Les heures sur le navire, décalages horaires...

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Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Ronon62 le Ven 31 Oct 2008 - 17:21

Nous savons tous que le Titanic percuta un iceberg le 14 avril à 23h40, mais 23h40, heure française ? Heure Américaine ? Ou alors heure du navire (soit 3 heures en moins par rapport à la France)

C'est une question que peu de personnes se posent, mais qui est néanmoins importante.
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Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Anne-Aymone57 le Ven 31 Oct 2008 - 19:00

Il me semble déjà avoir entendu que 23h40 n'était pas l'heure française. Si on regarde les fuseaux horaires, si à l'endroit où le Titanic a heurté l'iceberg il était 23h40, chez nous il devait être 2h40.
Ou alors si chez nous il était 23h40, au large de Terre Neuve, il était 20h40.
A confirmer clin


Dernière édition par Anne-Aymone57 le Dim 23 Nov 2008 - 13:44, édité 2 fois
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Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Ronon62 le Ven 21 Nov 2008 - 18:45

Merci Anne-Aymone pou

J'ai fait quelques recherches mais sans trouver grand chose.

Quelqu'un aurait-il des informations supplémentaires ? inter
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Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Mathusalem le Sam 22 Nov 2008 - 10:47

Toutes les heures ont été exprimées en heures locales du Titanic. A New York, il était 00 h 52 du matin quand le paquebot a officiellement coulé et 22 h 25 quand Cape Race a reçu le premier message de détresse. Aujourd'hui, les horaires sont donnés en GMT (Heure de Greenwich).
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Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Ronon62 le Sam 22 Nov 2008 - 13:40

Merci Gérard pou

Moi qui souhaitait veiller jusqu'à 2h20 le 14 avril 2009 et maintenant que je sais qu'en réalité c'est jusqu'à 5h20, je vais revoir mon projet rire (ou alors je me réveille à 5h00 ^^)
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Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Jack Thayer le Sam 22 Nov 2008 - 13:51

veiller ? pour quoi faire ? te souvenir ?

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Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Ronon62 le Sam 22 Nov 2008 - 13:55

Jack Thayer a écrit:veiller ? pour quoi faire ? te souvenir ?

Oui, en mémoire des disparus.

J'ai voulu le faire l'an dernier, mais je me suis endormi vers minuit rire
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Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Sir Cosmo le Sam 22 Nov 2008 - 15:14

J'avais essayé aussi ,je m'etais dis au moins jusqu'a 23h40 et finalement 0h30 ... mais bien loin des 2h20 ... Smile
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Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Sev le Dim 14 Mar 2010 - 21:57

Bonne question.

Moi je dirais 23h40 soit l'heure du navire.
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Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Canard-jaune le Mer 24 Mar 2010 - 16:20

C'était l'heure locale il me semble.
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Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  LittleTony87 le Mer 24 Mar 2010 - 16:47

L'heure était calculée de façon assez aléatoire il me semble. Lorsque le soleil était à midi pour le navire, on mettait toutes les horloges à midi. Du coup, trois paquebots sur la même longitude pouvaient accuser un gros décalage horaire... Pas simple tout ça ! rire
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Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  jean-philippe46 le Mer 24 Mar 2010 - 18:33

Le Site du Titanic consacre une (comme toujours) excellente page à la question. Je retranscris :

Les horloges, qui étaient au nombre de 48 sur l'ensemble du navire, avaient été fournies par la Magneta Time Co. Ltd. et fonctionnaient électriquement selon le système Magneta, qui évitait l'utilisation de batteries galvaniques.

Elles étaient pilotées par 2 horloges mères situées dans la salle des cartes, de sorte qu'elles pouvaient fonctionner à l'unisson complet et indiquaient toutes exactement la même heure.

Comme cela est bien connu des passagers transocéaniques, les horloges du paquebot prenaient plus d'une demi heure d'avance tous les jours en allant vers l'ouest et prenaient un retard équivalent au retour vers l'Europe. Pour tenir compte de cet écart de temps, les horloges mères étaient remises à l'heure tous les jours à midi par l'Officier en charge qui les retardait ou les avançait selon la longitude.
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Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  David le Ven 26 Mar 2010 - 2:50

Merci à toi Jean-Philippe ! Encore une chose que tout le monde ignorait je pense ! ( Moi le 1ier ! )

Je me coucherais moins béte tout à l'heure :)

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Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Franck74 le Sam 5 Mar 2011 - 14:26

Sauf mentions spéciales, les heures indiquées étaient toujours celles à bord des navires. C'est le cas sur tous les procès verbaux retrouvés (à l'exception d'un seul, le Birma me semble-t-il)
Comme le précise Alain sur son site, un officier était chargé de mettre les horloges à jour, les avancer ou les retarder en fonction du voyage (eastbound ou westbound). Néanmoins, les imprécisions entrainaient des décalages qui, dans un cas précis, a pu avoir son importance. Ainsi, s'il était 23h40 sur le Titanic, quelle heure était-il sur le Californian ? En fonction des positions supposées des navires et des mises à jour de leurs horloges respectives, il est aujourd'hui plus ou moins convenu qu'un écart de 12 minutes entre les deux navires doit être pris en compte.
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Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  LittleTony87 le Jeu 10 Mar 2011 - 17:12

Et il faut ajouter à cela une marge d'erreur : quand vous êtes en plein naufrage, vous ne notez pas les heures précises sur un calepin. Les heures de départ des canots etc. ne sont, il faut bien le préciser, que des estimations. L'heure même du naufrage est assez communément admise : 2h20 : c'est celle que Pitman a lue sur sa montre à ce moment. Mais dans chaque récit, les heures sont approximatives : Gracie comme Beasley pensent que la collision a eu lieu vers minuit moins le quart, sans précision, etc.

Autant il est possible de classer les événements les uns par rapport aux autres (quel canot est parti après lequel), autant dire précisément que tel canot est parti à telle heure est plus complexe. Bref, lorsqu'il y a un problème de chronologie, que des heures ne concordent pas, il faut toujours appliquer une marge d'erreur de quelques minutes : le Titanic s'est coupé en deux vers 2h18, mais c'était peut-être 15 ou 19 ; personne n'a noté avec précision. Et ainsi de suite.
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