Les compartiments étanches pas assez haut

+7
flavien
Sonia
Lily
jean-philippe46
Tiphaine
Antoine
David
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut Empty Les compartiments étanches pas assez haut

Message  David Ven 26 Mar 2010 - 18:40

Voila je me pose cette question depuis souvent, et maintenant j'en ai assez alors je vais demander une réponse à ceux qui en savent peux étre plus que moi à se sujet..

Les compartiments étanches pas assez haut Titanicgray

On sais tous bel et bien que le Titanic avait une coque partagé en 16 compartiments " étanches " allant jusqu'au pont E, mais donc il s'avére que du compartiment n°3 au n°10 ( autrement dis tout ceux ou se trouve les chaudiéres ) les murs soit disant s'arrétaient au pont F.

Les compartiments étanches pas assez haut 114137

Ceci étant la cause primaire de la perte du navire cette nuit tragique, j'aimerais que l'on m'explique qu'elle est le but de cette écart de hauteur, si il y à une raison bien spécifique, si cela servais à quelque chose.

La seule et unique raison que je voit étant de permettre une aération plus forte entre les compartiments de chauffe ou la chaleur régnait attrocement pout les soutiers.

Néanmoins il apparait clairement dans plusieurs récit que cette équart était normal, et que les compartiments les plus haut étaient bien souvent et méme sur d'autres paquebots de l'époque ceux AVANT, et ARRIERE à cause je pense des risques plus plausible de choc Avant ou arriére tout simplement

A quoi servait cette écart ? dites moi juste que ce n'était pas une négligeance de l'élaboration des plans du paquebot..

David


Masculin
Messages : 41
Inscrit le : 20/03/2008
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Antoine Ven 26 Mar 2010 - 19:02

Les compartiments devaient pouvoir être isolés les uns des autres. Les faire monter au dessus du pont F au centre du navire aurait plus ou moins désorganisé la première classe. En plus, il faut que chaque compartiment puisse être indépendant, donc il faut des portes spéciales, que chaque compartiment ait son accès au pont etc. Bref, du boulot en plus.

De plus, le navire pouvait tenir à flot avec deux des compartiments centraux inondés. A priori, aucun dégât ne pouvait sembler toucher trois compartiments centraux.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  David Ven 26 Mar 2010 - 19:11

Ok, donc on sait déja bien que 6 compartiments on été innondés, parmis eux les 2 premier qui montaient jusqu'au pont E, et les 4 suivants qui montaient jusqu'au pont F.

Quand on sait que le paquebot pouvait resté à flot avc 2 compartiments centraux innondés, on sait qu'avec 4 méme compartiments il devait couler quoi qu'il adviennent.. à partir de là, on peux se dire qu'avec les 2 premier compartiments innondés ou pas, cela n'aurait rien changé en effet..

Mais ma question est la suivante :

Esqu'il existe un plan en coupe, ou des photos mais la je réve hein, qui montre ou ses fichu compartiment centraux s'arréte ? et par où la voie d'eau passas t'elle..?

David


Masculin
Messages : 41
Inscrit le : 20/03/2008
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Antoine Ven 26 Mar 2010 - 19:18

Les compartiments étanches pas assez haut Thd_image002
Je n'ai trouvé que ça. Les voies d'eau ont touché les 5 premiers compartiments, de façon irrégulière. Techniquement, les pompes avaient la capacité de vider suffisamment rapidement deux compartiments centraux ou quatre à l'avant. Mais vu les dégâts, les pompes étaient inefficaces : je crois qu'elles pouvaient pomper en 1 heure autant d'eau qu'il n'en rentrait en 10 mn...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Tiphaine Dim 16 Oct 2011 - 16:42

Je viens de lire quelque chose concernant les compartiments étanches : ICI

Alors qu'elle sort de sa chambre pour la seconde fois, afin de se tenir au courant, Molly aperçoit six stewards et un officier qui s'activent au dessus d'une plaque en laiton, au milieu de la coursive. Elle dit avoir remarqué ce "trou" dans le sol (entre les escaliers et les ascenseurs, sur la partie tribord du pont E) à plusieurs reprises mais sans jamais savoir de quoi il s'agissait. Là encore elle ignore ce qu'essayent de faire ces hommes et retourne dans sa cabine.

En réalité sous la plaque se trouve un système permettant de fermer manuellement les portes étanches du pont F qui se trouve juste en dessous (Molly est au pont E à la cabine E23). Deux autres passagers confirment ses propos : Norman Campbell Chambers (cabine E8), et George Achilles Harder (cabine E50).

Chambers a vu la même scène que Molly, mais lui savait en revanche ce que faisait les hommes et il explique le fonctionnement de ce système :
"I remember being somewhat surprised that these doors were not nowadays operated by electricity, this being only a landsman's point of view. As a matter of fact, they were operated from the deck above, the E deck, by first removing a small boiler plate which fitted flush with the deck and was unscrewed by means of the two forked end of a pin spanner; that apparently giving access to the square or hexagon end of a shaft which, being rotated by another box wrench some 2 feet 6 inches in length, with a T handle, operated a double series of bevel gears, the last shaft having on it a pinion meshing in a door rack and closing the door."

Harder avait également remarqué cette plaque au sol, sur laquelle étaient inscrites les initiales "W.T.", et dont il avait conclu que sans doute cela signifiait Water-Hight Doors. A peu près au même moment que Molly et Chambers semble t-il, Harder a croisé le groupe de stewards ainsi que l'officier (lequel ?) et il a entendu l'un d'eux dire : "Well, it's no use. This one won't work. Let's try another one." (Eh bien c'est inutile. Celui-ci ne marche pas. Essayons avec un autre).

Les trois témoins s'accordent à dire que les hommes n'étaient pas du tout nerveux et semblaient faire cela juste par mesure de précaution en prenant les choses "à la légère". De toute évidence ils ont également eu un peu de mal à ouvrir la plaque. ^^

J'avais entendu dire que certaines portes/cloisons étanches se fermaient manuellement, mais j'avoue que j'ai des lacunes sur ce sujet.
Lorsque Murdoch a actionné la fermeture des portes étanches, desquelles s'agissait-il exactement ? Et lesquelles ont dû être fermées à la main ?
Si quelqu'un a des infos sur ce système de fermeture, je suis preneuse.
inter

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Antoine Dim 16 Oct 2011 - 16:49

Je suppose, mais c'est à vérifier, que les portes fermées automatiquement étaient celles qui se trouvaient dans les fonds du navire, dans les locaux "techniques", ou un système d'alarme pouvait être facile à mettre en place, et des procédures faciles à apprendre aux employés. Par contre, dans les locaux des passagers (comme le pont F, justement), il était peut-être risqué de fermer ça sans vérifier... Suffirait qu'un passager soit dessous à ce moment là, et ça fait désordre. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Tiphaine Dim 16 Oct 2011 - 16:59

LittleTony87 a écrit:Je suppose, mais c'est à vérifier, que les portes fermées automatiquement étaient celles qui se trouvaient dans les fonds du navire, dans les locaux "techniques", ou un système d'alarme pouvait être facile à mettre en place, et des procédures faciles à apprendre aux employés. Par contre, dans les locaux des passagers (comme le pont F, justement), il était peut-être risqué de fermer ça sans vérifier... Suffirait qu'un passager soit dessous à ce moment là, et ça fait désordre. rire

En effet, ça semble logique. Cela a dû être du boulot de fermer toutes les portes manuellement, surtout s'ils mettent 3h à trouver la bonne clé pour ouvrir la plaque (tient, on dirait un passage du film de Cameron ^^).

Sur ce schéma on aperçoit plus précisément son emplacement. Molly était vraiment juste à côté.

Les compartiments étanches pas assez haut Molly_image010
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  jean-philippe46 Mar 18 Oct 2011 - 20:30

C'est un sujet intéressant, je dois reconnaître que je ne m'étais jamais posé la question. En tout cas l'explication d'Antoine me semble tout à fait justifiée. D'ailleurs si l'on superpose le plan du pont E avec celui du pont F, on remarque que la cloison étanche correspondante est celle séparant les bains turcs de la piscine, autrement dit en plein milieu des installations de première classe.

Les compartiments étanches pas assez haut Scheq10

Maintenant, combien de portes manuelles n'ont pas pu être fermées la nuit du naufrage et quelle conséquence cela a pu avoir sur la l'espérance de vie du navire ?

Autre élément intéressant dans l'article que tu nous as fait partagé Tiphaine : la cabine de Molly Brown se trouvait bien sur le pont E alors que j'avais toujours cru qu'elle était située à l'avant du pont A !
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Antoine Ven 21 Oct 2011 - 23:11

Après vérification dans le livre de Beveridge, quelques explications :

Les portes étanches des salles des chaudières etc. se fermaient de haut en bas, dans la mesure où il y avait la place au dessus (la pièce étant assez haute) pour la porte quand elle était ouverte. Mais peu de risques quand elles se fermaient : ça allait lentement, et il fallait environ 30 secondes. Faudrait vraiment dormir la tête sur le seuil pour avoir un accident ; c'est limite plus lent que la porte de la cage aux tigres de Fort Boyard (clin d’œil à mon enfance rire )

Sur les ponts à passagers, impossible d'avoir assez de hauteur pour ouvrir les portes verticalement. C'était des portes coulissantes, généralement peintes de façon à se fondre dans le décor. Comment on les fermait ? Je n'ai pas tout compris dans le détail, mais vraisemblablement, d'après ce qu'explique Beveridge, on pouvait les ouvrir depuis le pont concerné, ou par au dessus.

Cependant, je suppose que si les bains turcs, bien à l'avant, étaient déjà inondés quand ils ont essayé de fermer, cela explique qu'ils n'aient pas réussi.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Lily Dim 23 Oct 2011 - 22:38

Les compartiments étanches n'auraient pas pu etre d'une utilité face au débit d'eau qui se déversaient dans les parties intérieures du paquebot. D'ailleurs le sénateur William Alden Smith a bien spécifié que les porte étanche n'étaient pas étanches dans le rapport final de la commission d'enquète américaine. C'est un détail qui se voit en gros puisque mentionné en majuscule dans le rapport.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Antoine Dim 23 Oct 2011 - 23:16

Lily a écrit:Les compartiments étanches n'auraient pas pu etre d'une utilité face au débit d'eau qui se déversaient dans les parties intérieures du paquebot. D'ailleurs le sénateur William Alden Smith a bien spécifié que les porte étanche n'étaient pas étanches dans le rapport final de la commission d'enquète américaine. C'est un détail qui se voit en gros puisque mentionné en majuscule dans le rapport.
Les portes elles mêmes l'étaient, mais jusqu'à un certain degré. Le souci est que le navire n'était pas protégé horizontalement. Si l'eau arrivait dans un compartiment par en haut, rien ne l'empêchait de couler vers le bas par les escaliers. C'est d'ailleurs aussi ce qui a tué le Britannic. Mais techniquement, qui peut imaginer qu'un navire se remplisse par le haut ?

Globalement, avec 4 compartiments avant remplis (ou 2 autres), les pompes pouvaient empêcher le navire de couler. Ce n'était pas tant les compartiments eux mêmes qui sauvaient le navire que la combinaison "compartiments + pompes".
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Sonia Lun 24 Oct 2011 - 14:06

C'etait quand même la faute à pas de chance là... Enfin, pas de chance, il y avait plein de petits soucis qui ont fait que. Mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi ils n'ont pas "monté" plus les cloisons étanches. Il aurait suffi de réorganiser l'aménagement. Mais bon c'est vrai qu'un accident n'etait absolument pas envisagé au moment de la construction et de la mise à flo
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Antoine Lun 24 Oct 2011 - 16:35

Faut garder à l'esprit que l'accident du Titanic était quelque chose de statistiquement plus qu'improbable. On pouvait envisager que le Titanic aborde quelque chose de face (dans ce cas il était immunisé, seul un ou deux compartiments avant touchés), ou soit abordé de côté : dans ce cas, le trou aurait touché au maximum deux compartiments en théorie : les proues de navire sont généralement étroites... rire L'idée qu'une déchirure puisse s'étendre sur 5 compartiments semblait aussi improbable que... je ne sais pas, que le Titanic soit touché par une météorite ! rire Dans les faits, il restait le navire le plus solide de son époque. Il suffit de voir comment l'Olympic a réussi à se prendre un croiseur dans le flanc sans couler.

A vrai dire, comme le dit Bruce Beveridge, côté compartimentage, le Titanic était aussi bien protégé que beaucoup de navires actuels. Mais même en faisant du très sûr, il y aura toujours un cas extrême auquel on ne pourra pas penser.

Quant à prolonger tous les compartiments vers le haut, c'était impossible (et ne s'est fait sur aucun navire ; sur le Britannic, seuls certains étaient rehaussés) : il faut en effet que les compartiments soient indépendants, ce qui empêche les grands espaces, oblige à multiplier les escaliers annexes etc. C'est pour ça que la première classe a des aménagement très rectilignes et organisés, alors que la 2e et surtout la 3e sont de vrais labyrinthes.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Lily Lun 24 Oct 2011 - 21:45

En effet, j'ai lu que rehausser les compartiments aux ponts supérieurs posait problème pour l'agencement des pièces et des cloisons séparent ses pièces. Sur le Britannic, les cloisons réhaussées correspondent aux séparations des parties des 1ere, 2ème et 3ème classe. Sur le Titanic, je ne sais pas a quelles parties correspondait les cloisons sur le Titanic. Visiblement elle ne dépassait pas le pont E.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments étanches pas assez haut Empty Re: Les compartiments étanches pas assez haut

Message  Antoine Lun 24 Oct 2011 - 21:58

Seules quelques cloisons du Britannic avaient été rehaussées en des lieux critiques, pour s'assurer que six compartiments inondés ne mettent pas en danger le navire. Et ces cloisons correspondaient, comme l'a dit Lily, à des points critiques. Je suppose d'ailleurs que c'était la continuité des cloisons du Titanic, sans certitude. Ce qui est certain, c'est que dans la mesure ou ces cloisons doivent être totalement rectilignes et imperméables, monter toutes les cloisons aurait totalement haché les installations du navire. Il suffit de voir le sort de la salle à manger de 3e classe, coupée en deux. Encore aujourd'hui, je ne pense pas que les navires puissent avoir des compartiments étanches sur toute la hauteur et dans tout le navire.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum