Les superstitions et croyances des marins

+6
Historiapassionata
Sha're
Ronon62
Sir Cosmo
jean-philippe46
William Murdoch
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les superstitions et croyances des marins - Page 2 Empty Re: Les superstitions et croyances des marins

Message  Historiapassionata Mar 28 Oct 2008 - 18:01

Ronon62 a écrit:
miffy18 a écrit:est ce vrai aussi , que la flute porte malheur a bord du paquebot?

inter

J'ai fais un peu de recherche et je n'ai rien trouvé concernant les flûtes à bord d'un paquebot qui porteraient malheur.

ah d'accord ^^ j'avais vu ça quelque part :) merci d'avoir cherché


moi je ne suis pas très superstitieuse , si je passe sous une échelle d'un coté je m'en fiche mais de l'autre ça me stresse aussi rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les superstitions et croyances des marins - Page 2 Empty Re: Les superstitions et croyances des marins

Message  Anne-Aymone57 Mer 29 Oct 2008 - 17:20

Oui oui , le pain c'est vrai que pas mal de personnes n'aiment pas mettre le pain à l'envers.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les superstitions et croyances des marins - Page 2 Empty Re: Les superstitions et croyances des marins

Message  Invité Dim 4 Oct 2015 - 19:07

Je ne pensais pas que la superstition liée au chiffre 13 existait déjà en 1912, puisqu'en parcourant les cabines, j'ai remarqué qu'il n'y avait aucune cabine portant le numéro 13 à aucun pont. inter
Y a que la SNCF qui n'est pas superstitieuse puisqu'elle offre des rames n°13 assorties de sièges n°13. rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les superstitions et croyances des marins - Page 2 Empty Re: Les superstitions et croyances des marins

Message  Canard-jaune Dim 4 Oct 2015 - 19:30

Oui Denis, aucune cabine ne portait le numéro 13 (et je crois que ça se fait encore!). Je crois aussi qu'aucune table n'avait 13 sièges, mais c'est à vérifier.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les superstitions et croyances des marins - Page 2 Empty Re: Les superstitions et croyances des marins

Message  Invité Dim 4 Oct 2015 - 19:51

Canard-jaune a écrit: Je crois aussi qu'aucune table n'avait 13 sièges, mais c'est à vérifier.

Effectivement, c'est 12 le maximum, sinon on aurait évidement pu avoir une table pour nous treize. clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les superstitions et croyances des marins - Page 2 Empty Re: Les superstitions et croyances des marins

Message  Canard-jaune Dim 4 Oct 2015 - 20:08

Denis a écrit:
Canard-jaune a écrit: Je crois aussi qu'aucune table n'avait 13 sièges, mais c'est à vérifier.

Effectivement, c'est 12 le maximum, sinon on aurait évidement pu avoir une table pour nous treize. clin

Je suis justement en train de me demander si ça aurait été possible. yeux Quelle horreur!
Mais en passant outre, je pense que ces treize personnes seraient autorisées à le faire, mais elles feraient jaser... encore plus. ;)
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les superstitions et croyances des marins - Page 2 Empty Re: Les superstitions et croyances des marins

Message  Antoine Lun 5 Oct 2015 - 11:20

Pour le coup, de toute façon, les tables étaient conçues pour des nombres pairs, si je ne m'abuse, et il faut dire que c'est quand même plus facile à gérer. Et une table de douze, c'est déjà assez conséquent comme nombre de convives... et comme place prise ! Je ne pense pas que le cas de figure de treize personnes insistant pour manger tous ensemble se posaient souvent : les gros groupes de passagers étaient quand même capables de se diviser en plus petits s'il le fallait. Après, est-ce que quelqu'un se serait posé la question de la superstition ? Probablement parmi les treize personnes supposées manger ensemble, auquel cas elles se seraient censurées elles-mêmes.

Par contre, le coup du 13 est encore assez courant : il me semble que nombre d'immeubles américains n'ont pas de treizième étage...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les superstitions et croyances des marins - Page 2 Empty Re: Les superstitions et croyances des marins

Message  yarra Mar 6 Oct 2015 - 6:23

Les superstitions dans la marine , vaste sujet . Comme tout le monde , on ne met pas le pain à l'envers , c'est celui réservé au bourreau , mais c'est pour tout le monde ( mer et terre ) , on ne siffle pas , , ça attire le vent , pas 13 à table , mais là aussi ( mer et terre ) , on ne sauve pas une personne en train de se noyer !!!! Bien sur que si , qu'on cherche à la sauver . Mais , car il y a un mais , du temps de la voile , si vous tombiez à l'eau , la manœuvre , pour un homme à la mer étant complexe , on considérait que le temps de virer de bord , vous étiez perdu . Et par mauvais temps , il n'était même pas question de manœuvrer , c'est pourquoi , la majorité des marins ne savaient pas nager , pour mourir le plus rapidement possible . Ce fait a duré , jusque dans les années 60 . Mon père et toute sa génération , n'ont jamais appris à nager , ( alors qu' habitant une ile ) , parce que leur début en navigation , a débutée sur des navires de pêche à voiles . Personnellement , j'ai attendu mon entrée à l'école maritime , pour apprendre à nager , obligatoire pour l'obtention du fascicule , mais obligation de pouvoir faire 100 m , juste assez , pour s'éloigner d'un navire qui coule . Quant au lapin , la plus part des marins Français , aujourd'hui encore , n'en embarquent pas , pour les repas et ne prononce toujours pas leur nom . Et ceux qui le prononce , c'est plus par bravade qu'autre chose , ( dans le doute abstiens toi ) . Les femmes à bord , de tous temps les femmes ont voyagées à bord des navires . C'est comme membre d'équipage , que cela leur était interdit . Passer sous une échelle , pas spécifique au marin , je n'y ai jamais cru , jusqu' à ce jour du vendredi 13 janvier 89 , ou je suis passé sous une , au grand dam de mes camarades Moko , le lendemain , je rentrais à l'hosto , pour trois mois , ( hernie discale paralysante ) ma campagne s'arrêtait au bout de 9 mois , dont trois à l' hôpital Jean Prince de Papeete . Et il y en a d'autres , mais parfois spécifiques à des personnes , plus qu' au métier de marin .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum