Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Conséquences sur l'environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sha're
Admin
Admin
avatar

Féminin
Age : 35
Messages : 12667
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

MessageSujet: Conséquences sur l'environnement   Sam 8 Nov 2008 - 12:53

Les épaves et déchets peuvent provoquer des risques pour l'environnement.
Le Titanic git par 3 780 mètres de fond, quelles incidences sur la vie sous-marine l'épave a t-elle pu provoquer ? Ex : par le déversement entre autre de grandes quantités de charbon.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sir Cosmo

avatar

Masculin
Age : 24
Messages : 3437
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

MessageSujet: Re: Conséquences sur l'environnement   Sam 8 Nov 2008 - 18:45

Je ne pense pas que les epaves de paquebots comme le titanic pose probléme pour l'environnement ^^ clin
Quand au pétroliers qui sombrent avec toutes leurs cargaisons ...
Mais maintenant tous les bateaux polluent un peut quand ils sombrent malheureusement ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.SirCosmo.skyblog.com
Anne-Aymone57

avatar

Féminin
Age : 32
Messages : 4348
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Conséquences sur l'environnement   Dim 9 Nov 2008 - 14:15

C'est une bonne question. Maintenant je ne saurais pas y répondre avec certitude mais à mon avis, la quantité de charbon déversée n'a pas été des plus bénéfiques pour l'environnement sous marin. Chaque navire doit certainement transporter des substances nocives pour l'environnement.

Pour le reste je pense comme Sir Cosmo, tous ces pétroliers qui sombrent avec leurs cargaisons, eux sont considérés comme des gros pollueurs pour l'environnement. Regardez par exemple l'Erika, dont l'affaire a été jugée il n'y a peu : http://www.affaire-erika.org/
Revenir en haut Aller en bas
pastagadesatu

avatar

Masculin
Messages : 129
Inscrit le : 12/07/2008
Localisation : saturargues (34)

MessageSujet: Re: Conséquences sur l'environnement   Lun 10 Nov 2008 - 14:09

je pense que la pollution n'a pas due être minime,déjà rien que la peinture n'était pas la même (qui je suppose devait contenir du plomb),le charbon ne doit pas non plus être très écologique(surtout la poussière).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallyesud.lolbb.com
Ronon62

avatar

Masculin
Age : 23
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

MessageSujet: Re: Conséquences sur l'environnement   Lun 10 Nov 2008 - 18:58

En même temps il n'y a pas beaucoup de vie marine à 3820 mètres de profondeur donc la pollution n'a pas été si terrible quand on la compare avec maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
pastagadesatu

avatar

Masculin
Messages : 129
Inscrit le : 12/07/2008
Localisation : saturargues (34)

MessageSujet: Re: Conséquences sur l'environnement   Lun 10 Nov 2008 - 19:03

ces sur.........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallyesud.lolbb.com
Darwin1895

avatar

Masculin
Messages : 158
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Conséquences sur l'environnement   Mar 29 Oct 2013 - 11:34

Sha're a écrit:
Les épaves et déchets peuvent provoquer des risques pour l'environnement.
Le Titanic git par 3 780 mètres de fond, quelles incidences sur la vie sous-marine l'épave a t-elle pu provoquer ? Ex : par le déversement entre autre de grandes quantités de charbon.
C'est une donnée assez relative en réalité. Le fer, le charbon, le cuivre, le plomb, le bois qui composent l'épave sont toutes des matières naturelles à l'origine. Dame nature possède tout une batterie d'agents puissants et sophistiqués (enzymes, acides, bactéries, micro-organismes) pour les dissoudre puis les absorber lentement. Certes cela semble long à l'échelle humaine mais à l'échelle naturelle ce n'est que quelques minutes (la terre à 4,54 milliards d'années, l'épave 101 ans). Evidemment certaines créatures marines n'apprécient pas trop certains composants et dans ce cas, sauf les imprudentes, elles iront nager ailleurs et éviteront de gouter ce qu'elles n'apprécient pas. Bref, dans l'absolu il n'y a aucune pollution, juste des composants empruntés à la nature qui retournent à celle-ci. (voir la vidéo ci dessous)

Pour finir l'excès actuel de Co2 dans l'atmosphère est bien plus un problème pour nous humains (cf : Dérèglement climatique caractérisés par des précipitations violentes et une montée des océans) que pour la nature elle même qui à déjà connue des périodes saturées en C02. Certes des espèces sont menacées comme l'ours polaire mais cela fait les affaires de l'ours Brun dont la population est en augmentation (les territoires forestiers gagnent du terrain sur les glaces). Par contre il est généralement admis qu'il doit exister un "point de non retour" ou un dérèglement total pourrait entrainer la disparition globale de l'éco-système mais les scientifiques ne sont ni d'accord sur son existence ni sur ses modalités. Et vue qu'il existe des formes de vie adaptées aux milieux extrêmes (souffre, acides, températures très basse ou source chaude) on peut aussi se dire que certaines espèces arriveraient à survivre. Le vrai danger serait néanmoins de perdre l'oxygène...mais visiblement nous avons encore de la marge.



Revenir en haut Aller en bas
Lily

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1499
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Conséquences sur l'environnement   Mar 29 Oct 2013 - 11:50

Si il y a eu pollution c'était à peu près après le naufrage quand certains organismes ont essayé de "manger" tout ce qui étaient les boiseries et la coque peintes avec de la peinture au plomb. Mais depuis un siècle, les dangers de pollution de l'épave sont devenus minimes car au final comme le dit si bien Darwin, les bactéries des fonds abyssales se nourrissent de l'épave en la mangeant doucement (par oxydation de l'acier et du fer). Le véritable danger d'une pollution vient de l'activité extérieure et humaine autour du site du naufrage ou les sous-marins et navires d'exploration (ou parfois de plaisance comme lors du centenaire). En effet, les déchets peuvent endommager le Titanic et fragiliser sa structure mais aussi toucher en même temps l'environnement océanique et abyssale entourant la zone du site de l'épave.
Revenir en haut Aller en bas
Darwin1895

avatar

Masculin
Messages : 158
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Conséquences sur l'environnement   Mar 29 Oct 2013 - 11:57

Lily a écrit:
Si il y a eut pollution c'était à peu près après le naufrage quand certains organismes ont essayé de "manger" tout ce qui étaient les boiseries et la coque peintes avec de la peinture au plomb. Mais depuis un siècle, les dangers de pollution de l'épave sont devenus minimes car au final comme le dit si bien Darwin, les bactéries des fonds abyssales se nourrissent de l'épave en la mangeant doucement (par oxydation de l'acier et du fer). Le véritable danger d'une pollution vient de l'activité extérieure et humaine autour du site du naufrage ou les sous-marins et navires d'exploration (ou parfois de plaisance comme lors du centenaire). En effet, les déchets peuvent endommager le Titanic et fragiliser sa structure mais aussi toucher en même temps l'environnement océanique et abyssale entourant la zone du site de l'épave.
Oui il est possible que les premiers "gloutons" arrivés sur place aient eu quelques mauvaises surprises mais sans doute rien de bien méchant :). Par contre il est évident que les victimes ont fait les beaux jours de plus d'une espèce... en témoigne le fait qu'il n'en reste quasiment rien sauf quelques chaussures et fragments de vêtements. Quand à l'activité sur le site elle est certainement plus dangereuse pour l'épave elle même (qui devient en effet de plus en plus fragile) que pour l'environnement. Reste que les créatures des abysses n'aiment surement pas trop être dérangées... elles doivent être heureuse de retrouver "leur" épave quand le calme des profondeurs retrouve ses droits :)

Revenir en haut Aller en bas
 
Conséquences sur l'environnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Grattan et Stefan Michalski - Directives en matière d’environnement pour les musées — ICC
» Les actions citoyennes de Disneyland Paris (mécénat, environnement...)
» [ASTUCE MANGO] Déverrouiller les options "Environnement" et "Recherche Visuelle"
» une envie de métier dans l'environnement?
» A la Défense... Tour Suez Environnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: La tragédie................................... :: L'épave-
Sauter vers: