Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ronon62

avatar

Masculin
Age : 24
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

MessageSujet: Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?   Lun 9 Nov 2009 - 15:16

Quand on pense au Titanic, on pense à la plus grande tragédie en tant de paix au niveau du nombre de morts. Néanmoins, hier soir en feuilletant le Livre des Records 2007 j'ai trouvé la trace d'un navire, le Sultana qui a coulé en 1865 emportant avec lui 1600 à 1700 âmes (le chiffre diverge selon les sources)

J'ai donc commencé à faire des recherches et à ma grande surprise je n'ai pas trouvé beaucoup de sites en parlant, sauf un dont est extrait l'article suivant. http://leblogdeaime.canalblog.com/archives/2008/12/index.html

Citation :
Le Sultana

Si on parle de naufrage, tout le monde s'accorde à dire que celui du Titanic fut le plus meurtrier avec près de 1500 morts. Pourtant, j'ai trouvé la trace d'une catastrophe maritime que je ne connaissais pas du tout et qui me semble avoir fait plus de morts.

En 1865, la guerre civile touchait sa fin après 4 ans d'âpres combats. Elle avait coûté aux Etats-Unis la vie de plus de 600 000 soldats. Il y avait, dans le Sud, des milliers de prisonniers de guerre de l'Union qui attendaient d'être rapatriés vers le Nord. Donc, des bateaux à vapeur furent envoyés vers les ports du Sud pour prélever les hommes et les ramener chez eux...



Un de ces bateaux était le Sultana, une embarcation de 80 mètres de long et qui pouvait embarquer 376 passagers plus l'équipage. Le 21 Avril 1865 donc, le Sultana et un autre bateau, le Luminary, sortirent du port de la Nouvelle-orléans en direction de Vicksburg pour y prélever un contingent de soldats libérés.

Le Sultana fut toutefois contraint de s'arrêter pour effectuer des réparations à la suite d'une infiltration d'eau qui s'était produite dans les chaudières principales. Il s'agissait bien évidemment d'une avarie très importante puisque pas moins de 36 heures furent nécessaires pour réparer cette infiltration. Par la suite, on apprit que le Sultana avait déjà eu au moins des problèmes de cet ordre à deux reprises.

Le vaisseau atteignit le port de Vicksburg le 23 Avril où il fut entièrement déchargé. Puis, il prit à son bord 1866 soldats et 70 autres passagers, mais n'oublions pas non plus les 85 hommes d'équipage. Je vous ferai l'impasse des conditions à bord qui étaient insalubres, dangereuses et sur espace restreint et en regardant la photo, on pourra largement voir que le bateau était plein comme un oeuf.

Le bateau partit le 24 Avril, remontant le Mississipi vers le nord. Durant un amarrage temporaire à Helena dans l'Arkansas, le Sultana fut sur le point de chavirer mais malgré cela, personne ne descendit du bateau car chacun tenait à arriver au terme de son voyage.

La tragédie éclata le 27 Avril quand, à 15h, la chaudière qui avait été réparée explosa, provoquant une énorme détonation et tuant des centaines de personnes sur le coup. Un témoin occulaire décrivit l'embrasement comme une centaine de tremblements de terre. L'explosion déclencha un important incendie à bord du bateau qui était en train de sombrer.



Et ce jour-là, qui ne mourut pas dans les flammes, fut entraîné dans les eaux du Mississipi gonflées par les pluies récentes. Beaucoup essayèrent de rejoindre les rives à la nage mais comme de nombreux passagers étaient d'anciens prisonniers de guerre, leurs conditions physiques étaient mauvaises et ils n'eurent pas la force de nager.



De plus, comme il n'y avait à bord que 76 gilets de sauvetage et seulement deux chaloupes, de nombreux passagers se noyèrent. le décompte officiel fut de 1238 victimes, mais le chiffre réel semble plutôt avoir été de 1700 mort.


Alors pourquoi n'entendons nous pas parler de ce navire ? Est-ce parce qu'il a coulé à la fin de la guerre civile et que peut être le naufrage a été inclus dans cette même guerre et de ce fait retiré de la liste des naufrages en temps de paix ? Ou y a-t-il autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Illuvivius

avatar

Masculin
Messages : 1201
Inscrit le : 03/01/2009
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale

MessageSujet: Re: Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?   Lun 9 Nov 2009 - 17:35

Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de cet accident, merci de nous l'avoir fait découvert Ronon oui

Sinon cette histoire me laisse coi, quand on voit le Sultana, j'ai du mal à croire que plus de 1800 personnes puissent loger dedans.

Je trouve que l'expression "en temps de paix" n'est pas très bien choisie, puisque je ne connais pas de période sur Terre où il n'y ait pas eu de conflit ... mais bon.

L'idée est plutôt de dire que les causes du naufrage sont accidentelles ( pas de torpillage ni collision avec mine ) et non pas liées à un affrontement militaire.

Pour en revenir au Sultana, cet oubli qui l'entoure me paraît étrange, car avec plus de 1700 morts, un tel fait ne reste pas inaperçu... Après cela dépend du point de vue que l'on prend pour faire ce bilan : 1200 ou 1700 morts ?

Cette histoire est intéressante puisque c'est un rare cas de naufrage en "eau douce"

Voilà un site en anglais qui en parle : http://www.greatriver.com/sultanapx.htm
Revenir en haut Aller en bas
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?   Lun 9 Nov 2009 - 19:00

Eh bien, c'est dingue!
Quand on y pense, les chaudières du Titanic auraient pu exploser aussi.. Il y aurait eu plus de morts.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Cosmo

avatar

Masculin
Age : 24
Messages : 3437
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

MessageSujet: Re: Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?   Lun 9 Nov 2009 - 20:39

J'avais vaguement entendu parler de ce naufrage , mais c'est vraiment terrible ... pleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.SirCosmo.skyblog.com
Sha're
Admin
Admin
avatar

Féminin
Age : 36
Messages : 12685
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

MessageSujet: Re: Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?   Mer 11 Nov 2009 - 8:56

C'est une histoire terrible.
A l'époque la population devait être encore très éprouvée par la guerre et ses 600 000 morts. Ce fut une tragédie de plus et c'est peut-être pour ça qu'on n'en parle pas aujourd'hui.
S'il y a eu 1700 morts, il n'y aurait donc eu que 321 survivants.

Je suis surprise aussi qu'on ait embarqué autant de monde, 5 fois plus que le Sultana ne pouvait contenir.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Ronon62

avatar

Masculin
Age : 24
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

MessageSujet: Re: Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?   Dim 29 Nov 2009 - 11:14

Selon Wikipédia, l'assassinat d'Abraham Lincoln le 14 Avril (décidément, une date maudite...) 1865 soit moins de deux semaines avant le naufrage du Sultana aurait contribuer à le rendre méconnu.

Mais cela n'explique pas tout quand on sait que le Titanic a coulé deux ans avant le début de la 1ère Guerre Mondiale...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?
» La véritable histoire du Titanic
» Record du monde d'apnée battu : 1mn20s
» [Burton, Tim] La triste fin du petit Enfant Huitre
» Le Véritable Visage de la Lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Gare maritime de Cherbourg..........................  :: Les autres navires-
Sauter vers: