Titanic Dinner Parties

+14
Lily
Tiphaine
Antoine
Sir Cosmo
james moody
Joris
jean-philippe46
Illuvivius
Anne-Aymone57
Historiapassionata
Ronon62
Mathusalem
Canard-jaune
Sha're
18 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 Empty Re: Titanic Dinner Parties

Message  Antoine Lun 8 Mar 2010 - 22:28

Très belle initiative ! Faut relativiser : 3/4 de personnes satisfaites, c'est un bon score ! Comme l'ont dit les autres, l'important, c'est que ta famille ait apprécié. A t'entendre, on croirait que c'est un échec, alors que ça à plu à une majorité de personnes autour de cette table !

Quand à ta belle soeur, en effet, c'était plutôt malpoli de se comporter comme ça. enervé Cependant, je souffre moi même de troubles alimentaires (qui n'ont aucune origine religieuse ou de principe... C'est juste physique, et difficile à expliquer comme ça.). Mais perso, je fais toujours attention à m'écraser dans ces circonstances, à ne pas faire de scandale : mes amis sont au courant de mon "problème" (peut on appeler ça une maladie ? Certains le font, d'autres parlent de caprice... N'ont pas tout compris à l'histoire), et savent qu'il ne faut pas s'embêter pour moi : je prends ce que je peux et les autres profitent quand même de leur repas.

Bref, je comprends son problème, mais un peu de politesse et d'explications/excuses auraient été bienvenues, donc je comprends ton embêtement. Sois en sûre, dans ces cas là, ni toi ni ta cuisine n'êtes en cause ! oui
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 Empty Re: Titanic Dinner Parties

Message  Sha're Jeu 11 Mar 2010 - 16:37

Joris a écrit:Je comprends mieux le groupe que tu as rejoins sur Facebook rire
xcvhi

Non elle n'est pas végétarienne mais musulmane.


Je vous remercie tous. clin Oui c'est tout à fait ce qu'on m'a dit mais je considère ça comme un échec car ça a plombé l'ambiance. A Noël, je n'ai pas hésité à la remercier, dire que les plats étaient bons. Je n'ai aucune envie de retourner chez eux à Noël prochain !

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 Empty Re: Titanic Dinner Parties

Message  Canard-jaune Mer 24 Mar 2010 - 17:13

C'est un peu décevant, mais tu avais bien travaillé, ne t'en fais pas!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 Empty Re: Titanic Dinner Parties

Message  Invité Mer 26 Déc 2012 - 17:21

Donc dans la bonne section voilà le dernier repas sur le Titanic d'aujourd'hui. C'est le centenaire pour quelques jours encore, alors ce n'est pas l'année prochaine qu'il fallait le faire. Les estomacs des gens de bien du vingt-et-unième siècle n'étant ceux des gens de bien du vingtième siècle, j'ai fais un mix de ce qui se proposait dans les trois différentes classes à bord. Personne n'aurait survécu aux 11 services de première (ni même aux 7 services lorsque le dîner est édulcoré).

Donc pour le premier service nous eûmes les canapés de l'amiral (premier service de première classe: beurre de crevette qui n'en a que le nom puisqu'il n'y a pas de beurre dans la recette mais des petits suisses dressé sur des rondelles de pain de campagne maison grillés) accompagnés des biscuits de cabine (déjeuner des troisièmes classes).
J'aurai volontiers ajouté des huîtres mais seuls le mari de ma tante et moi-même en mangeons (et encore, trois et je suis rassasié).

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 02110Canapés de l'amiral

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 01910Biscuits de cabine

En second service vint le potage aux légumes (déjeuner de troisième classe). Franchement pour de troisième classe, c'est assez copieux comme potage avec tout ce qu'il y a dedans, mais surtout c'est très bon mais long faire. Je m'interroge qur le pourquoi du potage puisque la soupe n'est pas moulinée.

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 02410Potage de légumes

En troisième service vint le saumon poché à la sauce mousseline, accompagnée de son éventail de concombres (troisième service de première classe) et des pommes de terre chateau (ce sont des pommes de terres sautés, sensées être en formes de diamants et assaisonnées au romarin).

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 02610Saumon poché sauce mousseline et pommes de terre château

Le quatrième service fut du curry de poulet, riz complet et purée de navets (troisième service de seconde classe)

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 02910Curry de poulet, riz complet et purée de navets

Cinquième service, le fromage. Mais là point besoin de photos bien que je n'avais aucun fromage britannique.

Sixième service éclairs à la vanille et gâteau Waldorff (dixième service de première classe). En fait il n'existe plus aucune trace de la recette du gâteau Waldorff. Les auteurs du livre se sont inspirés de la salade Waldorff à base de noix, pommes et raisons secs pour cette recette qui s'apparente au final à une crème aux oeufs légèrement parfumée à la muscade et cuite au four au bain-marie. Mais vu que le gâteau Waldorff du Titanic occupe la place de la section entremets, sans doute qu'il devait avoir cet texture crémeuse. Il a l'avantage d'être frais et léger. Par contre, à contrario du Titanic, pas de glace à la vanille à mon repas et j'ai dit "no" à la bûche pour la remplacer.

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 03410Eclairs à la vanille et gâteau Waldorff

Finalement ce repas édulcoré mais respectueux ne fut pas lourd bien que imparfait à mes yeux (avais-je dit que j'aimais la perfection culinaire rire enfin pas que...). J'avais quand même fait des portions réduites (1/2 pavé de saumon par personne et peu de poulet et de garniture).
Néanmoins ce fut long à préparer puisque j'ai mis la journée entière du 25 décembre pour faire le maximum. Le plus long fut la soupe et les bouillon pour pocher le saumon.
Et je pense qu'il est humainement impossible de concocter seul un repas de onze services.

J'espère que de là où ils sont Thomas Andrews, J.J Astor, Benjamin Guggenheim, Margaret Brown ou enocre les Widener (ah ben non, pas eux. Ils n'étaient pas là le dernier soir. ils dînaient au Restaurant la Carte) auraient apprécié ce repas et ne l'aurait pas renvoyé en cuisine en maudissant le cuisinier qui l'avait préparé. rire
Ca y est, mon dernier repas du Titanic a été fait, l'Iceberg peut venir.

Mes invités, peu nombreux (nous fûmes 6 car il y eu un désistement. heureusement parce qu'on a tout mangé. Il ne reste qu'une portion de soupe, quelques éclairs et trois gâteaux Waldorff) ont apprécié, m'ont un peu questionné, sans plus, sur l'histoire du Titanic, ont trouvé le déjeuné original et ont passé un bon moment. Dommage qu'il n'y eu point de dress code 1912.
Ils m'ont juste demandé, ce qu'on mangeait ce soir. yeux inter
Ben rien, puisque l'année dernière ce fut prévu mais personne ne resta.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 Empty Re: Titanic Dinner Parties

Message  Tiphaine Mer 26 Déc 2012 - 17:33

Oh my god! Denis, un jour je veux m'asseoir à ta table. Obligé. ouah

Tout est parfait à mes yeux, et la photo des biscuits de troisième classe est une torture (les autres aussi en fait). Comme tu le dis, le potage de 3ème classe à l'air assez copieux. C'est chouette de voir tout ça en vrai, franchement bravo !

Par contre... Tu n'as pas découpé tes pommes de terre en forme de diamant ? Quelle déception. rire

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 Empty Re: Titanic Dinner Parties

Message  Invité Mer 26 Déc 2012 - 19:46

Merci Tiphaine, c'est gentil. C'est vrai qu'il aurait été plaisant d'avoir des titanicophiles à table afin qu'ils puissent expérimenter gustativement, ce que 100 ans, avant d'autres personnes ont vécu et vu dans leurs assiettes. Il est vrai que j'ai eu une pensée pour eux en mangeant, en me disant:" ce devait être comme ça, niveau goût... enfin j'espère.

Tiphaine a écrit:
Par contre... Tu n'as pas découpé tes pommes de terre en forme de diamant ? Quelle déception. rire


rire Effectivement, quel sacrilège pour les cuisiniers du Titanic. Même si ce n'était qu'un effet visuel, ces hommes (car, je doute que des femmes cuisinaient bord) avaient le soucis du détail pour ravir l'oeil et le palais. Je regardais d'un oeil dubitatif mes bonnes vieilles patates, complètement difformes, lorsque je les épluchais en me demandant : " mais comment faire des diamants avec ça" ?
Avec le recul et la réflexion, c'est techniquement possible avec des pommes de terre calibrées, un épluche légumes et un couteau mais revers de la médaille, on a pas mal de déchets et par la fenêtre, je n'ai pas l'océan pour m'en débarrasser. rire rire

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 Empty Re: Titanic Dinner Parties

Message  jean-philippe46 Mer 26 Déc 2012 - 22:31

Toutes mes félicitations Denis pour ce très beau dîner que tu avais préparé à tes convives !
J'espère qu'il ont pleinement apprécié le privilège de pouvoir déguster un échantillon des derniers dîners servis à bord du Titanic.

Pour répondre à ton interrogation, il n'y avais effectivement aucun élément féminin dans les cuisines du navire. D'ailleurs il n'y avait que 23 femmes parmi tout l'équipage du Titanic !
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 Empty Re: Titanic Dinner Parties

Message  Joris Mer 26 Déc 2012 - 23:40

Denis ton repas a vraiment l'air succulent, tout ce que tu as préparé nous met l'eau à la bouche sfggf Je pense que tes convives se sont régalés sbskks

Oui tu devrais inviter une fois tous tes amis Titanicophiles à venir manger chez toi ce merveilleux repas spécial Titanic sourire cnvh dfgfss

Bravo clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 Empty Re: Titanic Dinner Parties

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 8:50

Merci jean-Philippe et Joris. bise
Cette modeste reconstitution me tenait vraiment à coeur car, comme je l'ai dit à mes futurs invités lorsque le projet s'est crée (en fait depuis que j'ai acquis "dernier dîner sur le Titanic"): "le centenaire c'est cette année... pas en 2013".

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 Empty Re: Titanic Dinner Parties

Message  Lily Jeu 27 Déc 2012 - 12:28

Tiphaine a écrit:Oh my god! Denis, un jour je veux m'asseoir à ta table. Obligé. ouah

Tout est parfait à mes yeux, et la photo des biscuits de troisième classe est une torture (les autres aussi en fait). Comme tu le dis, le potage de 3ème classe à l'air assez copieux. C'est chouette de voir tout ça en vrai, franchement bravo !

Par contre... Tu n'as pas découpé tes pommes de terre en forme de diamant ? Quelle déception. rire


Je suis du même avis que Tiphaine. La prochaine fois, je débarque dans ton restaurant pour manger la plupart des plats que tu as fait rire !
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 Empty Re: Titanic Dinner Parties

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 14:48

Miam Denis, ce repas m'avait tout l'air d'être un délice!

Vous avez du sûrement vous régaler en mangeant tous ces plats anciennement servis sur le Titanic!
Ces photos régalent nos yeux et tout m'a l'air parfait rire


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 Empty Re: Titanic Dinner Parties

Message  bibou37 Jeu 27 Déc 2012 - 15:49

Et bien, et bien ... !!! Sa ne rigoles plus !!! Tes invités ont dû se régaler !!!!
bibou37
bibou37


Féminin
Messages : 89
Inscrit le : 06/12/2012
Localisation : Chambray lès Tours (37)

Revenir en haut Aller en bas

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 Empty Re: Titanic Dinner Parties

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 17:04

Lily a écrit: La prochaine fois, je débarque dans ton restaurant pour manger la plupart des plats que tu as fait rire !

Merci Aurélie. Hélas mon restaurant Titanic aura eu une durée de vie encore plus courte que celle du paquebot. Il est entré lui aussi dans la légende rire

Rose.D a écrit:
Vous avez du sûrement vous régaler en mangeant tous ces plats anciennement servis sur le Titanic!

Merci Emeline. J'appréhendais qu'ils n'aiment pas (surtout la soupe qui, de prime abord, avait l'air assez étrange à cause des haricots blancs). Surtout que cela ne correspondait pas à un repas de lendemain de Noël bien loin de la traditionnelle dinde.

bibou37 a écrit:Et bien, et bien ... !!! Sa ne rigoles plus !!! Tes invités ont dû se régaler !!!!

Merci Dominique. rire En cuisine, je ne rigole jamais. rire En fait, je n'ai pas le temps surtout, sinon ça foire.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 Empty Re: Titanic Dinner Parties

Message  Invité Dim 14 Juil 2013 - 12:05

Voilà donc le fameux gâteau Waldorf, dont la recette m'a généreusement été donnée par Nicomurgia (donc merci Nico) puisque le livre "dernier dîner sur le Titanic" ne le proposait pas pour cause de droits d'auteurs je suppose en 1998.
Donc voilà ce gâteau très en vogue en 1912 (et beaucoup moins aujourd'hui) et qui a régalé les Widener, les Astor, les Thayer, les Straus, Thomas Andrews (j'espère) et j'en passe.
Ca fait un peu gâteau de mariage et les proportions vont avec la taille du navire : titanesques (ce à quoi je ne m'attendais pas). Par contre, ce n'est pas lourd sur l'estomac. Surprise.

Sachant quel ingrédient incongru  il y a dedans vous vous demandez quel goût ça a ?
Hé bien honnêtement, c'est indéfinissable. J'ai un palais assez développé niveau sucré et c'est une saveur que mes papilles n'ont jamais connu auparavant. Ca ne sent pas du tout, mais alors pas du tout l'ingrédient essentiel de la recette, mais quiconque en goutera un morceau sera incapable de dire ce qu'il contient vraiment. Mais c'est bon.
Donc en le mangeant, j'ai eu l'impression de manger un morceau de l'histoire du Titanic. il était même assez facile en fermant les yeux de pouvoir se retrouver au dessert le soir du 14 avril 1912 ou pour un après-midi au jardin des palmes.

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 Gateau10

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 Gateau12

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dinner - Titanic Dinner Parties - Page 4 Empty Re: Titanic Dinner Parties

Message  Historiapassionata Dim 14 Juil 2013 - 13:24

Oh je veux un morceau , la gourmande qui est en moi vient de prendre 10 kilos rien qu'en regardant tes photos
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum