Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Les articles de journaux sur le naufrage du TITANIC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rose Dewitt Bukater

Féminin

MessageSujet: Les articles de journaux sur le naufrage du TITANIC   Mar 9 Juin 2009 - 16:25

Déposez ici tous les articles de journaux qui relatent le naufrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://eternal-dean.tumblr.com/
us85

Masculin

MessageSujet: Re: Les articles de journaux sur le naufrage du TITANIC   Jeu 11 Juin 2009 - 21:25

Niquel, GENIAL
Sonia

Féminin

MessageSujet: Re: Les articles de journaux sur le naufrage du TITANIC   Lun 15 Juin 2009 - 14:12

Merci Rose bise
http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com
Sir Cosmo

Masculin

MessageSujet: Re: Les articles de journaux sur le naufrage du TITANIC   Lun 15 Juin 2009 - 19:09

Merci Rose d'avoir ouvert ce sujet ^^ clin
http://www.SirCosmo.skyblog.com
Rose Dewitt Bukater

Féminin

MessageSujet: Re: Les articles de journaux sur le naufrage du TITANIC   Mar 16 Juin 2009 - 12:54

De rien vraiment ^^ Je ne savais pas trop s'il y avait déjà un sujet dessus ^^
http://eternal-dean.tumblr.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les articles de journaux sur le naufrage du TITANIC   Mer 17 Oct 2012 - 14:23

Bonjour,

Voici ci-dessous des articles venant d'être trouvés:

Spoiler:

Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Les articles de journaux sur le naufrage du TITANIC   Ven 19 Oct 2012 - 21:12

La presse Française n'était pas non plus très fiable! rire
Merci pour ce partage!
Joffrey95

Masculin

MessageSujet: Re: Les articles de journaux sur le naufrage du TITANIC   Ven 23 Nov 2012 - 18:01

Salut à tous !

Je pensais également ouvrir un sujet sur les journaux français qui ont consacré des articles au naufrage, mais je vois que cela a déjà été fait ^^.
Si vous voulez trouver une vraie mine d'or, allez consulter le site GALLICA de la BNF. Voici le lien ci dessous :

http://blog.bnf.fr/gallica/?p=639

vous trouverez les journaux suivants :

- Le Figaro
- l'Humanité
- Le Gaulois
- La Presse
- La Croix
- Le Petit Parisien
- Le Petit Journal

Les numéros des journaux peuvent tous être téléchargé gratuitement en format PDF.

A noter une comparaison très intéressante à faire entre les articles de l'Humanité et du Figaro. On constate que le discours change un peu entre les deux journaux.
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Les articles de journaux sur le naufrage du TITANIC   Ven 23 Nov 2012 - 20:13

Oooh, merci pour cette découverte! amour
Guillaume70

Masculin

MessageSujet: Re: Les articles de journaux sur le naufrage du TITANIC   Ven 23 Nov 2012 - 21:21

En effet, il y a une petite différence entre les deux ! Le pire c'est de lire « émouvant accident du Titanic », ça fait bizarre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70
Simon1976

Masculin

MessageSujet: Re: Les articles de journaux sur le naufrage du TITANIC   Ven 23 Nov 2012 - 22:19

Les communications n'étaient pas les mêmes à cette époque sinon, il n'y aurait pas eu cette confusion sur le nombre de victimes ou même sur la survie ou non du navire.
Joffrey95

Masculin

MessageSujet: Re: Les articles de journaux sur le naufrage du TITANIC   Ven 23 Nov 2012 - 22:46

J'ai beaucoup aimé l'instance de l'Humanité sur le fait que cette catastrophe n'était dû (selon eux) qu'à la faute des ambitions économiques et de gloire des grands dirigeants, et l'instance du Figaro sur l'héroisme avec quelques petites pointes nationalistes par moments. C'est très cliché, mais vraiment intéressant de faire des parallèles entre des articles opposés politiquement et de même dates.

Même si on sait que les communications étaient beaucoup plus lentes et source de nombreuses erreurs, il est surprenant de prendre deux articles de même date et de constater que pour l'un la catastrophe était évité alors que l'autre relatait ce qui s'était vraiment passé.

De plus, vous pourrez voir tellement d'autres numéros de téléchargeables. Il y a pratiquement toute la WW1 !
J'ai bien aimé lire les articles sur la fin de la bande à Bonnot ^^, à la fin du mois d'avril 1912. Moi, qui ne l'a connaissait qu'à travers Joe Dassin mdr
Joffrey95

Masculin

MessageSujet: Re: Les articles de journaux sur le naufrage du TITANIC   Ven 23 Nov 2012 - 22:53

Personnellement j'ai passé plus d'une semaine à tout télécharger et à faire mon tri ^^
Mais forcément mon pc a planté et j'ai tout perdu -_-
Darwin1895

Masculin

MessageSujet: Re: Les articles de journaux sur le naufrage du TITANIC   Mar 29 Oct 2013 - 18:08

LE 10 AVRIL 1912

Le titre du journal "le presse de la Manche" du 10 avril, soit 4 jours avant le naufrage.

Le 16 Avril 1912

L'Humanité :

La Presse

Le Figaro

Le Parisien

Ouest Eclair

Le 17 avril 1912

Le Figaro

La Presse

Le Gaulois

Le Petit Journal

Le Temps

Ouest Eclair

La Croix

Lily

Féminin

MessageSujet: Re: Les articles de journaux sur le naufrage du TITANIC   Mar 29 Oct 2013 - 20:16

En allant sur Amazon (ça devient une habitude), je suis tombée sur un livre, exactement un recueil de journaux britanniques allant de la période d'avril jusqu'à juin 1912 ou tous les aspects de la tragédie du naufrage sont traités (drame, victimes, héros, commissions et etc...). J'ai eu seulement le temps de le feuilleter mais il vaut vraiment le coup au niveau des informations et des interprétations des journaux de l'époque et de la "réponse" du Royaume-Uni aux Etats-Unis et à la sous-commission du Sénat américain de William Alden Smith.

Les articles de journaux sur le naufrage du TITANIC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant