Créer votre association

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Créer votre association

Message  Sha're le Ven 21 Nov 2008 - 23:54

Si vous aviez le temps, l'argent et l'envie, comment verriez-vous votre association sur le Titanic ?
Quel serait son nom, y aurait-il un magazine, où se passerait votre première convention, quels seraient vos projets ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
avatar
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 36
Messages : 12693
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer votre association

Message  Anne-Aymone57 le Dim 23 Nov 2008 - 14:05

Je vais y réfléchir et je te dirai ça demain. J'aime bien ce type de sujet joie
avatar
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 32
Messages : 4348
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer votre association

Message  Historiapassionata le Dim 23 Nov 2008 - 19:09

Je ferais un petit journal , j'organiserais des sorties pour les Journées Symboliques :) , j'inviterais les membres a faire une petite expo au mois d'Avril et voila ^^ si j'ai encore des idées je les donnerait :)

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
avatar
Historiapassionata


Féminin
Age : 25
Messages : 5071
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer votre association

Message  Sha're le Dim 23 Nov 2008 - 23:38

Merci Miffy. fleur

Pour le nom de l'association, je n'ai pas trouvé.

Un magazine sera édité deux fois par an comme celui de l'AFT et les infos et les discussions entre nous se feraient sur un forum.

J'organiserai la première convention à Southampton. Visite de tous les mémoriaux, du musée maritime, le cimetière, une après-midi à l'île de Wight... Nous logerions dans un bel hôtel en plein centre ville comme "the Dolphin" construit en 1550.




Projets : plaques commémoratives pour les victimes françaises du Titanic.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
avatar
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 36
Messages : 12693
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer votre association

Message  Lily le Sam 1 Sep 2012 - 23:13

Sha're a écrit:Si vous aviez le temps, l'argent et l'envie, comment verriez-vous votre association sur le Titanic ?
Quel serait son nom, y aurait-il un magazine, où se passerait votre première convention, quels seraient vos projets ?

Je trouve ce sujet très intéressant et si Sha're revenait je suis sûre qu'elle serait heureuse d'y voir des idées sérieuses mais aussi farfelues (mais drôles) d'associations. Maintenant pour répondre à ces questions, je pense que je fonderais une association qui ressemblerait à celle de Simon Mills (la "Britannic Foundation") qui s'occupe de protéger son épave, le Britannic.

Mon association aurait eu pour thème la protection de l'épave du Titanic (je pense que ce n'est pas une grande surprise pour ceux qui me connaissent rire ). Je la baptiserais sans doute la "Titanic wreck foundation" ou la "Titanic wreck society" qui aurait pour but la sensibilisation à la protection capitale de l'épave comme site archéologique mais aussi comme mémorial maritime pour les victimes. Son mode de bénéfices et son fonctionnement permettrait l'organisation de conférences de sensibilisation, la mise en relation entre des organismes, des institutions de recherches et autres associations du Titanic avec les autorités gouvernementales de différents États ou les autorités internationales telle que l'UNESCO pour faire avancer la protection de l'épave. Les offres de dons et le partenariat avec la NOAA ou l'IFREMER serait le fonctionnement principal de la Titanic wreck foundation (ou society). Des membres de tous domaines seraient les bienvenus dont des historiens, des juristes, des journaliste ou des managers en communication. Il pourraient ainsi faire progresser les choses par leur travaux, leurs découvertes, leur articles ainsi que leurs propositions face aux autorités gouvernementales.

Un magazine serait le bienvenu mais j'ignore comment je l’appellerais (peut-être le "Titanic's heritage") et pour les conventions, je penserais aux villes symboliques qui ont un lien avec le Titanic mais laquelle, je ne sais pas car il y en a trop.

En fait, la Titanic wreck foundation (ou society) serait un mélange entre la RMST et la NOAA, l'agence gouvernementale atmosphérique et océanique américaine qui s'occupe de la protection aux USA de l'épave.

Voila pour ma petite association fictive internationale. Je serais curieuse de savoir quelle serait votre association et quel but aurait-elle car avec nos spécialités à chacun ont pourrait avoir une diversité d'association à but différents.
avatar
Lily


Féminin
Age : 28
Messages : 1521
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer votre association

Message  Joris le Dim 2 Sep 2012 - 22:40

Si je devais créer ma propre association sur le Titanic, mes idées ne seraient pas trop éloignées de toutes les vôtres clin

Ce serait sans doute une association généraliste sur le Titanic, qui traite de tout, comme l'AFT en fait.
Pour le nom, peut-être "Pour l'amour du Titanic" ou "En hommage au Titanic" ou encore "En mémoire du Titanic", bref, il y a encore pleins d'autres idées, mais quelque chose d'accrocheur qui serait axée sur le but de mon association : faire perdurer dans les mémoires encore longtemps l'histoire du Titanic pour ne jamais oublier les 1500 victimes du naufrage coeur

Un journal serait également édité comme vous et comme le Latitude 41 par l'AFT, deux à trois fois par an. Il récapitulerait à chaque fois l'actualité concernant le Titanic des derniers mois, avec une rubrique "Zoom sur...", qui reviendrait sur quelque chose beaucoup plus précisément (un livre, un personnage, une date, un film, un téléfilm, un fait, etc. toujours en rapport bien sûr avec le Titanic et ce qui l'entoure).
Il y aurait aussi des dossiers thématiques, par exemple sur la technique, sur la vie des passagers, le naufrage, l'épave, etc. Également un dossier photo et page comprenant bibliographie, filmographie et sitographie.
Enfin, j'essayerais d'organiser une interview à chaque numéro, dans une rubrique qui s'intitulerait "L'Interview Titanesque", et où serait interrogé quelque un ayant un rapport de près ou de loin avec le film (descendants de passagers et membres d'équipage, acteur, réalisateur, historien, etc.)
Pour le nom du journal, pas vraiment d'idée non plus, ou alors avec le nom de l'assoc, simplement rajouter "Le magazine" ou "Le mag".

En cas de succès de mon association et du journal, ce dernier pourrait devenir un véritable journal filmé, comme un JT quoi soluce

Ce forum pourrait comporter une partie consacrée à l'association que j'aurais créé, exactement comme celle qu'on a actuellement avec l'Association Française du Titanic, et où on en parlerait de la même façon.

Bien sûr, des conventions seraient aussi organisées, une à deux fois par an, dont au moins une au mois d'avril évidemment pour la commémoration du naufrage chaque année, dans un lieu ayant rapport avec le Titanic et où il y a des mémoriaux, musées, etc. à visiter (Cherbourg, Southampton, Belfast, New York, etc.).
Des voyages plus longs entre adhérents et membres pourraient aussi être organisés par la suite.

Voilà quelle sorte d'association sur le Titanic j'essayerais de créer si j'avais en effet le temps, l'envie et l'argent pour le faire comme le disait Nadine dans son premier message du sujet pou Bien sûr, ce ne sont que des idées, face à la réalité peut-être ça serait bien plus difficile. Et puis il y aurait encore beaucoup à développer, comme les prix, à la fois de l'inscription, pour reçevoir le magazine en version papier, pour les conventions et voyages, la présentation du site Internet, etc. mais restons dans le général puisque ce n'est pas un projet, c'est fictif en fait, simplement c'est comme cela je verrai mon association sur le Titanic, bien que en France l'AFT fait un travail plus que formidable pour perpétuer la mémoire du Titanic et de ses victimes, et ce travail, doit, une fois de plus, être salué comme il faut fkpo

Joris


Dernière édition par Joris le Lun 3 Sep 2012 - 17:03, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

avatar
Joris


Masculin
Age : 25
Messages : 10199
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer votre association

Message  Lily le Lun 3 Sep 2012 - 17:01

Ton association serait un beau projet. Il serait certes différent du mien mais la diversité permet à tout le monde de s'exprimer et de découvrir de nouvelles choses. Et c'est vrai que pour mettre une association en place, il y a une logistique qui exige beaucoup d'organisation et de rigueur. Encore heureux que nos associations sont fictives rire .
avatar
Lily


Féminin
Age : 28
Messages : 1521
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum