Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre]

+37
Alou-chan
jainasolo
Colargol
LadyPierce
Jokiira
meriais
ElbaAndrews
Astérix.fr
Alex
Rizzy01
Tiphaine
Lily
Chandra
Jikan
sp27170
Michael Sparrow
sam
Jean
Antoine
Canard-jaune
danny327
Rose Dewitt Bukater
Joris
zouzou
Ronon62
Illuvivius
Sonia
Mathusalem
jean-philippe46
Anne-Aymone57
us85
tita(niiic)
Ben D.
Sir Cosmo
William Murdoch
Historiapassionata
Sha're
41 participants

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre] - Page 12 Empty Re: Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre]

Message  Historiapassionata Lun 14 Fév 2011 - 18:58

Moi pas besoin il est déjà dédicacé :p hihihhi rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre] - Page 12 Empty Re: Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre]

Message  Chandra Lun 14 Fév 2011 - 20:49

Je viens enfin de le terminé c'est de loin le meilleur livre que j'ai jamais lue sur le sujet, j'avoue que j'ai eu dit mal à le lire au début à cause de l'Auteur ,au cas ou j'aurais pas aimé.. .. ou au contraire être taxée de léchage de bottes à la recherche de sympathie ...que faire??
Sinon ce lancé et le lire et c'est que j'ai fais et que je referais dans quelques temps.
outre le fait qu'il est bourré d'informations que je n'avais pas trouvé ailleurs il est vraiment à la porté de tout le monde cela j'ai vraiment aimé j'ai eu l'impression de"comprendre" pour la première fois ce que je lisais; pas comme certains ouvrages ou il faut être un habitué du domaine pour y comprendre quelque chose , c'est très bien écrit et surtout compréhensible pour tous.
j'ai apprécié cette neutralité pour tous les protagonistes; neutralité que je suis loin d'avoir moi même , j'ai aimé aussi y retrouvé différentes sources d'informations faisant référence à d'autre ouvrages.
si j'ai trouvé tout les sujets abordés intéressants j'ai particulièrement été intéressée pas par l'après naufrage,je pense aussi comme certains que ce livre est à conseillé aux personnes qui veulent découvrir l'histoire du Titanic
Chandra
Chandra


Féminin
Messages : 179
Inscrit le : 12/08/2010
Localisation : sous le Dome ou dans le salon lecture

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre] - Page 12 Empty Re: Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre]

Message  Antoine Lun 14 Fév 2011 - 23:08

Chandra a écrit:si j'ai trouvé tout les sujets abordés intéressants j'ai particulièrement été intéressée pas par l'après naufrage,je pense aussi comme certains que ce livre est à conseillé aux personnes qui veulent découvrir l'histoire du Titanic
Oui, je pense aussi que c'est un point fort du livre de Gérard : il est très peu traité dans la plupart des livres accessibles à tous que j'avais au début. Il me semble que le livre de Philippe Masson Le Drame du Titanic s'y intéresse plus. Mais de façon moins claire, il me semble. Et son livre continent pas mal d'erreurs, donc je l'ai pas relu depuis pas mal de temps même si c'est mon premier livre sur le sujet.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre] - Page 12 Empty Re: Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre]

Message  Mathusalem Mar 15 Fév 2011 - 9:52

Chandra, tes compliments me vont droit au cœur. Un grand merci.

_________________
Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre] - Page 12 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre] - Page 12 Empty Re: Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre]

Message  Tiphaine Jeu 17 Fév 2011 - 16:39

J'ai beau savoir que le Titanic finit toujours par couler, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir adrénaline et suspens tout au long des pages, jusqu'à l'inévitable. pou

J'ai néanmoins une question, Gérard concernant le capitaine Edward Smith, tu dis (si toutefois j'ai bien compris) que la version dans laquelle il nage vers le canot B avec un bébé dans les bras et s'éloigne en criant "Be Brirish", est la plus plausible car elle correspond parfaitement au caractère du commandant.

Bien sûr loin de moi l'idée de vouloir mettre en doutes tes propos, mais je pensais que cette hypothèse était plus un mythe qu'une réalité ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre] - Page 12 Empty Re: Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre]

Message  Canard-jaune Jeu 17 Fév 2011 - 16:46

Tiphaine a écrit:J'ai beau savoir que le Titanic finit toujours par couler, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir adrénaline et suspens tout au long des pages, jusqu'à l'inévitable. pou

J'ai néanmoins une question, Gérard concernant le capitaine Edward Smith, tu dis (si toutefois j'ai bien compris) que la version dans laquelle il nage vers le canot B avec un bébé dans les bras et s'éloigne en criant "Be Brirish", est la plus plausible car elle correspond parfaitement au caractère du commandant.

Bien sûr loin de moi l'idée de vouloir mettre en doutes tes propos, mais je pensais que cette hypothèse était plus un mythe qu'une réalité ?

Oui, c'est un mythe, mais c'est ce qui se rapproche de ce que le Capitaine aurait sûrement fait. :)
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre] - Page 12 Empty Re: Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre]

Message  Mathusalem Jeu 17 Fév 2011 - 17:10

Sur la mort de Smith, il y a plusieurs hypothèses, dont celle-ci qui est mon avis est la plus belle. Tout ce que l'on sait avec certitude, c'est que Smith est mort dignement.

_________________
Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre] - Page 12 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre] - Page 12 Empty Re: Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre]

Message  Tiphaine Jeu 17 Fév 2011 - 17:16

Je suis d'accord c'est sans doute la plus belle. pou Mais comme tout ce qui parait trop beau pour être vrai ça fait très digne d'un super-héros dans un film.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre] - Page 12 Empty Re: Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre]

Message  Rizzy01 Jeu 17 Fév 2011 - 17:47

De toute façon nous ne saurons jamais comment Smith est décédé donc restons sur cette belle hypothèse :)
Rizzy01
Rizzy01


Masculin
Messages : 75
Inscrit le : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre] - Page 12 Empty Re: Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre]

Message  Canard-jaune Jeu 17 Fév 2011 - 18:03

Rizzy01 a écrit:De toute façon nous ne saurons jamais comment Smith est décédé donc restons sur cette belle hypothèse :)

Et voilà!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre] - Page 12 Empty Re: Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre]

Message  Tiphaine Sam 19 Fév 2011 - 13:51

Voilà Gérard, j'ai terminé ton livre et j'ai passé un très bon moment. pou

A l'origine je devais lire quelques lignes avant de dormir et finalement, comme c'est le cas avec les bon livres, je n'ai pas pu le refermer avant l'aube.
J'ai beaucoup aimé commencer le récit à bord du Californian, c'est à la fois très intéressant et très frustrant de côtoyer Stanley Lord et son équipage durant ces quelques lignes. On aimerait leur crier que le Titanic coule, empêcher l'opérateur Marconi d'aller se coucher, mais nous ne sommes que des spectateurs silencieux...
Le fait de passer d'un bateau à l'autre pour suivre un même moment mais avec des points de vu différents est une des choses que j'ai le plus préférer dans ton livre !

Tout se lis très facilement, j'ai eu plaisir à suivre la construction des deux géants, c'est une partie que je ne connaissais pas dans les détails. Il en va de même en ce qui concerne l'enquête américaine suite au naufrage, sans doute la partie de l'histoire du Titanic que je connaissais le moins. Le sénateur Smith est un sacré personnage, et en ces moments j'ai particulièrement apprécié les réponses de Lightoller surtout quand il explique que "non les compartiments étanches ne sont pas des abris dans lesquels les passagers peuvent se réfugier" rire (dans le genre Lowe n'est pas mal non plus). Pour parler d'Ismay, j'avais déjà revu mon jugement sur lui suite aux arguments avancés par Tony et Ada (ses deux plus grands défenseurs ^^), et le livre m'a à nouveau montré Ismay sous un autre angle où finalement on ne peut le prendre qu'en pitié.

Vers la fin, tu cites les "instant books" as-tu eu l'occasion d'en lire ? Ce doit être très intéressant !
Que dire d'autre... Ah oui ! J'ai beaucoup aimé lorsque tu mentionnes les photos prises du Titanic à tels ou tels moments, au fil des pages j'allais voir sur internet les dites images, même si j'en connaissais la plupart, celle du couple Duff Gordon avec leurs compagnons de fortune m'était en revanche inconnue.

Bref, je pense que tu as réussis à merveille le pari de faire un livre qui plait autant aux passionnés érudits, amateurs éclairés et aux néophytes.
Bravo pour cet ouvrage ! amour
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre] - Page 12 Empty Re: Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre]

Message  Mathusalem Sam 19 Fév 2011 - 17:48

Merci Tiphaine de tes commentaires élogieux.
Je possède les rééditions de deux "instant books", The sinking of the Titanic de Logan Marshall's et Story of the wreck of the Titanic (ouvrage collectif). Pierrot-2A que l'on ne voit plus depuis quelque temps sur ce forum, possède un exemplaire original qui a dû lui couter un bras et qui doit valoir maintenant les yeux de la tête ! rire Malheureusement, je n'arrive pas à retrouver la photo qu'il avait posté.
Ces livres sont de bons témoignages de ce qu'ont éprouvés les gens à l'époque, même s'ils reprennent les pires excès de la presse américaine. Si tu en trouves un chez un bouquiniste, achète-le mais considère-le surtout comme un objet de collection. livre

_________________
Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre] - Page 12 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre] - Page 12 Empty Re: Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre]

Message  Alex Sam 19 Fév 2011 - 18:24

Alors ce livre...que dire...
Je l'ai lu il y a quelques mois et j'ai adoré, franchement un des meilleurs livre sur le sujet
Et bonne idée de nous montrer la situation vue du Californian et du Carpathia !
Alex
Alex


Masculin
Messages : 24
Inscrit le : 02/02/2011
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre] - Page 12 Empty Re: Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre]

Message  Tiphaine Mer 23 Fév 2011 - 3:02

Papy 75 a écrit:Je possède les rééditions de deux "instant books", The sinking of the Titanic de Logan Marshall's et Story of the wreck of the Titanic (ouvrage collectif). Pierrot-2A que l'on ne voit plus depuis quelque temps sur ce forum, possède un exemplaire original qui a dû lui couter un bras et qui doit valoir maintenant les yeux de la tête ! rire Malheureusement, je n'arrive pas à retrouver la photo qu'il avait posté.
Ces livres sont de bons témoignages de ce qu'ont éprouvés les gens à l'époque, même s'ils reprennent les pires excès de la presse américaine. Si tu en trouves un chez un bouquiniste, achète-le mais considère-le surtout comme un objet de collection. livre

Merci pour ces informations Gérard.
Après quelques recherches j'en ai trouvé quelques uns sur ebay (via liens sur Encyclopedia Titanica) :

The story of the wreck of the Titanic
Sinking of the Titanic
1912 first ed. Sinking of the Titanic
The story of the wreck of the Titanic (encore un, mais les enchères de celui-ci ont déjà atteintes une certaine somme)
The great Titanic disaster
Tragic story of the Titanic


Bon je vais pas tous les mettre parce qu'il y en a encore plusieurs.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre] - Page 12 Empty Re: Le Titanic ne répond plus [Gérard Piouffre]

Message  Astérix.fr Ven 11 Mar 2011 - 17:43

Il est un peu long inter
Astérix.fr
Astérix.fr


Masculin
Messages : 512
Inscrit le : 01/09/2010
Localisation : Sur la passerelle du Titanic

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum