Simulation du naufrage du Titanic.

+12
pauli
Anne-Aymone57
sam
Canard-jaune
Rose Dewitt Bukater
vicky
Michael Sparrow
Mathusalem
popx3ldc
Sir Cosmo
edwardiantime
lolo navratil
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Simulation du naufrage du Titanic. - Page 2 Empty Re: Simulation du naufrage du Titanic.

Message  pauli Ven 11 Nov 2011 - 14:52

Ouai sauf moi j'adoure quand le puebot se crac en deux rire
pauli
pauli


Masculin
Messages : 10
Inscrit le : 10/11/2011
Localisation : Quelque part en France :)

Revenir en haut Aller en bas

Simulation du naufrage du Titanic. - Page 2 Empty Re: Simulation du naufrage du Titanic.

Message  Nicomurgia Lun 5 Nov 2012 - 1:19

En avril dernier, pour le centenaire du naufrage, une nouvelle simulation a été faite, elle se base sur les résultats de l'expédition de 2010 et la nouvelle carte du site de l'épave. On peut la voir dans le documentaire de National Geographic, Titanic: The final word with James Cameron.
On peut voir cette nouvelle simulation sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=FSGeskFzE0s
Pour ceux qui ne comprendraient pas l'anglais, voici une traduction sommaire du commentaire de James Cameron :

"- Après 15 ans, essayons 23 degrés.
- Tout à fait !
- Essayons ça.
- Ca c'est bien, le navire vire sur bâbord, à 22 nœuds, la paroi heurte l'iceberg, Murdoch contourne l'iceberg, pour éviter qu'il ne heurte les hélices, ça c'est plutôt pas mal.
Ok, donc maintenant on passe en temps accéléré, on peut voir les 5 premiers compartiments être inondés, le niveau de l'eau s'équilibre assez rapidement, la proue s'enfonce. On voit la gîte sur bâbord, la gîte sur bâbord semble correcte, à peu près 9 degrés. On voit vraiment les effets de cette gîte sur l'inondation du navire. Les superstructures sont soumises à des contraintes alors que le navire s'enfonce.
Les cheminées s'arrachent de leur socle, maintenant la proue s'enfonce de plus en plus vite, c'est bien, on commence à voir la poupe s'élever, on est au point maximum de contrainte de la coque, et boum, il se brise. La proue s'incline vers le bas, bien, le double fond résiste, puis les deux parties se séparent. La proue file droit vers le fond, le mât se couche, les cheminées se désintègrent en entraînant les bossoirs. La proue fonce comme une torpille. Elle se stabilise à un certain angle.
Voyons voir la poupe, elle se tourne sur bâbord et... oui c'est bon, elle est presque à la verticale quand elle disparaît et boum, elle implose, maintenant elle accélère sa chute, tous les ponts s'arrachent, on voit la paroi rivetée se détacher, là le double fond, et la poupe continue, maintenant inclinée vers l'arrière, et on voit qu'elle tourbillonne.
Voilà la proue, qui tombe dans une position stable et boum, elle se courbe. On voit tout le poids de l'eau déplacée pendant la chute écraser la coque. Voyons voir la poupe, on voit la paroi rivetée se détacher, les ponts et tout, atterrir tout autour, on voit que les dommages sont plus importants. Bada bing bada boum, c'est tout à fait ce qu'on peut voir aujourd'hui."
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Simulation du naufrage du Titanic. - Page 2 Empty Re: Simulation du naufrage du Titanic.

Message  Canard-jaune Lun 5 Nov 2012 - 7:42

Mon Dieu, c'est impressionnant! yeux
Et assez différent de l'"analyse médicolégale de Monsieur Bodine" présente dans le film de Cameron! yeux
Meric beaucoup, Nicolas, je n'avais jamais vu ça. yeux
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Simulation du naufrage du Titanic. - Page 2 Empty Re: Simulation du naufrage du Titanic.

Message  Nicomurgia Lun 5 Nov 2012 - 11:16

De rien Canard, c'est toujours un plaisir de faire partager des découvertes. Je crois bien que l'intégralité du documentaire est sur Youtube, mais en anglais, je sais pas si tu parviens à tout capter.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Simulation du naufrage du Titanic. - Page 2 Empty Re: Simulation du naufrage du Titanic.

Message  Invité Lun 5 Nov 2012 - 19:05

Oui, merci Nico, tant pour la traduction que pour la vidéo. C'est une reconstitution très bien faite.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simulation du naufrage du Titanic. - Page 2 Empty Re: Simulation du naufrage du Titanic.

Message  Simon1976 Lun 5 Nov 2012 - 23:02

Excellent ! cnvh
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Simulation du naufrage du Titanic. - Page 2 Empty Re: Simulation du naufrage du Titanic.

Message  Colargol Lun 5 Nov 2012 - 23:42

J'avais déjà donné le lien dans un autre sujet et j'ai même pas eu de compliments... Smile
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Simulation du naufrage du Titanic. - Page 2 Empty Re: Simulation du naufrage du Titanic.

Message  Monkey.D.Luffy Mar 6 Nov 2012 - 0:57

En effet, la nouvelle simulation est remarquable oui
Monkey.D.Luffy
Monkey.D.Luffy


Masculin
Messages : 78
Inscrit le : 09/11/2011
Localisation : A bord du Vogue-Merry

Revenir en haut Aller en bas

Simulation du naufrage du Titanic. - Page 2 Empty Re: Simulation du naufrage du Titanic.

Message  Invité Mar 6 Nov 2012 - 7:05

colargol a écrit:J'avais déjà donné le lien dans un autre sujet et j'ai même pas eu de compliments... Smile

Sorry Corentin. Cette vidéo me disais bien quelque chose mais je croyais qu'elle avait été postée ailleurs par Vincent ou Nicolas (et je ne la retrouvais plus).
Je rends donc César, enfin à Corentin, ce qui "appartient à Cés.... Corentin. rire
Enfin, merci à ceux qui ont partagé cette reconstitution. fete

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simulation du naufrage du Titanic. - Page 2 Empty Re: Simulation du naufrage du Titanic.

Message  Colargol Mar 6 Nov 2012 - 11:45

Andrews_Thomas a écrit:
colargol a écrit:J'avais déjà donné le lien dans un autre sujet et j'ai même pas eu de compliments... Smile

Sorry Corentin. Cette vidéo me disais bien quelque chose mais je croyais qu'elle avait été postée ailleurs par Vincent ou Nicolas (et je ne la retrouvais plus).
Je rends donc César, enfin à Corentin, ce qui "appartient à Cés.... Corentin. rire
Enfin, merci à ceux qui ont partagé cette reconstitution. fete

Denis.

Ahh merci! content content rire xcvhi xcvhi xcvhi
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Simulation du naufrage du Titanic. - Page 2 Empty Re: Simulation du naufrage du Titanic.

Message  Nicomurgia Mer 7 Nov 2012 - 17:23

Oh, pardon Corentin ! Je n'ai pas vu ton message.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum