Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Napoléon Ier et le Premier Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
William Murdoch

Masculin

MessageSujet: Napoléon Ier et le Premier Empire   Mer 7 Jan 2009 - 20:41

Je me  décide enfin à créer ce  topic qui me tient à coeur. Le Premier Empire et Napoléon Ier est une de mes passions.

Je sais que certains définiront l'Empereur comme un tyran...et je l'accepte.  

Napoléon Ier. L'homme qui fit de la France la plus grande puissance du monde durant 15 ans. L'homme qui mit à genoux l'Europe entière. L'homme qui mit fin au servage et aux devoirs des paysans envers leur seigneur. L'homme  qui sortit la  France d'une des plus grande crise politique, mais aussi économique.  

Je vais vous mettre quelques vidéos d'une série de 2005 avec Christian Clavier dans le rôle de Napoléon. Certaines sont très belles et très tristes pour moi.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/napoleon/video/x6217h_couronnement-de-napolon_news

http://www.dailymotion.com/relevance/search/napoleon/video/x266kv_extrait-du-telefilm-napoleon-sequen_politics

http://www.dailymotion.com/relevance/search/napoleon/video/x2z2vr_napolon-extrait_politics

http://www.dailymotion.com/relevance/search/austerlitz/video/x20evn_napolon-austerlitz_events

Dernière édition par William Murdoch le Sam 13 Juil 2013 - 1:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Illuvivius

Masculin
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale

MessageSujet: Re: Napoléon Ier et le Premier Empire   Mer 7 Jan 2009 - 20:45

Vraiment exellente idée de créer ce topic. Moi aussi j' ai une admiration sans bornes pour Napoléon Ier ouah Après tout c' est à lui qu' on doit l' Arc de Triomphe, les Invalides, l' Obélisque de la Concorde...

Le plus triste, c' est que tout comme le Titanic ce sont les forces de la nature et l' hiver russe qui ont mis fin à son règne.

Le film avec Christian Clavier est long mais vraiment super a regarder.
William Murdoch

Masculin

MessageSujet: Re: Napoléon Ier et le Premier Empire   Mer 7 Jan 2009 - 20:52

Oui, j'aime beaucoup les musiques et le jeu des acteurs...bien sûr, il y a quelques erreurs mais c'est beau et les costumes sont superbes.

La mort de napoleon est très triste...le Titanic est au fond de l'océan, Napoléon est aux Invalides...cela s'est passé il y a si longtemps mais tout le monde connait les deux...je vois en cela un magnifique hommage.
Illuvivius

Masculin
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale

MessageSujet: Re: Napoléon Ier et le Premier Empire   Mer 7 Jan 2009 - 21:08

Maintenant que j' y repense, Napoléon est comparable au commandant Smith, lors du naufrage, de la chute de l' Empire en 1813-14, tout s' est effondré autour d' eux, alors qu' ils avaient connu jusque là une carrière éclatante et presque sans incidents. L' un par la faute de l' hiver, l' autre par celle d'un iceberg.
jean-philippe46

Masculin

MessageSujet: Re: Napoléon Ier et le Premier Empire   Mar 20 Jan 2009 - 19:57

Une petite pensée pour toi William Murdoch en visitant aujourd'hui l'exposition "Bonaparte et l'Egypte", à l'Institut du Monde Arabe.

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com
Joris

Masculin

MessageSujet: Re: Napoléon Ier et le Premier Empire   Mer 21 Jan 2009 - 18:09

On apprend en Histoire mais c'est plus Napoléon III, la Seconde République éphémère, le Seconde Empire, la Troisième République incertaine puis consolidée, etc.

D'ailleurs, j'ai un contrôle commun sur ce sujet, entre autre, vendredi après-midi de 13h00 à 17h00.

Joris

et n'oublions jamais... coeur

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
William Murdoch

Masculin

MessageSujet: Re: Napoléon Ier et le Premier Empire   Mer 21 Jan 2009 - 20:12

Napoléon III m'interresse déjà beaucoup moins, les conquêtes militaires m'attirent ^^

Jamais d'expositions sur Napoléon Ier à Angers^^
jean-philippe46

Masculin

MessageSujet: Re: Napoléon Ier et le Premier Empire   Mer 21 Jan 2009 - 20:57

C'est sûr, Napoléon III a recueilli une gloire beaucoup plus limitée que son oncle sur les champs de bataille... Néanmoins le personnage est assez intéressant. J'ai lu récemment une biographie écrite par Pierre Milza. Il tente de réhabiliter Napoléon III, qui est souvent mal perçu dans l'histoire de France. Mais il reste vrai que son oeuvre est essentiellement civile.

On lui doit quand même une modernisation de la France de fond en comble. Il multiplie les lignes ferroviaires, crée des manufactures, favorise le developpement de la machine à vapeur et des techniques en général. En outre, il confie au baron Haussmann la restructuration complète de la Paris, qui passe par la construction des grandes gares, de l'opéra Garnier, des boulevards, etc...

En quelques années, il a réussi à redresser la situation économique du pays et à sortir bon nombre de gens de la misère, jusqu'à ce que les conséquences de sa politique étrangère lui reviennent pour ainsi dire en pleine tête. En favorisant l'indépendance de l'Italie et en s'alliant avec la reine Victoria, il s'est mis à dos une Allemagne en plein essor, ce qui lui a valu la guerre de 1870 et le désastre de Sedan, après quoi il a dû s'exiler en Angleterre.

Voilà, désolé de m'être étendu sur la question mais Napoléon III est un personnage que j'aime beaucoup et qui ne mérite pas la mauvaise image qu'on a de lui, liée aussi à l'ombre de son oncle... Pour en revenir à Napoléon Ier justement, l'exposition était vraiment bien. Il y avait de nombreux documents originaux, des vidéos, des tableaux, des antiquités ramenées d'Egypte et quelques armes et uniformes prêtés par le musée de l'armée.
William Murdoch

Masculin

MessageSujet: Re: Napoléon Ier et le Premier Empire   Sam 18 Avr 2009 - 20:44

Voici un extrait du film Monsieur N. Ce passage est assez triste. Il y est montré l'exhumation du corps de l'empereur de l'Ile de Sainte Hélène en 1840 pour le ramener selon son souhait à Paris. La musique est superbe, il me semble que c'est une musique corse, si un corse passe par là, qu'il confirme. ;)

"Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j'ai tant aimé."

jean-philippe46

Masculin

MessageSujet: Re: Napoléon Ier et le Premier Empire   Sam 18 Avr 2009 - 23:26

Magnifique, c'est vrai !

Cette scène se situe au tout début du film si je me souviens bien, non ?

Pour la musique, je crois en effet que c'est le groupe I Muvrini qui avait enregistré une partie de la BO.
Mathusalem

Masculin

MessageSujet: Re: Napoléon Ier et le Premier Empire   Ven 11 Juin 2010 - 12:44

Pour les amateurs du 1er Empire, voici quelques photos prises à Boulogne et alentours, ces trois derniers jours. On commence par la colonne de la Grande Armée, qui en 1805 était toujours l’Armée d’Angleterre :

Et voici le château de Pont-de-Briques où logeait l’Empereur lors de ses séjours à Boulogne. Il est à vendre par appartements !

MessageSujet: Re: Napoléon Ier et le Premier Empire   Ven 31 Oct 2014 - 19:41

Napoleon Ier et l'homme historique que je préfère, d'ailleurs on se moque souvent de moi à cause de ça, j'ai pleins de livres sur lui, ses conquêtes, sa vie. Pour moi c'est un grand homme, le petit corse, monte au pouvoir et dépasse tous les ''nobles''.

Napoléon Ier et le Premier Empire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1