|
| Auteur | Message |
|---|
Sha're Admin

Age: 30 Messages: 8853 Inscrit le: 12/11/2006 Localisation: dans la station radio
 | Sujet: Le lancement du Titanic Dim 2 Nov - 10:06 | |
|  Le 31 mai 1911 fut la date du lancement du Titanic. L'argent des billets récoltés ont été reversé à l'hôpital local pour enfants. Il était 12h15, le temps était clair et doux. Des plates formes avaient été aménagé pour les invités et la presse qui furent nombreux à venir, environ 100 000. Plus de vingt tonnes de savon et de suif furent étalés sur la longueur des cales puis cinq remorqueurs amenèrent le Titanic à son tour au bassin de finition. 62 secondes ont suffit pour la mise à flot du bateau. Après le lancement, les invités purent assister au dîner servi au grand hôtel de Belfast. De la cuisine française en plus.  Des travaux d'aménagement furent entrepris qui durèrent 10 mois suite à ce lancement. Il n'y eut pas de baptème pour le Titanic. Pour quelle raison était-ce une tradition de la White Star Line de ne pas baptiser ses bateaux ? Source : Site sur le Titanic _________________ Peut-être rêves-tu de moi en ce moment même. Je l'espère car je t'aime coeur, corps et âme. Oh ! être tout entière dans ton rêve ! Le jeune homme, la mort et le temps
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips.new.fr/
|
|
 | |
Anne-Aymone57

Age: 27 Messages: 4337 Inscrit le: 29/12/2006 Localisation: Lorraine
 | Sujet: Re: Le lancement du Titanic Dim 2 Nov - 14:04 | |
| Il ne fut pas baptisé certainement car c'était un signe de mauvais présage et la White Star Line en tenait compte. A confirmer |
|
 | |
Sha're Admin

Age: 30 Messages: 8853 Inscrit le: 12/11/2006 Localisation: dans la station radio
 | Sujet: Re: Le lancement du Titanic Dim 2 Nov - 15:32 | |
| Je l'avais lu sur le site des superstitions. C'est une tradition de baptiser un bateau, en lançant une bouteille de champagne contre la coque mais il faut qu'elle se casse dès le premier coup sinon c'est un mauvais présage. La White Star Line ne le faisait pas pour aucun de ses bateaux. _________________ Peut-être rêves-tu de moi en ce moment même. Je l'espère car je t'aime coeur, corps et âme. Oh ! être tout entière dans ton rêve ! Le jeune homme, la mort et le temps
|
|
 | |
Sir Cosmo

Age: 19 Messages: 3396 Inscrit le: 17/08/2008 Localisation: Au pied du grand escalier ...
 | Sujet: Re: Le lancement du Titanic Dim 2 Nov - 18:32 | |
| J'avais aussi entendu dire que la white star ne baptisait pas ses bateaux a cause des mauvais présages ...  |
|
 | |
Sha're Admin

| Sujet: Re: Le lancement du Titanic Dim 2 Nov - 19:09 | |
| Précisions de la part du membre Titanic :
L'argent des tickets pour assister au lancement ont été reversé à 2 hôpitaux pour enfants. Le 1er juin 1911, James Dobbins, ouvrier charpentier âgé de 43 ans est mort de ses blessures après avoir été écrasé par une pièce de bois lors du lancement du Titanic. _________________ Peut-être rêves-tu de moi en ce moment même. Je l'espère car je t'aime coeur, corps et âme. Oh ! être tout entière dans ton rêve ! Le jeune homme, la mort et le temps
|
|
 | |
Papy 75

Age: 66 Messages: 3707 Inscrit le: 05/07/2007 Localisation: Sur la passerelle du Californian
 | Sujet: Re: Le lancement du Titanic Lun 10 Nov - 12:42 | |
| | Sha're a écrit: | | Il n'y eut pas de baptème pour le Titanic. Pour quelle raison était-ce une tradition de la White Star Line de ne pas baptiser ses bateaux ? | C'était surtout une tradition des chantiers Harland & Wolff. Dans la tradition maritime, un baptême réussi signifie que la carrière du bateau se déroulera normalement, mais s'il se produit la moindre anicroche, le bateau connaîtra un sort funeste. Bien qu'on ait de nombreux exemples contraires, les marins sont souvent très attachés à cette croyance. Comme les passagers sont parfois aussi superstitieux que les marins, les chantiers Harland & Wolff avaient préféré ne pas organiser un baptême qui de plus, ne correspondait pas à l'image de modernité qu'ils souhaitaient donner d'eux-mêmes. Voilà pourquoi les navires qu'ils construisaient n'étaient jamais baptisés. |
|
 | |
Papy 75

Age: 66 Messages: 3707 Inscrit le: 05/07/2007 Localisation: Sur la passerelle du Californian
 | Sujet: Re: Le lancement du Titanic Mer 12 Nov - 15:41 | |
| Pour ceux que la technique du lancement intéresse, j'ai laissé un post sur le forum d'Anne-Aymone. C'est ici : http://rms-titanic-1912.forumactif.org/la-construction-du-titanic-f32/le-lancement-t310.htm |
|
 | |
Anne-Aymone57

Age: 27 Messages: 4337 Inscrit le: 29/12/2006 Localisation: Lorraine
 | Sujet: Re: Le lancement du Titanic Dim 16 Nov - 13:08 | |
| Heureusement qu'on l'a notre ami Gérard |
|
 | |
Sonia

Age: 24 Messages: 1834 Inscrit le: 29/11/2008 Localisation: Sur la proue en train de regarder l'Ocean
 | Sujet: Re: Le lancement du Titanic Jeu 18 Déc - 14:42 | |
| Il n'y a pas eu une histoire de feu aussi? Que les calles ont pri feu mais que la White Star voulait tellement être " à l'heure" que le Titanic est parti avec le feu, qui ne fut mâitrisé qu'une fois à Southampton?ah ben je viens de voir la réponse dans le sujet "incendie dans la soute à charbon numéro 6".j'avais pas revé donc! 
Dernière édition par Sonia le Jeu 18 Déc - 19:57, édité 1 fois |
|
 | |
Sir Cosmo

Age: 19 Messages: 3396 Inscrit le: 17/08/2008 Localisation: Au pied du grand escalier ...
 | Sujet: Re: Le lancement du Titanic Jeu 18 Déc - 14:45 | |
| Non je crois que c'était 1 ou 2 jours avant qu'un feu c'était declaré dans une chaufferie , mais il avait été maitrisé avant le depart je crois .  |
|
 | |
jean-philippe46

Age: 26 Messages: 1550 Inscrit le: 09/12/2006 Localisation: Paris
 | Sujet: Re: Le lancement du Titanic Jeu 18 Déc - 17:19 | |
| |
|
 | |
Sonia

Age: 24 Messages: 1834 Inscrit le: 29/11/2008 Localisation: Sur la proue en train de regarder l'Ocean
 | |
 | |
Sha're Admin

| Sujet: Re: Le lancement du Titanic Jeu 18 Déc - 18:18 | |
| Sonia, je ne l'avais pas vu non plus, en fait on ne voit pas bien ta phrase avec cette couleur bleue nuit sur fond noir.  _________________ Peut-être rêves-tu de moi en ce moment même. Je l'espère car je t'aime coeur, corps et âme. Oh ! être tout entière dans ton rêve ! Le jeune homme, la mort et le temps
|
|
 | |
Sonia

| |
 | |
|