La nuit de l'iceberg

+8
sam
Tambou77
Jean
Canard-jaune
jean-philippe46
Antoine
Sha're
Joris
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La nuit de l'iceberg - Page 2 Empty Re: La nuit de l'iceberg

Message  Ghost of Abyss Jeu 25 Juil 2013 - 20:27

Franck74 a écrit:A la lecture de ce livre, je m'étais demandé comment il était possible d'écrire un roman à deux ? Une dualité pour écrire une fiction, c'est une démarche assez curieuse non ? Le résultat n'en demeure pas moins honorable.

Oh ! Je me suis demandé exactement la même chose, en m’apercevant que le livre a écrit par deux personnes. Je n'avais jamais vu un telle chose !
Ghost of Abyss
Ghost of Abyss


Féminin
Messages : 123
Inscrit le : 03/10/2012
Localisation : Dans le Grand Escalier, face à l'Horloge

Revenir en haut Aller en bas

La nuit de l'iceberg - Page 2 Empty Re: La nuit de l'iceberg

Message  Franck74 Jeu 25 Juil 2013 - 21:51

on est au moins deux, ça me rassure rire 
pour mon précédent post, lire "duo" et non "dualité" fgio 
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La nuit de l'iceberg - Page 2 Empty Re: La nuit de l'iceberg

Message  PhilC Jeu 13 Fév 2014 - 23:39

J'avais appris l'existence de ce roman dans un article du Nouvel Observateur écrit par William Boyd en 1995. J'ignore totalement si ce William Boyd a un rapport avec l'écrivain anglais.

Celui-ci en fait l'éloge: "France Huser et Bernard Géniès nous racontent l'histoire de ce navire à travers la destinée de deux personnages: Fagin, un jeune matelot, ancien gamin des rues de Londres, à qui est offerte la possibilité de commencer une carrière au sein de la White Star Line (...), et Ida, une jeune femme de la classe moyenne qui fuit un mariage malheureux, espérant que le Nouveau Monde lui offrira l'opportunité d'une autre vie. (...)
La recherche de Huser et de Géniès est, me semble-t-il, exemplaire. On a le sentiment que les auteurs connaissent chaque mètres de coursive et chaque volée d'escalier. D'ailleurs, le livre est d'une rare intelligence quant à l'évocation du contexte historique de l'événement. (...)
Durant tout le roman, nous ne perdons jamais de vue la bombe à retardement que la destinée à mise en place, en particulier pour Fagin et Ida. Tandis que sont décrits les sentiments grandissant qu'Ida nourrit pour un jeune homme qu'elle a rencontré à bord, tandis que nous souffrons au côté de Fagin injustement accusé de vol, nous n'oublions jamais que l'iceberg attend droit devant. Cela donne au récit un formidable et déroutant suspense. Tous les espoirs et les peurs, les ambitions et les déceptions rassemblés dans ces quelques milliers de tonnes de métal voguant sur les eaux glacées de l'Atlantique sont destinés à devenir complètement insignifiants face au terrible désastre.
"
Le magazine Femme Actuelle parla d'un "fabuleux voyage en compagnie des passagers et de l'équipage".

Me basant sur l'article de Boyd, j'avais acheté ce roman en 1995. Je l'avais fortement apprécié à l'époque. Mais le souvenir que j'en garde est que la fiction dépasse la réalité. Ce qui n'est pas forcément mauvais pour un roman.

En 1996, La Nuit de l'Iceberg avait été réédité par Sélection du Reader's Digest dans Sélection du Livre, les "meilleurs livres condensés", le volume comportait également En Plein Coeur de Robert Daley, Et les Violons se Turent d'Alexander Ramati (qui ne semblait pas avoir été édité en France) ainsi que Blaze de Robert Somerlott (qui semblait déjà être paru en France sous le titre de Je Voulais Être avec mon Chien). On m'avait offert ce volume qui comportait la particularité (en plus de jolies illustrations dues à Jean-Paul Colbus) de proposer une légère description des auteurs. Bernard Géniès y expliquait le travail des deux auteurs: "Nous nous sommes partagés les héros du livre: Fagin pour moi; pour elle, Ida. Après, il a fallu homogénéise."

Sources:
France Huser et Bernard Géniès: La Nuit de l'Iceberg, Fayard, 1995.
France Huser et Bernard Géniès: La Nuit de l'Iceberg, Sélection du Reader's Diget, dans Sélection du Livre, 1996.
Le Nouvel Observateur: Le Fantôme du Titanic, William Boyd, 4-10 mai 1995.
Femme Actuelle: Récits Historiques, 1995.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum