Musique pratiquée par les passagers

+3
jean-philippe46
Antoine
Sha're
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Musique pratiquée par les passagers Empty Musique pratiquée par les passagers

Message  Sha're Dim 20 Déc 2009 - 7:59

Les passagers de 3ème jouaient entre autre de la musique irlandaise à bord du Titanic avec leurs instruments respectifs.
En était-il de même avec les autres classes ? Les passagers de 1ère avaient-ils la possibilité de jouer du piano ou d'un autre instrument lorsque les musiciens avaient quartier-libre ? Ou même chanter ?


Musique pratiquée par les passagers 059c8ee89998405cb617ed00b97d55f0
Salon de musique du paquebot Melanesien
Photo Collection Philippe Ramona
http://www.es-conseil.fr/pramona/melanesien7.jpg

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Musique pratiquée par les passagers Empty Re: Musique pratiquée par les passagers

Message  Antoine Dim 20 Déc 2009 - 11:18

En deuxième classe, c'est sûr : le dimanche soir, Lawrence Beesley raconte qu'ils ont chanté des cantiques avec un pasteur anglais dans la salle à manger. Pour la première, ils avaient peut-être la possibilité, mais reste à voir si ils en avaient envie. Je sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à imaginer Astor et Gracie pousser la chansonnette dans le fumoir rire .
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Musique pratiquée par les passagers Empty Re: Musique pratiquée par les passagers

Message  jean-philippe46 Dim 20 Déc 2009 - 15:20

LittleTony87 a écrit:Je sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à imaginer Astor et Gracie pousser la chansonnette dans le fumoir rire .

Effectivement, ce serait assez surréaliste... mort

En revanche, les jeunes filles de bonnes familles prenaient souvent des cours de piano, de chant et de danse. Il est possible (et tout à fait imaginables) que certaines aient utilisé les instruments qui se trouvaient à bord, même si aucun témoignage n'en fait mention à ma connaissance.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Musique pratiquée par les passagers Empty Re: Musique pratiquée par les passagers

Message  Anne-Aymone57 Lun 21 Déc 2009 - 13:47

Y avait-il une pièce en particulier en première classe dans laquelle ces jeunes filles auraient pu s'exercer?
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Musique pratiquée par les passagers Empty Re: Musique pratiquée par les passagers

Message  jean-philippe46 Lun 21 Déc 2009 - 14:32

Il n'y avait pas de pièce prévue spécialement à cet effet, si c'est le sens de ta question.

En première classe il y avait trois pianos : le piano à queue de la salle de réception, le piano droit de la salle à manger (prévu uniquement pour l'accompagnement de l'office dominical, l'orchestre ne jouait pas pendant le dîner, contrairement à ce que l'on voit dans tous les films) et un dernier qui se trouvait dans le foyer du grand escalier, sur le pont des embarcations.

Sur l'Olympic, un piano supplémentaire avait été installé dans le restaurant à la carte, mais il a été enlevé sur le Titanic pour gagner de la place et ajouter des tables.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Musique pratiquée par les passagers Empty Re: Musique pratiquée par les passagers

Message  Antoine Lun 21 Déc 2009 - 15:45

jean-philippe46 a écrit:En première classe il y avait trois pianos : le piano à queue de la salle de réception, le piano droit de la salle à manger (prévu uniquement pour l'accompagnement de l'office dominical, l'orchestre ne jouait pas pendant le dîner, contrairement à ce que l'on voit dans tous les films) et un dernier qui se trouvait dans le foyer du grand escalier, sur le pont des embarcations.

Quelque chose m'étonne dans ce que tu dis : il y avait deux pianistes, dont un jouait au sein du trio qui se tenait au pont B, près du Café parisien et du Restaurant à la Carte : donc il devait bien y avoir aussi un piano à cet endroit, non ? Les autres me semblent quand même bien loin pour être entendus depuis le Café comme ce devait être le cas.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Musique pratiquée par les passagers Empty Re: Musique pratiquée par les passagers

Message  jean-philippe46 Lun 21 Déc 2009 - 18:29

Je suis d'accord avec toi dans le principe, mais justement l'orchestre du Titanic ne comportait qu'un seul véritable pianiste, qui accompagnait la formation principale dans la salle de réception. Celle qui officiait dans le restaurant et le foyer de l'escalier arrière était donc avant tout une formation à cordes.

Theodore Brailey, pianiste
Roger Bricoux, violoncelliste
John Clarke, altiste
Wallace Hartley, chef d'orchestre et violoniste
John Hume, premier violon
Georges Krins, violoniste
Percy Taylor, violoncelliste et pianiste de remplacement
John Woodward, violoncelliste


Cependant, il semble que l'organisation entre le quintette et le trio n'ait pas été complètement figée. D'après ce que j'ai lu, il arrivait que le trio se produise dans le foyer du pont A avec un accompagnement au piano. Dans ce cas les tâches étaient réparties entre Brailey et Taylor.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Musique pratiquée par les passagers Empty Re: Musique pratiquée par les passagers

Message  Anne-Aymone57 Ven 25 Déc 2009 - 18:05

jean-philippe46 a écrit:Il n'y avait pas de pièce prévue spécialement à cet effet, si c'est le sens de ta question.

En première classe il y avait trois pianos : le piano à queue de la salle de réception, le piano droit de la salle à manger (prévu uniquement pour l'accompagnement de l'office dominical, l'orchestre ne jouait pas pendant le dîner, contrairement à ce que l'on voit dans tous les films) et un dernier qui se trouvait dans le foyer du grand escalier, sur le pont des embarcations.

Sur l'Olympic, un piano supplémentaire avait été installé dans le restaurant à la carte, mais il a été enlevé sur le Titanic pour gagner de la place et ajouter des tables.

C'était effectivement bien le sens de ma question. Merci pour ta réponse clin
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Musique pratiquée par les passagers Empty Re: Musique pratiquée par les passagers

Message  Antoine Mer 10 Fév 2010 - 12:34

jean-philippe46 a écrit:En première classe il y avait trois pianos : le piano à queue de la salle de réception, le piano droit de la salle à manger (prévu uniquement pour l'accompagnement de l'office dominical, l'orchestre ne jouait pas pendant le dîner, contrairement à ce que l'on voit dans tous les films) et un dernier qui se trouvait dans le foyer du grand escalier, sur le pont des embarcations.
Pourrais-tu me dire où tu as lu que l'orchestre ne jouait pas pendant les repas ? Ca pourrait être une bonne source pour les articles qu'on écrit sur Hartley et l'orchestre sur Wikipédia. Et pour l'instant, j'ai lu dans un livre que l'orchestre jouait bien pendant les repas en première et deuxième classe, mais comme le livre contient quelques erreurs...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Musique pratiquée par les passagers Empty Re: Musique pratiquée par les passagers

Message  Canard-jaune Mer 10 Fév 2010 - 15:16

Il y avait un piano à queue dans le salon de réception. Sûrement pour qu'ils jouent avant le dîner?
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Musique pratiquée par les passagers Empty Re: Musique pratiquée par les passagers

Message  jean-philippe46 Mer 10 Fév 2010 - 18:12

LittleTony87 a écrit:Pourrais-tu me dire où tu as lu que l'orchestre ne jouait pas pendant les repas ? Ca pourrait être une bonne source pour les articles qu'on écrit sur Hartley et l'orchestre sur Wikipédia. Et pour l'instant, j'ai lu dans un livre que l'orchestre jouait bien pendant les repas en première et deuxième classe, mais comme le livre contient quelques erreurs...

Désolé, je n'avais pas encore vu ta question... éclat

J'ai trouvé l'information dans The ship magnificent. Si tu veux, je te retranscris la citation exacte (p.133 du volume 2) : "The dining saloon piano was intended primarily for the purpose of providing musical accompaniment during divine services on sunday mornings, as the ship's musicians did not provide music in the dining saloon."

Ils soulignent également que, contrairement à une idée très répandue, seuls les passagers de première pouvaient assister à l'office dominical dans la salle à manger, et qu'en aucun cas les deuxièmes et troisièmes classes n'y avaient accès.

Dans l'article consacré à la salle de réception (p.355), il est aussi indiqué que l'orchestre jouait à l'heure du thé, entre 16h et 17h, puis le soir entre 20h et 21h15, ce qui correspond à la fin du service du dîner et à l'heure où les passagers revenaient prendre le café et les digestifs.


Dernière édition par jean-philippe46 le Mer 10 Fév 2010 - 18:33, édité 1 fois
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Musique pratiquée par les passagers Empty Re: Musique pratiquée par les passagers

Message  Antoine Mer 10 Fév 2010 - 18:14

Ca confirme ce que je pensais : il me faut ce bouquin ! Je pense que dans un premier temps, je me contenterai du volume 2, c'est celui qui m'intéresse le plus. En tout cas, merci !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Musique pratiquée par les passagers Empty Re: Musique pratiquée par les passagers

Message  Anne-Aymone57 Mar 16 Fév 2010 - 20:21

jean-philippe46 a écrit:Ils soulignent également que, contrairement à une idée très répandue, seuls les passagers de première pouvaient assister à l'office dominical dans la salle à manger, et qu'en aucun cas les deuxièmes et troisièmes classes n'y avaient accès.

Merci pour cette précision Jean Philippe clin J'irai le corriger sur mon forum. Cameron ne s'était donc pas trompé.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Musique pratiquée par les passagers Empty Re: Musique pratiquée par les passagers

Message  Sonia Lun 22 Fév 2010 - 10:40

Il n'y avait pas d'autres personnes qui savaient jouer autre chose que le piano ou le violon? inter On dirait que c'était les instruments à la mode dans les années 1900
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Musique pratiquée par les passagers Empty Re: Musique pratiquée par les passagers

Message  jean-philippe46 Lun 22 Fév 2010 - 12:13

C'est encore en grande partie le cas aujourd'hui. Le piano reste l'instrument roi, universel et indétrônable, et c'est celui qui reste le plus utilisé pour la formation musicale, car il est relativement simple d'utilisation et permet de jouer à peu près tout. La plupart des oeuvres du répertoire classique ont été transcrites pour le piano et la plupart des chefs d'orchestre sont pianistes de formation. Par ailleurs, il occupe une place prépondérante dans l'apprentissage du solfège et dans les conservatoires de musique.

Le violon est en revanche plus difficile à appréhender (je peux en témoigner puisque j'en ai joué pendant quelques années), mais il occupe la deuxième place dans la hiérarchie des instruments les plus utilisés. En témoigne par exemple le statut du premier violon dans les orchestres symphoniques, qui joue le rôle de représentant de l'ensemble des musiciens.

De fait, le piano et le violon sont les deux premiers instruments de l'histoire de la musique, et les plus répandus dans les écoles de musique (bien sûr, cela n'enlève rien à l'immense respect que je peux ressentir pour tous les musiciens, qu'ils fonctionnent à percussion, à cordes ou à vent !).
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum