Les automobiles

+16
Boudi
LadyPierce
Hauteclaire
Gaillard d'Avant
Eric30
Manny
Nicomurgia
miss.camy
Canard-jaune
David
jean-philippe46
Joris
Mathusalem
Julien
Sha're
Ronon62
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

 - Les automobiles - Page 3 Empty Re: Les automobiles

Message  Antoine Jeu 27 Aoû 2015 - 13:41

Pas de chance, il aurait mieux valu pour eux que la voiture voyage sur le Titanic et eux ailleurs... Concernant la voiture, tout est possible : la famille a pu la garder en souvenir, ou la vendre s'ils ne roulaient pas sur l'or... Sait on plus de choses sur Roebling et sa famille ?
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Les automobiles - Page 3 Empty Re: Les automobiles

Message  Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 17:56

LittleTony87 a écrit: Sait on plus de choses sur Roebling et sa famille ?

Oui, Antoine, et pas mal d'infos.
La famille Roebling est d'ascendances germanique et elle a laissé son empreinte dans le monde de l'ingénierie et de l'architecture des ponts à haubans en Amérique.
Tous les hommes de la famille ont fait des études d'ingénieur.

Le grand-père de Washington second du nom, John A. Roebling, après avoir émigré aux Etats-Unis, fit fortune dans les câbles d'acier destinés aux ponts (il en est d'ailleurs l'inventeur).
Durant toute sa vie, il a participé de près ou de loin à la construction de ponts à haubans aux États-Unis, que ce soit en tant que fournisseur de câbles, designer ou constructeur.
Sa plus grande réussite sera le pont de Brooklyn à New-York qui, avec celui de Verrazano, est le plus connu des ponts new-yorkais. En effet c'est le cabinet d'architecture dont il est le propriétaire qui décrocha le contrat pour construire le pont. Hélas, John Roebling ne verra pas l'achèvement de son œuvre. Alors qu'il supervisait le chantier, il a eu son pied écrasé par une barge contre un pilotis. Il fut amputé de quelques orteils, mais mourra du tétanos moins de quinze jours après son accident.

Le pont de Brooklyn aura été une plaie pour la famille Roebling, puisque le fils de John, Washington Roebling premier du nom (l'oncle du Roebling du Titanic) a eu un grave accident de décompression dans un caisson étanche lors du creusement des fondations du pont. Il resta sévèrement handicapé.

Washington Roebling second du nom a travaillé un temps dans l'entreprise de son grand-père avant que le virus de automobile ne le gagner, et qu'il bifurque dans cette voie.

La société Roebling & Son fut le fournisseur de câbles de tous les ponts à haubans américains, jusqu'au Golden Gate Bridge dans la baie de San Francisco. On peut dire que le pont de Normandie et le Viaduc de Millau sont un peu les enfants des Roebling.

Aujourd'hui les anciens bureaux des Roebling dans le New-Jersey sont un musée dédié à leur œuvre.

La famille Roebling était donc millionnaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Les automobiles - Page 3 Empty Re: Les automobiles

Message  jean-philippe46 Jeu 27 Aoû 2015 - 23:46

Très intéressant !

Merci pour toutes ces informations Denis, je ne connaissais pas du tout l'histoire de Washington Roebling. Son chauffeur a eu de la chance de tomber malade et d'être rapatrié en Amérique avant le départ du Titanic...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Les automobiles - Page 3 Empty Re: Les automobiles

Message  PhilC Ven 28 Aoû 2015 - 20:45

Dans Titanic: le Dossier du Naufrage, que vous connaissez peut-être sous le titre Le Drame du Titanic, Philippe Masson mentionne deux véhicules: "(...) Les deux voitures que transportait le navire, dont une Renault de 35 h.p., ont dû rester prisonnières de l'épave."

C'est la seule source où j'ai trouvé une mention de deux véhicules. Je ne sais pas ce qu'il en est en réalité.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Les automobiles - Page 3 Empty Re: Les automobiles

Message  Antoine Ven 28 Aoû 2015 - 21:04

Vu les erreurs qu'il fait à d'autres endroits du livre, je ne prendrais pas ça pour argent comptant. Masson a dû se planter, sauf si on a une meilleure trace ailleurs !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Les automobiles - Page 3 Empty Re: Les automobiles

Message  Invité Ven 28 Aoû 2015 - 21:08

Comme tout le monde, ici, je pense, je n'ai connaissance que de la fameuse voiture des Carter.
Mais le site français du Titanic indique qu'il n'est pas exclu qu'il y eu d'autres automobiles à bord. C'est assez aisé à dire, tant on peut emporte tout ce qu'on veut à bord quand on est riche (même des coqs rire ). Il suffit que le propriétaire de ladite voiture n'ait pas survécu pour qu'on en perde la trace.
Mais comme d'habitude, sans sources fiables, il est difficile d'en être certain. dgt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Les automobiles - Page 3 Empty Re: Les automobiles

Message  PhilC Sam 29 Aoû 2015 - 2:32

LittleTony87 a écrit:Vu les erreurs qu'il fait à d'autres endroits du livre, je ne prendrais pas ça pour argent comptant. Masson a dû se planter, sauf si on a une meilleure trace ailleurs !

J'en conviens parfaitement  oui  . C'est pour ça que j'ai précisé:

21PhilC1 a écrit:C'est la seule source où j'ai trouvé une mention de deux véhicules. Je ne sais pas ce qu'il en est en réalité.

Mais j'ai voulu en faire part...

S'il y avait une seconde voiture, elle devait être moins bien que la voiture de William Carter, puisque personne n'en parle. Ou si personne n'en parle, c'est peut-être parce qu'il n'y en avait pas. La Lloyd's ne fait mention que de la voiture de Carter:

https://www.lloyds.com/~/media/images/news%20and%20insight/news%20and%20features/2012/titanic%20top%20ten.pdf
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Les automobiles - Page 3 Empty Re: Les automobiles

Message  Canard-jaune Sam 5 Sep 2015 - 23:47

Merci pour cette anecdote sur la voiture que je découvre. :D Aurait-on une photo? Je suppose que si elle n'est pas sur le manifeste du navire, c'est qu'elle n'a pas été embarquée...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

 - Les automobiles - Page 3 Empty Re: Les automobiles

Message  Invité Dim 6 Sep 2015 - 8:25

Canard-jaune a écrit: Aurait-on une photo?

Une photo ? Mais bien sûr. Deux même. Une de très bonne qualité, et une de mauvaise qualité.

 - Les automobiles - Page 3 Roebli10

 - Les automobiles - Page 3 Roebli11

J'ai mis la seconde, provenant de l'encyclopédia titanica, car elle présente Mr Roebling au volant. Même si on ne le reconnait pas vraiment.

Par contre, sur la première issue de ce site, on peut voir qu'elle est radicalement différente de celle de Carter. La voiture des Carter était ce que j’appellerais une "utilitaire" : aller au bureau, aller dîner chez des amis, faire des courts trajets en ville, etc.
La voiture créée par Washington Roebling est d'allure plus sportive et clairement destinée dans ce but : faire des racings et faire des longs trip touristiques. La Renault des Carter n'aurait pas été capable, je pense, d'avaler les km qu'ont fait Roebling, son ami Blackwell et son chauffeur, en Italie et en France.
Après, je me dis que, ben merde, ils devaient être vachement serrés tous les trois là-dedans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Les automobiles - Page 3 Empty Re: Les automobiles

Message  Canard-jaune Dim 6 Sep 2015 - 10:21

Merci! C'est amusant : là où celle des Carter fait très "luxueuse, d'apparat", celle des Roebling ressemble à un jouet! rire
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

 - Les automobiles - Page 3 Empty Re: Les automobiles

Message  Invité Dim 6 Sep 2015 - 12:46

Canard-jaune a écrit: C'est amusant : là où celle des Carter fait très "luxueuse, d'apparat", celle des Roebling ressemble à un jouet! rire

Comme toi, Vincent, j'ai pensé aux caisses à savon que fabriquent les enfants. rire
Elle fait vraiment voiture miniature qu'on a agrandie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Les automobiles - Page 3 Empty Re: Les automobiles

Message  Historiapassionata Dim 6 Sep 2015 - 14:44

Si j'ai bien compris les deux photos représentent les deux voitures , donc celle des Carter et celle de Roebling. De mon humble point de vue je trouve quand même que les deux voitures sont assez semblables
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Les automobiles - Page 3 Empty Re: Les automobiles

Message  Invité Dim 6 Sep 2015 - 15:09

Non, non, Elodie. sourire
Les deux photos représentent la même voiture : celle de Roebling.

Voilà comment Cameron a "imaginé" celle des Carter. Je ne sais pas s'il s'est basé sur des photos de la vraie automobile, ou s'il s'est inspiré de ce qu'on faisait à l'époque.

 - Les automobiles - Page 3 Voitur10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Les automobiles - Page 3 Empty Re: Les automobiles

Message  Historiapassionata Dim 6 Sep 2015 - 15:42

Et bien voilà , je savais que je m'étais trompée rire , oui en effet là je constate la différence
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Les automobiles - Page 3 Empty Re: Les automobiles

Message  Invité Dim 6 Sep 2015 - 15:50

Tu imagines les quatre membres de la famille Carter qui s'entassent dans la "petite" voiture de Washington Roebling, en plus de leur chauffeur pour aller dîner chez leurs amis en ville ? rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum