La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980]

+13
Tiphaine
sp27170
Mathusalem
gmikael
Chris91
Lily
Ada
Ronon62
Antoine
Canard-jaune
Michael Sparrow
Anne-Aymone57
Rose Dewitt Bukater
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Empty Re: La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980]

Message  Mathusalem Mer 5 Oct 2011 - 18:58

Chic, je viens de recevoir "La guerre des abîmes" (Raise the Titanic). content Ce DVD m'a quand même coûté 13,79 euros, port compris, mais que ne ferait-on pas pour visionner un nanard ? content Comme il n'y a pas grand-chose à la télé ce soir, je vais me le regarder. Inès, si j'ai bonne mémoire, la brèche ouverte par l'iceberg dans la coque du Titanic est rebouchée avec une sorte de ciment. Demain, je vous dirai ce que j'ai pensé du film. Ça fait un bon moment que je l'avais vu et j'ai oublié plein de détails.

_________________
La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Empty Re: La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980]

Message  Mathusalem Jeu 6 Oct 2011 - 10:59

Ça y est, je me suis regardé "La guerre des abîmes" (Raise the Titanic) hier soir. content Comme prévu, c'est un vrai nanard, moins pire cependant que "Titanic II". Il y a quand même quelques scènes spectaculaires comme le Titanic remontant à la surface. C'est d'autant plus méritoire que le film date de 1980 et qu'à l'époque, les effets spéciaux ne faisaient que très peu appel à l'informatique. Sinon, l'histoire est assez inconsistante. yeux

_________________
La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Empty Re: La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980]

Message  hervit78 Mar 16 Oct 2012 - 23:06

Papy 75 a écrit:Il est intéressant de savoir que c'est le seul film sur le Titanic qui a été un gouffre financier. Je l'avais vu à sa sortie. C'est un nanard absolu, mais comme j'adore les nanards, je vais essayer de me le procurer si je trouve le DVD. rire

nono !!

il n'avait pas marché en France, mais aux USA, il a fait carton plein, mais sans rentrer dans les frais (vu aux states en vo)

j'ai encore la VHS comme celle de sos titanic de 1979

il y avait pas beaucoup d'amateurs à l'époque.

le film a très mal vieillit pour le coups à cause de la découverte de balard en 1985.

j'ai vécue cette époque formidable

on a retrouvé le TITANIC !!! c’était formidable, il était entier.


la mauvaise nouvelle de balard en 1985, brise des rêves, comme quoi avec les époque les avis changent mort


puis on découvre l'épave et les hallucinations des passagers (pris comme tel à l'époque) d'un navire brisé en deux, confirme bien la thèse de l'anti thèse sur le sujet.


il est donc facile de critiquer un film comme celui-ci après coups, ayant plus d'informations


Dernière édition par hervit78 le Mar 16 Oct 2012 - 23:18, édité 1 fois
hervit78
hervit78


Masculin
Messages : 28
Inscrit le : 19/09/2012
Localisation : st germain en laye

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Empty Re: La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980]

Message  Antoine Mar 16 Oct 2012 - 23:11

Tu es sûr ? Il a fini au Razzie Awards, et les studios sont loin d'être rentrés dans leurs frais pour le coup. C'était un film carrément ruineux !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Empty Re: La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980]

Message  hervit78 Mar 16 Oct 2012 - 23:19

LittleTony87 a écrit:Tu es sûr ? Il a fini au Razzie Awards, et les studios sont loin d'être rentrés dans leurs frais pour le coup. C'était un film carrément ruineux !

j'étais entrain de modifier mon post pour le dire

le Razzie awards couvrent des navets qui sont juste rentrés dans les frais aussi.

il faut aussi regarder britannic

La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Film_britannic_01

il n'a pas finit au Razzie et pourtant, ils ne sont pas rentrés dans leurs frais aussi

hervit78
hervit78


Masculin
Messages : 28
Inscrit le : 19/09/2012
Localisation : st germain en laye

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Empty Re: La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980]

Message  Lily Mer 17 Oct 2012 - 22:37

Ce téléfilm est digne d'une parodie de James Bond mais dans le milieu maritime. Dès la montée dans le transbordeur, le pilote dit si innocemment que le "frère du Titanic, le Britannic est insubmersible". Je vous laisse chercher l'erreur. rire
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Empty Re: La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980]

Message  PhilC Jeu 10 Déc 2015 - 19:03

Raise the Titanic n'a pas reçu de Razzie Awards, bien que certains livres l'affirment. Il a néanmoins été nomminé dans trois catégories: le pire film, le pire second rôle (David Sealby) et le pire scénario (Adam Kennedy et Eric Hughes). C'est Can't Stop the Music qui a reçu les Razzie Awards pour le pire film et le pire scénario. Le Razzie Awards du pire second rôle a été attribué à deux acteurs: John Adames pour le film Gloria et Laurence Olivier pour le film The Jazz Singer.

Raise the Titanic a été inspiré par le best-seller de Clive Cussler, paru en France sous le titre Renflouez le Titanic!. On était alors en pleine guerre froide et Reagan était sur le point de lancer l'idée d'un système de protection anti-missile sur le sol américain, un peu comme dans le roman et dans le film.


La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Vlcsna10
Le docteur Gene Seagram (David Sealby) présentant son projet de défense anti-missile.

Dans son livre The Sea Hunter (Chasseurs d'Epaves) Clive Cussler parle d'un "film palpitant" en début, mais à la fin , évoque un "horrible film". Cussler y fait de la figuration dans la scène de conférence de presse tenue par l'amiral James Sandecker (Jason Robards).


La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Vlcsna11
Le renflouement du Titanic.

En plus de Jason Robarts, Raise the Titanic s'offre d'autres comédiens de qualité comme Anne Archer et sir Alec Guinness, le Obi Wan Kenobi de Star Wars. La musique est composée par John Barry.


La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Vlcsna12
La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Vlcsna13
Le Titanic après son renflouement.
Ken Marschall a apporté son aide pour l'élaboration de la maquette.

Le film est très éloigné du roman de Cussler. Toutes les scènes d'action du roman passent à la trappe. L'intervention musclée des Soviétiques se transforme dans le film à un simple dialogue. Il semblerait que les scènes de confrontation ont été sacrifiées afin d'obtenir l'aide de l'US Navy.

Les effets spéciaux sont d'époque. On était bien loin des effets numériques d'aujourd'hui. Néanmoins, les scènes de l'arrivée du Titanic à New York sont plutôt visuellement bien faites.


La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Vlcsna14
La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Vlcsna15
La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Vlcsna16
L'épave du Titanic est remorquée à New York.
N'oublions pas qu'il y a eu plusieurs projets de renflouage avant la découverte de l'épave.
Certains avaient dans l'idée de transformer le Titanic en musée.

Une chose que j'ai remarqué il y a peu. Pour différentes scènes montrant les comédiens tenir une maquette du Titanic, l'équipe a évidemment repris le même modèle. Il était inutile d'utiliser plusieurs modèles réduits. Ça marche... sauf quand la maquette en question dispose d'un défaut comme l'absence de gouvernail.


La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Vlcsna17
La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Vlcsna18
Le film est censé montré deux maquettes différentes,
mais l'absence de gouvernail prouve qu'il s'agit du même modèle réduit.

Autre chose. Cela concerne le réalisateur Jerry Jameson. C'est un type qui doit bien aimer renflouer tout ce qu'il trouve au fond de l'eau. Il est le réalisateur de l'horrible film catastrophe Airpot '77 (Les Naufragés du 747), qui montre un Boeing 747 amerrir et couler. On a le droit à une scène de renflouement. Ce film-ci a été produit par William Frye, tout comme Raise the Titanic.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Empty Re: La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980]

Message  Joris Ven 11 Déc 2015 - 17:09

J'avais renommé il y a quelques temps pour que ce soit plus clair le titre de ce sujet avec le titre français du film qui n'est donc pas Renflouez le Titanic ! comme le titre français du livre dont il est tiré, mais bien La Guerre des abîmes, référence évidente à La Guerre des étoiles qui est le nom français avec lequel a été exploité le premier film Star Wars (mais quatrième dans l'ordre chronologique) sorti 3 ans avant.

Ça avait d'ailleurs fait l'objet d'une question de ma part lors d'un Quiz pou

Le roman de Clive Cussler est sorti en 1976, donc 4 ans avant le film.

J'ai déjà vu ce film, il se laisse regarder, mais le moment qui m'a intéressé le plus c'est lorsque le Titanic est remonté à la surface et qu'ensuite le héros du film visite l'intérieur, avec le Grand escalier encore là, etc. C'est vraiment le point d'orgue et le moment le plus intéressant du film selon moi.
La première fois j'avais même avancé directement à ce passage là puis j'avais regardé ensuite l'ensemble.
Le remorquage vers New York n'est pas mal aussi.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Empty Re: La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980]

Message  PhilC Ven 11 Déc 2015 - 22:50

Joris a écrit:J'avais renommé il y a quelques temps pour que ce soit plus clair le titre de ce sujet avec le titre français du film qui n'est donc pas Renflouez le Titanic ! comme le titre français du livre dont il est tiré, mais bien La Guerre des abîmes, référence évidente à La Guerre des étoiles qui est le nom français avec lequel a été exploité le premier film Star Wars (mais quatrième dans l'ordre chronologique) sorti 3 ans avant.

Tu as eu bien raison de renommer le titre pour éviter la confusion. Après, j'appelle le film sous son titre original par habitude. Au moment du succès du film de Cameron, Raise the Titanic avait été redistribué en DVD sous le titre de Renflouez le Titanic - je tiens cette information de l'édition spéciale du Télé Star consacrée au Titanic. D'ailleurs, la magazine parlait à juste titre d'un re-titrage opportuniste. Connaissant déjà le film pour l'avoir vu dans les années '90 (et pour l'avoir enregistré sur une VHS), j'avais acheté le DVD et j'ai été soulagé que cette édition portait le titre français de La Guerre des Abimes (du moins sur la jaquette). On peut noter une petite différence entre les titres originaux du livre et du film - il n'y a pas de point d'exclamation à ce dernier.

J'avais souvent fait le rapprochement entre les titres français de La Guerre des Abimes et La Guerre des Étoiles. Je suis sûr que c'était tenter de surfer sur le succès de Star Wars - mais c'est spéculatif. L'épisode de Star Wars initialement baptisé La Guerre des Étoiles a été re-titré Un Nouvel Espoir suite à la sortie de la première trilogie qui a été la deuxième tournée.

Comme tu les dis encore, Joris, le film se laisse regarder. Après, il est loin d'être palpitant. Je trouve sympa, aussi, la scène de la découverte. C'est plutôt marrant de comparer les images de la fiction avec les vraie images de l'épave.

Voici la scène d'ouverture qui a été tournée mais qui a été coupée au montage (on comprend pourquoi). On y voit la deuxième cheminée se briser. Elle reprend certains plans du Titanic de 1953:




Comme le lien posté dans le tout premier message donne sur une vidéo non disponible, je propose un nouveau lien vers les film en VO, si ça intéresse quelqu'un:

https://www.youtube.com/watch?v=9PYla-XON4s
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Empty Re: La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980]

Message  PhilC Sam 15 Juil 2017 - 20:10

Voici quelques images récupérées sur Google Maps. Il s'agit du studio situé à Malte, là où a été tournée la scène de renflouement. La maquette utilisée dans film est encore sur place; mais elle se dégrade.


La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 0110
La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 0310
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Empty Re: La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980]

Message  Joris Dim 16 Juil 2017 - 15:17

Eh bien, c'est impressionnant que ce soit toujours là ! Ce sont des captures d'écran très récentes ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Empty Re: La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980]

Message  PhilC Mar 25 Juil 2017 - 21:36

Les captures avaient été faites le jour où je les ai postées. oui
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980] - Page 3 Empty Re: La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) [film de 1980]

Message  Murdoch78 Lun 14 Aoû 2017 - 22:43

La maquette du Titanic lors de son renflouage dans le film est toujours à Malte depuis le temps, c'est plutôt une bonne surprise même si son état est normal avec le temps.
Murdoch78
Murdoch78


Masculin
Messages : 195
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum