L'enquête américaine

+4
Anne-Aymone57
solune
Damien
Sha're
8 participants

Aller en bas

L'enquête américaine Empty L'enquête américaine

Message  Sha're Sam 10 Fév 2007 - 12:05

L'enquête américaine Wiow7

Présidée par le sénateur républicain Michigan William Alden Smith, l' enquête américaine débuta le 19 avril 1912 à l' hôtel Waldorf-Astoria qui appartient à John Jacob Astor puis le 21 avril se poursuiva dans les locaux du sénat américain pour se terminer le 25 mai de la même année. Elle fut mise en place pour prouver et dénoncer les erreurs commises par l' équipage et la White Star Line pour que les familles des disparus puissent porter plainte et obtenir un dédomagement.



L'enquête américaine Wi2jj5

Les membres d' équipage furent contraint de rester à New-York à bord du paquebot Lapland mais le 20 avril, alors que 29 des membres de l' équipage reçurent une assignation à comparaître, 5 ne l' ont pas eu et sont partis à bord du bateau pour l' Angleterre. Un officier fédéral embarqua sur le remorqueur Barrett et les intercepta. Bruce Ismay fut également contraint de rester et partit le 2 mai à bord de l' Adriatic et atteigna Liverpool le 11 mai.



L'enquête américaine Wi3xz9

Le 28 mai 1912, le sénateur Smith présente un résumé de l' enquête. 82 témoins furent interrogés dont 53 britanniques et 29 américains. Le commandant Rostron du Carpathia s' est conduit héroiquement et condamna le capitaine Stanley Lord du Californian ainsi que le capitaine Smith qui n' a pas tenu compte des avis de glace qui anonçaient la présence d' iceberg sur sa route, ne diminuant pas la vitesse du navire... La White Star Line fut coupable de ne pas avoir divulgé la nouvelle du naufrage du paquebot.


Les recommandations : augmentation des canots de sauvetage, une place pour chaque passager, exercice de sauvetage, personnels des canots suffisants.
Pour la télégraphie sans fil : écoute 24h/24, poursuites contre les interférences des radioamateurs, générateurs auxiliaires, maintien du secret des messages.



Infos repris sur ce site

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'enquête américaine Empty Re: L'enquête américaine

Message  Damien Dim 11 Fév 2007 - 10:37

Sha're a écrit: La White Star Line fut coupable de ne pas avoir divulgé la nouvelle du naufrage du paquebot.
C'est quand même dingue ça ! Pourquoi cacher cette information alors qu'on sait pertinemment qu'à un moment ou un autre la vérité éclatera ?
Damien
Damien


Messages : 781
Inscrit le : 13/11/2006
Localisation : Figure de proue lol

Revenir en haut Aller en bas

L'enquête américaine Empty Re: L'enquête américaine

Message  Sha're Dim 11 Fév 2007 - 13:16

La White Star Line voulait gagner du temps, pour modifier leur assurance je crois.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'enquête américaine Empty Re: L'enquête américaine

Message  Damien Lun 12 Fév 2007 - 13:44

C'est dingue ça ! enervé
Damien
Damien


Messages : 781
Inscrit le : 13/11/2006
Localisation : Figure de proue lol

Revenir en haut Aller en bas

L'enquête américaine Empty Re: L'enquête américaine

Message  solune Mar 13 Fév 2007 - 18:51

Comme si ca allait passer. Tout le monde allait connaitre la date exacte du naufrage, il y avait tellement de témoins. enervé
Comme d'ahbitude je remarque qu'Ismay a essayé de fuir ses responsabilités.
solune
solune


Féminin
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

L'enquête américaine Empty Re: L'enquête américaine

Message  Anne-Aymone57 Mar 13 Fév 2007 - 19:05

La lâcheté de l'être humain.....
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'enquête américaine Empty Re: L'enquête américaine

Message  Lily Jeu 26 Avr 2012 - 17:18

Je relance le sujet oublié avec l'omniprésence du sénateur William Alden Smith qui montre bien ses interventions incessantes. Même si Smith était le président de la sous-commission d'enquête, il n'avait pas forcément ce droit de s'arroger la majorité des interrogatoires. Qu'en pensez-vous?



