S'il n'y avait pas eu de rétrogradation

+8
Sir Cosmo
Joris
Jean
Ada
Antoine
Mathusalem
Ronon62
Sha're
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

S'il n'y avait pas eu de rétrogradation - Page 3 Empty Re: S'il n'y avait pas eu de rétrogradation

Message  yarra Lun 28 Oct 2013 - 19:14

Mathusalem a écrit:
Sha're a écrit:Pourquoi ces tensions alors entre Murdoch, Lightoller et Wilde si ce n'était que temporaire ? Ils auraient retrouvé leur poste au prochain voyage.
Je crois qu'à l'époque, la White Star Line n'hésitait pas à diminuer les soldes des officiers rétrogradés, même si cette diminution n'était faite que sur un seul voyage. Dans ces conditions, Murdoch et Lightoller avaient quelques bonnes raisons de regarder d'un mauvais oeil, celui qui leur retirait une partie du pain de la bouche.
Aujourd'hui, une telle pratique paraîtrait choquante, mais à l'époque, personne ne s'offusquait de voir un marin cessé d'être payé au moment où son navire avait coulé.
Quand j'ai commencé à naviguer , après un voyage mes congés terminés , si je n'étais pas rappelé avant , je n'étais plus payé . Alors , si j'avais fait naufrage , ils auraient , fait mon décompte de congés et à l'issu , plus de salaire , dans le monde maritime pas grand chose de nouveau . Un embarquement équivaux à un cdd , jusqu'à titularisation dans la compagnie , qui arrive après quelques années , ou pas .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

S'il n'y avait pas eu de rétrogradation - Page 3 Empty Re: S'il n'y avait pas eu de rétrogradation

Message  Antoine Sam 23 Nov 2013 - 23:59

À propos de la rétrogradation, je viens de trouver quelques informations supplémentaires. Celle-ci a été confirmée, semble t-il, le 3 avril, lorsque Wilde n'est pas reparti avec l'Olympic. On est certains, en tout cas, qu'elle était connue le 4 avril : c'est à cette date que David Blair a écrit une lettre à une membre de sa famille, lui expliquant sa déception. Cependant, on sait également que Blair a continué à assurer son service sur le Titanic dans le port de Southampton, et que Wilde n'a embarqué que le 9 avril. Une explication à cela : il semblerait que Wilde était très hésitant à rejoindre le Titanic, jusqu'à ce que ses amis le persuadent de le faire.

Jusqu'au 9, donc, Blair, Lightoller et Murdoch ont dû faire comme si de rien n'était et assumer leurs rôles de départ. Accessoirement, comme on l'a déjà dit je crois, leurs uniformes n'ont pas été changés. Le problème ne se posait pas pour Wilde, qui était déjà commandant en second sur l'Olympic.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum