Troisième classe et hygiène

+21
LadyPierce
Manny
Hauteclaire
yarra
Tiphaine
Lily
Historiapassionata
CommeDansUneBulle
ElbaAndrews
punx
Rose Dewitt Bukater
Ada
Michael Sparrow
sam
Anne-Aymone57
Canard-jaune
TiYannick
Sha're
Joris
Jean
Antoine
25 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Troisième classe et hygiène - Page 5 Empty Re: Troisième classe et hygiène

Message  CommeDansUneBulle Ven 24 Aoû 2012 - 11:34

C'est pour dire que quand même c'est pas dur à utiliser
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle


Féminin
Messages : 424
Inscrit le : 07/08/2012
Localisation : dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

Troisième classe et hygiène - Page 5 Empty Re: Troisième classe et hygiène

Message  Invité Ven 24 Aoû 2012 - 11:56

Quel magnifique sujet...J'avais déjà lu ça quelque part..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Troisième classe et hygiène - Page 5 Empty Re: Troisième classe et hygiène

Message  Antoine Ven 24 Aoû 2012 - 12:30

CommeDansUneBulle a écrit:C'est pour dire que quand même c'est pas dur à utiliser
Tu sais, ces passagers n'en avaient jamais vu et ne comprenaient pas forcément l'utilité : pourquoi s'embêter à y aller, il est tellement plus simple de le faire sur place. Même en France, le concept de toilettes est assez récent. Évidemment, une fois qu'il est assimilé, ça nous semble honteux de ne pas les utiliser... Mais quand on n'en a jamais vu, on se débrouille sans. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Troisième classe et hygiène - Page 5 Empty Re: Troisième classe et hygiène

Message  ElbaAndrews Ven 24 Aoû 2012 - 12:39

Ils auraient pu aller faire leur affaire dans les soutes à charbon, ça aurait fait du combustible renouvelable, et seraient ainsi devenus des écolos avant l'heure!!! rire rire rire
Ou comment transformer le " dégoutant" en utile et positif!!!!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Troisième classe et hygiène - Page 5 Empty Re: Troisième classe et hygiène

Message  Lily Ven 24 Aoû 2012 - 13:42

Il n'y avait pas que les toilettes qui semblaient nouveaux à cette époque. Le principe des douches et salles de bains générales était nouveau pour les passagers de troisième classe. Même dans les autres classes, il n'avait pas de toilettes personnels et de salles de bain individuelles personnelles dans chaque cabine. L'hygiène des troisième classe reflétait les mœurs du début du siècle, c'est à dire une hygiène à désirer.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Troisième classe et hygiène - Page 5 Empty Re: Troisième classe et hygiène

Message  Invité Ven 24 Aoû 2012 - 18:08

LittleTony87 a écrit:
CommeDansUneBulle a écrit:C'est pour dire que quand même c'est pas dur à utiliser
Tu sais, ces passagers n'en avaient jamais vu et ne comprenaient pas forcément l'utilité : pourquoi s'embêter à y aller, il est tellement plus simple de le faire sur place. Même en France, le concept de toilettes est assez récent. Évidemment, une fois qu'il est assimilé, ça nous semble honteux de ne pas les utiliser... Mais quand on n'en a jamais vu, on se débrouille sans. rire
Alors tu m'étonnes qu'on les enferme ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Troisième classe et hygiène - Page 5 Empty Re: Troisième classe et hygiène

Message  Invité Ven 24 Aoû 2012 - 18:12

Il se vengeaient,les stewards fhkp fhkp .En parlant d'enfermement je voulais dire la nuit du naufrage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Troisième classe et hygiène - Page 5 Empty Re: Troisième classe et hygiène

Message  Antoine Ven 24 Aoû 2012 - 18:15

Ça, Aurélie, c'est sûr que l'hygiène de l'époque (même en première classe) était plus douteuse qu'aujourd'hui. Autant vous le dire, vos nez fins ne supporteraient pas forcément une visite du Titanic ! rire

Florentine, tu ne crois pas si bien dire. Certes, la nuit de naufrage, la fermeture, pour peu qu'elle ait eu lieu, n'était pas pour ces raisons, mais durant la traversée, le matin, les passagers étaient, si je ne me trompe pas, priés de monter dans leurs espaces commun pendant qu'on faisait un grand ménage. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Troisième classe et hygiène - Page 5 Empty Re: Troisième classe et hygiène

Message  ElbaAndrews Ven 24 Aoû 2012 - 19:27

Un grand ménage necessaire, mais, vu les offrandes que ces employés devaient trouver les stewards, j'aurais aimé qu'ils aient une prime pour "conditions de travail difficiles"!!!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Troisième classe et hygiène - Page 5 Empty Re: Troisième classe et hygiène

Message  Antoine Lun 27 Aoû 2012 - 18:32

Quelques précisions issues du livre de Beveridge, qui devraient vous plaire :

"Nombre de passagers de troisième classe n'avaient jamais vu une salle de bains de leur vie. Ils avaient bien pu prendre occasionnellement un bain dans une bassine en fer devant un feu de cheminée un samedi soir, mais rien de l'ampleur de ce qui était proposé sur un grand paquebot. Soudainement, ils étaient confronté au nec plus ultra en matière de toilettes et de baignoires émaillées avec eau courante. L'architecte d'Harland & Wolff Thomas Andrews, en observant les quelques premiers voyages de l'Olympic, a été déprimé par l'ignorance des hommes et femmes de cette classe immigrante, et un de ses projets a été de supprimer tous les coins et recoins dans les zones de troisième classe qui pouvaient servir de toilettes impromptus. Apparemment, si un passager voulait uriner de nuit, plutôt que de longer tout un couloir, monter un escalier, pour se retrouver confronté au concept déstabilisant et peu familier de toilettes publics, il préférait quitter sa cabine, trouver le premier petit trou sombre et faire son affaire avant de retourner au lit. Les stewards n'avaient plus qu'à passer un coup de serpillère et laver ça le matin suivant. Un steward de troisième classe de l'Olympic se souviendrait plus tard que lorsque la mer était forte et que le mal de mer s'ajoutait au problème, tout l'endroit devenait un bazar dégoutant."

Toujours envie de voyager avec les joyeux lurons de troisième classe ? rire Jack et Fabrizio sont tout de suite moins sexy. Quand à Tommy, il a beau jeu de râler que les chiens de première viennent faire leur affaire chez eux : eux aussi le font !


Je confirme par ailleurs que le matin, après le petit déjeuner de 8 heures, les passagers étaient envoyés dans les locaux communs pendant une "inspection" qui durait jusqu'à 10 heures.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Troisième classe et hygiène - Page 5 Empty Re: Troisième classe et hygiène

Message  Historiapassionata Lun 27 Aoû 2012 - 19:29

première classe définitivement! rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Troisième classe et hygiène - Page 5 Empty Re: Troisième classe et hygiène

Message  Invité Lun 27 Aoû 2012 - 20:01

miffy18 a écrit:première classe définitivement! rire

Je plussoie (ou encore à la rigueur occuper le quartier des officiers m'aurai aussi convenu en cette si bonne compagnie que devaient être Lightoller et Murdoch).
Je constate que ce post doit être le préféré d'Antoine, il y déploie tout son talent de conteur trash inégalable. rire

Pauvre Thomas Andrews, mais combien ce fois ce pauvre homme a-t-il eu envie de rendre son repas en voyant/sentant ces horreurs ? inter
En tout cas, quelle conscience professionnelle il avait au point de supprimer les petits coins rire ... sombres.

Denis.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Troisième classe et hygiène - Page 5 Empty Re: Troisième classe et hygiène

Message  Antoine Lun 27 Aoû 2012 - 20:09

Andrews_Thomas a écrit:
miffy18 a écrit:première classe définitivement! rire

Je plussoie (ou encore à la rigueur occuper le quartier des officiers m'aurai aussi convenu en cette si bonne compagnie que devaient être Lightoller et Murdoch).
Je constate que ce post doit être le préféré d'Antoine, il y déploie tout son talent de conteur trash inégalable. rire
J'ai beau aimer le trash, je dois humblement confesser que ce n'est qu'une rapide traduction d'un paragraphe de Beveridge. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Troisième classe et hygiène - Page 5 Empty Re: Troisième classe et hygiène

Message  ElbaAndrews Lun 27 Aoû 2012 - 23:05

Dégoutant!!!! Non, vraiement, ces pauvres stewards méritaient réellement une "prime de risque olfactif et digestif!!!!!"
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Troisième classe et hygiène - Page 5 Empty Re: Troisième classe et hygiène

Message  CommeDansUneBulle Mar 28 Aoû 2012 - 15:12

J'avais pas compris dés le départ qu'ils allaient jusqu' à ch...dans les couloirs!Sans blague,ils me décoivent beaucoup,mes choux à la crème ils doivent manquer de dignité c'est dingue!
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle


Féminin
Messages : 424
Inscrit le : 07/08/2012
Localisation : dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum