Les traditions de Noël

+5
Joris
Sir Cosmo
Historiapassionata
Canard-jaune
Sha're
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelles traditions de Noël suivez-vous ? (plusieurs réponses)

Les traditions de Noël Vote_lcap29%Les traditions de Noël Vote_rcap2 9% 
[ 5 ]
Les traditions de Noël Vote_lcap22%Les traditions de Noël Vote_rcap2 2% 
[ 1 ]
Les traditions de Noël Vote_lcap216%Les traditions de Noël Vote_rcap2 16% 
[ 9 ]
Les traditions de Noël Vote_lcap27%Les traditions de Noël Vote_rcap2 7% 
[ 4 ]
Les traditions de Noël Vote_lcap27%Les traditions de Noël Vote_rcap2 7% 
[ 4 ]
Les traditions de Noël Vote_lcap22%Les traditions de Noël Vote_rcap2 2% 
[ 1 ]
Les traditions de Noël Vote_lcap218%Les traditions de Noël Vote_rcap2 18% 
[ 10 ]
Les traditions de Noël Vote_lcap24%Les traditions de Noël Vote_rcap2 4% 
[ 2 ]
Les traditions de Noël Vote_lcap211%Les traditions de Noël Vote_rcap2 11% 
[ 6 ]
Les traditions de Noël Vote_lcap29%Les traditions de Noël Vote_rcap2 9% 
[ 5 ]
Les traditions de Noël Vote_lcap24%Les traditions de Noël Vote_rcap2 4% 
[ 2 ]
Les traditions de Noël Vote_lcap211%Les traditions de Noël Vote_rcap2 11% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 55
 
 

Les traditions de Noël Empty Les traditions de Noël

Message  Sha're Sam 19 Déc 2009 - 14:16

L'avent
Aujourd'hui, les enfants comptent les jours qui les séparent du soir de Noël en ouvrant les cases des calendriers de l'Avent. Autrefois, ces quatre semaines était consacré au rituel religieux en préparant la célébration de Noël. On préparait le repas de Noël en tuant le cochon, on confectionnait des pâtisseries, on nettoyait la maison, on la décorait.

Les traditions de Noël 091216035130747850




Le blé de la Sainte Barbe
Le 4 décembre, il faut faire germer des graines de blé dans trois soucoupes couvertes de coton humide. Si les tiges poussent droites et vertes, l'année sera prospère.

Les traditions de Noël 091216052028410182




Le sapin de Noël
Le premier arbre de Noël tel que nous le connaissons, mais sans lumières encore, serait apparu en Alsace en 1521. Au XVIIIe siècle, la coutume du sapin décoré était déjà bien implantée en Allemagne, en France et en Autriche.

Les traditions de Noël 091216023235166986




La crèche
Le goût des crèches est attesté en France dès le XVIIe siècle. Dans les maisons aristocratiques et bourgeoises, on voit apparaître des préfigurations de la crèche domestique, sous la forme de boîtes vitrées décorées, appelées grottes ou rocailles. Avec l'apparition des santons provençaux au XVIIIe siècle, la crèche familiale prend davantage d'envergure, certaines comptant même parfois une quarantaine de personnages différents. La coutume de monter une crèche sous le sapin se généralisa au cours des années 1930.

Les traditions de Noël 09121603024618781




La couronne de Noël
Cette tradition vient d'Allemagne. Au début, on les suspendait au plafond, tel un luminaire, ou, on les déposait sur une table. À l'origine, la couronne était formée de branchages et portait quatre bougies, une pour chaque semaine de l'Avent; elle est composée de branches de sapin, de laurier, de houx, de pommes de pin et de rubans de couleur, elle n'était pas considérée seulement comme un ornement. Chaque fois, on ne laissait brûler les bougies que quelques minutes pour ne pas mettre le feu à la couronne.

Les traditions de Noël 091216034226941245




La messe de minuit
A l'Église d'Occident le jour de Noël est le seul où l'on célèbre trois fois la messe : messe de Minuit, messe de l'Aurore et messe du Jour. L'usage s'en était établi dès le VIIe siècle, à cause de la nécessité pour le Pape de célébrer l'office de Noël dans plusieurs églises de Rome. C'est à partir du règne de Charlemagne que cet usage s'étendit à tout son empire, et ce n'est qu'au XIXe siècle que l'on prit l'habitude de célébrer les trois messes à la suite.

Les traditions de Noël 091216023654475141




Le réveillon (24 décembre)
Au départ ce repas nocturne, pris au retour de la messe de minuit, consistait en une simple collation. Avec les années, cette collation se transforma peu à peu en un repas plus copieux et plus élaboré.

Les traditions de Noël 09121707281168145




Les 13 desserts (la liste diverge d'une ville à l'autre)
Les dattes
La pompe à l'huile (sorte de pain où on rajoute de l'huile d'olive)
Le nougat blanc
Le nougat noir
Les amandes
Les figues
Les raisins secs
Les noix
Les calissons d'Aix
La pâte de coing
Le raisin blanc
Le melon de Noël
Les oranges (ou les mandarines)
Les amandes, les figues, les raisins secs et les noix sont appelés aussi les quatre mendiants.

Les traditions de Noël 091216081423909733




La buche de Noël
Le beau gateau en forme de buche. À Noël, la coutume voulait qu'on fasse brûler une grosse bûche, si grosse qu'on lui laissait parfois ses racines. On la mettait au feu en récitant des prières. En la regardant se consumer, on pouvait faire des prédictions sur le nombre de poulets qui allaient naître pendant l'année ou sur les mariages à venir, selon le nombre d'étincelles qu'elle produisait. Depuis 1870, la bûche de Noël est un délicieux gâteau fourré de crème au beurre.

Les traditions de Noël 09121603172136821




Les bougies de Noël
Autrefois, on fixait les bougies aux branches du sapin tant bien que mal, avec de la cire ou des épingles, mais c'était plus ou moins sécurisant! Vers la fin du X1Xe siècle, on a vu apparaître de petites lanternes et des bougeoirs à pince, ce qui a facilité l'installation des bougies. Au début du XXe siècle, on a ajouté des globes de verre pour abriter la flamme et l'isoler des aiguilles, si facilement inflammables. C'est sans doute en raison du haut risque d'incendie qu'on ne décorait l'arbre que la veille de Noël, et ce, jusqu'à ce qu'on adopte l'éclairage électrique ! Les bougies symbolisent la paix et la lumière, elles sont souvent offertes en cadeau, magnifiquement parées de couleurs et de sculptures.

Les traditions de Noël 091219021617950030



Les cadeaux dans les souliers ou le bas de Noël
Pratique courante au XIXe siècle. La coutume voulait que les enfants placent leurs souliers près de la cheminée pour que l'Enfant Jésus d'abord, et le père Noël plus tard, puisse y déposer des cadeaux la nuit de Noël. Cette coutume aurait cessé au cours des années 1930, lorsqu'on commença à dresser un arbre de Noël dans la maison et à y placer les cadeaux à son pied.

Les traditions de Noël 091216031221260219




Envoi de cartes de voeux
Les cartes de voeux tirent leur origine de l'Angleterre et développées au XVIIIème grâce à l’imprimerie et notamment la lithographie. En France, elles ont remplacé les visites protocolaires du Nouvel an et furent interdites pendant la Révolution.

Les traditions de Noël 091216023927547486



Source : http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/19e.htm
http://www.lightinthebox.com/holidays/fr/carte-de-voeux-noel-_h209.html
http://pagesperso-orange.fr/luciano.dasneves/tradition_de_noel.htm
http://provencales.free.fr/13-desserts.htm

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions de Noël Empty Re: Les traditions de Noël

Message  Canard-jaune Sam 19 Déc 2009 - 14:56

C'est un très beau sujet Nadine! :)
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions de Noël Empty Re: Les traditions de Noël

Message  Sha're Sam 19 Déc 2009 - 21:50

Merci. C'est intéressant de découvrir l'origine et l'histoire de ces traditions.


Ce que je suis comme tradition :

Faire pousser le blé. Depuis toujours mais on ne m'avait jamais expliqué la signification.
La couronne de Noël. Mon oncle nous en a donné une.
Le réveillon. Le moment le plus important pour nous, bien plus que le jour de Noël.
Les 13 desserts.
La buche de noël. Pour le réveillon, buche glacée aux deux chocolats, le 25 mon frère nous en fera une aux fruits et une autre à la crème au beurre.
Envoi de cartes de voeux.




