La salle de réception

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La salle de réception

Message  yarra le Jeu 26 Juin 2014 - 14:49

Il me semble , avoir lu quelque part sur le forum , que des chauffeurs avaient été vu traversant une " salle à manger "  oui  . Alors , on peut penser que la discipline , même toute Anglaise , s'était relâché . Ce qui dans ces moments peut être , compris . A l'heure actuelle , il est toujours de vigueur de ne pas se montrer aux passagers , quand on ne fait pas parti du personnel des services hôtellerie / Restauration (ADSG) .  Smile 
avatar
yarra


Masculin
Messages : 665
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: La salle de réception

Message  Nicomurgia le Lun 4 Aoû 2014 - 23:57

LittleTony87 a écrit:Restent celles de la salle de réception. Et de cela, on sait avec certitude qu'une seule porte, sur bâbord, a été ouverte. La grille derrière n'est pas présente, et on manque de détail : impossible de savoir si elle a été ouverte ou arrachée.

Si je peux me permettre d'apporter une information supplémentaire à ce sujet, Antoine, Ken Marschall indique dans son rapport sur l'expédition de 2001 que les grilles intérieures à ce niveau ne sont pas absentes mais bel et bien présentes, et grandes ouvertes : "On the port side, of course, one of the heavy outer shell doors was discovered open in 1986 and has since dropped off and been recovered. Inside this particular open doorway, we found its wrought-iron gates swung open to each side." J'ai pu moi-même le constater en regardant les vidéos de l'épave. Après difficile d'en tirer des conclusions hein, bien sûr, et je ne tiens pas à remettre en cause l'article de Paul Lee que je n'ai d'ailleurs pas encore lu, mais cette porte reste la seule des quatre à être ouverte sur l'épave. Je veux bien concéder qu'elle ait été plus fragile que les autres, mais tu as vu comment elles sont fermées et sécurisées par pléthore de poignées ? J'ai du mal à croire que le choc avec le fond de l'océan ait pu faire rompre chacune de ces poignées en même temps que la grille intérieure et ce, uniquement pour une seule des quatre portes.

Après, pourquoi Nichols aurait-il fait ouvrir cette grille uniquement et pas les autres ? L'idée qu'ils aient été surpris par l'eau au moment de l'ouvrir est séduisante, mais je penche plutôt pour une autre explication. On sait que le Titanic penchait sur bâbord justement, or ces portes étanches doivent être extrêmement lourdes. Comme le navire penchait, une fois ouverte, cette porte aurait été peut-être impossible à refermer, la gravité ayant toujours tendance à repousser la porte dans l'autre sens. Devant cette impossibilité à refermer la porte, Nichols, qui a bien dû s'apercevoir à ce moment que le paquebot coulait, a peut-être pris la décision de ne pas ouvrir d'autres portes de ce côté pour ne pas accélérer l'inondation.
avatar
Nicomurgia


Masculin
Age : 25
Messages : 771
Inscrit le : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La salle de réception

Message  LittleTony87 le Mar 5 Aoû 2014 - 0:08

Très intéressante précision Nicolas, et ton hypothèse est fort plausible. Tu devrais d'ailleurs écrire à Paul Lee pour lui signaler la vidéo que tu as pu voir, cela devrait l'intéresser.

Pour Nichols, une question reste en suspens : si la porte a été entraînée par son poids, pourquoi n'a t-il pas refermé la grille ? Cela aurait été une mesure de sécurité élémentaire, dans un endroit où les passagers pouvaient passer.
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La salle de réception

Message  Canard-jaune le Mar 5 Aoû 2014 - 0:52

Intéressantes remarques de Nicolas...
Antoine, peut-être qu'il n'a pas refermé la grille... dans la panique? Je ne sais pas trop... inter 
avatar
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Re: La salle de réception

Message  LittleTony87 le Mer 6 Aoû 2014 - 12:09

La panique me semble peu probable : Nichols avait l'air d'être un homme d'expérience et assez pro. Mais c'est une possibilité à garder en tête : chacun peut avoir des réactions surprenantes.
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum