The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic

+8
Mathusalem
jean-philippe46
Joris
Canard-jaune
Sir Cosmo
Anne-Aymone57
Sha're
Antoine
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic Empty The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic

Message  Antoine Lun 21 Déc 2009 - 16:11

The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic, de Mark Chirnside (2004)
The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic 2-OlympicClassShipsBookCover
J'ai commandé ce livre (malheureusement disponible uniquement en anglais) sur internet, et j'en ai eu pour 40€ : franchement, il valait la peine. Il cherche donc à raconter l'histoire des trois jumeaux (le livre consacre environ 100 pages à chacun), et est très bon.
Ses chapitres :
- Une rapide histoire de la White Star : quelques pages, mais assez précis, avec des anecdotes
- Deux pages sur les chantiers Harland & Wolff
- Un bref topo sur le Lusitania et le Mauretania, les innovations qu'ils apportaient sur la mer etc.
- Un chapitre sur la naissance de la classe Olympic, de la conception aux essais de l'Olympic
- Un chapitre sur chacun des géants
- Un chapitre sur l'épave du Britannic et un sur celle du Titanic, leur découvertes, les débats.
Plus pas mal d'annexes, sur le Californian, le Nomadic et le Traffic, la vitesse du Titanic pendant son voyage et pas mal d'autres trucs.

Tout ça tient en 350 pages, et reste pourtant très précis. Je l'avais acheté pour mieux connaitre les deux autres, mais j'ai aussi appris des choses sur le Titanic. Il y a aussi pas mal de photos inédites. Bref, si vous parlez anglais, c'est un bon investissement, personnellement, je ne le regrette pas. En plus, l'auteur est un jeunot (22 ans quand il a publié le bouquin pour la première fois) et est très sympa : il a répondu a mes questions par mail malgré mon anglais boiteux, et ça, c'est fort éclat

Un lien vers le site de Mark Chirnside, l'auteur, avec des articles intéressant sur le Titanic et d'autres paquebots :
http://www.markchirnside.co.uk/index.html
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic Empty Re: The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic

Message  Sha're Lun 21 Déc 2009 - 23:01

Il m'a l'air bien intéressant ce livre.
En version française, je l'aurai acheté immédiatement. N'hésite pas à nous faire partager tes découvertes, les anecdotes et toute autre information inédites que nous apportent ce livre.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic Empty Re: The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic

Message  Antoine Lun 21 Déc 2009 - 23:14

Là où il m'a beaucoup intéressé, c'est quand il parle des évolutions qu'a subies l'Olympic, et des changements qui étaient prévus pour le Britannic comme un salon de beauté pour dames et un gymnase en deuxième classe. D'ailleurs, j'ai appris beaucoup de choses, notamment sur l'Olympic. Au sujet de ce dernier, j'ai mis pas mal de ce que j'ai trouvé dans le bouquin dans l'article "RMS Olympic" de Wikipédia, et c'est devenu l'un des quatre articles de qualité du Projet Titanic ! fete

Mais si je retrouve des anecdotes sympas, je vous les raconterai.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic Empty Re: The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic

Message  Anne-Aymone57 Ven 25 Déc 2009 - 18:19

Merci de nous faire partager ça clin C'est vrai que ce livre a l'air très intéressant oui
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic Empty Re: The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic

Message  Sir Cosmo Ven 25 Déc 2009 - 22:45

Ce livre a l'air très intéressant , c'est juste dommage qu'il ne soit disponible qu'en anglais ...
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic Empty Re: The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic

Message  Antoine Sam 11 Déc 2010 - 23:38

Avis à la population ! noel Après plusieurs mois d'inactivités, le Site officiel de Mark Chirnside a fait une mise à jour, et quelle mise à jour ! Après plusieurs années depuis la dernière édition, son livre The Olympic Class Ship va faire l'objet, en mai 2011 à priori, d'une réédition revue et augmentée. En effet, le livre est sorti en 2004, et depuis, les connaissances sur les trois navires ont augmenté, certains regards nouveaux ont émergé etc. L'auteur va jusqu'à dire qu'il a passé plus de temps à faire des recherches après la publication du livre qu'avant. Et vu la masse d'infos qui y étaient déjà présentes, c'est prometteur. Qui plus est, l'ouvrage devrait comporter des dessins en couleur (jusqu'ici, photos et dessins étaient en noir et blanc).

Ce livre était déjà passionnant avec maintes anecdotes sur les trois navires. Je l'avais principalement acheté pour les histoires de l'Olympic et du Britannic, mais même sur le Titanic, le livre m'a appris beaucoup. Le texte n'est pas toujours très organisé, mais il regorge d'informations.

Si vous avez toujours voulu savoir comment Violet Jessop et ses collègues aidaient les passagers à débarquer de l'alcool aux US pendant la Prohibition, où fut installé le cinéma sur l'Olympic et comment Chaplin a trouvé son voyage à bord du jumeau du Titanic, ce livre est pour vous. Si vous avez toujours voulu savoir comment le Britannic a coulé, et pourquoi il aurait fait passer ses grands frères pour du bas de gamme s'il était entré en service, ce livre est pour vous aussi !

Bref, pour ceux qui voudraient un cadeau de Noël (en retard) ou d'anniversaire, vous pouvez déjà le précommander sur internet, et bosser votre anglais en attendant. Arrivée prévue en mai 2011, patience ! fete
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic Empty Re: The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic

Message  Canard-jaune Dim 12 Déc 2010 - 8:05

Intéressant, mais il me faut mes 2 cadeaux d'Août : les Beveridge.. Smile
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic Empty Re: The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic

Message  Joris Dim 12 Déc 2010 - 15:44

Ce livre a l'air effectivement bien intéressant oui Dommage qu'il ne soit pas édité en français néanmoins fgksz Tu comprends tout lorsque tu le lis en anglais Antoine ou alors il faut parfois que tu traduises des passages, rechercher des mots dans le dictionnaire, etc... ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic Empty Re: The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic

Message  Antoine Dim 12 Déc 2010 - 15:56

Dans la mesure où on connaît déjà le sujet, il est assez facile de "deviner" avec le contexte, ce que peuvent signifier les mots une fois qu'on a des bases en anglais. Bien sûr, il faut vérifier au début dans un dico ou sur internet, mais très vite, on assimile le vocabulaire. A force de lire des articles en anglais sur le net (ne serait-ce que parce que des sites comme Encyclopedia Titanica ou le Titanic Inquiry Project sont des lectures indispensables sur le sujet), l'habitude rentre. Globalement, je n'ai presque plus de différence entre un texte anglais et français : comme toujours, on peut buter sur un mot ou mal comprendre, mais ça se corrige vite.

On peut-être espérer que le livre sortira en français en 2012... mais j'y crois qu'à moitié.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic Empty Re: The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic

Message  jean-philippe46 Dim 12 Déc 2010 - 19:09

Intéressant... Je crois que je vais me placer dans les starting-blocks dès maintenant, je serai fin prêt pour réceptionner le livre à sa sortie ! rire
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic Empty Re: The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic

Message  Mathusalem Lun 13 Déc 2010 - 8:46

Reçu il y a deux jours. J'ai eu juste le temps de le parcourir en diagonale mais je suis d'accord avec les commentaires qui précèdent : c'est un livre remarquable.

_________________
The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic Empty Re: The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic

Message  Lily Dim 30 Jan 2011 - 20:41

Ce livre semble vraiment interessant et me donne envie de la commander et en plus en anglais, sa me dérange pas. Par contre je ne sais pas si la fnac pourra me l'avoir vu que sa sera en edition anglaise ou américaine mais je vais essayer. En plus, du Titanic, l'Olympic et le Britannic, les deux frères oubliés me passionnent encore plus!!!
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic Empty Re: The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic

Message  Franck74 Dim 13 Fév 2011 - 11:17

Je partage toutes vos remarques à l'égard du travail de Mark Chirnside, qui est tout à fait remarquable. J'encourage tous ceux qui ne connaissent pas encore ses travaux à se plonger dedans ! Je connais bien Mark (il me semble que nous avons le même âge lol), il a une grande faculté à analyser chaque détail et à recouper les différentes sources qu'il consulte.
Son navire de prédilection serait peut-être l'Olympic, auquel il a consacré tout un livre ("Olympic : Titanic's sister ship"). Ses recherches concernant la consommation de charbon ou les moyennes de passagers embarqués annuellement sont fascinantes. Il est parvenu, preuve à l'appui, à détruire certaines faits considérés comme véridiques mais qui n'avaient jamais été prouvées.
Il a également réalisé un livre sur l'Aquitania qui est de toute beauté !

Amicalement,

Franck
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic Empty Re: The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic

Message  Antoine Dim 13 Fév 2011 - 11:23

Il me semble également qu'il a écrit un autre sur le Majestic.

Mais comme il l'explique sur son site, s'il était au départ passionné du Titanic, il s'est peu à peu décalé vers l'Olympic qui a beaucoup d'intérêt aussi à sa manière. Je le comprends parfaitement car je suis moi même tombé sous le charme de son histoire, très dense ien que dans l'ombre du petit frère.

A noter aussi que lorsque Chirnside a commencé à être publié, vers 22 ans je crois, il était le plus jeune auteur de publications scientifiques au Royaume-Uni. Et ça, c'est la classe ! De façon générale, il est assez agréable que les auteurs sur le Titanic soient très ouverts au dialogue, même les anglophones : que ce soit CHirnside ou Beveridge, ils ont répondu à mes questions en quelques heures malgré mon anglais boiteux. mort
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic Empty Re: The Olympic class ships : Olympic, Titanic, Britannic

Message  Tiphaine Dim 13 Fév 2011 - 13:28

Moi je suis toujours étonnée de voir que nous sommes beaucoup à avoir la vingtaine, et je ne parle même pas des plus jeunes !
Il y a un an encore je pensais que j'avais une passion de vieux et que peu de monde s'intéressait encore au Titanic rire

Le livre est sur ma liste d'attente. Bon, il va falloir arrêter de faire des promos pour bouquins ou alors il faut que les auteurs arrêtent d'écrire un moment parce que je ne suis pas certaine que mon envie de tout acheter d'un seul coup soit bonne pour mon porte-monnaie....

rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum