Les incidents durant sa carrière

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les incidents durant sa carrière

Message  LittleTony87 le Sam 4 Aoû 2012 - 16:30

Dans le cas de l'Olympic, il faut prendre plusieurs facteurs en compte. C'était le premier navire de cet ampleur, et personne ne savait qu'il effectuerait un tel effet de succion. Il est possible que le Hawke soit allé trop vite, mais c'est la White Star qui a été jugée coupable. A noter, cependant, que le chapeau a été porté par le pilote côtier qui s'occupait de la manœuvre. Comme toujours, il est difficile de trouver un "vrai" responsable.

Pour le Titanic, il en va de même. Tous ont leur part de responsabilité. Smith pour ne pas avoir pris les mesures nécessaires... Murdoch pour son erreur... Mais peut on pour autant les juger "coupables" ? La nuance est grande. Murdoch a fait de son mieux pour éviter le drame, et en cela, on ne peut en aucun cas le blâmer. L'irresponsabilité de Smith, en revanche, est déjà plus condamnable car rien, pas même d'éventuelles pressions d'Ismay sur la vitesse, ne l'empêchaient de mettre plus de veilleurs sur le pont et de demander plus d'infos sur les messages radio.

Reste que le fait est que le principal responsable est encore l'iceberg ! rire
LittleTony87

Masculin

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  jainasolo le Sam 4 Aoû 2012 - 16:35

je m'éloigne un peu du sujet mais on a mis en cause un opérateur radio Evans je croie extérieur au Titanic qui lors de son envoie de message sur la présence de glace aurai mal ou n'aurai pas notifier quand il a envoyé son message qu'il s’agissait d'un message pour la passerelle. Est-ce que d'après toi un opérateur radio que se soit celui qu'il la émis ou celui du Ttianic qui la reçu aurai pu faire cette erreur.
Puis vu la période de l'année a cette endroit les glaces sont courante il a pu faire un excé de confiance on son navire ou pensé que les glace n'était pas sur son chemin qui aurait était plus au sud qu'il ne le devait
jainasolo

http://kingdom-fantasy-wars.forumactif.org/

Message  Joris le Sam 4 Aoû 2012 - 19:02

Oui le commandant Smith n'a eu que des incidents ou des accidents mineurs durant sa carrière de capitaine de bateaux, heureusement d'ailleurs, tout se passait bien la plupart du temps. Après il y a eu le Titanic qui a eu raison de lui, c'est-à-dire de ce marin effectivement expérimenté qui avait trop confiance. C'est un drame, et on ne peut pas non plus lui imputer toute la responsabilité du naufrage, car comme le dit Antoine, chacun peut avoir sa part.

Oui je pense qu'Edward John Smith était un bon capitaine. Quand il a su que le Titanic allait couler, on peut comprendre qu'il fut effondré, c'est une réaction humaine normale, même s'l n'est pas resté totalement inactif pendant les deux heures quarantes du naufrage comme on peut en avoir l'impression avec le film de James Cameron et comme on en avait discuté dans ce sujet il y a quelques temps.

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Joris

Masculin

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Message  LittleTony87 le Dim 5 Aoû 2012 - 21:40

jainasolo a écrit:je m'éloigne un peu du sujet mais on a mis en cause un opérateur radio Evans je croie extérieur au Titanic qui lors de son envoie de message sur la présence de glace aurai mal ou n'aurai pas notifier quand il a envoyé son message qu'il s’agissait d'un message pour la passerelle. Est-ce que d'après toi un opérateur radio que se soit celui qu'il la émis ou celui du Ttianic qui la reçu aurai pu faire cette erreur.
Puis vu la période de l'année a cette endroit les glaces sont courante il a pu faire un excé de confiance on son navire ou pensé que les glace n'était pas sur son chemin qui aurait était plus au sud qu'il ne le devait
Une erreur a été commise par Evans qui n'a pas fait précéder son message par le signal indiquant que le message était pour la passerelle. Reste qu'il répondait aux ordres et annonçait ça de façon totalement informelle. Les opérateurs radio du Titanic, quant à eux, ont également fait preuve de négligence en ne transmettant pas tous les messages. Mais là encore, c'était une question de pensée de l'époque : la radio n'était pas, alors, un outil de sécurité.

De façon générale, on ne peut pas blâmer une personne en particulier pour se naufrage. C'est un cumul de dizaine de points mineurs, pris séparément. De choses anecdotiques, qui donnent, au final, un drame immense.
LittleTony87

Masculin

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Message  Canard-jaune le Ven 17 Aoû 2012 - 11:45

Ah, voilà ses incidents!
Je voyais souvent "Smith avait déjà eu de nombreux accidents durant sa carrière" et "Smith, qui n'avait jamais eu d'accident durant sa longue carrière"...
J'ai enfin ma réponse!
Canard-jaune

Masculin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut