Les heures sur le navire, décalages horaires...

+18
bibou37
yarra
GeoffreyAigle
flavien
SZvenKruspe
Diaoulik
TTNC
Franck74
David
jean-philippe46
Antoine
Canard-jaune
Sev
Sir Cosmo
Ronon62
Jack Thayer
Mathusalem
Anne-Aymone57
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... Empty Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Ronon62 Ven 31 Oct 2008 - 17:21

Nous savons tous que le Titanic percuta un iceberg le 14 avril à 23h40, mais 23h40, heure française ? Heure Américaine ? Ou alors heure du navire (soit 3 heures en moins par rapport à la France)

C'est une question que peu de personnes se posent, mais qui est néanmoins importante.
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Anne-Aymone57 Ven 31 Oct 2008 - 19:00

Il me semble déjà avoir entendu que 23h40 n'était pas l'heure française. Si on regarde les fuseaux horaires, si à l'endroit où le Titanic a heurté l'iceberg il était 23h40, chez nous il devait être 2h40.
Ou alors si chez nous il était 23h40, au large de Terre Neuve, il était 20h40.
A confirmer clin


Dernière édition par Anne-Aymone57 le Dim 23 Nov 2008 - 13:44, édité 2 fois
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Ronon62 Ven 21 Nov 2008 - 18:45

Merci Anne-Aymone pou

J'ai fait quelques recherches mais sans trouver grand chose.

Quelqu'un aurait-il des informations supplémentaires ? inter
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Mathusalem Sam 22 Nov 2008 - 10:47

Toutes les heures ont été exprimées en heures locales du Titanic. A New York, il était 00 h 52 du matin quand le paquebot a officiellement coulé et 22 h 25 quand Cape Race a reçu le premier message de détresse. Aujourd'hui, les horaires sont donnés en GMT (Heure de Greenwich).
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Ronon62 Sam 22 Nov 2008 - 13:40

Merci Gérard pou

Moi qui souhaitait veiller jusqu'à 2h20 le 14 avril 2009 et maintenant que je sais qu'en réalité c'est jusqu'à 5h20, je vais revoir mon projet rire (ou alors je me réveille à 5h00 ^^)
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Jack Thayer Sam 22 Nov 2008 - 13:51

veiller ? pour quoi faire ? te souvenir ?

Jack Thayer


Masculin
Messages : 19
Inscrit le : 16/11/2008
Localisation : Cabine C70

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Ronon62 Sam 22 Nov 2008 - 13:55

Jack Thayer a écrit:veiller ? pour quoi faire ? te souvenir ?

Oui, en mémoire des disparus.

J'ai voulu le faire l'an dernier, mais je me suis endormi vers minuit rire
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Sir Cosmo Sam 22 Nov 2008 - 15:14

J'avais essayé aussi ,je m'etais dis au moins jusqu'a 23h40 et finalement 0h30 ... mais bien loin des 2h20 ... Smile
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Sev Dim 14 Mar 2010 - 21:57

Bonne question.

Moi je dirais 23h40 soit l'heure du navire.
Sev
Sev


Féminin
Messages : 251
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : Din ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Canard-jaune Mer 24 Mar 2010 - 16:20

C'était l'heure locale il me semble.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Antoine Mer 24 Mar 2010 - 16:47

L'heure était calculée de façon assez aléatoire il me semble. Lorsque le soleil était à midi pour le navire, on mettait toutes les horloges à midi. Du coup, trois paquebots sur la même longitude pouvaient accuser un gros décalage horaire... Pas simple tout ça ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  jean-philippe46 Mer 24 Mar 2010 - 18:33

Le Site du Titanic consacre une (comme toujours) excellente page à la question. Je retranscris :

Les horloges, qui étaient au nombre de 48 sur l'ensemble du navire, avaient été fournies par la Magneta Time Co. Ltd. et fonctionnaient électriquement selon le système Magneta, qui évitait l'utilisation de batteries galvaniques.

Elles étaient pilotées par 2 horloges mères situées dans la salle des cartes, de sorte qu'elles pouvaient fonctionner à l'unisson complet et indiquaient toutes exactement la même heure.

Comme cela est bien connu des passagers transocéaniques, les horloges du paquebot prenaient plus d'une demi heure d'avance tous les jours en allant vers l'ouest et prenaient un retard équivalent au retour vers l'Europe. Pour tenir compte de cet écart de temps, les horloges mères étaient remises à l'heure tous les jours à midi par l'Officier en charge qui les retardait ou les avançait selon la longitude.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  David Ven 26 Mar 2010 - 2:50

Merci à toi Jean-Philippe ! Encore une chose que tout le monde ignorait je pense ! ( Moi le 1ier ! )

Je me coucherais moins béte tout à l'heure :)

David


Masculin
Messages : 41
Inscrit le : 20/03/2008
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Franck74 Sam 5 Mar 2011 - 14:26

Sauf mentions spéciales, les heures indiquées étaient toujours celles à bord des navires. C'est le cas sur tous les procès verbaux retrouvés (à l'exception d'un seul, le Birma me semble-t-il)
Comme le précise Alain sur son site, un officier était chargé de mettre les horloges à jour, les avancer ou les retarder en fonction du voyage (eastbound ou westbound). Néanmoins, les imprécisions entrainaient des décalages qui, dans un cas précis, a pu avoir son importance. Ainsi, s'il était 23h40 sur le Titanic, quelle heure était-il sur le Californian ? En fonction des positions supposées des navires et des mises à jour de leurs horloges respectives, il est aujourd'hui plus ou moins convenu qu'un écart de 12 minutes entre les deux navires doit être pris en compte.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Antoine Jeu 10 Mar 2011 - 17:12

Et il faut ajouter à cela une marge d'erreur : quand vous êtes en plein naufrage, vous ne notez pas les heures précises sur un calepin. Les heures de départ des canots etc. ne sont, il faut bien le préciser, que des estimations. L'heure même du naufrage est assez communément admise : 2h20 : c'est celle que Pitman a lue sur sa montre à ce moment. Mais dans chaque récit, les heures sont approximatives : Gracie comme Beasley pensent que la collision a eu lieu vers minuit moins le quart, sans précision, etc.

Autant il est possible de classer les événements les uns par rapport aux autres (quel canot est parti après lequel), autant dire précisément que tel canot est parti à telle heure est plus complexe. Bref, lorsqu'il y a un problème de chronologie, que des heures ne concordent pas, il faut toujours appliquer une marge d'erreur de quelques minutes : le Titanic s'est coupé en deux vers 2h18, mais c'était peut-être 15 ou 19 ; personne n'a noté avec précision. Et ainsi de suite.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum