Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les "Unes" françaises

Message  Gaillard d'Avant le Mar 23 Juil 2013 - 18:39

Il me semblait avoir vu un topic à propos des "unes" de journaux relatant le naufrage, les jours suivant la catastrophe, mais je n'ai pu le retrouver (je suis nouvau livre ) ...

La Bibliothèque Nationale de France, via le site "Gallica" (qui est une sorte de bibliothèque de titres numérisés) met à disposition -gratuitement!- une
grande partie des titres de presses français du 19e et 20e siècles (le Figaro, l'Huma, Ouest-Eclair..), et non seulement les "unes" sont numérisées, mais également l'intégralité des journaux. Et donc une page du site est consacrée à la catastrophe du Titanic, je ne peux poster le lien car je suis novice, mais il suffit de googeuliser "gallica+titanic", c'est le premier résultat qui vient.

Attention, c'est hautement chronophage!
Gaillard d'Avant

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Joris le Mar 23 Juil 2013 - 21:06

Gaillard d'Avant a écrit:Il me semblait avoir vu un topic à propos des "unes" de journaux relatant le naufrage, les jours suivant la catastrophe, mais je n'ai pu le retrouver (je suis nouvau livre ) ...

Il existait en effet déjà un sujet sur les unes de la presse qui annonçaient le naufrage ; j'ai fusionné ton sujet fkpo Pour retrouver un sujet ou vérifier qu'il n'existe pas déjà, tu peux utiliser le module Rechercher.

Gaillard d'Avant a écrit:La Bibliothèque Nationale de France, via le site "Gallica" (qui est une sorte de bibliothèque de titres numérisés) met à disposition -gratuitement!- une
grande partie des titres de presses français du 19e et 20e siècles (le Figaro, l'Huma, Ouest-Eclair..), et non seulement les "unes" sont numérisées, mais également l'intégralité des journaux. Et donc une page du site est consacrée à la catastrophe du Titanic, je ne peux poster le lien car je suis novice, mais il suffit de googeuliser "gallica+titanic", c'est le premier résultat qui vient.

Attention, c'est hautement chronophage!

Merci d'avoir évoqué ceci car effectivement, l'année dernière en début d'année universitaire on avait eu une deuxième visite de la BU, et le documentaliste avait particulièrement insisté sur la recherche des documents en ligne, numérisés dont Gallica qui est une source importante pour nous étudiant en Histoire, et il avait en effet dit que l'on pouvait retrouver des unes de journaux anciens évoquant des événements passés, et il avait cité l'exemple du naufrage du Titanic.

J'en ai parlé dans ce sujet il y a plusieurs mois : Le Titanic à l'école, pour me citer :

Joris a écrit:En début d'année dernière, on avait eu une visite plus complète de la Bibliothèque que celle qu'on avait fait en début de première année, avec notamment des explications sur comment rechercher des documents en lignes, etc. Le bibliothécaire qui nous expliquait tout ça a précisé que dans une revue en ligne, on pouvait y trouver tous les événements importants du siècle, comme les deux guerres mondiales, les attentats du 11 septembre il me semble (dont on commémore d'ailleurs demain les onze ans) et aussi, le naufrage du Titanic.

coeur 

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Joris

Masculin

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut