Les compartiments étanches pas assez haut

+7
flavien
Sonia
Lily
jean-philippe46
Tiphaine
Antoine
David
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut - Page 3 Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Nicomurgia Lun 4 Juin 2012 - 20:43

flavien a écrit:D'autres plus experts viendront confirmer/compléter/infirmer mes propos, mais je pense qu'au sommet des cloisons se trouvait juste un plancher "classique" qui n'était pas spécialement étanche (comme lesplanchers de nos appartements en quelques sortes) et couplé à la pression de l'eau, cela devait briser le plancher et permettre un écoulement plus ou moins fort dans le compartiment suivant
Je ne pense pas, Flavien, que la pression de l'eau a brisé les planchers en haut des compartiments étanches. Pour moi, l'eau est surtout passée par les ouvertures en haut de ces cloisons étanches, principalement les escaliers.
On peut voir par exemple, sur les plans du navire (à l'adresse suivante : http://dsc.discovery.com/convergence/titanic/explorer/explorer.html ), qu'il y a sur le pont F un escalier qui mène au pont E entre les cloisons B et C, et entre les cloisons C et D, tout à l'avant. Le premier de ces escaliers mène directement à l'entrée avant des troisièmes classes et par extension donne accès à Scotland Road, la grande coursive qui parcourt tout le navire sur le pont E. Le second est celui qui relie le court de squash aux cabines de première classe et aux cabines alternatives 1ère/2ème classe du pont E, et donc à un autre couloir qui lui aussi se poursuit sur quasiment toute la longueur du navire. A cet endroit, plus de cloison étanche avant... la zone des machines alternatives, au niveau de la troisième cheminée !
Du coup, dès que l'eau a atteint le haut des cloisons étanches, elle est passée par ces ouvertures, et n'étant plus alors bloquée par une cloison étanche quelconque, elle pouvait se répandre librement vers l'arrière, comme l'a dit Tony. Elle s'est répandue dans Scotland Road, dans le couloir des cabines du pont E, s'est inflitrée dans le Grand Escalier, et est redescendue par l'escalier menant aux bains turcs, et alors à ce moment-là, c'était fini. C'est ça en fait je pense, le phénomène de débordement. Après, ce pont E communiquait bien évidemment avec le pont D par divers escaliers, dont le fameux Grand Escalier, bien sûr. Toutes ces ouvertures étaient autant d'accès aux ponts supérieurs pour l'eau.

Sinon, pour remonter à un vieux post, on peut voir sur le merveilleux travail de notre ami Clément le fameux "trou" dont parle Tiphaine, sur le pont E, entre l'escalier et les ascenseurs, dans le corridor. Il est protégé par une plaque en métal sur laquelle on peut lire "W.T.D" (pour "WaterTight Doors"). Juste en dessous, il y a la cloison étanche juste à l'entrée des bains turcs, en bas de l'escalier communiquant avec le Grand Escalier Avant. On peut la voir aussi, et c'est bien intéressant pour comprendre, parce que c'est parfois un peu difficile de se représenter les choses sans schéma (j'espère d'ailleurs que mon message ne vous donne pas trop la migraine pour le moment sourire). On voit assez bien comment l'axe permettant de fermer la porte communique avec le pont du dessus. C'est à cette adresse : http://titanic-walk.perso.sfr.fr/
Par contre, Antoine, je dois dire que je ne pense pas que la porte étanche en dessous du "trou" soit restée ouverte pendant le naufrage. Si les marins n'ont pas réussi à actionner l'axe, ce n'est pas parce que la pièce en dessous était déjà inondée, mais plutôt je pense parce que quelqu'un avait déjà fermé la porte étanche depuis le pont F. Je crois qu'un steward en charge des bains turcs a affirmé que les deux portes étanches encadrant les bains turcs, entre ces derniers et la piscine ont été fermées. Maintenant je ne me rappelle plus s'il a dit que c'est lui qui les a fermé ou s'il a juste rapporté la chose. En tout cas, ces deux portes sont clairement fermées sur l'épave. C'est une certitude, puisque Cameron n'a pas pu aller visiter la piscine en 2005, précisément pour cette raison.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut - Page 3 Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Invité Lun 4 Juin 2012 - 21:26

Merci à toi Nicomurgia d'avoir répondu à mes interrogations de façon si complète et grâce aux liens qui sont très bien fait (surtout le second), j'ai mieux compris cette histoire de débordement des cloisons étanches. Merci.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut - Page 3 Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Nicomurgia Lun 4 Juin 2012 - 21:41

De rien Andrews_Thomas, c'est un plaisir pour moi si je peux aider ! cnvh
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut - Page 3 Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Antoine Lun 4 Juin 2012 - 23:40

Explications parfaitement claires. J'y pense, mais ça explique peut-être le très bon état actuel des bains turcs ? inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut - Page 3 Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Nicomurgia Lun 4 Juin 2012 - 23:56

Ca peut expliquer en partie, en effet, je pense. Je n'y avais pas pensé, mais oui, je pense que c'est plausible. Après faut pas non plus oublier que l'état exceptionnel des bains turcs est également dû aux matériaux utilisés, faïence et bois de teck, qui se conservent très bien dans l'épave et aussi au fait que ce soit une zone de l'épave où il y a très peu de courant, ce qui contribue à préserver l'endroit. Ce n'est pas le cas par exemple dans le Grand Escalier, d'ailleurs on voit bien sur les vidéos du Grand Escalier dans l'épave, au cours de l'expédition de 1996, combien ce courant est fort. Maintenant, je ne serais pas non plus très étonné que la piscine, pourtant de l'autre côté de la cloison, soit aussi en très bon état, si jamais un jour on parvenait à y entrer, par le trou béant sur le côté, par exemple ?
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut - Page 3 Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  yarra Ven 29 Juin 2012 - 18:12

Tiphaine a écrit:
LittleTony87 a écrit:Je suppose, mais c'est à vérifier, que les portes fermées automatiquement étaient celles qui se trouvaient dans les fonds du navire, dans les locaux "techniques", ou un système d'alarme pouvait être facile à mettre en place, et des procédures faciles à apprendre aux employés. Par contre, dans les locaux des passagers (comme le pont F, justement), il était peut-être risqué de fermer ça sans vérifier... Suffirait qu'un passager soit dessous à ce moment là, et ça fait désordre. rire

En effet, ça semble logique. Cela a dû être du boulot de fermer toutes les portes manuellement, surtout s'ils mettent 3h à trouver la bonne clé pour ouvrir la plaque (tient, on dirait un passage du film de Cameron ^^).

Sur ce schéma on aperçoit plus précisément son emplacement. Molly était vraiment juste à côté.

Les compartiments étanches pas assez haut - Page 3 Molly_image010

L'ouverture dans le pont est plutôt un trou de sonde , fermé par un bouchon fileté en bronze , percé dessus de trous borgnes pour pouvoir y placer une clef à ergots . Ça permet de descendre une sonde pour vérifier la montée d'eau si par malheur on y a plus accès , ce qui le cas ici puisque les portes étanches sont fermées et que l'on à pas la possibilité de voir ce qui si passe . Le trou de sonde lui est en communication avec ce local , donc la hauteur d'eau que vous indique la sonde et la hauteur d'eau dans le compartiment .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut - Page 3 Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Canard-jaune Sam 30 Juin 2012 - 14:16

Aaaah, je m'étais toujours demandé ce qu'étaient ces "trous" dans Scotland Road, justement! yeux
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut - Page 3 Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Nicomurgia Sam 30 Juin 2012 - 23:48

J'aime beaucoup cette explication ! Le seul bémol que je vois en fait, c'est que les témoins disent que la plaque était entre les ascenseurs et l'escalier, or la cloison étanche se trouve justement à la limite des ascenseurs, mais c'est un peu tiré par les cheveux je le reconnais ! sourire
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut - Page 3 Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  yarra Lun 2 Juil 2012 - 12:09

Je suis allé voir le pont E , je suis descendu au pont F , illustration en 3d , ce serait effectivement la fermeture d'une porte étanche .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut - Page 3 Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Nicomurgia Lun 2 Juil 2012 - 23:43

Non, mais dans les reconstitutions 3D, celle de Clément par exemple, l'auteur prend en général appui sur les articles de recherche publiés. Ainsi, Clément a été fortement influencé par TTSM et l'article d'Encyclopedia Titanica sur la cabine de Molly Brown, qui penche nettement en faveur de la fermeture d'une porte étanche. Mais rien ne dit que c'était effectivement cela, un témoin se souvient de la plaque, elle était ornée des lettres "W.T.C" ou "W.T.D" (pour "Watertight Compartiments" ou "Watertight Doors", sans aucun doute), il ne se souvient pas. Ca peut donc tout à fait être un trou de sonde, comme tu dis. Maintenant il y a quand même un problème, à savoir qu'il était pratiquement impensable pour les architectes que le Titanic soit endommagé à tel point que l'eau arrive au compartiment de la piscine. Cela signifirait en effet la perte irrémédiable du navire, alors dans ce cas auraient-ils pris la peine de rajouter des trous de sonde ?
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut - Page 3 Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  yarra Mar 3 Juil 2012 - 13:09

Les trous de sonde , se trouvent en général sur le pont principale , mais ça dépend aussi de l'endroit à sonder . Quant aux portes étanches , elles se ferment automatiquement ou à la main mais alors , on se trouve à coté de la porte . De plus , je pense que les concepteurs du Titanic avaient prévu ces trous de sonde , par sécurité , chaque maille vide doit pouvoir être sondée , de la même façon que les tank à eau ou autres ballasts . Aujourd'hui cela se fait automatiquement , mais les trous de sonde existent quand même .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut - Page 3 Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  yarra Dim 19 Aoû 2012 - 22:17

Sur les cloisons étanches ,le principe à été classé " Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité " par l'Unesco
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum