Doit-on fouiller l'épave ?

+24
michtif
Tiphaine
Astérix.fr
Alex
Rizzy01
RmsTitanic
Chandra
thebrothersLumière
Rose Dewitt Bukater
Antoine
Canard-jaune
sam
Michael Sparrow
Ada
Sev
Illuvivius
Sir Cosmo
pastagadesatu
Mathusalem
Anne-Aymone57
Historiapassionata
Joris
Sha're
Ronon62
28 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Que faire des objets provenant de l'épave du Titanic ?

Doit-on fouiller l'épave ? - Page 5 Vote_lcap218%Doit-on fouiller l'épave ? - Page 5 Vote_rcap2 18% 
[ 8 ]
Doit-on fouiller l'épave ? - Page 5 Vote_lcap214%Doit-on fouiller l'épave ? - Page 5 Vote_rcap2 14% 
[ 6 ]
Doit-on fouiller l'épave ? - Page 5 Vote_lcap268%Doit-on fouiller l'épave ? - Page 5 Vote_rcap2 68% 
[ 30 ]
 
Total des votes : 44
 
 

Doit-on fouiller l'épave ? - Page 5 Empty Re: Doit-on fouiller l'épave ?

Message  Laueee Mar 9 Déc 2014 - 4:27

Je suis partagée... Je dirais laisser l'épave telle qu'elle est. Je suis bien d'accord pour remonter les objets pour que l'on puisse s'accrocher à eux, à ce qu'ils représentent. Je parle bien de les exposer dans des musées pour que les gens puissent les voir. Les vendre serait, à mon avis, un manque de respect.
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on fouiller l'épave ? - Page 5 Empty Re: Doit-on fouiller l'épave ?

Message  PhilC Dim 22 Nov 2015 - 22:34

Je ne suis pas contre la remontée de certains objets, mais ne suis pas favorable au repêchage d'autre objets. Personnellement, je suis d'avis que la tête de poupée de porcelaine devrait rester au fond, comme j'aurais préféré que le mégaphone du capitaine ne soit pas remonté. J'ignore si la tête de poupée est toujours au fond. Mais de quel droit pourrais-je juger de remonter tel vestige et de laisser celui-là où il est?

Il y a une chose que j'aimerai bien qu'une expédition sous-marine fasse, ce serait d'envoyer un ROV entre les machines alternatives pour voir si la porte étanche est bien fermée. Selon Thomas Dillon, les portes étanches situées entre la chaufferie n° 4 et la salle des machines avaient été ouvertes la nuit du naufrage, sur ordre du chef mécanicien, afin de permettre aux mécaniciens de pouvoir aller jusqu’aux valves et aux pompes.

J'ignore si ces portes ont été fermées ensuite. Et puis même si la porte étanche séparant les machines des turbines est fermée, cela ne prouverait pas que les autres protes avaient été refermées. Peut-être que lorsque la chaufferie n° 4 commença à être envahie par les flots, la porte la séparant de la chaufferie n° 3 fut fermée. On a tout lieu de le croire, puisque selon le chauffeur Beauchamp, ordre fut donner de fermer les foyers des chaudières.

Il était 1 h 20 selon Dillon, lorsque la mer commençait à envahir la chaufferie 4. C'était à peu près l'heure (officielle) où les canots n° 9 et n° 10 étaient mis à l'eau.

Si quelqu'un à des infos...
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on fouiller l'épave ? - Page 5 Empty Re: Doit-on fouiller l'épave ?

Message  Invité Lun 23 Nov 2015 - 12:20

21PhilC1 a écrit:Personnellement, je suis d'avis que la tête de poupée de porcelaine devrait rester au fond,

La tête de poupée à disparu vers 2004. Enfin, on s'est aperçu de sa disparition lors de l'expédition de cette année-là. Bon sang, déjà 11 ans !
Elle a très bien pu être recouverte par les sédiments. Quoi que... elle a quand même été visible de 1912 à 2004. Alors bon, il faut un sacré "coup de vent sous-marin" pour qu'elle soit subitement recouverte.
Sinon, il y a la "Rogue expedition" de 2002 qui pourrait être envisagée pour justifier la soudaine disparition de la tête en porcelaine.

En ce qui concerne les cloisons étanches, je laisse la parole aux experts en fuites d'eau. oui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on fouiller l'épave ? - Page 5 Empty Re: Doit-on fouiller l'épave ?

Message  Canard-jaune Lun 23 Nov 2015 - 17:46

Denis a écrit:
21PhilC1 a écrit:Personnellement, je suis d'avis que la tête de poupée de porcelaine devrait rester au fond,

La tête de poupée à disparu vers 2004. Enfin, on s'est aperçu de sa disparition lors de l'expédition de cette année-là. Bon sang, déjà 11 ans !
Elle a très bien pu être recouverte par les sédiments. Quoi que... elle a quand même été visible de 1912 à 2004. Alors bon, il faut un sacré "coup de vent sous-marin" pour qu'elle soit subitement recouverte.
Sinon, il y a la "Rogue expedition" de 2002 qui pourrait être envisagée pour justifier la soudaine disparition de la tête en porcelaine.

En ce qui concerne les cloisons étanches, je laisse la parole aux experts en fuites d'eau. oui

Mince, je n'en avais pas entendu parler. Serait-ce alors en 2002 que l'Artémis aurait disparu? :(
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on fouiller l'épave ? - Page 5 Empty Re: Doit-on fouiller l'épave ?

Message  Invité Lun 23 Nov 2015 - 18:22

Canard-jaune a écrit:

Mince, je n'en avais pas entendu parler. Serait-ce alors en 2002 que l'Artémis aurait disparu? :(

Pas impossible, mais contrairement à la tête de porcelaine, je ne sais pas vers quelle date on s'est rendu compte de la disparition de la statuette. 2004 ou 2006 ?
Ca m'étonne d'ailleurs qu'elle n'ait jamais été remontée cette statuette. D'autant plus qu'on connaissait sa position depuis 1985. On l'a bien fait pour l'un des angelots. Alors, pourquoi par l'Artémis ? Elle est tout aussi symbolique de l'ornementation intérieure qu'un angelot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on fouiller l'épave ? - Page 5 Empty Re: Doit-on fouiller l'épave ?

Message  Murdoch78 Mer 16 Déc 2015 - 21:29

De toute façon l'épave s'amasse de plus en plus sur elle-même bientôt la plupart des passages, des passerelles et des entrées ne seront même plus accessibles, donc l'exploration de l'épave dans le but de récupérer des objets ne sera plus possible. La seule chose qui pourra se faire du moins dans l'immédiat c'est de récupérer les divers objets qui traîne près de l'épave et qui n'ont pas encore été récupérés.
Murdoch78
Murdoch78


Masculin
Messages : 195
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum