Les femmes et les enfants d' abord...

+17
CommeDansUneBulle
Kavouraki
Canard-jaune
ElbaAndrews
yarra
MacWill
Antoine
Tiphaine
Anne-Aymone57
Damien
Ailmour
Historiapassionata
solune
Michael
SUELNA
baby moon
Sha're
21 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 3 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Sha're Sam 13 Jan 2007 - 20:03

Réponse du membre Titanic au sujet de Murdoch :

Il laissait monter dans les canots les 1ères, 2ème et 3ème classe, hommes, femmes et enfants. Les 2/3 des survivants lui doivent la vie. Il avait mauvaise conscience car c' était lui qui avait donné l' ordre pour éviter le choc avec l' iceberg et il n' avait pas réussi. Il a donné une chance aux gens restés sur le pont pour racheter son erreur.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 3 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Damien Dim 14 Jan 2007 - 14:00

Quelle bravoure ! oui
Damien
Damien


Messages : 781
Inscrit le : 13/11/2006
Localisation : Figure de proue lol

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 3 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  solune Dim 14 Jan 2007 - 20:24

J'espere qu'il n'est pas mort plein de remords. C'est ca le plus triste je trouve, c'est que beaucoup ne sont pas morts l'ame en paix, surtout dans l'equipage.
solune
solune


Féminin
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 3 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Sha're Dim 11 Fév 2007 - 13:38

Pendant l' enquête américaine, le sénateur Smith interroge l' officier Lightoller :

Smith : Selon vos dires, c' est dans leur intérêt que vous avez opéré une séparation complète des passagers et avez embarqué dans les canots les femmes et les enfants d' abord ?

Lightoller : Oui, monsieur.

Smith : Et pourquoi l' avez-vous fait ? Parce que c' étaient les ordres du Capitaine ou la loi de la mer ?

Lightoller : La loi de la nature humaine.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 3 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Anne-Aymone57 Mar 13 Fév 2007 - 19:09

Sha're a écrit:Pendant l' enquête américaine, le sénateur Smith interroge l' officier Lightoller :

Smith : Selon vos dires, c' est dans leur intérêt que vous avez opéré une séparation complète des passagers et avez embarqué dans les canots les femmes et les enfants d' abord ?

Lightoller : Oui, monsieur.

Smith : Et pourquoi l' avez-vous fait ? Parce que c' étaient les ordres du Capitaine ou la loi de la mer ?

Lightoller : La loi de la nature humaine.


La division de la société en classe a toujours existé et existera toujours... C'est vraiment malheureux.
Je trouve que l'histoire du Titanic reflète tout de même pas mal de choses, notamment la division de la société, l'homme qui tente de surpasser la nature mais qui n'y parvient pas... et tout ça c'est encore d'actualité.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 3 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Tiphaine Mar 13 Juil 2010 - 22:54

Ce sujet m'a fais penser à une chose que j'ai entendu il y a environ deux mois sur France Inter. Je le réservais à un post sur mon blog dans quelques jours, mais je vais vous en faire part ici.

Je ne sais plus de quelle émission il s'agissait car je travaillais en même temps et je n'écoutais que d'une oreille. Je me rappelle juste que le thème était "le sentiment moral".

Donc, ils en étaient là à parler de je ne sais quoi, quand l'invité prononça les mots suivants : "paquebots" et "naufrages".

Vous vous doutez bien que j'ai aussitôt arrêté de travailler et cet homme avait toute mon attention. Évidement ça n'a pas loupé, il s'agissait du Titanic et du Lusitania, qu'il a cité pour donner un exemple.

J'ai pris rapidement des notes, et voici (en gros) ce qu'il a dit :

"Sur le Titanic dont le naufrage a été long, à savoir qu'il a duré moins de 3h, nous pouvons observer que la majorité des rescapés sont des femmes et des enfants, ceci car, les hommes ont eu le temps de faire preuve de sentiment moral, d'où le fameux "les femmes et les enfants d'abords" mis en place à son bord."

"A l'inverse sur le Lusitania le naufrage a été très court, au bout de seulement 18 minutes le paquebot avait entièrement sombré. On remarque en étudiant son cas, que contrairement à son rivale le Titanic, la majorité des rescapés sont des hommes ! La raison est simple, le naufrage ayant été trop rapide, pressés par l'urgence les hommes n'ont "pas eu le temps" de faire preuve de sentiments moral à l'égard des plus faibles qu'étaient alors les femmes et les enfants. Ce sont donc les plus forts qui s'en sont sortis, en l'occurrence les hommes."
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 3 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Antoine Mar 13 Juil 2010 - 23:28

La différence entre Lusitania et Titanic n'est cependant pas qu'une question de temps : une torpille qui explose fait nettement plus de bruit qu'un iceberg qui racle ! rire

De fait, le sentiment de danger a du être nettement plus prononcé dès le début sur le Lusitania. D'autre part, ce dernier avait assez de canots, donc se sauver ne poussait à prendre la place de personne.

Cependant, le raisonnement n'est pas mauvais pour autant : lorsque l'Atlantic a coulé en 6 minutes en 1873, toutes les femmes et tous les enfants sauf un sont morts. La résistance à donc joué ; mais là, il s'agissait de nager jusqu'à un rocher en pleine tempête, les canots étant utilisables. Peu comparable, donc.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 3 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  MacWill Sam 26 Mai 2012 - 11:50

Pareil pour le Lusitania:
le navire à coulé trop rapidement et l'équipage n' a pas eut le temps de mettre les touts les canots à la mer et de toute façon s'ils avaient put les canots se seraient renversés à cause de la panique,de la ruade sur les chaloupes et la surcharge de personnes...
perdu
MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 3 Empty Les femmes et les enfants d'abord

Message  yarra Sam 26 Mai 2012 - 15:56

Ne trouvez vous pas normal d'évacuer les femmes et les enfants d'abord , ils sont l'avenir , les hommes sont secondaires . Voyez cela dans un contexte de colonisation et vous comprendrez que cette tradition ne date pas du siècle dernier . Cependant , il existe aussi un " sauf qui peut " et dans le cas du Lusitania se fut tellement rapide , que chercher à sauver sa peau fut la seule solution , car l'on peut penser que les femmes et les enfants étaient en cabines . Quant aux nombre de canots de sauvetage j'ai un doute qu'ils furent assez nombreux .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 3 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  MacWill Sam 26 Mai 2012 - 20:31

yarra a écrit: Ne trouvez vous pas normal d'évacuer les femmes et les enfants d'abord , ils sont l'avenir , les hommes sont secondaires . Voyez cela dans un contexte de colonisation et vous comprendrez que cette tradition ne date pas du siècle dernier . Cependant , il existe aussi un " sauf qui peut " et dans le cas du Lusitania se fut tellement rapide , que chercher à sauver sa peau fut la seule solution , car l'on peut penser que les femmes et les enfants étaient en cabines . Quant aux nombre de canots de sauvetage j'ai un doute qu'ils furent assez nombreux .

Je ne trouve pas que respecter "les femmes et enfants d'abord" est anormal mais je crois que le Lusitania avait suffisamment de chaloupes puisque que après le Titanic les paquebots se sont équiper de plus de canots


Dernière édition par MacWill le Dim 27 Mai 2012 - 20:14, édité 1 fois
MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 3 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  MacWill Sam 26 Mai 2012 - 20:35

Je répond à Solune:

[quote="solune"]

aucun rapport mais ca fait deux fois que je lis le mot impréparation ajourd'hui et je ne le connaissais pas du tout


Tu n'as pas tort mais les faits sont quand meme la . Je ne connais pas exactement le pourcentage de rescapés de 3eme classe et de 1ere classe mais la différences est impressionnante.
Or le fait qu'ils ne connaissent pas l'anglais ne joue pas tant que ca. Tout le monde voulait survivre et il n'y avait pas besoin connaitre la langue pour que l'equipage le comprenne.
La présence des enfants aurait justement du jouer en faveur des familles de 3eme classe et je ne pense pas que les 3eme classe aient été les seules à s'encombrer de bagages.
Pour ceux qui n'ont pas connu de difficultés l'equipage a du se montrer parfois conciliant ou n'etait tout simplement pas a l'endroit voulu

Maintenant il est possible qu'on ait pas sauvé les 3eme classes parce qu'elles etaient des 3eme classes mais ca aidait bien tout le monde de les parquer pcq les 1eres classes etaient en nombre inferieur et ca au mepris de la dignité humaine.[/quote



On parle de ce sujet sur le sujet "la 1ere classe d'abord?"
N'hésitez pas a y jeter un coup d’œil!

Je ne pense pas qu'on est empêché volontairement la troisième classe de se sauver...en tous cas les officiers sont hors cause.
Cela est très certainement dû à confusion et le manque d'entraînement de l'équipage plutôt qu'une conspiration. livre


Dernière édition par MacWill le Dim 27 Mai 2012 - 20:12, édité 2 fois
MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 3 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Invité Sam 26 Mai 2012 - 21:18

MacWill a écrit: mais je suis crois que le Lusitania avait suffisamment de chaloupes puisque que après le Titanic les paquebots se sont équiper de plus de canots

Ce n'est pas tant le manque de canot qui à péché dans le naufrage du Lusitania mais, hélas, la rapidité avec laquelle il aura coulé: moins de 20 minutes.

Par rapport aux stewards s'occupant de l'évacuation des premières classes, il y en avait très peu pour aider les troisièmes classes à s'orienter dans les coursives et accéder au pont des embarcation. Bien qu'elles n'aient pas été abandonnées, elles étaient un peu livrées à elles-mêmes et le chemin vers les ponts supérieurs était plus long et difficile.

Malheureusement, beaucoup de familles de troisième classe avaient beaucoup d'enfants et refusaient d'être séparés, préférant finalement affronter la mort ensemble, comme les Goodwin (6 enfants).

A.T


Dernière édition par Andrews_Thomas le Dim 27 Mai 2012 - 15:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 3 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Tiphaine Sam 26 Mai 2012 - 21:21

Andrews_Thomas a écrit:
Malheureusement, beaucoup de familles de troisième classe avaient beaucoup d'enfants et refusaient d'être séparés, préférant finalement affronter la mort ensemble, comme les Goodwin (6 enfants).

Surtout qu'il me semble que l'on était considéré comme un homme dès l'âge de 13 ans (non ?). Ce qui fait quand même bien jeune.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 3 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Invité Sam 26 Mai 2012 - 21:38

Tiphaine a écrit: Surtout qu'il me semble que l'on était considéré comme un homme dès l'âge de 13 ans (non ?). Ce qui fait quand même bien jeune.

Oui, 13 ans mais je me suis demandé, comment ils décidaient qu'un petit jeune avait 11, 12 ou 13 ans ? Ca se voyait pas forcément au premier coup d'oeil et ils ne demandaient pas leur carte d'identité au gamin.

Les officiers chargés de remplir les canots devaient se baser sur des critères de corpulence et de stature. Mais ces critères sont assez aléatoire selon la classe: par exemple, un enfant de 11/12 ans de première est forcément plus charpenté et corpulent qu'un enfant de troisième, plus petit, plus maigre dû à son mode d'alimentation moins riche.
Après, dès qu'ils dépassaient 14 ans ils étaient de suite remarqués et classé dans la catégorie adulte.
Néanmoins c'était bien jeune pour devoir affronter le mort.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 3 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  MacWill Dim 27 Mai 2012 - 13:23

Heu...Thomas? Je n'ai jamais écrit ça!
C'était une citation!!!!
rire
quand tu vois le symbole /.quote ça veut dire que c'es une citation c'est pour ça que je l'ai mis en italique! Merci de corriger l'erreur... éclat

PS: sauf pour le Lusitania là j'ai dit ça mais j'ai aussi dit avant que l'équipage du Lusitania n'avait pas le temps de mettre les chaloupes à la mer content

Je crois que nous sommes d'accord sur beaucoup de chose!


Dernière édition par MacWill le Dim 27 Mai 2012 - 13:51, édité 1 fois
MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum