Ce que vous lisez en ce moment

+35
Colargol
Manny
PassionTITANIC<3
yarra
Nicomurgia
Jokiira
requine
Lily
meriais
Marielle
Boudi
Ghost of Abyss
Kalganov
Antoine
Tiphaine
ElbaAndrews
Sonia
sp27170
sam
Rose Dewitt Bukater
Ada
vicky
acathlat
TiYannick
Sha're
Joris
Prince
Anne-Aymone57
Mathusalem
Canard-jaune
William Murdoch
Historiapassionata
Ronon62
tita(niiic)
Illuvivius
39 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 5 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Lily Ven 24 Mai 2013 - 15:20

A côté de toi, je suis un escargot mais bon, j'ai une bonne excuse. Avec les partiels, j'ai dû arrêter de lire pendant trois semaines. Il y a un peu plus d'un mois, j'ai commencé un livre sur Pompéi de Mary Beard, archéologue et professeur à Cambridge. J'en suis à la fin maintenant mais le livre est à conseiller pour ceux qui veulent découvrir la ville pompéienne sans avoir des guides "formatés" (ce qui ne veut pas dire que tous les guides sont mauvais).

En parallèle, j'avais commencé et terminé un livre sur le monde d'Homère, le poète grec qui est pour moi un des meilleurs (ou devrais-je dire que j'adore plus précisément les poètes homériques car l'hypothèse certaine est que l'Iliade et l'Odyssée ont fait l'objet d'un développement littéraire par le biais plusieurs poètes). Inutile de dire que j'ai découvert des analyses sur le monde grec (structures sociale et politique, hiérarchie sociale et perception/héritage de l'Iliade et de l'Odyssée). D'ailleurs, dans quelques temps, je me plongerais dans les œuvres homériques en plus de l'Enéide. J'ai décidé aussi pour l'occasion de me remettre au latin 10 ans après avoir arrêté rire .
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 5 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Tiphaine Ven 24 Mai 2013 - 23:53

Je confirme que Tony est plutôt du genre rapide comme lecteur, mais je ne dévoilerais pas (il s'en chargera tout seul s'il le souhaite) le nom de la petite pièce où il lit le plus...

Quant à moi, ma grand-mère a ressorti à mon intention deux beaux livres de sa bibliothèque ; ceux qui ont des couvertures ouvragées, le dessus des pages dorés et un petit ruban pour marquer l'endroit où l'on stoppe sa lecture. J'aime bien ce genre d'ouvrage, ça change des livres de poche.

Ils sont du même auteur : Pierre Mac Orlan, qui est un écrivain français malgré ce que laisse penser son nom de plume a consonance écossaise (Mac Orlan).

L'un est titré L'Ancre de miséricorde, l'autre Le Quai des brumes. Deux aventures maritimes.

J'ai commencé par le premier, qui me plonge pour le moment dans la ville de Brest sous le règne de Louis XVI. J'espère avoir le temps de le finir avant mon départ dimanche prochain, sinon je l'emmènerais avec moi...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 5 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Antoine Sam 25 Mai 2013 - 0:07

Tiphaine a écrit:Je confirme que Tony est plutôt du genre rapide comme lecteur, mais je ne dévoilerais pas (il s'en chargera tout seul s'il le souhaite) le nom de la petite pièce où il lit le plus...
lette
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 5 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Lily Sam 25 Mai 2013 - 11:18

Je sais également ou Tony lit le plus mais chut rire !!! Pour ma part, j'ai fini (ou dévoré) le livre sur Pompéi que j'avais évoqué plus haut. Maintenant, je passe aux poèmes homériques qui m'ont toujours inspiré dans la vie: L'Iliade et l'Odyssée en plus de l'Enéide de Virgile écrit sur la commande d'Auguste.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 5 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Tiphaine Jeu 6 Juin 2013 - 15:08

Je viens de terminer L'ancre de la miséricorde, de Pierre Mac Orlan. Je le rajoute sans hésiter aux livres dont je conseillerais la lecture, car, même si j'avais deviné la fin dès le début de l'intrigue, c'est une belle, et triste, histoire.

Ce soir j'attaque Le quai des brumes du même auteur.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 5 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  ElbaAndrews Jeu 6 Juin 2013 - 21:30

Après m'être délectée en une soirée du Titanic ne répond plus de nôtre grand Gérard, je suis en train de relire La Route, de Cormac MCCarthy!

Emilie.
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 5 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Lily Ven 7 Juin 2013 - 0:39

J'ai fini l'Iliade d'Homère mais depuis, je n'ai plus vraiment le temps de lire à cause de mes révisions et cela jusqu'à la fin du mois. Je me mettrai à l'Odyssée prochainement et à l'Enéide rire .
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 5 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Antoine Dim 9 Fév 2014 - 23:52

Ces temps-ci, j'enchaîne les bouquins d'histoire sur bien des sujets divers et variés, au gré de mes achats compulsifs... J'ai récemment lu un livre sur les douze Césars, c'est à dire les premiers empereurs romains. Je me suis aussi attelé à l'histoire de la White Star Line par Roy Anderson, mais je le lis plutôt au fur et à mesure de mes travaux sur Wikipédia. En ce moment, je lis un livre écrit par plusieurs universitaires, consacré à Robespierre, et surtout à la façon dont a évolué son image au gré de l'historiographie... Pas simple de distinguer le vrai du faux dans le fatras de témoignages souvent orientés dans un sens comme dans l'autre ! J'ai aussi dévoré en revenant de Liverpool un livre sur les albums solo de John Lennon, et je me suis fait une pause Agatha Christie en redévorant les Dix Petits Nègres...

Et là, je me rends compte que, depuis que j'ai arrêté la télé, je consomme pas mal de livres, et pas encore autant que je le voudrais !  livre 
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 5 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Nicomurgia Lun 10 Fév 2014 - 3:28

De mon côté, j'ai lu ces derniers mois le Roman de la Momie de Théophile Gautier, que j'ai moyennement apprécié, et Milarépa d'Eric Emmanuel Schmitt, au sujet d'un homme persuadé d'être la réincarnation du maître tibétain. Plus récemment, j'ai lu la biographie de Dalida par Catherine Rihoit, La Double Inconstance de Marivaux, que j'ai vraiment adoré à ma grande surprise et un ouvrage sorti l'année dernière, de Jean-Baptiste Scieux : A l'Octave supérieur. C'est une sorte de cri déchirant de son auteur, c'est à la rencontre du roman, de l'autobiographie, de la confidence... c'est très fragmenté, et volontairement sans cohérence, l'écrivain l'a rédigé à la suite de la mort de son fils de deux ans, écrasé par une stèle en granit. Il y a des passages assez violents, véhéments, les tribulations du personnage principal qui, ivre mort, ne parvient pas, tel un déchet, à rentrer chez lui, et en plein milieu, un développement romanesque sans rapport apparent avec l'histoire mais qui montre là encore tout ce que l'humanité peut avoir de plus horrible. C'était pas mal. En ce moment je lis Le Malade imaginaire, que je n'avais jamais lu ! Mais j'avoue que j'ai du mal à lire, avec l'ordinateur... ça me prend tout mon temps.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 5 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  yarra Lun 10 Fév 2014 - 8:54

En ce moment , je lis " L' assassinat d'Henry IV " de Roland Mousnier , très intéressant . Puis un autre , " Riom 1942 Le procès " Réquisitoire et interrogatoires - Journal de captivité de Daladier - Témoignages de Léon Blum . Livre très très intéressant , on côtoie ces deux personnages en ayant l'impression d’être avec eux . Et enfin , le livre d' Alain Floch , " L'occupation Allemande dans les 162 communes du nord finistère " c'est un descriptive , des troupes allemandes d'invasion et d'occupation dans chaque commune . Uniquement , pour ceux , que cela intéresse .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 5 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  PassionTITANIC<3 Lun 10 Fév 2014 - 18:01

En ce moment je lis Titanic guide du passager.
Il est interessant,c'est comme si on était un des passagers et que ce livre et un petit guide pour découvrir le bateau,du chantier jusqu'aux instalations,les menus, les loisirs, les cabines.
Enfin bien sure ils ne mettent pas le naufrage car nous sommes les passagers du Titanic rire clin
PassionTITANIC<3
PassionTITANIC<3


Féminin
Messages : 88
Inscrit le : 24/01/2014
Localisation : Au pied du grand escalier en attendant Léonardo qui n'arrive toujours pas!

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 5 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Sonia Mer 12 Fév 2014 - 19:18

Ce livre m'a l'air très interessant PassionTitanic. Pour ma part, je suis en train de lire (parallèlement à Harry Potter et à Bilbo le Hobbit) Un intérêt particulier pour les morts, d'Ann Granger. Je suis tombée dessus par hasard, et la couverture m'a interpellée. Bien sûr, comme l'intrigue se passe à Londres, à l'époque Victorienne, je l'ai acheté. Je me suis très vite laissée prendre par l'histoire, et j'adore! Il y aurai normalement 2 autres tomes.

Voici une photo du livre, (qui fait, je vous l'accorde, un peu girly), et le résumé pris sur le site de la fnac

Ce que vous lisez en ce moment - Page 5 Ob_f04f11_un-interet-particulier-pour-les-morts-279844-250

Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d'une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s'est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fi lle est retrouvé dans le chantier de la gare St Pancras, Lizzie décide de mener sa propre enquête. Elle pourra compter sur l'aide d'un ami d'enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur la mort de cette femme... dont le sort semble étroitement lié au sien.

" Cette auteure chevronnée connaît parfaitement la période et la restitue avec tout le charme de la morale et des manies victoriennes. " Kirkus Reviews "

"Un sens aigu de l'humour à l'anglaise et une oreille douée pour les dialogues. " The Times
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 5 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Tiphaine Sam 15 Fév 2014 - 21:06

Deux livres que je viens de terminer - l'un d'eux pour la seconde fois - et que je recommande.


  • Histoire des pirates anglais, du capitaine Charles Johnson

L'édition originale de ce livre date de 1724 et l'identité exacte de son auteur est encore inconnue et débattue. En effet, il n'existe pas de "capitaine Charles Johnson". Certains prétendent qu'il s'agit en réalité de l'écrivain Daniel Defoe (à qui l'on doit Robinson Crusoé). Cependant, et au vu des détails précis qui sont apportés sur le mode de vie des pirates, leurs noms - celles et ceux qui regardent la série "Black Sails" en reconnaîtront plusieurs - leurs faits et gestes, il est très tentant d'imaginer que l'auteur fut lui-même pirate pendant un temps. Il faut noter que c'est également la seule source (ou tout du moins la première) mentionnant Libertalia.

Mon voisin m'a offert ce livre il y a quelques jours, le tirant de sa propre bibliothèque. C'est une édition de 1956 paru à 5 000 exemplaires qui furent réservés aux membres du Club du Meilleur Livre. J'hérite du numéro 4026, et il s'en trouve un autre en vente sur Ebay pour ceux que ça peut intéresser : ici. Le texte du capitaine Johnson est illustré de magnifiques gravures et la préface est signée d'un autre grand écrivain, Pierre Mac Orlan.

En parlant de ce dernier... Il y a une semaine mon voisin m'a offert un second livre de sa bibliothèque :


  • L'Ancre de Miséricorde, de Pierre Mac Orlan

Là encore il ne s'est pas moqué de moi car il s'agit de l'édition "Bibliothèque Rouge et Or" datée de 1953 (l'original ayant été écrit en 1941) avec des illustrations de Pierre Rousseau. J'ai été surprise et heureuse de ce cadeau car c'est un livre que j'ai lu l'été dernier chez ma grand-mère maternelle - dans une édition plus récente - et que j'avais beaucoup apprécié. J'en parlais d'ailleurs dans mon précédent message de ce topic.

L'histoire se déroule à Brest sous le règne de Louis XVI. Le jeune Morgat, fils d'un marchand d'articles de marines, rêve de voyages en mer et d'aventures. Tandis que la ville est en émoi à cause d'une rumeur indiquant le retour de Petit Radet, un pirate redouté, Morgat se lie d'amitié avec un homme tout aussi distingué que mystérieux. Celui-ci essaye de le mettre en garde contre les dangers de l'aventure, laquelle peut se révéler souvent bien décevante et connaître une triste fin, mais Morgat se fera sa propre expérience.


Définition de l'ancre de miséricorde :

Au temps de la marine à voile, cette ancre, appelée aussi "ancre de salut" ou "ancre maîtresse" était l'ancre la plus grande et la plus pesante du bord. Elle était utilisée pour les mouillages de longue durée ou dans des endroits peu sûrs. A cause de son poids, elle était aussi utilisée en dernier recours dans les cas désespérés. Comme cette ancre est en quelque sorte la dernière planche de salut, et qu'en la jetant il n'y a plus qu'à se recommander à Dieu, les marins l'ont appelée l'ancre de miséricorde. - Source
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 5 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Invité Sam 15 Fév 2014 - 21:39

Bonsoir,

Je suis en pleine relecture de Gatsby le Magnifique de l'auteur Francis Scott Fitzgerald. C'est un roman publié en 1925.

L'histoire se déroule à New York dans les années 1920, lors des années folles.

Nick Carraway vient s’installer près de New York afin de devenir broker. Sa famille, issue du Middle West, est aisée mais moins que celle de sa cousine, Daisy. Celle-ci est mariée à Tom Buchanan, raciste, riche et macho...
Nick passe la journée chez eux. Il y fait la connaissance de Jordan Baker qui lui apprend deux choses : Tom a une amante à New York et Nick vit juste en face de chez homme mystérieux, Gatsby, qui donne régulièrement de grandes fêtes dans son immense villa.

Ce que vous lisez en ce moment - Page 5 9782246495512FS
« Et j’espère qu’elle sera idiote... Une ravissante petite idiote... On ne peut pas souhaiter plus beau destin pour une fille ici bas. » Daisy, à propos de sa fille qui est en réalité la fille de Gatsby.

J'attends de pouvoir acheter le livre de Gérard "Le Titanic ne répond plus"... Je suis impatiente de le lire.

Bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 5 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Manny Sam 15 Fév 2014 - 22:53

Que de lecteurs assidus ! Emeline, si je ne te connaissais pas, je serais surprise de te voir lire Gatsby; Tiphaine, ton livre sur l'histoire des pirates à l'air excellent et que dire de l'édition qui doit être superbe, il est gentil ton voisin !

Ces derniers temps j'ai lu plusieurs livres, de toutes sortes. J'ai commencé par relire La nuit des temps de Barjavel qui est une de mes références ; un mélange parfait de science-fiction et de romance Shakespearienne. J'ai enchaîné ensuite avec les deux tomes de L'eau des Collines de Marcel Pagnol, à savoir Jean de Florette et Manon des sources. Après ces deux là, un autre à suivi: Final Fantasy VII, sorte d'encyclopédie sur l'univers de ce jeu qui s'est révélé bien décevante et très répétitive.

Mais après ce flop, je me suis rattrapée avec la découverte d'un petit bijou: Incendies du dramaturge contemporain Wajdi Mouawad. L'histoire de deux jumeaux, Jeanne et Simon, qui vont rechercher l'origine de leur naissance après le décès de leur mère. Celle-ci leur ayant laissé deux lettres: une à remettre à leur père qu'ils croyaient mort, une autre pour un frère dont ils ignoraient l'existence.
Une pièce que j'aimerais voir au théâtre un jour...

En ce moment je lis Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda, et j'ai déjà préparé La mécanique du cœur de Mathias Malzieu. En attendant également de recevoir les 5 livres que je viens juste de me commander, dont celui de Joseph Conrad que tu as évoqué récemment Tiphaine... Voilà, voilà, c'est à peu près tout.  rire 
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum