Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Le Titanic aurait-il coulé plus vite que prévu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kavouraki



Messages : 33
Inscrit le : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Le Titanic aurait-il coulé plus vite que prévu ?   Mer 20 Nov 2013 - 17:10

Le Titanic accumulé les défauts de constructions ( Cloison jusqu'aux pont E,Rivet inadapté,acier fragilisé,zones de la coque très faible) pourtant il a beaucoup mieux résisté a la monté des hauts que le Britannic.

pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6116
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Le Titanic aurait-il coulé plus vite que prévu ?   Mer 20 Nov 2013 - 17:24

En réalité, ces défauts étaient très limités. L'acier était le meilleur de l'époque, donc certes moins bon que celui de 2013, mais le Britannic avait le même. D'autre part, même les navires en acier certifié par les organismes de sécurité actuel sont à la merci d'un iceberg, comme l'Explorer, qui a coulé en 2007 alors qu'il était certifié pour naviguer en zone de glaces, et qui avait une coque soudée et non rivetée. Idem pour la coque, qui était tout à fait résistante dans des conditions normales d'utilisation. C'est-à-dire sans une gîte immense causée par des milliers de tonnes d'eau. Quant aux compartiments, ils rendaient le navire incoulable sauf dans le cas plus qu'improbable où cinq compartiments seraient remplis. Quand je dis improbable, c'est que le Titanic est tombé sur la situation pouvant le faire couler : un obstacle ouvrant cinq compartiments. Ce qui n'arrive normalement jamais.

Le Britannic était certes mieux sécurisé du point de vue des compartiments étanches, mais a cumulé deux défauts de circonstance. Le premier, c'est qu'une des portes étanches a été endommagée par l'explosion et n'a pu se fermer. Malgré cela, il aurait pu rester à flot, mais il gîtait sur tribord. Et bien vite, les hublots ouverts se sont retrouvés au niveau de l'eau. Les compartiments devenaient inutiles, l'eau pouvant entrer librement où elle le souhaitait.

Il faut aussi ajouter qu'entre de petites brèches faites par iceberg, et celles dues à l'explosion, la différence de taille devait être conséquente.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
 
Le Titanic aurait-il coulé plus vite que prévu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Titanic aurait-il coulé plus vite que prévu ?
» Le Titanic aurait du partir le 20 mars 1912
» Si le Titanic n'avait pas coulé...
» Le Titanic aurait dû chavirer...
» Pertes de la White Star Line

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: La tragédie................................... :: Le naufrage-
Sauter vers: