Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

+4
Antoine
Sir Cosmo
Sha're
solune
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] Empty Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Sha're Ven 16 Fév 2007 - 10:20

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] Pitmanur4


Herbert Pitman est le 3ème officier du Titanic. Né le 20 novembre 1877 dans le village de Sutton Montis près de Castle Cary en Angleterre, Pitman est le fils d' un fermier. En 1880, son père meurt et sa mère se remarie avec Charles Candy.
En 1895, Pitman rejoint la marine marchande, il a passé 9 ans en mer dont 5 avec la White Star Line. Il avait un talent particulier pour l' administration et un comportement iné et amical de parler aux passagers.


Herbert John Pitman [ 3ème officier ] Pitman3fy5

Il a 34 ans quand il rejoint le Titanic.
Pendant le naufrage, il commandait le canot n°5 par ordre de Murdoch. Lorsque le bateau a coulé, il a voulu y retourner pour sauver les passagers dans l' eau mais on l' a persuadé de ne pas le faire, les femmes s' écriaient que leur embarcation allait couler "Pourquoi devrions-nous risquer de perdre la vie pour tenter vainement de sauver celles d' autres personnes ?"
Après le Titanic, Pitman a travaillé en mer pendant 35 ans comme commissaire car sa vue avait baissé. Dans les années 20, il quitta la White Star.
Pitman s' est marié à Mimi Kalman mais elle est morte quelques années plus tard.
Il est mort le 7 décembre 1961 d' une hemmoragie cérébrale à l' âge de 84 ans. Il a été enterré dans son village de Pitcombe.

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] Pitman1hj1


Dernière édition par le Ven 2 Mar 2007 - 12:21, édité 2 fois

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  solune Ven 16 Fév 2007 - 23:55

Il a été courageux de vouloir retourner près du bateau pour essayer de sauver des vies. oui
solune
solune


Féminin
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Sha're Sam 17 Fév 2007 - 9:39

Oui. Il y avait tant de canots à peine rempli, si au moins ils s' étaient approchés un peu, certains auraient pu réussir à aller jusqu' au canot. Il ne faut pas oublier non plus que les personnes des radeaux A et B étaient dans une situation dangereuse. Le radeau B était retourné, les hommes se tenaient debout ou agenouillé et le radeau A était à moitié submergé, des gens y sont morts. Ils attendaient que les canots viennent les chercher, pour le radeau B ce fut vers 6h30-7h.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Sir Cosmo Jeu 18 Sep 2008 - 21:53

c'est quand meme pas normal de pas les avoir aidé plus tot ... enervé
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Antoine Lun 27 Juin 2011 - 21:34

Sir Cosmo a écrit:c'est quand meme pas normal de pas les avoir aidé plus tot ... enervé
Faut replacer les choses dans leu contexte : revenir lorsque beaucoup étaient vivants, c'était la garantie d'être assailli de toutes parts, et probablement englouti. Donc la garantie de faire des victimes de plus. Ça peut sembler cynique, mais en agissant comme ça, Pitman a sauvé des vies. Lowe lui même a beaucoup attendu avant de revenir.

Pour en revenir à Pitman, il est dommage qu'on n'en sache pas plus sur lui. Mais il est le premier officier à quitter le navire, il n'était pas de quart au moment du drame... Donc pas grand chose à raconter. Ce qui est intéressant, c'est qu'il a indirectement été victime du naufrage. Après le drame, la White Star a fait passer des tests de vision à ses officiers, et on a découvert que Pitman était... daltonien. C'est ainsi que sa carrière d'officier a été totalement anéantie. Il est tout de même passé commissaire de bord et a eu une carrière agréable. Et il a été fait Member ofthe British Empire (MBE), une grosse distinction britannique.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Tiphaine Dim 20 Mai 2012 - 21:01

Il y a une nouvelle photo de Pitman dans cet article, mais attention...vous risquez d'être surpris. rire

A life saved – but not his career...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Invité Dim 20 Mai 2012 - 21:23

yeux Oups, un Pitman sans moustache.
Décidément, depuis que je fréquente ce forum, je vais de surprises en surprises.

Ils sont "marrant" les gars de la commission d'enquête. Le harceler jusqu'à ce qu'il craque, le pauvre, il m'inspire de la sympathie.
J'aurais bien aimé les y voir, dans le canot n°5.
Je mise pas un kopeck sur le fait que l'un d'eux ordonnât:"retournez en arrière pour repêcher les gens qui se débattent dans l'eau".
C'est ignoble bien sûr, mais le bon sens et la sécurité des personnes réfugiés dans le canots voulait de ne pas revenir.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Tiphaine Dim 20 Mai 2012 - 21:49

Eh oui ! rire Je dois dire que j'ai été assez surprise quand j'ai ouvert l'article la première fois.

Concernant les ars de l'enquête je suis d'accord avec toi, et je pense effectivement qu'ils n'auraient pas été du genre à retourner en arrière (même si en disant cela je reconnais que je juge un peu sans savoir). Preuve en est que Lowe fut le seul à le faire, et encore, en ayant attendu qu'il y ai moins de cris. D'ailleurs si j'avais été à la place des passagers, je ne suis pas certaine que j'aurais aimé y retourner... Et ensuite j'aurais culpabilisé jusqu'à la fin de mes jours bien sûr.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Invité Dim 20 Mai 2012 - 22:07

L'instinct de survie de l'être humain veut (en général, bien sûr il y a toujours des exceptions) qu'il se préoccupe de sa propre sécurité lorsqu'il se retrouve confronté à un danger. Donc, on peut presque affirmer que les membres de la commission auraient agit pareil ou, en prenant un exemple concret, nous-même aussi, surtout dans le contexte de la tragédie du Titanic. Et, comme tu l'as, la culpabilité serait venue ensuite, comme souvent. (pourquoi ai-je survécu, moi et pas mon voisin ?).

C'est un détail mais, en parlant du rasage de la moustache de Pitman, on peut remarquer que notre ami Murdoch l'a aussi fait (contrairement à Pitman, bien avant le Titanic).
Cela n'est sûrement mentionné nulle part, tant c'est insignifiant, mais pourrait-on imaginer que ce soit leur supérieur hiérarchique qui le leur ont demandé; ou simplement parce que les modes ça va, ça vient yeux et que, à un moment de leur carrière ce n'était tout simplement plus la mode ? (Bien que j'en doute puisque, je n'ai jamais vu autant de photos d'hommes portant une moustache que durant la Belle Epoque).

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Tiphaine Dim 20 Mai 2012 - 22:22

Pour la moustache, je pense que la mode était entrain de changer. Début 1900, ils l'ont presque tous ! Sur ma photo de l'équipage du Medic prise en 1899, sur 12 hommes, il y en a 5 qui n'ont pas la moustache, mais ce sont les apprentis. Ils ne pouvaient sans doute pas encore avoir de moustache digne de ce nom, ou bien ils trouvaient ça "ringard".

rire

Dans les années 10, il me semble que ça commence à changer... Murdoch rase la sienne en 1911 (parait-il sur demande de sa femme), puis dans les années 20 on en voit beaucoup moins, les moustachus ne sont plus majoritaires.

Alors parmi les officiers, plutôt pour ou contre ?

- Wilde : Aucune photos connues de lui avec une moustache, mais il semble qu'il n'en ai jamais eu.
- Murdoch : Plus de moustache à partir de 1911, il l'a donc quand même gardé un bon moment.
- Lightoller : Sur une photo de 1898, il a une moustache. Sur le Medic en 1900, il l'a toujours. Sur sa photo de voyage de noces en 1903, elle a disparu !
- Pitman : No comment. ^^
- Boxhall : Pas de photos connues qui le montre avec une moustache.
- Lowe : N'en a apparemment jamais eu.
- Moody : Idem.

Plus ils sont jeunes et moins il y a de chance qu'ils aient eu une moustache j'ai l'impression. Wilde fait un peu exception à la règle, mais qui sait si l'on retrouve un jour une photo de lui quand il était en apprentissage...


Dernière édition par Tiphaine le Dim 20 Mai 2012 - 22:25, édité 2 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Nienor Dim 20 Mai 2012 - 22:24

Je crois avoir déjà lu quelque part que pour Murdoch, il aurait rasé sa moustache pour faire plaisir à sa femme Ada qui le lui avait demandé.

Edit : ah, bah je vois que Tiphaine a déjà tout dit! rire

Nienor


Féminin
Messages : 15
Inscrit le : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Invité Dim 20 Mai 2012 - 22:28

Il ne faisait pas partie des officiers, mais n'oublions pas notre cher Thomas Andrews dans ses jeunes années en pro moustache. content

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Tiphaine Dim 20 Mai 2012 - 22:34

Nienor a écrit:Je crois avoir déjà lu quelque part que pour Murdoch, il aurait rasé sa moustache pour faire plaisir à sa femme Ada qui le lui avait demandé.

Effectivement il semblerait que c'était un souhait de Ada (ce que femme veut... rire ), mais il n'y a rien qui le prouve en fait. C'est une supposition proposé par l'historienne Störmer.

Andrews_Thomas a écrit:Il ne faisait pas partie des officiers, mais n'oublions pas notre cher Thomas Andrews dans ses jeunes années en pro moustache. content

Exactement ! Quand a t-il décidé de se passer de la moustache d'ailleurs ?


Y a pas de smileys avec moustache...

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Historiapassionata Dim 20 Mai 2012 - 22:46

Oh Gosh Pitou sans moustaches!
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Herbert John Pitman [ 3ème officier ] Empty Re: Herbert John Pitman [ 3ème officier ]

Message  Invité Dim 20 Mai 2012 - 22:51

Tiphaine a écrit:
Andrews_Thomas a écrit:Il ne faisait pas partie des officiers, mais n'oublions pas notre cher Thomas Andrews dans ses jeunes années en pro moustache. content

Exactement ! Quand a t-il décidé de se passer de la moustache d'ailleurs ?


Y a pas de smileys avec moustache...


Jean-Philippe46, l'expert concernant notre architecte préféré doit sans doute pourvoir nous répondre.
Pour ma part, je suppose qu'il a dû la garder tout le temps de son apprentissage aux chantiers H & W. Ensuite, afin de faire plus sérieux et peut-être plus mûr, il l'a éventuellement rasé lorsqu'il est entré à l'université. Mais je pencherais qu'il l'a rasé définitivement lorsqu'il a obtenu ses hautes fonctions chez H & W vers 1901.
Et dire qu'à cette date, il ne lui restait que 11 ans à vivre. Smile

Petit edit: après être passé sur le site de Jean-Philippe consacré à Thomas Andrews, il y a posté une photo de notre architecte lors de ses années d'apprentissage, dépourvu de toute moustache (enfin à première vue), donc Thomas a abandonné cette pilosité à son entrée chez H & W alors qu'il travaillait "au bas de l'échelle".

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum