Salon de lecture et de correspondance

+10
Boudi
Antoine
Joris
Ada
acathlat
Canard-jaune
erwin66101
Sha're
Sir Cosmo
Mathusalem
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 2 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Canard-jaune Mer 20 Juin 2012 - 11:48

Effectivement, de toutes les cheminées du navire (Salon de Lecture et de Correspondance, Grand Salon, Fumoir de Première Classe, les 2 Salons Privatifs des 2 Suites des Millionnaires au Pont B, les 2 Salons Privatifs des 2 Suites des Semi-Millionnaires au Pont C), seule celle du Fumoir avait un fond de briques, et recevait un feu fourni par du charbon disposé dans des caisses situées de part et d'autre de la cheminée. La fumée partait dans un conduit qui sortait en plein milieu du Pont Surélevé entourant la Cheminée n°4, et ce conduit était relié à cette Cheminée, permettant l'évacuation totale de la fumée.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 2 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Invité Sam 22 Fév 2014 - 14:55

Question spécial Téchie. Nicolas, où es-tu ?

En feuilletant pour la énième fois le livre de Beau Riffenburg, "Titanic 1912-2012", je suis tombé sur une photographie du salon de lecture et de correspondance occupant une pleine page, et de très belle qualité, de l'Olympic.
Elle est similaire à celle postée par Irwinn, mais prise sous un autre angle.

Salon de lecture et de correspondance - Page 2 11925311

En s'attardant sur la colonne de style grec devant la cheminée, on peut remarquer une sorte de petit interrupteur, genre bouton d'ascenseur.

Hélas, on ne le discerne que très mal.
Ceux qui ont le livre de Beau Riffenburg l'admireront avec une meilleure qualité, et pourront y voir une sorte de bouton poussoir au centre, comme celui d'une sonnette.

A quoi servait-il, surtout fixé sur du mobilier aussi incongru qu'une colonne ? On ne remarque que lui dans la pièce.
-Allumer la lumière ?
-Appeler un steward ?


Denis.


Dernière édition par Andrews_Thomas le Sam 22 Fév 2014 - 16:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 2 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Canard-jaune Sam 22 Fév 2014 - 15:53

Quel oeil, Denis! Je n'avais jamais vu ça! oui 
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 2 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Invité Sam 22 Fév 2014 - 16:05

Canard-jaune a écrit:Quel oeil, Denis! Je n'avais jamais vu ça! oui 

Ca jure quand même assez. C'est comme si la pièce avait un gros pustule.  rire 
Et maintenant, je ne vois que ça, et ça en devient limite obsédant.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 2 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Boudi Sam 22 Fév 2014 - 20:50

Maintenant que tu le dis Denis, j'ai les yeux rivés dessus aussi! Comme toi, je me demande à quoi il peut bien servir. Ce n'est pas l'endroit le plus discret pour mettre ce bouton. Bon, Nicolas, si tu passes par là  rire 
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 2 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Nicomurgia Dim 23 Fév 2014 - 0:00

Boudi a écrit:Ce n'est pas l'endroit le plus discret pour mettre ce bouton.

Valait mieux pas que ce soit discret, justement, il fallait que ce soit le plus en vue possible. Il s'agit en effet d'un steward call button, on appuyait dessus pour appeler les stewards. Vous en verrez partout dans les pièces de l'Olympic sur les photos, si vous regardez bien.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 2 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Invité Dim 23 Fév 2014 - 8:56

Ahhh, merci Nicolas.  fete 
Il demeure que c'est quand même un endroit assez difficile d'accès, essentiellement lorsque les fauteuils autour du pilastre sont occupés.
-"Pardon, excusez-moi de vous importuner, Mrs, je souhaite juste appeler le steward".

Mais bon, vu que la pièce n'était jamais bondée, ça devait pas être embouteillé devant le call bouton.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 2 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Antoine Dim 23 Fév 2014 - 13:38

Il devait y en avoir plusieurs dans la pièce je pense. Surtout qu'il fallait demander au steward de t'apporter les livres, il me semble.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 2 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Nicomurgia Dim 23 Fév 2014 - 16:49

Voilà, Tony, y'en avait un peu partout dans la pièce, là au contraire c'est judicieux de le mettre sur la colonne, car les occupants des fauteuils n'ont même pas à se lever pour appeler le steward.  cnvh 
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 2 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Boudi Dim 23 Fév 2014 - 19:46

Merci les garçons!
Ah effectivement, dit comme ça, c'est assez intelligent et pratique comme système.
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 2 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Manny Ven 28 Fév 2014 - 12:14

Astucieux et pratique ce "call button". Suis-je la seule à trouver que cela renforce le côté assisté des passagers aisés ? Il ne manquerait plus que le steward leur pose un livre dans les mains et leur tourne les pages.  rire 
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 2 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Nicomurgia Ven 28 Fév 2014 - 18:06

Quand tu crouleras sous les millions, tu verras tu seras bien contente d'en avoir, pour ne pas user tes petites jambes fragiles à courir derrière un steward.  rire 
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 2 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Invité Ven 28 Fév 2014 - 19:49

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette information, Nicolas !
Denis, tu as bien vu ce petit détail que je n'avais pas remarqué. Tu es très observateur.

Ce bouton était très utile et vraiment pratique. Comme le dit Antoine, je pense qu'il y en avait plusieurs dispersés dans le salon de lecture et de correspondance afin que les passagers puissent demander qu'un steward vienne pendant que les voyageurs étaient assis dans leur fauteuil en pleine lecture ou écriture.

Bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 2 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Manny Ven 28 Fév 2014 - 22:39

Nicomurgia a écrit:Quand tu crouleras sous les millions, tu verras tu seras bien contente d'en avoir, pour ne pas user tes petites jambes fragiles à courir derrière un steward.  rire 

Quelles petites jambes fragiles ? rire Certes, je suis d'accord mais pour nos passagers, ça ne devaient pas se bousculer non plus non ?
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 2 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  acathlat Lun 3 Mar 2014 - 18:53

Dire que les mondains sont des assistés? oui et non! Mais c'est vrai qu'on pourrait le penser. Avoir du personnel rien qu'à soit c'est un signe extérieur de richesse. Cela me rappel dans l'excellente série Downton Abbey où l'on "gong" pour avertir que nous sommes prêt à être servis à table ou bien à être déshabiller pour le coucher! Heureusement que les temps changent!!
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum