Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Le SS Laurentic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

avatar

Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

MessageSujet: Le SS Laurentic   Mer 24 Fév 2010 - 12:33



Le SS Laurentic est un paquebot britannique mis en service en 1909 par les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast pour la White Star Line. Après avoir desservi le Canada pendant cinq ans, il est reconverti en transport de troupes pendant la Première Guerre mondiale et fait naufrage le 25 janvier 1917. Les nombreux lingots d'or qu'il transportait font depuis l'objet de nombreuses recherches.

Étant à Montréal quant débute la Grande Guerre, le Laurentic est immédiatement changé en transport de troupes pour le Corps expéditionnaire canadien. Après sa conversion en croiseur auxiliaire en 1915, il heurte deux mines au large de Lough Swilly au nord de l'Irlande le 25 janvier 1917 et coule en une heure. On compte 121 survivants sur 475 personnes à bord.

En plus de ses passagers et de son équipage, le navire transportait environ 35 tonnes de lingots d'or stockés dans la cale des secondes classes. A l'époque, ils valaient 5 millions de £, soit 250 millions de livres en 2007. Les plongeurs de la Royal Navy firent près de 5 000 plongées sur l'épave entre 1917 et 1924[5] et repêchèrent tout sauf 1 % des lingots. Aujourd'hui encore, 22 lingots reposent au fond de la mer, peut-être sous la coque. Les derniers retrouvés se trouvant à 10 mètres sous le fond de la mer, l'or restant sera probablement difficile à atteindre[6].

Pour plus d'information : http://fr.wikipedia.org/wiki/SS_Laurentic_%281909%29
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6116
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Le SS Laurentic   Dim 5 Aoû 2012 - 22:02

Je relance ce sujet (je vois d'ailleurs avec amusement que le texte ci-dessus, c'est moi qui l'avais écrit sur Wikipédia y'a bien trois ans rire ) pour apporter une précision intéressante sur le Laurentic.

Comme dit ci-dessus, le Laurentic est entré en service en 1909. On est donc pas loin du Titanic : en fait, lui et son grand frère sont en construction. Et le Laurentic va lui servir d'expérience grandeur nature. Pourquoi ? Au tournant du siècle, deux types de propulsion s'affronte. Le type old school, des machines alternatives (ces grands bras qu'on voit dans le film de Cameron), et la turbine basse pression, qui a permis au Lusitania de battre ses records. Pour la White Star et les chantiers Harland & Wolff, le problème est donc de taille. Quel moyen choisir ? Très vite, la turbine est éliminée par manque de confiance. Mais une propulsion mixte ?

Aussitôt pensée, l'idée est testée : notre Laurentic a ainsi trois hélices. Deux latérales propulsées par les machines alternatives, et une centrale par la turbine. Ça ne vous rappelle rien ? Comme dans toute expérience, il faut également un échantillon témoin pour mesurer les effets : ce sera le Megantic, jumeau du Laurentic à une exception près : il n'a que deux hélices mues par les machines alternatives. La tension est là : qui sera le plus rentable ? yeux

Très vite, on se rend compte que le Laurentic est plus économique et légèrement plus rapide. Les nouveaux navires auront donc ce type de propulsion mixte. Fin 1910, l'Olympic est lancé, ses machines installées dans cette configuration. Sait-on jamais : si le Megantic avait consommé un peu moins de charbon, notre Titanic n'aurait eu que deux hélices !

Cette propulsion mixte a été, si je ne m'abuse, assez peu utilisée. Les gros paquebots allemands (Imperator...) et français (France) ont privilégié le tout-turbine à la même époque. Mais chez Harland & Wolff, ce combo est resté une valeur sure jusque dans les années 1920. livre


Et pour le Megantic, qu'est-il devenu, me demanderez-vous (peut-être !) ? La réponse dans un prochain sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
 
Le SS Laurentic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le SS Laurentic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Belfast..................................................  :: Les autres navires :: Les autres navires de la White Star Line-
Sauter vers: