Le Viking Sky en difficultés (Norvège)

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Message  Joris Dim 24 Mar 2019 - 16:03

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Le MV Viking Sky, paquebot de croisière norvégien de la compagnie Viking Cruises mis en service en 2017, a échappé de peu au naufrage. Il a été victime ce samedi 23 mars d'une panne moteur dans des eaux périlleuses au large de la Norvège et a ainsi lancé un appel de détresse hier en début d'après-midi. Dans des conditions météorologiques difficiles, il dérivait alors vers des eaux côtières jalonnées de récifs au large de la région de Møre og Romsdal (ouest de la Norvège).

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Une procédure d'évacuation des 1 373 occupants a immédiatement été lancée hier soir, avec 5 hélicoptères. 460 personnes ont été hélitreuillées depuis le pont du Viking Sky et 17 d'entre elles hospitalisées, et au moins trois d’entre elles, une nonagénaire et deux septuagénaires, souffrent de fractures graves. Le paquebot a réussi à redémarrer un de ses moteurs et à se stabiliser en jetant l'ancre à environ deux kilomètres du littoral.
L'opération d'hélitreuillage a été rendue plus compliquée par le fait que beaucoup de passagers étaient des personnes âgées. 

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Les images impressionnantes prises depuis l'intérieur du Viking Sky montraient le navire rouler très fortement : mobilier et plantes glissaient librement d'un côté à l'autre tandis que des éléments du plafond s'abattaient sur des passagers qui s'efforçaient néanmoins de garder leur calme.
On voit aussi aux petites heures du matin des dizaines de passagers attendant assis, un gilet de sauvetage sur le dos, après avoir passé une nuit chaotique.





Après avoir réussi à redémarrer trois de ses quatre moteurs, le paquebot s'est éloigné des côtes dimanche matin et a été pris en remorque par deux remorqueurs pour être acheminé vers le port de Molde.

Selon la police, la plupart des passagers sont britanniques ou américains, bien qu'il y ait 16 nationalités à bord. Certains témoignent de scènes effrayantes vécues sur le bateau : "Le meilleur mot, j'imagine, c'est surréaliste", a confié un des passagers évacués, Rodney Horgen, pour décrire ce qu'il a vécu sur le bateau. Évoquant un épisode qui lui a rappelé l'accident du Titanic, il a décrit comment un mur d'eau "de six-sept pieds" (environ deux mètres) s'était engouffré à l'intérieur du bateau après avoir brisé une paroi en verre. "Ça a emporté tables, chaises et verres cassés, et 20 à 30 personnes ont juste été balayées devant moi", a-t-il témoigné au micro de la télévision NRK.

La navigation est notoirement difficile sur ce tronçon maritime, connu sous le nom de Hustadvika, au point que les autorités norvégiennes envisagent la construction d’un tunnel pour bateaux dans une montagne du littoral pour éviter les transits en pleine mer.
Samedi, les secours ont d’ailleurs dû venir en aide à un autre navire, également victime d’une panne moteur dans la même zone. Les neuf membres d’équipage du Hagland Captain ont dû se jeter à l’eau en combinaison de survie pour faciliter leur hélitreuillage alors que leur bateau accusait une gîte prononcée.

On en a pas mal parlé dans les médias. C'est effrayant ce que les passagers ont du vivre, on peut tout s'imaginer dans ces moments là, mais ils ont su garder leur sang froid, heureusement. Imaginez si le navire avait heurté des récifs quel drame cela aurait pu être. Heureusement que tous les passagers vont pouvoir être mis en sécurité.

Sources : Sud Ouest, RTL.

Joris


Dernière édition par Joris le Lun 25 Mar 2019 - 22:48, édité 1 fois

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Message  Sha're Dim 24 Mar 2019 - 16:48

Quand j'ai entendu la nouvelle, j'ai pensé au film "Poseidon". Je n'aurais jamais pu plaisanter comme dans la vidéo, ça peut vite mal tourner. Et les gens qui se reçoivent sur la tête les plaques du plafond.
Dans une mer comme celle ci, les canots de sauvetage ne sont d'aucune utilité ? Sans les hélicoptères, comment les aurait-on évacué ?

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Message  Joris Dim 24 Mar 2019 - 19:12

Sha're a écrit:Quand j'ai entendu la nouvelle, j'ai pensé au film "Poseidon". Je n'aurais jamais pu plaisanter comme dans la vidéo, ça peut vite mal tourner. Et les gens qui se reçoivent sur la tête les plaques du plafond.

Oui, j'ai pensé aussi à ce film. Si les vagues avaient eu encore plus d'intensité, le navire se serait peut-être retourné, au moins sur le côté yeux Et s'il avait heurté les récifs, le naufrage aurait été rapide avec impossibilité sans doute d'évacuer tout le monde.

J'aurais été effrayé aussi. Peut-être qu'au moment où c'est filmé c'était au tout début du balancement ou que les gens plaisantent pour ne pas dramatiser.

Sha're a écrit:Dans une mer comme celle ci, les canots de sauvetage ne sont d'aucune utilité ? Sans les hélicoptères, comment les aurait-on évacué ?

Je me suis posé cette question, à savoir pourquoi on a pas mis à la mer les canots puisque j'avais entendu que de nos jours, les canots solides fermés pouvaient tenir en mer dans des conditions difficiles. Apparemment, le commandant du Viking Sky a demandé aux passagers de se préparer pour les canots de sauvetage mais il a été finalement décidé de faire appel aux hélicoptères pour l'évacuation. Sans doute que c'était délicat, déjà de faire monter les gens avec le bateau qui tangue, puis l'endroit sûrement trop dangereux pour les canots (déjà à l'époque les Vikings hésitaient à emprunter ces eaux, préférant faire transporter leur embarcation par voie terrestre).
S'il n'y avait pas eu les hélicos, il aurait fallu espérer que les moteurs du navire repartent comme ça a été le cas et qu'il s'éloigne de la zone, mais ça aurait été risqué. Je ne vois pas d'autres moyens, à moins que là on aurait mis à la mer les canots.

Les hélicos ont, à chaque rotation, hissé entre 15 et 20 personnes, seules ou à deux.

Le navire est arrivé tout à l'heure un port de refuge de Molde à 16h15 heure locale. Les témoignages des passagers sont bouleversants. Certains ont cru leur dernière heure arrivée.

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Message  Sha're Dim 24 Mar 2019 - 21:08

Joris a écrit:
J'aurais été effrayé aussi. Peut-être qu'au moment où c'est filmé c'était au tout début du balancement ou que les gens plaisantent pour ne pas dramatiser.
Je ne crois pas que nous aurions eu cette réaction. fhjm  


Je me suis posé cette question, à savoir pourquoi on a pas mis à la mer les canots puisque j'avais entendu que de nos jours, les canots solides fermés pouvaient tenir en mer dans des conditions difficiles. Apparemment, le commandant du Viking Sky a demandé aux passagers de se préparer pour les canots de sauvetage mais il a été finalement décidé de faire appel aux hélicoptères pour l'évacuation. Sans doute que c'était délicat, déjà de faire monter les gens avec le bateau qui tangue, puis l'endroit sûrement trop dangereux pour les canots (déjà à l'époque les Vikings hésitaient à emprunter ces eaux, préférant faire transporter leur embarcation par voie terrestre).
S'il n'y avait pas eu les hélicos, il aurait fallu espérer que les moteurs du navire repartent comme ça a été le cas et qu'il s'éloigne de la zone, mais ça aurait été risqué. Je ne vois pas d'autres moyens, à moins que là on aurait mis à la mer les canots.

Les hélicos ont, à chaque rotation, hissé entre 15 et 20 personnes, seules ou à deux.

Le navire est arrivé tout à l'heure un port de refuge de Molde à 16h15 heure locale. Les témoignages des passagers sont bouleversants. Certains ont cru leur dernière heure arrivée.
S'il n'y avait pas urgence car ça a dû prendre un temps fou, c'était sûrement plus rassurant d'être héliporté.

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Message  Joris Dim 24 Mar 2019 - 22:51

Tu veux dire pour nous qui connaissons bien l'histoire du Titanic ? Je suis tout à fait d'accord. Si on était sur un paquebot et qu'on assisterait à cela, on verrait tout de suite un danger.

Oui, 460 personnes ont été évacuées en une nuit au vu des difficultés, ça a donc pris du temps, mais c'était comme tu dis plus rassurant oui

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Message  Sha're Lun 25 Mar 2019 - 6:32

Joris a écrit:Tu veux dire pour nous qui connaissons bien l'histoire du Titanic ? Je suis tout à fait d'accord. Si on était sur un paquebot et qu'on assisterait à cela, on verrait tout de suite un danger.
Depuis des années que nous sommes attentifs aux dangers en mer, on aurait pris au sérieux le moindre truc anormal.
Tous les passagers ont été évacués mais la totalité de l'équipage est restée sur le bateau ?

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Message  Mathusalem Lun 25 Mar 2019 - 9:15

Et dire que nous allons effectuer cette même croisière (les fjords de Norvège), à bord du Costa Favolosa, du 21 au 29 juin prochains ! Je vous raconterai !

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Message  Sha're Lun 25 Mar 2019 - 18:15

Mathusalem a écrit:Et dire que nous allons effectuer cette même croisière (les fjords de Norvège), à bord du Costa Favolosa, du 21 au 29 juin prochains ! Je vous raconterai !
Oh ça n'a pas dû te rassurer. C'est la même compagnie ? Profite quand même de cette croisière qui est des plus intéressantes.

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Message  Joris Lun 25 Mar 2019 - 22:38

Sha're a écrit:
Joris a écrit:Tu veux dire pour nous qui connaissons bien l'histoire du Titanic ? Je suis tout à fait d'accord. Si on était sur un paquebot et qu'on assisterait à cela, on verrait tout de suite un danger.
Depuis des années que nous sommes attentifs aux dangers en mer, on aurait pris au sérieux le moindre truc anormal.
Tous les passagers ont été évacués mais la totalité de l'équipage est restée sur le bateau ?

460 passagers sur 1 373 ont été hélitreuillés. Les autres sont restés sur le navire, dont les moteurs ont redémarré et qui été remorqué jusqu'au port. Tout l'équipage était resté effectivement à bord du paquebot, aucun membre n'a été évacué par hélicoptère.

Mathusalem a écrit:Et dire que nous allons effectuer cette même croisière (les fjords de Norvège), à bord du Costa Favolosa, du 21 au 29 juin prochains ! Je vous raconterai !

Eh bien ! Je crois que le Costa Favolosa fait partie de la compagnie Costa Croisières (comme feu Costa Concordia) mais je ne savais pas que cette compagnie italienne proposait aussi des croisières dans cette partie du monde.

Oui, bonne croisière d'avance tout de même. ^^

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