Ce que je ne suis pas ou plus

L'avent.
Le sapin de Noël. J'hésite à le faire. Pour quelques jours ça ne vaut plus la peine. En plus notre vieux sapin artificiel fait vraiment pitié.
La crèche. Il ne nous reste plus que l'étable et les personnages principaux à l'intérieur. Tout le reste est chez mon père.
La messe de minuit. J'y suis allée une fois avec ma famille du temps où j'allais au cathé. Plus personne n'a demandé à y retourner.
Les bougies de Noël
Les cadeaux dans les souliers ou le bas de Noël. Ça ne m'a jamais traversé l'esprit. Ou alors il aurait fallu des souliers et des bas géants.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions de Noël Empty Re: Les traditions de Noël

Message  Historiapassionata Sam 19 Déc 2009 - 22:24

C'est chouette comme sujet merci ^^ pour ma part je fais le sapin , ainsi que la crèche , par contre pour les souliers quand j'étais petit je les mettais près de notre énorme poêle au charbon et j'avais des petits cadeaux avant la Saint- Nicolas ^^
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions de Noël Empty Re: Les traditions de Noël

Message  Sir Cosmo Sam 19 Déc 2009 - 22:50

Trés jolie sujet ! noel
Je fais le sapin de noël, le réveillon , les cadeux dans les ouliers et aussi l'envoi de quelques cartes de voeux .
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions de Noël Empty Re: Les traditions de Noël

Message  Joris Dim 20 Déc 2009 - 0:11

Je suis comme traditions généralement à Noël :

- L'avent : Depuis de nombreuses années maintenant, 1 chocolat par jour entre le 1 et le 24 décembre.
- Le sapin de Noël : Incontournable pour nous, je n'imagine pas un Noël sans.
- La crèche : Là aussi, en bas du sapin, l'un ne va pas sans l'autre.
- Le réveillon (24 décembre) : Nous le fêtons chaque année, c'est très important. Comme Sha’re, peut-être plus que le jour de Noël lui-même. Lorsque j’étais petit, le 24 décembre était pour moi le jour le plus beau de l’année avec les préparations l’après-midi, etc.
- La buche de Noël : Une le 24 et deux le 25 généralement, c'est aussi un tradition à laquelle nous sommes fidéles.
- Les bougies de Noël : De nombreuses allumées le 24 et posées sur la table ou sur les meubles.

Il y a aussi d'autres choses, par exemple ma Mère écrivait une lettre et la déposait sur la télé, on pensait que c'était le Père Noël. On laissait également au Père Noël une mandarine ou autre à manger et à boire sur la table. On la retouvait épluchée le lendemain matin clin Les décorations intérieures et extérieures sont importantes aussi, et d'autres choses encore.

Je ne suis pas :

- Faire pousser le blé : Je n’avais jamais vraiment compris à quoi cela consistait.
- La couronne de Noël : On n’en possède plus.
- Les 13 desserts : On n’en mange quelques uns parmi eux mais pas tous.
- Envoi de cartes de vœux : J’en faisais à ma famille il y a quelques années. Mes grands-parents ont envoit quelques fois par exemple à ma famille de Nice.
- La messe de minuit : On avait eu le projet d’y aller plusieurs fois mais on n’y a finalement jamais été.
- Les cadeaux dans les souliers ou le bas de Noël : Mes parents les déposaient sous le sapin. On savait que le Père Noël devait les déposer là et on n’a jamais vraiment pensé aux souliers ou aux bas.

Voilà noel

Joris


Dernière édition par Joris le Mar 23 Mar 2010 - 21:56, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les traditions de Noël Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions de Noël Empty Re: Les traditions de Noël

Message  Sha're Dim 20 Déc 2009 - 7:56

Joris a écrit:
- Les bougies de Noël : De nombreuses allumées le 24 et posées sur la table ou sur les meubles.
C'est incroyable que les gens continuent à mettre des bougies sur leur sapin. C'est dangereux.


Les bougies de Noël sont à l'origine d'un millier d'incendies d'appartements et de maisons durant les fêtes de fin d'année en Suisse. C'est la raison pour laquelle le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) a lancé jeudi un appel à la population: n'allumez plus vos sapins de Noël après le 31 décembre !

Les sapins se dessèchent rapidement dans les locaux chauffés, même s'ils sont régulièrement aspergés d'eau ou placés dans un récipient rempli d'eau, a rappelé le CIPI. Or, la flamme d'une bougie peut mettre le feu au sapin tout entier en quelques secondes.
AFP

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions de Noël Empty Re: Les traditions de Noël

Message  Sonia Dim 20 Déc 2009 - 11:30

J'adore ce sujet noel

Alors pour ma part, j'ai vôté:


L'avent
: Un chocolat par jour jusqu'au 24 décembre. Pour cela je prend le calendrier à 63 cts au leclerc rire

Le sapin de Noël : Pour mes parents et ma soeur, ils s'en ficheraient de ne pas avoir le sapin de Nöel. Pour ma part, un Noël sans sapin (décoré lol) et sans quelques décos sur les fenêtres ne serait pas un Nöel.Il est artificiel, mais au moins, comme ça, je peux le faire des le 1er décembre noel

La crèche : Elle est toute prête, et elle est assez petite. je la mets au pied du sapin

La couronne de Noël : Aussi déjà prête, et artificielle, on la met à la porte, sans bougies, ni là ni au sapin, trop dangereux

Le réveillon (24 décembre). J'adore ce jour là. Les préparatifs pour le soir, la préparation des toasts avec en fond des chants de Noel, l'ambiance et tout. Mais bon, mauvais pour la ligne. En général je finis par manger à m'en faire péter le bidou rire Avant on le faisait en famille chez mon parrain et marraine, mais depuis que j'ai 5ans, on le fait que tous les 4 (ma mere mon pere ma soeur et moi). Je préfererai le faire en plus grand comité, mais bon, comme on n'est pas une famille tres tres soudée..

La buche de Noël : Aussi, mais je n'en rafole pas, trop de beurre et de crème. je préfère la bûche glacée

Envoi de cartes de voeux

Je regrette de ne pas faire les 13 desserts pas contre mort
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions de Noël Empty Re: Les traditions de Noël

Message  Sha're Dim 20 Déc 2009 - 11:47

Sonia a écrit:

L'avent
: Un chocolat par jour jusqu'au 24 décembre. Pour cela je prend le calendrier à 63 cts au leclerc rire
Je rachèterai un calendrier lorsqu'on en trouvera un avec 72 fenêtres. mort Un chocolat pour le matin, un pour le gouter et un autre pour le soir. rire Quoique le plus simple est d'acheter trois calendriers. noel

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions de Noël Empty Re: Les traditions de Noël

Message  Sonia Dim 20 Déc 2009 - 12:36

Sha're a écrit:Je rachèterai un calendrier lorsqu'on en trouvera un avec 72 fenêtres. mort Un chocolat pour le matin, un pour le gouter et un autre pour le soir. rire Quoique le plus simple est d'acheter trois calendriers. noel

Eh ben, tu prends 3 calendriers leclerc à 63 cts, et ça fait donc heu....

1,89 euros

C'est pas cher lol. En plus, si tu l'achete aujourd''ui je te dis pas!! je suis sûre que ça va pas te déranger de rattraper tes jours de retard
rire
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions de Noël Empty Re: Les traditions de Noël

Message  Sha're Dim 20 Déc 2009 - 17:15

Le chocolat n'est pas des meilleurs. Alors j'achète le calendrier, j'enlève les chocolats et je les remplace par des escargots de Lanvin. dcgfe

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions de Noël Empty Re: Les traditions de Noël

Message  Anne-Aymone57 Lun 21 Déc 2009 - 14:02

Nous respectons comme tradition le sapin de noêl (cela dit cette année nous n'avons mis que les déco car nous n'avions pas eu de temps... je sais ce n'est pas correct ghji ), sinon il y a encore le réveillon et bien sûr l'envoi des cartes de voeux.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions de Noël Empty Re: Les traditions de Noël

Message  Canard-jaune Ven 8 Jan 2010 - 20:43

Très beau sujet!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions de Noël Empty Re: Les traditions de Noël

Message  LadyPierce Lun 11 Nov 2013 - 23:20

Les fête de fin d'année approche est depuis quelque année je commence à aimé cette période ou je peut décoré mon apart !!

Quelles traditions de Noël suivez-vous ?

Le blé de la Sainte Barbe : Je n'est jamais fait cette traditions la.

Le sapin de Noël : Le sapin a décoré j'adore depuis petite, bien que depuis que j'ai ma chienne j'ai fait un arbre de noël pour les humains et pour les animaux hihi !

La crèche : Oui bien que cette année je manque de place je pense la faire chez mes parents ^^

La couronne de Noël : Oui mais à l’intérieur de la porte ancienne faute de vol a répétitions...

La messe de minuit : Petite oui, mais maintenant non de plus l’église ayant perdu sont prêtre muté dans un autre département..Sa n'existe plus..

Le réveillon (24 décembre) : Oui en petit comité ou on s’échange les cadeaux, on se réuni en famille pour le 25 !

Les 13 desserts : Je ne crois pas qu'on et fait cette traditions la...

La buche de Noël : Oui mais maintenant je crois que on vas plus la faire trop lourd pour l'estomac.

Les bougies de Noël : Oui !!

Les cadeaux dans les bas : Non peut être petite j'avais quelque cadeaux dans les chaussettes a la cheminé.

Envoi de cartes de voeux : Oui j'adore envoyer des cartes !! :D
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions de Noël Empty Re: Les traditions de Noël

Message  Tiphaine Lun 11 Nov 2013 - 23:53


  • Le blé de la Sainte Barbe : Jamais fait.

  • Le sapin de Noël : Autrefois on le décorait tous ensemble avec mes frères et soeur, puis c'est devenu mon affaire quand ils s'en sont un peu désintéressé. Moi j'adore choisir ce que je vais accrocher, équilibrer et harmoniser le tout, etc. Ce que j'exige, c'est un vrai sapin, qui sent bon ! J'ai une sainte horreur de ceux qui sont en plastique, c'est laid et sans intérêt selon moi ; autant dire que je ne vais pas être gâtée cette année car je le passe chez mes grands-parents qui sortent toujours le même petit sapin en plastoc... *soupir*

  • La crèche : Celle que l'on ressort à chaque fois, c'est une crèche tournante en bois. Ce sont des bougies placées tout autour qui, avec la chaleur qu'elles dégagent, font tourner des hélices qui entraînent à leur tour le reste de la crèche comme un manège. Nous ne sommes pas du tout croyants dans ma famille, cette crèche c'est juste pour son originalité et son esthétisme.

  • La couronne de Noël : Avec ma tante on la fait nous même avec ce que l'on trouve dans la forêt. Ainsi, celle de l'an dernier était composée de lierre, de houx, de mousse et de gui.

  • La messe de minuit : Je n'ai jamais assisté à une messe de minuit. Il paraît que c'est à voir au moins une fois, alors peut-être un jour si l'occasion se présente.

  • Le réveillon (24 décembre) : Peut varier totalement d'une année à l'autre (gens, lieux, etc). L'an dernier c'est moi qui me suis chargée du repas, et ma mère avait invité deux amis à elle qui ne se connaissaient pas mais étaient seuls et sans famille pour le réveillon. Au final c'était très sympa.
    Ce qui ne change pas en revanche, c'est que nous recevons et offrons les cadeaux que le lendemain matin au pied du sapin. Enfant, c'était justement le fait d'attendre que le Père Noël passe durant la nuit qui faisait toute la magie de la fête.

  • Les 13 desserts : Je ne connais pas cette tradition.

  • La bûche de Noël : Je ne suis pas une fana de bûche, surtout de celles qui sont glacées et que ma grand-mère maternelle commande chaque année...

  • Les bougies de Noël : Oui, plein et partout ! Pour moi les bougies sont les meilleures décorations de noël, mais de toute façon je suis une fan inconditionnelle de bougie. J'en mets tout le temps et partout tout au long de l'année ; il y en a une qui brûle à côté de moi à l'instant où j'écris.

  • Les cadeaux dans les bas : Certains noëls oui, d'après mes souvenirs...

  • Envoi de cartes de vœux : J'avoue que cela fait longtemps que je ne l'ai pas fait... Mais je pensais m'y remettre cette année, parce que c'est quand même plus sympa qu'un email.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum