Documentaires sur les bateaux
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Re: Documentaires sur les bateaux
Que Smith, comme Schettino, ait perdu les pédales durant le naufrage, je le conçois tout à fait, et suis même tout à fait d'accord avec ça. On en avait beaucoup débattu ici à l'époque. Le fait est que quand tu réalises que tu viens de mettre en danger 2000/4000 personnes, que tu viens de condamner des gens à mort, tu finis vite en état de choc. Et le fait est que Smith a, par exemple, été beaucoup moins présent dans les opérations de sauvetage qu'un Murdoch qui, pourtant, devait se sentir particulièrement fautif. Pas besoin, pour autant, de chercher du trouble psychologique. Je pense que la plupart d'entre nous serions dans le même état.
Après, côté survivance, bah l'époque était différente, Smith savait que s'il survivait, il se condamnait, et surtout prenait, en théorie, la place de quelqu'un, ce qui ne serait pas passé. Schettino, en revanche, savait que tout le monde sur son bateau pouvait être sauvé. C'est très différent, du coup. Il n'empêche que si Smith avait survécu, il aurait été lynché. Et inversement si Schettino était mort.
En revanche, sur le Titanic moins bien conçu que le Mauretania, niet. Les experts de l'époque ont conclu que, dans la même situation, le Mauretania aurait chaviré.
Après, côté survivance, bah l'époque était différente, Smith savait que s'il survivait, il se condamnait, et surtout prenait, en théorie, la place de quelqu'un, ce qui ne serait pas passé. Schettino, en revanche, savait que tout le monde sur son bateau pouvait être sauvé. C'est très différent, du coup. Il n'empêche que si Smith avait survécu, il aurait été lynché. Et inversement si Schettino était mort.
En revanche, sur le Titanic moins bien conçu que le Mauretania, niet. Les experts de l'époque ont conclu que, dans la même situation, le Mauretania aurait chaviré.
Re: Documentaires sur les bateaux
LittleTony87 a écrit:Que Smith, comme Schettino, ait perdu les pédales durant le naufrage, je le conçois tout à fait, et suis même tout à fait d'accord avec ça. On en avait beaucoup débattu ici à l'époque. Le fait est que quand tu réalises que tu viens de mettre en danger 2000/4000 personnes, que tu viens de condamner des gens à mort, tu finis vite en état de choc. Et le fait est que Smith a, par exemple, été beaucoup moins présent dans les opérations de sauvetage qu'un Murdoch qui, pourtant, devait se sentir particulièrement fautif. Pas besoin, pour autant, de chercher du trouble psychologique. Je pense que la plupart d'entre nous serions dans le même état.
Après, côté survivance, bah l'époque était différente, Smith savait que s'il survivait, il se condamnait, et surtout prenait, en théorie, la place de quelqu'un, ce qui ne serait pas passé. Schettino, en revanche, savait que tout le monde sur son bateau pouvait être sauvé. C'est très différent, du coup. Il n'empêche que si Smith avait survécu, il aurait été lynché. Et inversement si Schettino était mort.
En revanche, sur le Titanic moins bien conçu que le Mauretania, niet. Les experts de l'époque ont conclu que, dans la même situation, le Mauretania aurait chaviré.
J'espère que Schettino sera lourdement condamné , au dernières nouvelles il accuserait l'homme de barre d'avoir mal compris les ordres ( bin voyons ) . C'est monstrueux navires devraient avoir 2 commandants un de pacotille ( Schettino y avait sa place ) pour faire des ronds de jambes aux passagers , mais n'ayant aucun pouvoir sur la conduite du navire et un autre qui lui n'aurait que la charge de la conduite du navire et ne devrait en aucun cas se mêlait aux passagers .
A décharge pour Schettino , la manœuvre d'échouement du navire , si du moins c'est lui qui en a donné l'ordre ?
yarra-
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Re: Documentaires sur les bateaux
Yarra, il est heureux que tu n'aies pas regardé U-571, car il y a des formules qui t'auraient fait tomber à la renverse. J'ai particulièrement apprécié l'ordre : "En avant toute un tiers" !
Tiens, c'est pratiquement du niveau de "La minute de vérité" ou de "Titanic de sang et d'acier".
Pour en revenir à Schettino, il est certain qu'il n'assume aucune de ses responsabilités. C'est la grande différence entre lui et Smith.
Tiens, c'est pratiquement du niveau de "La minute de vérité" ou de "Titanic de sang et d'acier".
Pour en revenir à Schettino, il est certain qu'il n'assume aucune de ses responsabilités. C'est la grande différence entre lui et Smith.
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Mathusalem-
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Re: Documentaires sur les bateaux
Il est indéniable que Schettino n'a pas eu une conduite irréprochable cette nuit là, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais tout homme a le droit d'être défendu, aussi, je te propose de nous placer de son point de vue. Tu as cinquante deux ans. Dix ans de carrière chez Costa, et trente ans dans la marine auparavant. 40 ans que tu navigues, donc. Dossier irréprochable. Tu as gravi les échelons petit à petit ; quand tu es entré chez Costa, tu as commencé comme officier chargé de la sécurité, puis commandant en second, puis commandant. Tu es passé par des commissions ultra restrictives. Bref, tu as, fatalement, le sentiment d'être un des meilleurs parmi les meilleurs. Une carrière de 40 ans sans incident ! Six ans que tu commandes des navires, dont le Costa Concordia. Ce navire, tu le connais, l'itinéraire, aussi. La compagnie te fait confiance, les passagers t'apprécient.
En août, tu as réalisé ta "révérence" à l'île du Giglio dans des conditions parfaites. Ta hiérarchie t'a félicité. Peut-être même donné une prime pour le coup de pub. Début janvier, tu retentes le coup. Et là, l'impensable. Tu te plantes. Tu sais, à raison, que la compagnie te fera porter le chapeau. Dans le métier, l’esbroufe, ça marche si tu réussis. Bien des gens paniquent pour moins que ça. Et le pire, c'est que tu sais que désormais, les 40 premières années irréprochables de ta carrière n'existent plus. Tu seras à jamais celui qui a coulé le Costa Concordia. Dans bien des cas, quand tu te trompes dans ton boulot, tu peux rappeler toutes les autres fois ou tu as fait mieux. Mais là... une erreur, et tous les voyages réussis passent à la trappe.
Schettino n'était pas un incompétent. Autrement, il ne serait pas arrivé où il était. Poissard, il l'a été. Probablement aussi un peu trop sûr de lui, mais la compagnie l'y poussait. Mais cette nuit là, il a été détruit. Démoli. Et je ne pense pas que c'est à nous de creuser sa tombe. Oui, il a mal agi ce soir là, en état de choc. Oui, il a quitté le navire. Mais des tas de passagers ont eu des comportements tout aussi ignobles, ont pris la place d'enfants, ont été odieux. Ceux là, on leur pardonne : ils sont humains, ils avaient peur. Schettino n'était pas un Terminator, et il n'était pas sans peur et sans reproche non plus.
Et puis, tu l'as reconnu : il a essayé d'échouer son navire et, ce faisant, a sauvé bien des vies. J'ose le dire, s'il était mort, on serait, en ce moment, en train d'en parler comme d'un héros. Simplement, pour mourir sur le Costa Concordia, il fallait être très malchanceux, ou ne pas suivre les consignes de sécurité. Si Schettino avait voulu mourir cette nuit là, il aurait dû le faire exprès. Qui serions nous, alors, pour attendre d'un homme qu'il paye sciemment ses erreurs de son sang ?
On peut, en revanche, lui reprocher de ne pas assumer sa faute. Et là, errare humanum est, persevere diabolicum. Comme on disait fut un temps en Italie. Mais je ne pense pas qu'il doive endosser seul la responsabilité. Costa l'est tout autant.
En août, tu as réalisé ta "révérence" à l'île du Giglio dans des conditions parfaites. Ta hiérarchie t'a félicité. Peut-être même donné une prime pour le coup de pub. Début janvier, tu retentes le coup. Et là, l'impensable. Tu te plantes. Tu sais, à raison, que la compagnie te fera porter le chapeau. Dans le métier, l’esbroufe, ça marche si tu réussis. Bien des gens paniquent pour moins que ça. Et le pire, c'est que tu sais que désormais, les 40 premières années irréprochables de ta carrière n'existent plus. Tu seras à jamais celui qui a coulé le Costa Concordia. Dans bien des cas, quand tu te trompes dans ton boulot, tu peux rappeler toutes les autres fois ou tu as fait mieux. Mais là... une erreur, et tous les voyages réussis passent à la trappe.
Schettino n'était pas un incompétent. Autrement, il ne serait pas arrivé où il était. Poissard, il l'a été. Probablement aussi un peu trop sûr de lui, mais la compagnie l'y poussait. Mais cette nuit là, il a été détruit. Démoli. Et je ne pense pas que c'est à nous de creuser sa tombe. Oui, il a mal agi ce soir là, en état de choc. Oui, il a quitté le navire. Mais des tas de passagers ont eu des comportements tout aussi ignobles, ont pris la place d'enfants, ont été odieux. Ceux là, on leur pardonne : ils sont humains, ils avaient peur. Schettino n'était pas un Terminator, et il n'était pas sans peur et sans reproche non plus.
Et puis, tu l'as reconnu : il a essayé d'échouer son navire et, ce faisant, a sauvé bien des vies. J'ose le dire, s'il était mort, on serait, en ce moment, en train d'en parler comme d'un héros. Simplement, pour mourir sur le Costa Concordia, il fallait être très malchanceux, ou ne pas suivre les consignes de sécurité. Si Schettino avait voulu mourir cette nuit là, il aurait dû le faire exprès. Qui serions nous, alors, pour attendre d'un homme qu'il paye sciemment ses erreurs de son sang ?
On peut, en revanche, lui reprocher de ne pas assumer sa faute. Et là, errare humanum est, persevere diabolicum. Comme on disait fut un temps en Italie. Mais je ne pense pas qu'il doive endosser seul la responsabilité. Costa l'est tout autant.
Re: Documentaires sur les bateaux
Merci Antoine.
Canard-jaune-
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Re: Documentaires sur les bateaux
A LittleTony87 , méme mort , il n'aurait jamais été un héros ( j'aime vraiment pas ce mot ) , car il est responsable de la perte du navire . Maintenant , que la compagnie était au courant de la pratique de la " révérence " bien sur et eux aussi , j'espère , se retrouveront comme le cdt devant les tribunaux . En tout cas , j'ai de l'admiration pour l'équipage qui est resté à son poste alors que le pont des embarcations n'est plus très loin de l'eau , on les voit sur une vidéo grace à leur gilets jaunes , tout n'a pas été parfait dans l'embarquement à bord des embarcations , mais ils ont fait un excellent travail .
A papy 75 non je n'ai pas regardé , mais il y a quelques films ou les répliques sont très loin du monde maritime .
A papy 75 non je n'ai pas regardé , mais il y a quelques films ou les répliques sont très loin du monde maritime .
yarra-
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Re: Documentaires sur les bateaux
Même mort, il n'aurait pas été un héros ? Possible de notre point de vue... mais Smith n'a t'il pas également fait des erreurs monumentales conduisant au naufrage ? Si, sans aucun doute. Mais il est mort. Et comme disait Brassens, les morts sont tous des braves types. Dans les faits, qui sommes nous pour juger ? Je crois qu'il vaut mieux, dans le doute, ne porter aucun jugement hâtif : bien souvent, même les pires criminels sont persuadés d'avoir fait le bien. Alors quelqu'un qui a simplement fait une erreur, aussi désastreuse soit-elle...
Quant à la compagnie, à mon avis, ce n'est pas pour rien que Schettino prend tant : il va lui servir de paratonnerre. Un peu comme Ismay et Lord le furent pour la White Star.
Quant à la compagnie, à mon avis, ce n'est pas pour rien que Schettino prend tant : il va lui servir de paratonnerre. Un peu comme Ismay et Lord le furent pour la White Star.
Re: Documentaires sur les bateaux
LittleTony87 a écrit:Même mort, il n'aurait pas été un héros ? Possible de notre point de vue... mais Smith n'a t'il pas également fait des erreurs monumentales conduisant au naufrage ? Si, sans aucun doute. Mais il est mort. Et comme disait Brassens, les morts sont tous des braves types. Dans les faits, qui sommes nous pour juger ? Je crois qu'il vaut mieux, dans le doute, ne porter aucun jugement hâtif : bien souvent, même les pires criminels sont persuadés d'avoir fait le bien. Alors quelqu'un qui a simplement fait une erreur, aussi désastreuse soit-elle...
Quant à la compagnie, à mon avis, ce n'est pas pour rien que Schettino prend tant : il va lui servir de paratonnerre. Un peu comme Ismay et Lord le furent pour la White Star.
Smith , même mort , n'est et ne sera jamais un héros pour moi , mais lui ne peut incriminer personne il y est resté . Dire ce que l'on pense n'est pas interdit , il était responsable , du navire , il l'a mené à sa perte , il l'a abandonné , il a refusé de remonter à bord malgré les injonctions de l'officier de port , qui a tout fait pour qu'il se reprenne , il a laissé son équipage se débrouiller avec les passagers , désolé , vous l'avez dit vous même ,c'était un professionnel , pas d'excuses . Bien sur qu'il va ramasser pour la compagnie , mais s'il était si bien vu que cela par les autres cdt , ils seront de son coté , ou alors on ne verra personne et alors , oui il ramassera pour tout le monde . C 'est tombé sur lui , c'était son destin et il l'a bien aidé son destin , il ne pouvait faire pire . Mais , j'espère aussi , que le personnel de quart au moment de l'accident , se retrouve avec lui au tribunal , il ne devrait pas s'y retrouver seul , même le timonier et condamnable pour ne pas avoir refusé d'approché si près , tiens le timonier , c'est peut être lui qui servira de fusible ? Affaire à suivre .
yarra-
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Re: Documentaires sur les bateaux
Le timonier servant de fusible, je n'y crois pas. Tout comme on a médiatisé Ismay à l'époque, Schettino a été médiatisé à outrance, et les gens voudront de toute façon le voir payer. Qu'il paye le prix qu'il doit, ou l'addition des autres en prime, cela ne comptera pas beaucoup ; mais il est certain que le tribunal qui se chargera de son cas aura trop de pression pour prendre le risque d'être indulgent. Personne ne connaît le nom de l'homme qui était alors à la barre. Le condamner ne satisfairait pas le public. Et le souci de la médiatisation à outrance de nos jours, c'est que le public participe autant au procès que le juge...
Pour le reste, je ne considère pas non plus Smith comme un héros, ni quiconque d'autre, d'ailleurs. L'idée même de "héros" étant étrangère à ma vision de l'Histoire. Mais le fait est que des statues de lui ont été érigées. On est pas près d'en voir une de Schettino... ou du capitaine Lord, d'ailleurs.
Pour le reste, je ne considère pas non plus Smith comme un héros, ni quiconque d'autre, d'ailleurs. L'idée même de "héros" étant étrangère à ma vision de l'Histoire. Mais le fait est que des statues de lui ont été érigées. On est pas près d'en voir une de Schettino... ou du capitaine Lord, d'ailleurs.
Re: Documentaires sur les bateaux
J'avais lu cette programmation dans le programme TV depuis vendredi mais je ne voulais pas vous prévenir trop tôt, mais là en l'occurrence je vous préviens la veille car j'avais oublié et pas trop eu le temps
Demain soir (jeudi 20 juin 2013), sera diffusé à 20h40 en prime-time sur France 5 un documentaire intitulé Navires en détresse. En fait, je suis un peu surpris car dans d'autre sources je trouve le titre de Les naufrages qui ont fait l'histoire, qui est un documentaire diffusé déjà en janvier dernier et dont on parle d'ailleurs juste au dessus.
Pourtant, il y a écrit que c'est inédit, donc je ne sais pas du tout si demain soir nous aurons droit à un docu inédit sur les naufrages ou au même qu'il y a quelques mois.
Voici le résumé :
Avec plus d'un siècle de recul, pourquoi les bateaux de croisière font-ils encore naufrage ? Pourquoi, du «Titanic» en avril 1912 au «Costa Concordia» en janvier 2012, l'histoire semble-t-elle se répéter ? Quelles sont les leçons qu'on a tirées de l'expérience et celle qui ont été ignorées ? En dépit de progrès indéniables, les paquebots restent vulnérables à l'incendie ou à une collision
http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/3912190-les-naufrages-qui-ont-fait-l-histoire/.
Ça ressemble à celui de janvier on dirait Bon, on verra bien demain soir. Je vous préviens quand même de la diffusion demain d'un docu sur les naufrages et si c'est le même, eh bien il y aura toujours des gens notamment ici qui ne l'ont pas vu
Joris
Demain soir (jeudi 20 juin 2013), sera diffusé à 20h40 en prime-time sur France 5 un documentaire intitulé Navires en détresse. En fait, je suis un peu surpris car dans d'autre sources je trouve le titre de Les naufrages qui ont fait l'histoire, qui est un documentaire diffusé déjà en janvier dernier et dont on parle d'ailleurs juste au dessus.
Pourtant, il y a écrit que c'est inédit, donc je ne sais pas du tout si demain soir nous aurons droit à un docu inédit sur les naufrages ou au même qu'il y a quelques mois.
Voici le résumé :
Avec plus d'un siècle de recul, pourquoi les bateaux de croisière font-ils encore naufrage ? Pourquoi, du «Titanic» en avril 1912 au «Costa Concordia» en janvier 2012, l'histoire semble-t-elle se répéter ? Quelles sont les leçons qu'on a tirées de l'expérience et celle qui ont été ignorées ? En dépit de progrès indéniables, les paquebots restent vulnérables à l'incendie ou à une collision
http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/3912190-les-naufrages-qui-ont-fait-l-histoire/.
Ça ressemble à celui de janvier on dirait Bon, on verra bien demain soir. Je vous préviens quand même de la diffusion demain d'un docu sur les naufrages et si c'est le même, eh bien il y aura toujours des gens notamment ici qui ne l'ont pas vu
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Documentaires sur les bateaux
Ok, Merci encore pour l'info ! En tout cas, moi, je n'ai pas vu l'autre reportage dont tu parles, donc ça sera inédit pour moi
Je le regarderais peut-être en Replay parce que j'avais prévu de regarder "Le Marrakech du rire".
Je le regarderais peut-être en Replay parce que j'avais prévu de regarder "Le Marrakech du rire".
Re: Documentaires sur les bateaux
Dans le télé Loisirs, il y a marqué que c'est une rediffusion. Je ne me rappele plus si je l'ai vu lol, j'y jetterai un oeil tout en zappant sur le spectacle de Jamel à Marrakech.
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Documentaires sur les bateaux
Sha're a écrit:Dans le télé Loisirs, il y a marqué que c'est une rediffusion. Je ne me rappele plus si je l'ai vu lol, j'y jetterai un oeil tout en zappant sur le spectacle de Jamel à Marrakech.
Alors je pense qu'il s'agira du même qu'en janvier 2013, même si c'est surprenant qu'il y a marqué que c'est un inédit dans certains sources. Il me semble ne l'avoir regardé que d'un seul œil et de l'avoir écouté que d'une seule oreille car j'étais en pleine révision à ce moment là pour les Partiels du Premier Semestre Je verrai donc ce soir aussi.
Le documentaire est anglais est dur 52 minutes.
Joris
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Re: Documentaires sur les bateaux
Je crois bien que c'était une rediffusion. Qu'en avez-vous pensé ?
Je l'ai trouvé dans l'ensemble pas mal, très instructif, et bien varié. On a eu quelques informations sur le naufrage de l'Océanos dont j'avais parlé ici.
Du côté de l'audimat, le documentaire a relativement bien marché, avec plus de 700 000 téléspectateurs et presque 3 % de PDA (Pure Médias ).
Enfin, le docu est à voir ou à revoir ici : http://pluzz.francetv.fr/videos/navires_en_detresse.html, pour encore six jours
Joris
Je l'ai trouvé dans l'ensemble pas mal, très instructif, et bien varié. On a eu quelques informations sur le naufrage de l'Océanos dont j'avais parlé ici.
Du côté de l'audimat, le documentaire a relativement bien marché, avec plus de 700 000 téléspectateurs et presque 3 % de PDA (Pure Médias ).
Enfin, le docu est à voir ou à revoir ici : http://pluzz.francetv.fr/videos/navires_en_detresse.html, pour encore six jours
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ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
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Re: Documentaires sur les bateaux
J'ai bien aimé ce fut intéressant!
LadyPierce-
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