Dernière édition par Lily le Jeu 26 Avr 2012 - 23:00, édité 1 fois
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

L'enquête américaine Empty Re: L'enquête américaine

Message  Antoine Jeu 26 Avr 2012 - 22:23

Smith était clairement un politicien en campagne ; qui avait flairé le bon coup. Epingler JP Morgan et les compagnies britanniques, c'était gagner en popularité. Clairement, c'était un coup de boost pour sa carrière. Cette enquête, il l'a voulue, l'a commandée et menée. Les autres n'étaient là que pour faire de la figuration dans une représentation théâtrale à la gloire de Smith. Dans son esprit, le naufrage n'était sûrement qu'un prétexte.

Pour répondre aux discussions plus haut, la White Star n'a pas été reconnue coupable de cacher le naufrage puisqu'elle ne l'a pas fait. Celui-ci a été annoncé le 15 avril en fin d'après midi, quand la nouvelle a été connue avec certitude. Reste un mystérieux télégramme parvenu entre temps disant que le Titanic allait à Halifax, dont on ne connaît pas la provenance, il me semble. Modifier l'assurance du navire aurait de toute façon été impensable : à partir du moment où la presse annonçait que le navire avait des soucis, c'était foutu. Et ça, ça a été dit dès le 15 au matin.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'enquête américaine Empty Re: L'enquête américaine

Message  flavien Ven 27 Avr 2012 - 10:34

Sans compter que juridiquement, toute modification d'assurance auraient été nulle du seule fait que le dommage serait survenu avant la modification du contrat et donc non couvert
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'enquête américaine Empty Re: L'enquête américaine

Message  Antoine Lun 7 Mai 2012 - 19:39

En effet, et pourtant le Titanic n'était assuré que pour le tiers de sa valeur il me semble. Quant à savoir pourquoi... yeux
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'enquête américaine Empty Re: L'enquête américaine

Message  Laueee Mar 21 Avr 2020 - 21:05

Je reouvre le sujet à la place d'en ouvrir un autre.

J'ai une petite question concernant les commissions d'enquêtes. Je voulais savoir qui avait informé les personnes à comparaître.

Me semble avoir lu quelque part que des amiraux l'avaient fait, mais je suis pas certaine.

Si possible, est-ce que vous pouvez me dire quand et comment ils ont reçu l'information ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire et de répondre. J'apprécie énormément le forum et vos connaissances sur le sujet. Continuons de faire vivre l'histoire du Titanic.
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'enquête américaine Empty Re: L'enquête américaine

Message  Antoine Mar 21 Avr 2020 - 21:08

Dans le cas d'Ismay, il a été informé par les sénateurs à l'arrivée même du Carpathia. Et les autorités se sont chargées ensuite de retenir aux US les témoins britanniques devant être interrogés. Les officiers avaient prévu de toute façon de rester, ainsi qu'un certain nombre de marins sélectionnés, mais je crois qu'au moins un (Hichens ? J'ai un doute) a dû être récupéré sur le Lapland alors qu'il partait avec l'équipage jugé "non nécessaire".

Pour les autres, je pense qu'une partie des passagers ont témoigné de leur propre volonté, ou parce que Smith les connaissait déjà. Et il y en a d'autres qui ont dû être convoqués suite à des déclarations. Je pense notamment au fameux Luis Klein, à qui j'ai consacré un autre sujet, et qui a été accompagné à Washington par un marshall de l'Ohio.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'enquête américaine Empty Re: L'enquête américaine

Message  Laueee Mar 21 Avr 2020 - 21:26

Merci beaucoup pour l'info. J'apprécie énormément. pou
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum