Expédition Titanic 2010

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Expédition Titanic 2010

Message  Manu le Mar 17 Aoû 2010 - 22:08

Je vais suivre ça de très près dès demain toutes les demi heures.

J'espère qu'ils ne provoqueront pas de dégâts sur l'épave, tout ce que je veux c'est voir des images mais qu'ils ne touchent à rien!
avatar
Manu


Messages : 48
Inscrit le : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expédition Titanic 2010

Message  Michael Sparrow le Mar 17 Aoû 2010 - 23:19

Oui bien sur
avatar
Michael Sparrow


Masculin
Age : 25
Messages : 829
Inscrit le : 26/05/2009
Localisation : sur le titanic

http://k2000.olympe-network.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expédition Titanic 2010

Message  Jean le Mer 18 Aoû 2010 - 0:34

A quand les premières images ??

En attendant pour la lecture ! :

http://img.maxisciences.com/titanic/titanic-illustration_17065_w250.jpg " alt="" />

Océan Atlantique – Mercredi 18 août débutera la plus grande campagne d’exploration du site où le paquebot Titanic fit naufrage en 1912, au large de Terre-Neuve. À suivre quotidiennement sur les réseaux sociaux en ligne, les étapes de l’expédition devraient permettre d’établir une carte des lieux en trois dimensions.

Programmée pour une vingtaine de jours, l’expédition permettra aux océanographes d’amener sur l’épave du Titanic des outils high-tech, notamment en termes de prise de vue. Le but est double : d’abord, récolter des images récentes qui, comparées à celles déjà prises lors de précédentes explorations, aideront les scientifiques à évaluer l’état et la progression du délabrement du navire. Ensuite, cartographier le site avec précision, afin d’en mettre en ligne une carte en 3D.

La société RMS Titanic et la Wood Hole Oceanographic Institution of Massachussetts, initiateurs de cette nouvelle campagne, souhaitent également y associer le public en proposant un suivi régulier sur les réseaux Twitter, Facebook, YouTube et FlickR, via des commentaires, des photos ou des vidéos. Un moyen d’assurer la pérennité de l’histoire du célèbre paquebot dans le patrimoine culturel mondial.

Accessoirement, si de nombreux indices ont déjà été trouvés et de nombreux objets récupérés sur l’épave depuis sa découverte en 1985, les chercheurs n’excluent pas que les moyens technologiques mis en œuvre cette fois-ci permettent des découvertes inédites sur ce site, lequel n'a pas encore été exploré dans son intégralité.

http://www.maxisciences.com/titanic/explorez-l-epave-du-titanic-une-nouvelle-expedition-scientifique-convie-les-internautes_art8749.html





Dans l’épave, en direct!



Près de 100 ans après le naufrage du Titanic, il est possible, à compter d’aujourd’hui, d’explorer le site de l’épave du Titanic en temps réel grâce au site www.expotitanic.ca.

Alors que l’exposition sur la tragique histoire du Titanic se poursuit au Pavillon Espace 400e, tous ceux que l’épave du chic paquebot fascinent ont la chance incroyable de suivre en direct, sur le Web, la nouvelle expédition scientifique qui commence aujourd’hui, en partance de Saint-Jean, Terre-Neuve.

Les internautes pourront même interagir avec des membres de l’équipage mené par Paul-Henry Nargeolet, un des grands spécialistes de l’épave du Titanic.

Vingt-cinq après la découverte de l’épave, scientifiques, archéologues et océanographes participant à cette huitième expédition vont évaluer l’état de l’épave et créer une carte virtuelle 3D du paquebot qui a marqué l’histoire. Rappelons que l’épave repose à 4 000 mètres sous la surface de l’eau et les débris s’étendent sur 5 000 m2.

Annoncée il y a trois semaines, l’expédition, d’une durée de 20 jours, utilisera des technologies de pointe comme les sonars, les robots sophistiqués, la représentation acoustique, l’optique à haute définition, la vidéo et l’imagerie 3D afin de donner, pour la toute première fois, une vue d’ensemble du site complet avec une clarté et une précision inégalée jusqu’à aujourd’hui.
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/artsetspectacles/encoreplus/archives/2010/08/20100817-181221.html


Le Titanic va livrer ses secrets sur le Net
Des spécialistes vont plonger dès le 22 août à la rencontre de l’épave du Titanic pour la cartographier et préparer sa modélisation en 3D. L’aventure est retransmise par Twitter et Facebook.
http://www.01net.com/images/190.545674.jpg " alt="" />
Immergé au fond de l'Atlantique depuis bientôt cent ans, le Titanic s'apprête à recevoir des visiteurs. A partir du dimanche 22 août 2010, une équipe de scientifiques, menée par le RMS Titanic inc, va plonger à sa rencontre dans le cadre de la mission Return to the Deep. Archéologues et océanographes auront vingt jours pour évaluer l'état de l'épave, répertorier ses différents éléments et prendre le maximum d'images.
Le site de l'épave a été cartographié et donne accès à de multiples ressources.
agrandir la photo

Bien qu'elle se déroule à près de 4 000 mètres de profondeur, cette mission va pouvoir être suivie par les internautes grâce à l'utilisation des nouvelles technologies.

Les scientifiques vont partager leurs découvertes et leurs sentiments en temps réel par le biais du compte Twitter ainsi que de la page Facebook de l'opération et les vidéos seront mises en ligne sur YouTube et les photos sur Flickr.

L'événement est aussi relayé sur un site Internet en Flash, qui reproduit l'épave et ses environs. Il offre aux visiteurs un véritable voyage au fond des océans : avant d'apercevoir le moindre morceau du Titanic, il faut traverser diverses eaux, où il n'est pas rare de croiser des cétacés.
Bientôt le Titanic modélisé en 3D
http://www.01net.com/images/190.545676.jpg " alt="" />
Une fois l'épave atteinte, des points de couleur permettent d'accéder à des images impressionnantes, prises lors de la découverte du bateau en 1985, à divers commentaires (en anglais) sur les enjeux scientifiques de la mission et les technologies mises en œuvre. Les deux mini sous-marins utilisés pour effectuer les relevés et le matériel qu'ils embarquent ont aussi droit à leur présentation.
Une vidéo tournée en 1985 montrant la proue, devenue mythique depuis.
agrandir la photo

Mais ce site n'est qu'un avant-goût de ce qui sera prochainement proposé sur le Web : les chercheurs vont embarquer des caméras 2D et 3D en haute résolution et s'aider de sonar pour cartographier minutieusement les moindres débris qui serviront à modéliser le site en 3D. « Les données recueillies vont permettre de reconstituer une profondeur et une texture qu'il n'est pas possible d'obtenir avec les techniques d'imagerie optiques », explique l'équipe scientifique sur le site. Et les divers points relevés pourront aussi servir de base de données pour évaluer de quelle manière évolue l'état de conservation du bateau.
http://www.01net.com/editorial/519767/le-titanic-va-livrer-ses-secrets-sur-le-net/



A première vue, la presse a l'air intéresser ! c'est bien!
avatar
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expédition Titanic 2010

Message  Jean le Mer 18 Aoû 2010 - 10:40

Le Figaro s'élance aussi en publient un article :

Une expédition sur l'épave du Titanic en direct sur Internet

La plus grande expédition scientifique jamais envoyée vers la célèbre épave du Titanic débute mercredi. Les internautes pourront suivre en direct l'avancée des recherches sur les réseaux sociaux. A terme, une carte en 3D inédite sera mise à disposition du grand public.

Cette mission scientifique est considérée comme la plus importante jamais réalisée depuis la découverte de l'épave du Titanic, il y a 25 ans, à 650 km au sud-est de Terre-Neuve au Canada. Les précédentes expéditions avaient pour but de prendre des photographies et, surtout, de remonter des objets à la surface 10 millions de personnes à travers le monde sont déjà venues les admirer dans des expositions. La prochaine expédition a deux objectifs: évaluer l'état de l'épave et fabriquer à terme une carte en 3D du site, afin qu'il devienne «accessible» au public via Internet.

Mais avant cela, les internautes pourront déjà suivre en direct l'expédition sur les réseaux sociaux. Les scientifiques mettront à jour régulièrement, au fil de leurs découvertes, photos, vidéos et commentaires sur des comptes Twitter, Facebook, Youtube ou encore FlickR. Le site Internet de l'expédition regorge déjà d'anecdotes sur l'épave et sur la mission. Interactif, il permet d'ores et déjà de se plonger aux confins de l'océan.

A l'origine de l'expédition, un partenariat entre RMS Titanic, qui dispose des droits exclusifs de récupération des éléments de l'épave, et la Wood Hole Oceanographic Institution of Massachussetts. La mission, qui partira mercredi de Saint-John's, au Canada, doit durer une vingtaine de jours. Equipés de technologies de pointe, les scientifiques comptent traiter la zone «comme un site archéologique», selon David Gallo, un des responsables de l'expédition.

Sur Facebook et Twitter

En premier lieu, il s'agira d'évaluer l'état de détérioration de l'épave. «On entend toutes ces anecdotes disant que le bateau est rongé par la rouille, qu'il est en train de s'effondrer sur lui-même. Personne n'en sait rien», regrette David Gallo. Les images prises sur place seront comparées aux photos de la première expédition, en 1985, afin de mesurer la vitesse de délabrement du bateau.

L'équipe espère aussi découvrir de nouveaux secrets du Titanic. Elle a la conviction que plusieurs portions du site n'ont pas été suffisamment étudiées et pourraient révéler des informations inédites. «Jamais nous n'avons eu de tels moyens scientifiques et technologiques, qui pourraient nous permettre de découvrir beaucoup», affirme P. H. Nargeolet, qui codirige l'opération et connaît bien l'épave pour y être descendu une trentaine de fois.

La seconde grande partie de l'expédition consistera à «préserver l'héritage du bateau en mettant en valeur l'histoire du Titanic lui-même», explique David Gallo. En clair, permettre au grand public d'y accéder virtuellement, pour en faire un site archéologique comme un autre et l'insérer dans le patrimoine mondial, à l'image des pyramides de Gizeh.

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/08/13/01030-20100813ARTFIG00509-une-expedition-sur-l-epave-du-titanic-en-direct-sur-internet.php
avatar
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expédition Titanic 2010

Message  Manu le Mer 18 Aoû 2010 - 12:45

Merci pour les liens! :)
avatar
Manu


Messages : 48
Inscrit le : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expédition Titanic 2010

Message  Jean le Mer 18 Aoû 2010 - 18:01

Voici un site sympa ou on voit bien l'épave par contre c'est en anglais donc j'y comprends que dal : http://www.expeditiontitanic.com/
avatar
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expédition Titanic 2010

Message  Joris le Jeu 19 Aoû 2010 - 14:32

Jean a écrit:Voici un site sympa ou on voit bien l'épave par contre c'est en anglais donc j'y comprends que dal : http://www.expeditiontitanic.com/

C'est justement le site que je donnais la dernière fois à la page 2 clin Sur Internet, de nombreux articles sont consacrés à cette nouvelle expédition qui a donc belle et bien commencé, vous pouvez chercher pou

Une vidéo explicative sur Europe 1 : À la conquête du Titanic.



Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

avatar
Joris


Masculin
Age : 25
Messages : 10199
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expédition Titanic 2010

Message  Historiapassionata le Jeu 19 Aoû 2010 - 16:04

C'est dommage on en a pas parlé aux journaux télévisés j'ai regardé celui de RTL et de TF1, mais merci pour ta vidéo Joris! ^

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
avatar
Historiapassionata


Féminin
Age : 25
Messages : 5071
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expédition Titanic 2010

Message  Manu le Jeu 19 Aoû 2010 - 22:38

Ils sont en pleine préparation actuellement et en route, l'expédition commence réellement ce week-end.
Sinon merci pour la vidéo, je matterais sur un meilleur PC. Moi aussi j'ai regardé vite fait les JT et rien... à croire que les chaine sont pas au courant alors que je suis sûr que des expéditions sur le Titanic interessent des gens.
avatar
Manu


Messages : 48
Inscrit le : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expédition Titanic 2010

Message  acathlat le Ven 20 Aoû 2010 - 0:06

Je suis fin prêt pour suivre cette expédition hors norme et qui sera peut être l'une des plus importantes!

J'ai mis tout ce qu'il faut je pense en favoris pour ne pas en perdre un morceau en route : abonnement à la chaîne Titanic sur Youtube, le site de l'expédition, réouverture de mon compte facebook exceptionnellement pour l'occasion et Flickr pour les photos en ligne de l'expédition! Voilà de quoi en plus pour occuper ma passion!

J'espère qu'on aura de belles surprises à l'avenir!

Par contre petite déception ce soir, la boutique RMS Titanic Inc du site www.expeditiontitanic.com ne livre pas en France! Je suis super triste!! Smile

Voilà bonne expédition à toutes et à tous!!
avatar
acathlat


Masculin
Age : 33
Messages : 347
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expédition Titanic 2010

Message  Jean le Sam 21 Aoû 2010 - 0:33

Je l'avais vue sur Youtube également Joris mais merci comme même ;)

Impatient que ca commence, vous croyiez que la poupe du bateau est encore là ? Encore somptueuse comme l'or de la découverte de l'épave??
J'ai peur de voir un paquebot dévaster, détruit à cause de pilleurs ...
avatar
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expédition Titanic 2010

Message  Manu le Sam 21 Aoû 2010 - 11:24

Je ne veux pas penser à ça, pour moi il ne s'est pas dégradé trop par rapport à la dernière fois, je ne vois pas croire ce que disent les scientifiques... Smile
Bon mais j'avoue avoir la même peur que toi quand même, on en sera un peu plus dans les heures à venir. content
avatar
Manu


Messages : 48
Inscrit le : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expédition Titanic 2010

Message  Jean le Sam 21 Aoû 2010 - 14:34

Manu a écrit:Je ne veux pas penser à ça, pour moi il ne s'est pas dégradé trop par rapport à la dernière fois, je ne vois pas croire ce que disent les scientifiques... Smile
Bon mais j'avoue avoir la même peur que toi quand même, on en sera un peu plus dans les heures à venir. content

J'espère, on croise les doigts !
avatar
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : l’exploration du site de l’épave a commencé

Message  Maidwarrior le Jeu 26 Aoû 2010 - 23:11

"L’expédition scientifique qui se propose de procéder à un « renflouage virtuel » du Titanic a commencé ce jeudi à inspecter le fond de l’océan où repose l’épave grâce à un véhicule sous-marin automatisé muni d’un puissant sonar.

L’utilisation combinée de sonars, de vidéo haute résolution et de techniques d’imagerie doit permettre la création d’images en trois dimensions du célèbre paquebot.

L’expédition organisée par la société américaine RMS Titanic, qui détient les droits d’exploration de l’épave, est arrivée sur le site mercredi à bord du bateau scientifique Jean Charcot et a commencé par déposer sur l’eau une gerbe de fleurs en hommage aux plus de 1.500 victimes du naufrage.

Les chercheurs ont ensuite déployé au fond deux transpondeurs, appareils destinés à recevoir et retransmettre les signaux du sous-marin « Mary Ann », pour lui permettre d’établir avec précision sa position.

Enfin, le « Mary Ann » a été lancé ce jeudi matin à 06H47 GMT. Après une plongée d’une heure et quarante minutes, il est arrivé au fond et son travail d’exploration du site a commencé.

L’objectif est de dresser une carte précise de l’ensemble du site, qui n’est toujours pas bien connu dans son intégralité. Un autre véhicule sous-marin robotisé, muni de caméras vidéo, doit être déployé ultérieurement pour le filmer.

Le président de RMS Titanic Christopher Davino avait qualifié cette entreprise de « renflouage virtuel » du Titanic pour « fixer à jamais son état actuel dans les esprits et les cœurs de l’humanité ».

Le « Mary Ann » pourra produire une cartographie en deux dimensions du site. Puis, à une étape ultérieure de l’exploration, les chercheurs vont utiliser un autre véhicule sous-marin équipé d’un sonar puissant et sophistiqué. Cet engin va disposer une vingtaine de balises acoustiques autour de la proue du Titanic. Un logiciel approprié permettra alors d’en créer une image en trois dimensions.

Le paquebot a coulé en 1912 après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l’Atlantique. L’épave a été localisée en 1985 par environ 4 km de fond."


Source: Le Soir
avatar
Maidwarrior


Féminin
Messages : 40
Inscrit le : 13/08/2010
Localisation : Sur la proue

http://images-apocalyptiques.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expédition Titanic 2010

Message  Manu le Sam 28 Aoû 2010 - 23:36

Voici la première vidéo des images 3D de l'épave prises aujourd'hui!!!



Je suis soulagé de voir qu'il est toujours aussi beau et toujours pas en ruine, il résiste aux bactéries et autres, c'est un soulagement pour moi!
Je suis tout excité!!!
Ca fait 1 semaine que je regarde chaque jour la moindre news et c'est enfin aujourd'hui qu'on a les premières images!
C'est un grand jour! Smile
avatar
Manu


Messages : 48
Inscrit le : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum