
Sur le Titanic, c'est aussi chez le commissaire de bord que les passagers pouvaient chercher tout ce qui avait trait à leurs divertissements: tickets pour les bains turcs, messages radios privés... . Ce devait être pareil sur les autres paquebots, peu importe le tonnage ou le luxe.
Si l'histoire ne retient que très peu les commissaires de bord, il devait en être tout autre pour les passagers.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] - Page 2 Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Tiphaine Mer 23 Mai 2012 - 18:55

Il me semble aussi avoir lu que McElroy avait sa petite réputation, et que de la même manière que certain ne voulaient voyager que sur un bateau commandé par Smith, certain se renseignaient aussi pour savoir si McElroy était dans la place, et ne voulaient que lui.

rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] - Page 2 Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Invité Mer 23 Mai 2012 - 19:07

C'est qu'on aimait avoir ses petites habitudes dans la haute rire
J'espère que la seconde carrière de Pitman lui aura plu.

Si sa passion c'était de naviguer et que, par la suite, devoir faire des ronds de jambes aux passagers à longueur de journée ne l'était pas, son après Titanic à dû lui sembler bien long.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] - Page 2 Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Tiphaine Mer 23 Mai 2012 - 19:10

Oui, c'est dommage qu'on en sait pas plus sur lui, mais qui sait...à force de patience les infos semblent commencer à sortir à la lumière.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] - Page 2 Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  flavien Mer 23 Mai 2012 - 21:01

Andrews_Thomas a écrit:
flavien a écrit: il me semble avoir lu quelque part (mais hélas je ne sais plus où) qu'à l'époque certains passager attachés beaucoup d'importance à la personne du commissaire.

Cela ne viendrait pas du fait que c'est chez le commissaire de bord que l'on déposait ses objets de valeurs et autres liasses de billets afin qu'il les enferme au coffre. Je comprends que les passagers l'aimaient bien et lui accordaient de l'importance afin qu'il prenne bien soin de leur petit pécule. rire
Sur le Titanic, c'est aussi chez le commissaire de bord que les passagers pouvaient chercher tout ce qui avait trait à leurs divertissements: tickets pour les bains turcs, messages radios privés... . Ce devait être pareil sur les autres paquebots, peu importe le tonnage ou le luxe.
Si l'histoire ne retient que très peu les commissaires de bord, il devait en être tout autre pour les passagers.

A.T

Oui je pense que c'est une des raisons pour lesquelles les passagers pouvaient être attentifs à la personne du commissaire. Ca est le fait qu'il était en charge de dresser les plans de table et qu'en quelque sorte il était le responsable de l'aspect "hotel" du paquebot
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum