Biographie de William Murdoch

+10
pounelle
Antoine
Canard-jaune
sam
Michael Sparrow
Ada
Louison Murdoch
Sha're
solune
Historiapassionata
14 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 5 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Tiphaine Mar 1 Sep 2015 - 0:00

Le livre de Murdoch n'est jamais loin. Bien rangé sur mon bureau, à portée de main, mais voilà plusieurs mois que je ne l'avais pas ouvert.

Puis il y a trois jours, j'ai soudainement eu envie de vérifier un détail. Juste comme ça. Le soir même, je recevais un email d'un ami anglais qui travaille sur Murdoch (voir le topic sur la chevalière) et avec qui je n'avais pas parlé depuis longtemps. Tout à l'heure j'ai de nouveau ouvert le livre et voilà que c'est sa lointaine cousine, W. Murdoch (en écrivant cela je réalise qu'ils ont les mêmes initiales) qui reprends contact avec moi après une longue absence.

Que va t-il se passer si je reprend le livre demain ?

Peut-être est-ce Murdoch lui-même qui m'encourage à ne pas délaisser mes contacts. sourire
Message reçu !

J'aurais une nouveauté à publier prochainement.
Le début du début.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 5 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Canard-jaune Sam 5 Sep 2015 - 23:55

Belle petite anecdote : comme quoi, les disparus peuvent encore se manifester via leurs descendants. :)
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 5 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Tiphaine Dim 13 Sep 2015 - 12:44

Merci à Petra Feyhan qui a pu télécharger l'acte de naissance de Murdoch sur un site de généalogie.

Biographie de William Murdoch - Page 5 Murdoch_birth_certificate
Source : http://www.williammurdoch.net/man-01_william.html

On peut y lire que le petit William est né à 6h10 du matin, donc arrivé à l'aube du jour dans le bien nommé quartier de Sunny-Side à Dalbeattie.
Sa naissance a été enregistrée le 18 mars par sa grand-mère maternelle Mary Duerell (née McMaster) présente à l'accouchement.

Je m'étonnais qu'il y ait autant de jours de décalage entre sa naissance et l'enregistrement officiel. Pourquoi attendre près de deux semaines avant de le déclarer ?
Mais en consultant les actes de naissance de ses frères et sœurs, il apparaît que c'était la même chose pour eux.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 5 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Canard-jaune Dim 13 Sep 2015 - 13:03

C'est un document historique extrêmement précieux. yeux Même si je n'arrive rien à lire...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 5 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Tiphaine Dim 13 Sep 2015 - 14:35

Première colonne : William McMaster Murdoch

Deuxième colonne (date et lieu): February twenty-eight, 6.10 am, Sunny Side by Dalbeattie

Troisième colonne : M comme "male"

Quatrième colonne (les parents): Samuel Murdoch, Seaman (Master) Merchant Service, Jane Murdoch, M. S. (je ne sais pas ce que ça signifie) Muirhead (son nom de jeune fille), 1864 December 14th at St-Michael, Liverpool (date et lieu de son mariage avec Samuel Murdoch).

Cinquième colonne (personne ayant été au bureau pour enregistrer la naissance) : Mary Duerell, grandmother, present (à l'accouchement)

Sixième colonne (date et lieu de l'enregistrement) : March 18th at Dalbeattie, William Stewart (le "register", qui a été le même pour tous les frères et sœurs de William nés à Dalbeattie).
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 5 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Canard-jaune Mer 4 Nov 2015 - 1:41

Boxhall, particulièrement doué pour la navigation, se charge de mettre à jour les cartes du navire et de relever sa position. Wilde s'occupe du livre de bord, Lowe et Moody de relever les températures de la mer et de l'air.

Sait-on quelle était la tâche de Murdoch? inter
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum