Rôle des matelots qualifiés

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Re: Rôle des matelots qualifiés

Message  yarra le Mer 24 Juil 2013 - 19:03

Mathusalem a écrit:
yarra a écrit:Les quartiers maitres ,  ( au nombre de 7 ) étaient les timoniers du navires
Pour ce cas précis, je pense qu'il ne faut pas traduire "quarter master" par "quartier maître", mais par "maître de timonerie". De la même manière, l'emploi du terme "firemen" pour désigner les chauffeurs, a induit de nombreux traducteurs en erreur et c'est ainsi que dans certains ouvrages, le Titanic avait embarqué plus de 300 pompiers ! "Fireman" est un terme générique qui désigne le pompier, mais aussi plusieurs autres métiers en rapport avec le feu. Mieux vaut donc employer le mot "firefighter".

Je ne sais pas là , le seul maitre , est le bosco qui lui est maitre d'équipage , donc chef des timoniers et de tout le personnel pont ,( second maitre , quartier maitre et matelot ) il ne reçoit ses ordres et ne rend compte qu'au cdt en second . A l'intérieur de la passerelle il a donc des officiers et au moins deux timoniers appelés ici quarter master . Dans la marchande aujourd'hui, les timoniers sont " second maitre timonier " Quant à l’appellation de " fireman " je dirais que cela désignerait plutot les chauffeurs , l 'équipe de sécurité feu , ( pompier) l' appellation " firefighter " leur va mieux , c'est un fait .
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Re: Rôle des matelots qualifiés

Message  Mathusalem le Mer 24 Juil 2013 - 19:14

yarra a écrit:Dans la marchande aujourd'hui, les timoniers sont  " second maitre timonier "
Je pense comme toi qu'il vaut mieux tout remettre en langage maritime moderne en essayant de surveiller ce que vont faire les traducteurs. Ce n'est pas toujours facile.

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Re: Rôle des matelots qualifiés

Message  yarra le Mer 24 Juil 2013 - 20:10

Gaillard d'Avant a écrit:Merci pour les précisions! Du coup, un matelot pouvait le rester toute sa vie, jusqu'à la retraite. En fait la confusion vient des grades de la marine marchande et de la marine militaire, tu dis que quartier-maître n'existe pas dans la marchande française, mais bien dans la royale (ça équivaut au grade de caporal-chef je crois).
Mais alors, pour le cas de la White Star, les quatermasters avaient-ils une autorité quelconque sur les matelots du fait de leur grade plus élevé (si on peut appeler cela un grade). Et quelles étaient les conditions requises pour être barreur? de la force dans les bras (c'est dur, de barrer?)? , de bons réflexes?

Dans la marchande , on ne peut pas dire que se sont des grades , mais plutôt un barème d'avancement , de matelot 4 em catégorie le fait de passer second maitre timonier , te fais passer à la 7 em sur 12 possible , c'est pas mal ( une catégorie tous les dix ans normalement ) . Pour l'équivalence marine armée de terre , quartier maitre / caporal quartier maitre chef / caporal chef second maitre / sergent ....................sauf pour les majors ,c'est équivalent ,ne faisant plus vraiment parti des officiers mariniers supérieur , mais du corps des majors .
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