Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax

+2
jean-philippe46
Sha're
6 participants

Aller en bas

Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax Empty Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax

Message  Sha're Mar 3 Fév 2009 - 23:42

Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire. Plus de cinq ans après le naufrage du Titanic, une terrible catastrophe se produisit à Halifax.


Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax 090202032102259208

Le 6 décembre 1917, Le navire de munitions français Mont-Blanc entre dans le port par le canal de gauche. Au même moment, le Imo pénètre dans le même canal. Il entre en collision avec le cargo français transportant une cargaison d'explosifs.

Il prend feu et se dirige tout droit vers le port d'Halifax. De nombreux spectateurs curieux se sont rassemblés pour regarder le navire brûler. Un télégraphiste envoie un message à deux trains de passagers pour les alerter du danger. Les trains s'arrêtèrent et tous les passagers furent sauvés. Il envoie un dernier message : "Bateau de munitions en feu dans le port. Se dirige vers le quai no 6. Au revoir."

Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax 090202031101329079

A 9h05, le Mont-Blanc explose. Une boule de feu s’éleva à plus de 1,6 km dans les airs. Plus de 2,5km² de la ville de Halifax furent rasés. Celà entraîna la mort de 2000 personnes dont 1000 instantanément. 9000 blessés dont 400 aveuglés par des éclats de verre.
L’explosion a été entendue à 400 kilomètres à la ronde. Il s'agit de la plus forte explosion d'origine humaine avant Hiroshima.
Chaque année, le 6 décembre à 9h, un hommage est rendu dans la ville d'Halifax.


Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax 090202031344653990

Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax 090202031524402468

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax Empty Re: Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax

Message  Anne-Aymone57 Mer 4 Fév 2009 - 16:42

Je n'ai jamais entendu parler de cette tragédie. C'est terrible.
L'explosion provoqua un tsunami d'après ce que je peux lire sur internet.
Un film a par ailleurs été réalisé sur le sujet : Touchée en plein coeur, de Bruce Pittman (2003)
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax Empty Re: Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax

Message  jean-philippe46 Mer 4 Fév 2009 - 16:55

Anne-Aymone57 a écrit:Un film a par ailleurs été réalisé sur le sujet : Touchée en plein coeur, de Bruce Pittman (2003)

Exact, il a été rediffusé il n'y a pas très longtemps sur M6, ça fait une semaine ou deux je crois.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax Empty Re: Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax

Message  Anne-Aymone57 Mer 4 Fév 2009 - 17:17

Il a été diffusé le jeudi 8 janvier. Presque un mois déjà. J'aurais bien aimé le voir...
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax Empty Re: Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax

Message  Illuvivius Mer 4 Fév 2009 - 17:27

Incroyable yeux Jamais entendu parler non plus. J' ose à peine imaginer le choc que ca a fait sur le coup. ouah
Illuvivius
Illuvivius


Masculin
Messages : 1201
Inscrit le : 03/01/2009
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale

Revenir en haut Aller en bas

Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax Empty Re: Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax

Message  Sir Cosmo Mer 4 Fév 2009 - 18:06

Je n'en avais jamais entendu parler non plus mais ça a vraiment du être effroyable Smile
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax Empty Re: Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax

Message  Antoine Ven 14 Mar 2014 - 21:54

Cette explosion est impressionnante quand on voit des photos (Wikipédia en contient pas mal)... Mais elle a, en plus, un lien avec notre White Star. L'Imo, l'un des navires à cause de qui le drame est arrivé, était en effet le nouveau nom du Runic, un transporteur de bétail mis en service par la White Star en 1889. Lors de l'explosion, l'Imo a été propulsé et sévèrement endommagé, mais il a ensuite pu reprendre du service !

Mont-Blanc et Imo : explosion à Halifax Halifax_explosion_-_Imo
L'Imo après l'explosion.

Vous pourrez en savoir plus sur lui en lisant l'article que j'ai écrit à son sujet sur Wikipédia ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum